Le cabinet du Premier ministre apporte un démenti catégorique aux allégations faisant état un «tripatouillage électoral» décidé à Paris par le Premier ministre Dr Boubou Cissé et les autorités françaises dans le but d’organiser un référendum avant la fin de l’année et les législatives en juin 2020.
Au cours de sa visite de travail qu’il a effectuée en France du 9 au 12 septembre 2019, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a effectivement rencontré le Président de la République française, Emmanuel Macron ; mais aussi le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, la ministre des Armées Florence Parly, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Lemaire, le Directeur de l’AFP et le Président du MEDEF », poursuit le communiqué. « Avec toutes ces personnalités, il n’a été question que de développement, de sécurité, de recherche de la paix et de financement de l’économie malienne » défend le cabinet du Premier ministre à travers le chargé des relations publiques et de la communication. Plusieurs conventions de financement ont d’ailleurs été signées. Mais à aucun moment, avec aucune des personnalités citées, il n’a été question de fixer les dates du référendum ou des législatives à venir. Encore moins d’en fixer le contenu et la conduite.
Le Cabinet affirme solennellement qu’aucun agenda n’a été imposé au Premier ministre par qui que ce soit et que le Premier ministre lui-même n’a aucun agenda caché. « Ces informations tendancieuses, émanant de personnes mal intentionnées tapies dans l’ombre, visent en réalité à saper les efforts du Gouvernement, en tentant d’attiser le ressentiment des populations déjà éprouvées par la crise multiforme qu’elles connaissent depuis des années. Le Gouvernement croit au Dialogue national inclusif dont les termes de référence viennent d’être validés par un atelier national qui est en cours actuellement. Il estime qu’il sera l’espace idéal où les maliennes et les maliens de tous bords politiques, idéologiques ou religieux, pourront se retrouver en toute fraternité pour débattre sereinement et décider en toute souveraineté des choix qui détermineront leur existence. Le Cabinet informe l’opinion nationale que le Premier ministre est serein et reste concentré sur les missions à lui confiées par le Président de la République, Chef de l’Etat. Il ne saurait par conséquent se laisser distraire par des tentatives de mauvaise foi, heureusement vouées à l’échec ».
La rédaction