Politique de dénigrement et fuite en avant de l’Opposition: Moussa Mara ferait-il tant peur à Djiguiba Kéita?

5
Polémiques sur l’expulsion des migrants maliens
Moussa Mara

Depuis les douloureux évènements du 21 Mai 2014 à Kidal, à la suite de la visite de Moussa Mara dans ladite région, certains opposants sans vision politique sérieuse, semblent dorénavant avoir privilégié comme cible, la personne même de l’ex-Premier Ministre, au mépris des règles qui fondent tout jeu politique digne et responsable, en cherchant vaille que vaille à présenter l’homme, devant l’opinion, comme la cause de toutes les souffrances d’un pays dont eux-mêmes en furent les véritables artisans. Et Djiguiba Kéita, plus connu sous PPR, est l’un de ces indécrottables imposteurs qui n’ait rien trouvé de « confortable » que de distiller le mensonge et la haine dans les esprits, en espérant mieux cacher sa peur et son désaveu face à celui qui, depuis un certain moment, ne fait plus que leur « troubler le sommeil ».  

Le Secrétaire général du Parena aurait-il donc peur du jeune leader, au point de ne savoir désormais que s’en prendre à sa personne ? Mara serait-il aussi vite devenu une acné pour des individus désespérément engagés dans une course effrénée vers une quelconque “virginité” ? Les acharnements tonitruants et quasi-puériles, de Djiguiba Kéita sur la personne du Maire de la commune IV, en disent, en tous cas, long sur ses sentiments vis-à-vis de celui-là même qui brava les menaces de l’ennemi, au prix de sa vie et au bénéfice de toute une nation. Avant d’imputer la déroute des forces armées nationales et ses conséquences abominables, à l’ex-Premier Ministre à l’issue desdits évènements, il serait plus décent et moins « nauséabond » pour Djiguiba Kéita, de reconnaître humblement leur part de responsabilité dans des processus de gestion ayant conduit à une quasi-démilitarisation des régions Nord du Mali et l’état de démolition sans précédent, de l’Armée malienne. Il serait également plus patriote et moins « malhonnête » pour PPR, de tenter de lever, un tant soit peu, le voile sur l’indiscutable part de responsabilité de l’Elysée (l’Exécutif français) dans la brusque défaite de l’Armée, conduisant au massacre des troupes loyalistes, à l’avantage de l’ennemi. Il serait, en définitive, plus glorieux et moins « lâche » pour l’ex-Ministre de la Jeunesse et des Sports, de pouvoir mesurer toute la profondeur morale d’un acte politique majeur qui valût amplement la peine d’être posé. Moussa Mara n’a donc, en vérité, fait qu’accomplir un devoir d’homme d’État qui était légitimement le sien, en se rendant dans l’Adrar des Ifoghas. Par ailleurs, tout porte à croire que les opposants, à l’époque, étaient loin de souhaiter une issue victorieuse de cette bataille de Kidal au compte de l’Armée malienne, en raison du fait que cela aurait indéniablement été, non seulement, un exploit monumental pour IBK et son régime, mais aurait, en particulier, accru la popularité du jeune Premier Ministre ainsi que ses chances de présidentiabilité. Chose qui ne pourrait qu’être le pire cauchemar d’un clan politique sans perspective, à l’image de celui de Djiguiba Kéita et son mentor Tiébilé Dramé et autres politiciens en perte de vitesse. Si les récents propos du Secrétaire général du parti du bélier blanc, visant, en substance, à déclarer que la mauvaise tournure de la visite de Moussa Mara n’a consisté qu’à donner du poids au terroriste Iyad AG Ali, nous sommes, en revanche, fondés de nous demander pourquoi ce dernier n’a jamais figuré sur la liste des personnes aptes à négocier avec le Gouvernement de la République du Mali lors des discussions à Alger, en dépit de sa prétendue influence dans le septentrion. Le pseudo jihadiste, en réalité, n’est plutôt devenu célèbre et dangereux qu’essentiellement grâce à l’irresponsabilité caractérisée des régimes Alpha et ATT dont le Paréna et ses cadres resteront bel et bien comptables de la forfaiture, aux yeux de l’histoire.

L’Opposition politique au Mali, ne saurait que perdre son sens réel si elle ne continue qu’à être animée par des opportunistes, des fossoyeurs qui ne cherchent qu’à nuire, au seul profit de leur petite personne. Et Djiguiba Kéita dit PPR, ferait bien mieux de changer de stratégie, et travailler à une meilleure conciliation des idées politiques, plutôt que de rester embourbé dans une « animosité » infantilisante, envers son jeune adversaire (Moussa Mara).

