Fin mars 2014, une vive polémique fut entretenue par la presse. Des confrères de la place ont relaté que le ministre de la Justice, Maître Mohamed Ali Bathily, avait accusé le patron du parti URD, Soumaila Cissé, d’avoir, en tant que ministre des Finances d’alors, pris un arrêté pour s’adjuger 22,5 milliards de FCFA sur les fonds débloqués par la Banque Mondiale au profit des travailleurs compressés de l’Etat.
En réplique à ces accusations, Soumaila Cissé avait répondu que Bathily racontait des histoires : “Comment aurais-je pu, à travers un arrêté, détourner 22,5 milliards à l’insu du président de la République de l’époque, Alpha Oumar Konaré, et du Premier Ministre, Ibrahim Boubacar Kéita ? Je mets Me Bathily au défi de produire cet arrêté !”.
Conformément à ses habitudes d’investigations, votre journal a cherché à en savoir plus sur cette sulfureuse affaire. C’est ainsi que nous découvrons, à notre immense surprise, qu’en fait, tout est parti d’une grave confusion. Lors d’un séjour en France, courant février-mars 2014, le ministre Bathily est sollicité par des Maliens du foyer de Montreuil, à Paris, pour tenir un petit meeting. Le ministre y consent.
Au cours des discussions à bâtons rompus, un de ses compatriotes lui demande pourquoi, lors de la présidentielle de 2013, il a battu campagne pour IBK, candidat du RPM, au lieu de Soumaila Cissé, candidat de l’URD. Le ministre répond que l’association qu’il dirige a préféré IBK car elle compte en son sein de nombreux groupes de travailleurs compressés qui reprochent à l’ancien ministre des Finances, Soumaila Cissé, d’avoir ordonné, par arrêté, une décote de 40% de toute décision de justice condamnant l’Etat à verser des droits aux compressés et aux partants volontaires. Par conséquent, les travailleurs concernés n’entendaient pas voter pour Soumaila Cissé et lui, en tant que leur leader associatif, ne pouvait que respecter leur choix.
Ces propos sont aussitôt rapportés par un site internet malien. Dans son commentaire, un internaute prétendra savoir le montant exact des fonds alloués aux travailleurs et fixera à 22,5 milliards de FCFA la valeur de la décote décidée par Soumaila Cissé. De fil en aiguille, le propos de l’internaute anonyme s’intègre à l’information principale et le tout conduit à prêter à Maître Bathily des accusations qu’il n’a jamais proférées. Le ministre n’avait même pas précisé à ses interlocuteurs ni le montant global des fonds alloués aux travailleurs, ni celui de la décote. On connaît la suite…
Un proche de Maître Bathily estime que toute cette affaire fut délibérément montée pour nuire au ministre de la justice à la veille d’un remaniement gouvernemental. Notre interlocuteur s’interroge : “Comment un ministre des Finances peut-il détourner 22,5 milliards d’un fonds débloqué par les partenaires étrangers et, par définition, surveillé comme le lait sur le feu ? Et si le ministre veut vraiment détourner une telle somme, comment peut-il être assez fou pour le faire par arrêté ? Enfin, comment croire qu’un docteur en droit comme Bathily ait pu penser que les détournements éventuels ne se font pas arrêté ?”.
Tiékorobani
Nous voulons que la justice rien que la justice tous ceux qui ont la main plus long que les pieds doit être JT en prison les criminels avec col blanc Les corrompue bandit du Sud doit être neutralisée avant le bandit armé du Nord cette demande n’est pas négociable
-Nous voulons des hommes d’état qui comptent sur eux-même et non ceux qui se mettent sous la parapluies des autres pour faire de la politique.
-Nous détestons les hommes politiques qui aiment être toujours dans le cortège des vainqueurs.
-Nous détestons aussi les hommes politiques qui aiment à sécher leurs habits toujours là où le soleil brille.
En clair nous voulons des hommes comme SOUMAILA CISSE et nous détestons les hommes comme MOHAMED ALI BATHILY.
