Alors que des Bourdonnements à l’Asma étaient sur la toile, la conférence nationale a fini par relancer le parti perdu des radars avec à la clé, l’affaire du Rasta.
Le parti de feu Boubeye Maiga s’est illustré à travers sa 3eme conférence nationale intervenue dans la foulée de la suspension de nombreux cadres qui n’a pas affecté outre mesure le réveil de la formation. A priori sa mise en veilleuse a même pris fin puisque muet depuis le décès tragique de son influent fondateur, l’Asma perdu des radars est désormais assez visible. Y a contribué une récente rencontre avec l’Adema où plusieurs membres fondateurs avaient milité et avec lequel parti les échanges avaient porté sur la vie de la nation dans un contexte où les divergences politiques fusent sur le référendum. Mais le parti de l’Etoile de l’Union n’avait toutefois quitté le mode silencieux après cet épisode, avant de prendre l’opinion à contre pied avec une mise au repos de deux leaders : le 3eme vice président Aboubacar Ba et le secrétaire général adjoint Boubacar Traoré.
Une suspension ” jusqu’à nouvel ordre” qui met à nu les divergences
Bien que représenté au CNT à travers Dalla Makalou, l’Asma n’était plus visible dans le jeu politique ainsi que sur les questions d’actualité. Cette dernière devait du reste être chargée par le célèbre chroniqueur Ras Bath pour son mutisme sur la place publique au sujet de la disparition tragique de l’ancien Premier ministre d’IBK.
C’est d’ailleurs par les déclarations de Ras Bath, qui ont directement visé le pouvoir en place pour ” assassinat” selon le détenteur des ” grands dossiers”, que la surmédiatisation de l’ASMA a pris forme.
Si le parti a condamné la mise aux arrêts du confrère, il n’a pas manqué de démentir que ” l’Asma n’est pas morte de sa belle mort ”. Reste à savoir si le parti fondé par SBM soutiendra encore la Transition comme son fondateur qui disait que nul n’avait intérêt à la déstabiliser.
I KEITA