Dougoufana Kéita

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. tres bien dit Mr le journaliste. Tous ces politicards finiront par laisser Mara en paix. Il fallait aussi ajouter que, au lieu d’accuser le jeune Mara, les degueba ppr, tiebile et leur clique de parti inconnu a l’interieur du Mali, devraient avoir l’honnete de reconnaitre que c’est leur accord bible de ouaga qui a permis de renforcer les narcos terroristes comme Iyad Ag Agaly et autres. ce faux et insolent accord a permis aux terroristes comme Iyad de s’armer et de renforcer leur presence a Kidal, au nez et a la barbe de serval, barkhane et minusma.

  2. Moussani Marani j’allais dire Marabalni, tu es fini politiquement!

    Tu as été trop gourmand en t’associant au régime incapable et voleur de l’ibklown et de ses valets et tu t’es fait piégé tout seul et tant pis pour toi.

    Tu savais très bien qu’ibkancre n’avait rien fait pour l’armée à part voler 129 milliards avec les Kagnassy au nom de l’armée et avec la complicité de Boubeye Maïga.

    Tu savais très bien que mis à part les chaussettes surfacturées à 30000 FCFA la paire et des sacs de couchages, l’ibklown n’avait rien fait pour nos soldats au nord.

    Tu savais très bien que ce qui intéressait l’ibkanaille c’était son propre confort à s’arroger le droit de surfacturer l’achat inopportun d’un Boieng 737 à 25 milliards alors qu’il ne coûte que 5 milliards.

    Tu as défendu ce vol de 20 milliards en voulant nous dire que l’ancien avion présidentiel du Mali n’avais pas de papier!

    Étais-tu devenu un douanier d’avion ou avais-tu fait un stage chez Boieng en te spécialisant dans les papiers des avions?

    Tu savais très bien que ton gouvernement n’avait rien fait pour notre armée.

    Et pourtant tu as dit publiquement QU'”AVEC LES ARMES DONT NOUS DISPOSONS, NOUS POUVONS FAIRE DE KIDAL CE QUE NOUS VOULONS”!

    Mais après la déroute de mai 2014 tu n’as pas assumé tes propos et tu as même accusé l’armée malienne en disant que ni toi ni l’ibkolwn n’ont donné l’ordre de reprendre Kidal par la force.

    Et tu sais qu’à cause de cette visite 6 administrateurs civils du Mali ont été egorgés comme des moutons de tabaski à Kidal par les voyous armés et tu n’as jamais présenté tes excuses à leurs familles ni apporté le moindre réconfort à leurs siens meurtris.

    Au contraire tu as fêté ton retour à bamako comme un héros comme si tu avais gagné la deuxième guerre mondiale alors que tu as fuit une bande de va-nu-pieds armés à Kidal pour venir faire le “Youri yari” à l’aéroport de Bamako Senou.

    Tu accuses la Minusma alors qu’elle t’a déconseillé d’aller à Kidal et elle a tout fait pour te mettre en sécurité, selon tes propres dires et tu as refusé pour aller dans le camp militaire du Mali et tu sais que ni toi ni ton ibklown (que tu défendais comme la prunelle de tes yeux, envers et contre tout) n’ont rien fait pour renforcer ce camp militaire du Mali à Kidal.

    Voilà pourquoi tu as fuit comme un malpropre Kidal pour aller à Gao avant d’aller faire le héros “Marba yassa” à Bamako.

    Mais tu as continué de mentir pour défendre le voleur ibklown et pour espérer garder ta place à la primature du Mali.

    Tu n’es pas digne et tu n’es pas noble comme Oumar Tatam Ly sinon tu allais démissionner mais tu en étais incapable.

    Maintenant que ton ibklown t’a jeté comme une prostituée “B I E N B A I S É E” tu viens nous tympaniser avec des explications farfelues.

    Ferme ta gueule de FOUNÈKÈDJAN DAKALADJAN maintenant et tu feras mieux de te rendre à la justice malienne pour que les âmes de nos administrateurs civils lâchement exécutés à cause de toi, reposent en paix.

    Salute.

  3. Avant de demander aux autres de se conformer à l’insolence et à l’arrogance de Mara, dis lui de la fermer ! C’est simple. C’est Mara qui ne manque aucune occasion pour présenter ce voyage comme un exploit. C’est lui Maraqqui veut constituer un Capital politique avec ces évènements dramatiques.

  4. mr le journaliste sacré Dougoufana. Moussa Mara ta donné combien pour cet article ???? tu nous fais honte

Comments are closed.