Politique : Crise malienne : Naissance d’une coalition pour l’unité et la paix

2

Dans le cadre de la recherche d’une solution durable pour la situation du pays,  plusieurs regroupements se sont retrouvés  le lundi 25 février 2013 dans la salle de conférence Wa Kamissoko au CICB pour la signature de l’adoption du projet visant à rassembler le peuple malien autour d’une initiative citoyenne pour la paix et l’unité nationale. C’était sous la  présidence du colonel Youssouf Traoré   

Colonel Youssouf Traoré, président de l’UFDP
Colonel Youssouf Traoré, président de l’UFDP

L’objectif de cette initiative citoyenne   est de trouver un dénouement durable à la situation actuelle de la nation et de préserver l’unité nationale et la cohésion sociale. Ainsi, cette coalition pour l’unité et la paix regroupe entre autres  CSM, FDR, CPM, IBK MALI 2012, SINACODEM, UNAFEM, CAFO, l’AMS-UNEEM, FRDP-MALI KO. La cérémonie a été marquée par la signature de l’adoption du projet et la lecture d’une déclaration au nom de  plusieurs organisations de la société civile, des regroupements sociopolitiques, des organisations confessionnelles, professionnelles et consulaires. Par ailleurs, les partis signataires invitent le gouvernement du Mali, en rapport avec les organisations  nationales et internationales de soutien aux populations soumises à la guerre et aux personnes de bonne foi, de poursuivre et d’amplifier leur soutien aux personnes affectées par la crise et à encourager nos forces de défense et de sécurité dans leur engagement pour la récupération et la sécurisation de nos territoires. Ils réaffirment également leur fervent attachement et celui de tous les Maliens à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire national et la laïcité de l’Etat qui ne sauraient faire l’objet d’aucune négociation. En outre, cette coalition proclame son attachement à la justice et réclame par conséquent l’exécution diligente des mandats d’arrêt lancés par la justice nationale et internationale contre les personnes accusées de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et des violations graves des droits. Aussi, elle invite la classe politique, la société civile et toutes les autres forces représentatives du Mali à traduire dans les faits l’union sacrée autour de la transition et de nos forces de défense et de sécurité.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le medécin après la mort qu’ils nous foutent la paix.
    Que Dieu dans sa miséricorde confie le Mali à un patriote pour la présidentielle à venir si toutefois il y aura élection en juillet en plein campagne hivernale!!! qu’est ce qu’ils nous reservent encore ces fameux politiques?
    Organisons des élection dignes de ce nom et baclées pour revenir encore au point de depart.

  2. “cette coalition proclame son attachement à la justice et réclame par conséquent l’exécution diligente des mandats d’arrêt lancés par la justice nationale et internationale contre les personnes accusées de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et des violations graves des droits” SANS OUBLIER D’AUTRES MANDATS POUR CRIMES DE HAUTE TRAHISON CONTRE LA NATION DONT LA PLUPART DE CES ORGANISATIONS CITEES ONT ETE COUPABLES, A COMMENCER PAR LE FDR DONT LE MENTOR SE TROUVE REFUGIER A DAKAR. Que justice soit faite.

Comments are closed.