Bathily vous êtes la honte du Mali tout entier, Comment peut-on de nos jours salir gratuitement l’honneur d’un homme, comment peut-on calomnié gratuitement parcequ’on à une haine, voir un mépris pour une personne avec de telle violence. Et l’orsque celui qui porte cette accusation est un ministre de l’équilibre d’une société ,non ministre de la justice d’un pays démocratique.Du jamais vûs dans aucun pays du monde, lorsqu’il y’a des soupçons porter sur un citoyen, c’est les hmes qui st en charge de la justice, qui font les investigations et cela en tenant compte de la présomption d’innonçance de la personne.Bathily dans son opération commandos s’est précipiter tel un chien affamé de plusieurs mois en quête d’un os, voilà le comportement du nulucissime ministre de la justice.C’est la honte pour notre pays.
C’est dommage de voir tout ce qui ont été nourris et logés et éduqués par la république et tourne contre la république au lieu de payer leur dette à la république quelle honte où est le moral est l’intégrité où est le patriotisme le Mali n’a pas besoin de ces corrompus il faut les JT tous en prison c’est bande de mafia avec le col blanc
Voila Bathily nous Avons dis a ce Bathily a Paris si Lui etait capable de produire des preuves de toutes ses insinuations a l’encontre de l’honorable Soumaila Cisse, ses reponses etaient tellement vagues, vraiment des blagues,que nous sommes un certain nombres de Maliens a s’indignés sur les propos digne d’une incusission Sinon d’une accusation d’une violence sans commune mesure.
En droit quand on accuse un homme gratuitement,c’est possible de faire des reparations,par ailleurs on ne Peut jamais faire de reparation de droit sur un boucle d’opinion lancé comme une fusée dans la presse .cela consiste a detruire un hme une famille.moi je dis Bathily n’est pas un hme digne, tout simplement il doit être demis de son poste.
Tous ceux qui ont pillé la richesse du pays illégalement c’est les mêmes individu qui s’oppose à la réforme de la justice statu quo n’est pas tenable personne a le droit de mourir ses enfants sur le dos des autres on peut défendre la république avec les armes mais pour protège la république éternellement c’est la justice rien que la justice vive la république juste dans lequel il n’y a pas les citoyens de deuxième classe et la richesse du pays soient distribuées équitablement il faut faire la différence entre le privé et public
Hâtez vous de prendre un cambrioleur mains dans le sac , il vous dira qu’il cherche un petit machin à côté , bof Bathily yafô amafôh : chacun connaît chacun dans ce pays!
wa salam !
Bathily et l’association qu’il manageait ont suporté et battu campagne pour IBK à terre et pas dans les cieux
On aura tout vu dans ce pays , quand certains partis avaient de la peine à se procurer des Bike pour faire la campagne , un richissime fonctionnaire candidat survolait nos tête en avion pour sa campagne , allez y vous faire savoir…le diable est dans le détail./.
Qui vole ? Et QUI NE VOLE PAS ?
WA SALAM !!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
il est clair que toi tu es un aveugle etre riche n’est pas un crime. pour ton information ibk faisait campagne en porche cayenne à kayes (meme pas a bamako). grave c’est pas un helipco qu’il avait pour survoler mais un jet privé renseigne toi fils de pauvre manipulé
Ce démenti confirme la malveillance de mr Bathily qui a entretenu et encouragé la diffamation contre mr cisse. Son explication n’est pas en son honneur.
lors de son récent séjour à Paris, le Ministre a bien dit qu’il n’a pas accusé Soumi devant tous les maliens à la bourse du travail. si vous voulez vendre vos journaux, laissez soumi ou bathily tranquille. soumi est une personnalité que le Mali a besoin, ainsi, nous sommes derrière lui.
Nous allons voir. Pour devenir multi milliardaire, il faut soit travailler dans la drogue ou bien faire du commerce par ci et par là, sinon, un fonctionnaire malien ne peut l’être du tout. Une autre possibilité, en tant que caissier de l’état, lors de la dévaluation de récent de franc cfa, il est possible de faire un échange en euro pour ensuite après faire retourner la même somme en son état précédent. Si, la somme est des milliaires, tu vas bénéficier la même somme et ça c’est une manipulation qui doit être interdite par notre loi.
Il peut avoir d’autres voies, surtout le fait de Dieu.
