Parmi les maires dans ce pays qui se battent corps et âmes pour le bonheur des populations, nous pouvons sans risque de nous tromper, citer Adama Beréthé, maire du Centre secondaire d’Hamdallaye et membre du bureau politique du parti Yéléma. Connu pour sa probité morale et l’amour du travail bien fait, cet homme fait la fierté du Mali, en général, et de la capitale Bamako, en particulier.
Loin de nous de verser dans le griotisme, notre ambition est seulement de reconnaître, à sa juste valeur, le mérite du maire Adama Beréthé. Car, comme le dit une assertion assez populaire : «Il faut rendre à César, ce qui est à César».
En effet, pour rappel, c’est grâce au vaste chantier au profit du quartier d’Hamdallaye, outre sa générosité, que cet homme a su gagner la confiance de ses électeurs en 2009. Bâtisseur très engagé auprès de sa population, M. Beréthé a réalisé au cours de ces dernières années, à la tête de la mairie, un bilan plus que positif. Et cela, malgré les maigres moyens dont dispose cette structure pour faire face à ses charges. C’est pourquoi, pour y parvenir, le maire Beréthé, depuis 2009 à nos jours, a décidé d’injecter une partie de ses fonds propres dans la réalisation de plusieurs infrastructures, projets et activités de développement.
Ainsi dès sa prise de fonction, le maire Beréthé a décidé de prendre le taureau par les cornes en s’investissant dans la réhabilitation de l’état civil d’Hamdallaye I.
Sous sa houlette, deux latrines extérieures ont été créées pour les usagers et le personnel. Sans compter la climatisation du bureau du maire délégué ; le carrelage de certaines salles ; l’aménagement de la loge gardien en bureau du régisseur ; la création d’un local gardien ; le réaménagement des espaces verts dans la cour ; l’agrandissement de l’entrée principale du Centre secondaire d’état civil d’Hamdallaye I ; l’aménagement de ralentisseurs sur la voie pavée devant le Centre secondaire d’état civil d’Hamdallaye.
Mieux, pour lutter contre l’insalubrité, M. Beréthé a procédé à la création d’un centre de transit près de l’Hôpital Mère-Enfant, Le Luxembourg ; à l’enlèvement du tas d’ordures au marché de Ouolofobougou et à l’aménagement de certaines rues du quartier, à savoir, les rues 27, 28, 29, 33, 43, 98 et 115. De même, dans le cadre de l’assainissement, il a rendu possible l’éclairage public à l’aide de lampadaires solaires de l’axe Rond-point Cabral jusqu’après le lycée Prospère Camara. Laquelle initiative a eu un écho plus que favorable auprès des populations. ‘’Je suis né et j’ai grandi ici à Hamdallaye. Je n’ai jamais fait plus de deux semaines en dehors de ce quartier. C’est pour vous dire que je suis un autochtone des lieux. Et je n’ai jamais vu un homme politique plus dévoué qu’Adama pour le développement de ce quartier. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est qu’il pose des actes sans attendre quelque chose en retour. En quatre ans, il a fait des choses qui n’ont pas été faites depuis 20 ans…’’, nous confie un octogénaire. Amadou Keita, un jeune diplômé sans emploi, abonde dans le même sens que lui : ‘’au début, on croyait que l’électrification était une action du gouvernement. C’est après que nous avons compris que l’initiative était du maire Adama et nous n’avions pas été surpris. Nous étions parmi ces jeunes qui, à l’époque, avions plébiscité Beréthé pour qu’il devienne notre élu communal. Il n’était pas du tout intéressé par la politique et il nous disait qu’il n’avait pas besoin de faire la politique pour contribuer au développement du quartier. Mais nous sommes arrivées à le convaincre et aujourd’hui, nous en sommes fiers. Je crois que si tous les quartiers avaient des leaders politiques comme lui, nos communes se développeraient mieux’’. Et M.D, jeune fonctionnaire, d’ajouter ‘’je ne suis pas du même bord politique qu’Adama Beréthé ; mais je reconnais que c’est un vrai bosseur et un homme dévoué et engagé pour le développement de sa commune…’’
Et ce n’est pas tout. A l’actif du maire Beréthé, il faudrait ajouter la réalisation de la pompe à eau pour la Cité ACI Bocoum ; l’aménagement de latrines dans certaines écoles publiques du quartier Hamdallaye : Sory Diakité et Marie Diarra, avec l’appui du partenaire Angevin (Association Hamdallaye) ; et l’aménagement de puisards familiaux avec l’appui du même partenaire…
Autre réalisation non moins importante faire par le maire Adama Beréthé, c’est le renforcement des capacités des Associations féminines d’Hamdallaye et du quartier Lassa en alphabétisation et en alphabétisation fonctionnelle.
L’on d’être exhaustif, nous tenons à souligner ces quelques réalisations que nous avons énumérées ci-dessus, ne couvrent que la période 2009-2013. Et que dire alors de ces trois de 2014 ? De toutes les façons, M. Beréthé, âgé seulement de 48 ans, marié et père de cinq enfants, est plus que jamais engagé à se battre pour le bonheur et le bien-être des populations d’Hamdallaye. D’ores et déjà, félicitations et bon courage !!!
Bruno LOMA
Là où je suis d’accord avec toi seulement c’est informé qu’un conseiller est et doit être un bénévole pour le développement de sa commune et de sa quartier; mais à dire que M. BERTHE est un maire je te corrige et t’informant qu’il n’est qu’un conseiller signataire au centre d’Etat secondaire d’Hamdallaye I. Merci pour la pub et bon courage à M. BERTHE pour les échéances à venir surtout que maintenant tu six bons mois devant toi pour faire plus déloges de lui!!!
Comments are closed.