Nous ne répondrons pas par oui ni par non. Nous disons tout simplement que le Mali est aujourd’hui oubliée de tous, trahi par ses propres enfants. A l’accession du pays à l’indépendance en 1960, après 7ans passés à la tête du pays, le 1er président du Mali Modibo Keita est
renversé à cause de ses projets politiques, par Moussa Traoré en 1968. A la tête d’un comité militaire, très rusé, il a pu diriger avec une main de fer les maliens et s’est maintenu pendant 23 ans au pouvoir. Moussa Traoré fut à son tour renversé par Amadou Toumani Touré reconnu à l’époque comme un héros national, à la suite d’une révolution populaire qui occasionna l’avènement de la démocratie au Mali et la mise en vigueur d’une nouvelle constitution le 25 février 1992. Après une Transition menée tambour battant par le CTSP composé des militaires et des membres des forces vives, les élections furent organisées et Alpha Oumar Konaré sera élu et dirigea le pays pendant 10 ans (2 mandats de 5 ans) et a su résister aux diverses difficultés qui ont jalonné son parcours à la tête de l’Etat, en partant avec honneur et dignité.
L’alternance tant souhaitée par tous les démocrates est respectée, et revoilà Amadou Toumani Touré, candidat indépendant soutenu par le parti majoritaire de l’époque (ADEMA PASJ), après le scrutin de 2002.
Un dirigeant toujours aimé par son peuple, pour tout ce qu’il a posé comme actes majeurs lors de la révolution de mars 1991. Grand bâtisseur devant l’éternel, il dirigea pendant 9 bonnes années avec l’essentiel des partis politiques et fut emporté par le consensus ainsi créé et la crise sécuritaire du Nord, suite à une mutinerie des sans grade de Kati le 22 mars 2012.
Le coup d’état s’est déroulé devant son peuple et ses partisans qui l’adulaient, sans que personne ne soit levé pour protester à plus forte raison, mourir pour la cause de l’ex président Amadou Toumani Touré. Après le putsch le plus inutile de l’histoire, le Mali a été pillé, saccagé, meurtri dans le septentrion par les obscurantistes, les djihadistes et les rebelles et au Sud par les putschistes, les mutins. Ces forces du mal ont boutées hors du Mali in extrémis, grâce à l’intervention de la CDEAO, l’UA, l’ONU et la Communauté internationale et surtout grâce à l’intervention de la France par son opération Serval qui bloqua net la progression des jihadistes d’Iyad Ag Ali vers Bamako, à Konna. Dioncounda Traoré président par intérim a pu bien mener la transition et organiser des élections libres et transparentes, ou IBK fut triomphalement élu avec 77% des voix de l’ensemble des maliens, traduisant ainsi la confiance des maliens pour ce grand homme d’Etat, pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle. A moins de trois ans d’exercice de pouvoir, le peuple murmure son impatience et sa déception. Laissons le Vieux réaliser son rêve, Oh combien noble de rendre au peuple malien, sa dignité pour le bonheur du Mali et des maliens.
Aux partisans de ATT, nous réaffirmons qu’il est un malien comme les autres avec des droits et des devoirs, surtout comme l’a si bien dit le président, que : « IBK est son grand frère, qu’il n’y a rien entre
eux et que tous, l’aide à passer avec le pays ce cap difficile ».
Bassala Touré (Stagiaire)
Bala et COULIBALY Yacouba, je ne sais pas vous avez la peine de lire le journaliste. Vos reactions ne laisse de doute sur votre haine envers ATT. Qu’est ce que vous gagnez avec la haine? Si vous aimez le Mali comme vous le faites savoir, il est temps pour vous de faire une analyse (bien sûr si vous avez les compétences ) sur le Mali. S’il y a un règne qui compromis le développement du Mali, c’est bien les 23 de dictature non constructive. Des militaires sans connaissances appropriées directeurs de services non militaires, des galons sans mérites, des enfants de militaires recrutés dans l’armée seulement par ce qu’ils sont enfants de militaires. On peut mentir aujourd’hui pour venter des valeurs qui n’ont jamais existés. Si MTraoré avait une bonne politique, il serait pas renversé de la sorte après 23 ans(voir Cuba). 23 ans est l’age moyen de ceux qui ont fait vassiller le regime de MT.
Aujourd’hui son manque de repantence montre à suffisance que le peuple a eu raison de le renverser.
Non mais tu vis dans quel monde toi ? Tu n’es pas sérieux mon frère! Mr Baba continues à rêver, si tu crois qu’on avance comme sa. Dors debout.
VIVE LE RETOUR DE ATT A LA TETE DU MALI.
ATT CANDIDAT AUX PRESIDENTIELLES DE 2018 AU MALI.
Non , non et non ATT ne veut plus de ce pouvoir. Il l’a dit sur Africa 24 avant le coup d’état qu’il ne fera pas une minute après son mandat.
Juste une question est ce que un président de l’assemblée Nationale numéro 2 après le président de la république doit il quitter son pays juste avant un coup d’état sans aviser son président de la république?
M.TOURE, fais ton stage sur des thèmes qui te créditent, pas sur ceux qui font de toi un avocat du diable. Qui interdit à ATT de retourner au bercail? Peut-être son passé (d’incurie, de bradeur du Nord – où il a refusé de se battre avec la Mauritanie et l’Algérie contre les djihadistes avec qui ATT partageait les rançons récoltées, de narcotrafiquant en Boeing, de bradeur des deniers publics – aucune poursuite des corrompus par ATT sur la base des rapports du VéGal SOSSO DIARRA, etc.) Maintenant, au lieu de lui demander de rentrer, vous continuez à nous déconcerter. Arrêtez tout et tout de suite, svp. C’est pas IBK qui a mis ATT en fuite, allez le chercher, c’est votre complice; et moins de bruit, le Maliba avance, et tranquillement! (Baba)
Non mais tu vis dans quel monde toi ? Tu n’es pas sérieux mon frère! Mr Baba continues à rêver, si tu crois qu’on avance comme sa. Dors debout.
Cher stagiaire,vous devez continuer à apprendre encore la syntaxe,la sémantique et tous les outils nécessaires de la langue française pour que le lecteur puisse vous comprendre.Si en plus vous vous faites le griot de l’un des plus grands prédateurs de notre pays,c’est le comble.
Très Cher Journaliste, la rentrée de ATT fera plus de mal que de bien, dans la mesure où les problème que ce vieux bandits a crée en partant demeurent toujours et IBK n’a pu résoudre aucun de ces problèmes encore et les causes de ces problèmes sont entre ses mains et sans solution.
Aussi, j’aimerai que vous sachiez que ATT a fait dix ans de pouvoir moins deux mois au lieu de 9 ans comme vous l’aviez retenu, aussi j’aimerai que vous reteniez que IBK a été élu avec près de 80% et non 77% comme l’aviez indiquez dans votre article. Il s’agit de 77,80% plus proche de 80% que de 77%.
Merci et à très bientôt.
Quand ton arrive au pouvoir en trompant tout le monde , on assiste a ce qu’on voit présentement.
Comments are closed.