C’est que l’on retient de la rencontre politique qui a eu lieu le lundi 20 novembre 2023 entre le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN- RPM) conduit par son Président, Dr. Bokary TRETA et du Comité Exécutif de l’Adéma-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adema/P.A.S.J.), dirigé par son Président par intérim, Abdel Karim KONATÉ.
À l’issue de cette rencontre tenue au siège de l’Adema/P.A.S.J, il ressort à travers leur communiqué conjoint que les deux Partis politiques ont longuement échangé sur les questions liées à leurs relations bilatérales, à la genèse et la gestion de la crise qu’a traversé le RPM, à la situation socio-politique, sécuritaire du pays et celle internationale, ainsi que d’autres sujets d’intérêt national.
Adema/P.A.S.J et le RPM se sont engagés à œuvrer ensemble pour contribuer au renforcement de la sécurité, de la gouvernance, à assurer la réussite de la Transition en cours, en vue d’un retour apaisé et sécurisé à l’ordre constitutionnel, à travers un cadre politique beaucoup plus dynamique en réaffirmant leur attachement à la sauvegarde de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale et de la souveraineté .
Aux Autorités de la transition, les deux partis ont salué l’application de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies, à travers la reprise des emprises de la MINUSMA, plus spécifiquement le camp de Kidal et ont également félicité les FAMas pour leur bravoure, leur détermination et leur professionnalisme dans la conduite des opérations de recouvrement et de sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays en les exhortant à poursuivre les opérations de sécurisation et de stabilisation de l’ensemble du territoire national .
Par rapport aux zones libérées par nos FAMas, Adema/P.A.S.J et le RPM invitent les Autorités de la Transition à redéployer l’administration dans toutes les zones libérées, à réhabiliter les infrastructures de base et à créer un environnement propice au retour et à la réinstallation des populations réfugiées et déplacées.
Des démocrates qu’ils sont et pétris de paix, ils ont réaffirmé leur solidarité au Peuple palestinien dans son attachement à sa terre : la Palestine, et la solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net
Ogoba je ne pensais que tu es aussi idiot primaire a tel point que tu écoutes ces deux vieux voleurs et delinquents financiers Empe et Treta de l’ADEMA-PSJ et du RPM! Sauves ton âme stp!,
Y aurait-il donc des « populations réfugiées et déplacées » ? C’est extrêmement étonnant. On nous seriné le contraire. Alors, il va falloir faire appel au principe de réalité, et réouvrir les zones libérées à ceux qu’on a chassé. Rude épreuve.
“…ADEMA-PASJ / RPM invitent les Autorités de la Transition à redéployer l’administration dans toutes les zones libérées, à réhabiliter les infrastructures de base…’ BETISES, SOTTISES. VOUS PENSEZ QUE CA SE PASSE COMME CA, COMME AVEC UN BATON MAGIQUE? DONNEZ AU MOINS UN PEU DE TEMPS A L’ARMEE DE SE DEPLOYER, ” PAS DE SE DISPERSER EN PETIT GROUPES DANS TOUS LES COINS”, MAIS DE FAIRE UN MAILLAGE REEL DU TERRAIN. MAIS COMME ILS INSISTENT, ON PEUT DONC ENVOYER LES CADRES DE CES 2 PARTIS ET CELUI QUI REFUSE DOIT ETRE RADIE DE LA FONCTION PUBLIQUE.
Personne n’a demandé, On a pas besoin de leurs conseils le chef de gouvernement est très intelligent et compétent, Il est MAIGA je félicite pour une fois.
Qui a demande leur conseil a ces deux partis politiques l’ADEMA-PSJ et RPM? Souvenons-nous que c’ est sous vos regimes successifs incompétents et voleurs que le Mali a perdu son Nord, alors calmez-vous car personne n’a besoin de conseils des politiciens médiocres et delinquents financiers comme ces dirigeants de l’ ADEMA-PASJ et le RPM. Il vaut mieux vous cacher car les Maliens n’ont pas la memoire courte du tout!
Qui peut mieux représenter le PEUPLE MALIEN que ces deux partis politiques.
LES DEUX PARTIS POLITIQUES QUI ONT EXERCÉ LE POUVOIR ONT DES RELAIS DANS LES QUATRE COINS DU MALI.
Ils sont mieux appréciés que les COLONELS PUCHISTES.
Il suffit d’organiser les élections sincères et transparentes pour en avoir le cœur net.
Comments are closed.