ENFIN LE MONDE ENTIER VOIE COMMENT LA MANIPULATION POLITIQUE DU POUVOIR A ECHOUER. BATHILY A BEL ET BIEN ACCUSER CE JOUR LA. PKOI IL NA PAS CONVAINCU LES MEMBRES DE SON ASSOCIATION DE LEUR IGNORANCE CAR REFUSER DE VOTER LE MINISTRE DES FINANCES ET VOTER LE PREMIER MINISTRE POUR UN ARRETE valider en conseil de ministre lol JE ME DEMANDE OU EST CE QU’il a eu son diplome de droit? il a cautionner le menssonge et la diffamation ou encore il a choisir sa part du gateaux. bathyli est un bouffon qui a peur de la pleinte que soumi veut deposer contre lui
Quand on batît une construction sur du mensonge ,la vérité écroulera l’édifice .Le soit disant ministre de la justice a voulu salir pour des raisons purement politiques l’enfant de Nianfunké qui est la vraie alternative pour le Mali face à un pouvoir prédateur des maigres ressources du pays, assoiffé de luxe et irrespectueux des besoins et aspirations fondamentaux des Maliens à plus de justice ,de développement économique et sociale et à la libération totale de notre pays.
Ha mr le ministre il fallait aller jusqu’au bout car la somme est colossale!!!!
ON VA JUSQUAU BOUT QUAND ON DIT LA VERITE
Me Bathily est notre “Robert Badinter”, cet homme de droit, non moins confident du President .Pour lui ce departement ( Justice) est son fief , une sorte de costume taillé sur mésure.Il sait de quoi il parle en matière de Droit.Il est un homme compétent dans ce domaine même s’il fait souvent usage d’un certain “excès de pouvoirs” et cela dans le cadre de sa compétence hiérarchique vis à vis du Parquet. Il a fait montre d’un leadership en ce qui concerne la bonne “distribution” de la justice , sa mission.Le reste ne peut être que pure politique pour plair au Prince du jour comme ces autres intellectuels et hauts cadres de l’Administration malienne.
Pas deux capitaines dans le “bateau IBK”: You have to do his way or you take the highway to”Azawad-than”.
Bathily a eu peur de la représaille
Hâtez vous de prendre un cambrioleur mains dans le sac , il vous dira qu’il cherche un petit machin à côté , bof Bathily yafô amafôh : chacun connaît chacun dans ce pays!
wa salam !
Bathily et l’association qu’il manageait ont suporté et battu campagne pour IBK à terre et pas dans les cieux
On aura tout vu dans ce pays , quand certains partis avaient de la peine à se procurer des Bike pour faire la campagne , un richissime fonctionnaire candidat survolait nos tête en avion pour sa campagne , allez y vous faire savoir…le diable est dans le détail./.
Qui vole ? Et QUI NE VOLE PAS ?
WA SALAM !!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Le Ministre sait bien ce qu’il dit. Il a l’intention de se rétracter ou faire volte face. Il avait bien bien porter des accusations envers soumi mais il ne s’attendait pas a une telle réaction. Un tel Ministre doit dégéger un bandit de grand chemin
Pourqoi le Ministre n’as pas démenti ces rumeurs en son temps ?
Tout à fait! Je me pose la même question. L’article sur l’accusation de Bathily envers Soumaïla a longtemps alimenté les sites, Bathily a eu tout le temps pour démentir!!!
Bathily eu peur de la représailles de Champion Soumaila
Hâtez vous de prendre un cambrioleur mains dans le sac , il vous dira qu’il cherche un petit machin à côté , bof Bathily yafô amafôh : chacun connaît chacun dans ce pays!
wa salam !
Bathily et l’association qu’il manageait ont suporté et battu campagne pour IBK à terre et pas dans les cieux
On aura tout vu dans ce pays , quand certains partis avaient de la peine à se procurer des Bike pour faire la campagne , un richissime fonctionnaire candidat survolait nos tête en avion pour sa campagne , allez y vous faire savoir…le diable est dans le détail./.
Qui vole ? Et QUI NE VOLE PAS ?
WA SALAM !!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Comments are closed.