Polémique autour du présumé accord Mali-UE : L’ex-ministre Mamadou Gaoussou Diarra calme les ardeurs des leaders du RPM

7

Depuis quelques semaines le chef de l’Etat et son gouvernement sont violemment indexés quant à leur gouvernance. Des accusations qui ont pris une nouvelle tournure suite aux débats houleux à l’Assemblée nationale sur les questions sécuritaires, l’accord sur les migrants et les élections communales. De fait, certains proches du gouvernement menacent de poursuivre tous ceux qui insulteraient le président de la République.

Selon Me Mamadou Diarra, avocat à la Cour, les personnes qui se rendent coupables de tels actes peuvent effectivement être poursuivis, néanmoins “les textes de loi en parlent, maintenant il faut qu’ils aient des preuves pour étayer leurs propos, mais il serait difficile de tirer sur la corde pour de tels actes surtout dans ce contexte-ci” juge-t-il.

Un article du code pénal malien, l’article 147, prévoit amende et emprisonnement envers ceux qui oseraient calomnier ou insulter le président. “Quiconque, soit par discours, cris ou menaces proférés dans les réunions ou lieux publics soit par des écrits imprimés vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans les réunions ou lieux publics, aura offensé la personne du chef de l’Etat sera puni d’un emprisonnement de trois mois à un an et d’une amende de 50 000 à 600 000 FCFA ou de l’une ou l’autre de ces deux peines seulement”.

Egalement, l’alinéa 1 de l’article 167 touche du doigt la question de manière plus globale. “Seront punis d’un emprisonnement de trois mois à deux ans et d’une amende de 24 000 à 240 000 F CFA, ceux qui, par des voies et moyens quelconques, ont sciemment propagé dans le public de fausses nouvelles ou des allégations mensongères de nature à ébranler directement ou indirectement sa confiance dans le crédit de l’Etat…”

Avec JDM

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La justice n’existe pas au mali.
    Avocat du diable.
    Merdier ,tu veux un nouveau poste ?
    On n’insulte pas pour le plaisir d’insulter,
    On subit la scandaleuse gestion de notre pays par des dirigeants pourris.
    Bientôt on ne va plus insulter mais on va passer à l’acte,on pas faire du concret pour sauver notre patrie.
    Je demande à tous les membres de rester mobiliser ,l’heure a sonné.
    Nous allons nettoyer notre pays,
    Nous allons faire de notre le plus envieux,
    Un pays émergent,sans corruption !
    Nous lançons un appel à tous les opprimés ,tous ceux qui ont soif de justice de nous rallier.
    Nous disons à tous les groupes du nord, de nous rallier car nous menons le même
    Combat !
    Vive le mali !

  2. Attention! Attention! Attention! il ne faut pas oublier que ce pays n’a pas besoin actuellement de code pénal car tous les problèmes de justice sont réglés politiquement, les articles du code pénal sont foulés au sol en bannissant et en faisant semblant d’ignorer les faits. Un pays qui règle ses problèmes de justice comme ça, va directement vers le mûr. Les autorités maliennes agissent comme dans les fables de J. de la Fontaine dans les “animaux malades de la peste” dans les vers concernant l’âne où les acteurs font haro sur le bodet pour avoir tondis d’une pré la largeur de sa langue, alors que d’autres acteurs plus méchants mangeaient mêmes des bergers. Notre pays ne juge que des petits poissons, les plus gros sont entretenus en fermant les yeux sur leurs destructions massives au détriment du citoyen lambda; le terme utilisé s’appelle “le non lieu”. Quelle honte?

  3. Mr Diarra, vous savez que vous êtes dans un pays de méchants et d’aigris, surtout que l’éducation manque bcp a ces jeunes internautes. Les autres passent leur jeunesse a travailler et le petit blanc a crée internet pour nos fainéants qui pensent que internet c’est pour insulter ou dénigrer. ALLEZ VOIR LES CONDITIONS SOCIALES DE TOUS CEUX QUI INSULTENT SUE LES RESEAUX SOCIAUX????????????

  4. Un gouvernement à l’agonie et qui joue à la dictature pou sauver sa peau !
    C’est une tentative lamentable pour s’accrochera au pouvoir !

  5. Le general sidy toure ancien dgse a vole des milliards et avec sa il a corompu la justice malienne pour un non lieu c’est lui qui a etabli la liste des berets rouges comme morts sur le champ de bataille

  6. BRAVO Me GAOUSSOU DIARRA, EX-MINISTRE, AVOCAT À LA COUR…UN HOMME QUI CONNAIT LES LOIS .

    MERCI DE NOUS RAPPELER QU’IL EXISTE UN CODE PÉNAL AU MALI..
    POURRIEZ VOUS RECENSER LES FONCTIONNAIRES MALIENS QUI POSSÈDENT DES CHATEAUX, VILLAS, ALORS QU’ILS GAGNENT MOINS DE 100.000 FCA.

    COMBIEN DE PAUVRES ONT ÉTÉ DÉPOSSÉDÉS DE LEUR TERRE AU MALI.

    MAIS, Me GAOUSSOU, J’AIMERAIS QUE VOUS NOUS RENSEIGNIEZ SUR LES ARTICLES DU CODE PÉNAL QUE LES MALIENS POURRAIENT UTILISER POUR INTENTER DES POURSUITES CONTRE IBK.

    ÉTANT DONNÉ QUE IBK ET SA FAMILLE SONT EN TRAIN DE PILLER LES MAIGRES SOUS DU MALI
    LA CONSTRUCTION DE SON DOMICILE DE SÉBÉNIKORO AU FRAIS DES MALIENS

    L’ACHAT ET LA LOCATION DE SON AVION AVEC LES SOUS DU MALI , MAIS AU NOM D’UNE COMPAGNIE FICTIVE **BBJ**BEN BARKA JUNIOR

    LE FAIT QUE IBK A MANQUÉ D’HONNÊTETÉ ENVERS LES MALIENS EN CACHANT SES MALADIES PENDANT QU’IL SE PRÉSENTAIT À LA PRÉSIDENTIELLE.

    MOUSSA MARA A FAIT TUER DES PÈRES DE FAMILLE À KIDAL..PERSONNE N’A PARLÉ DU CODE PÉNAL MALIEN.

    DJAMOU KEITA A MENTI À LA TÉLÉVISION NATIONALE EN DISANT QUE SOUMAILA CISSÉ ET MODIBO SIDIBÉ AVAIENT DES ARMES CACHÉES À LEUR DOMICILE..PERSONNE N’EN PARLE AUJOURD’HUI..DJAMOU EST RÉCOMPENSÉ COMME AMBASSADEUR EN ANGOLA.

    POURQUOI NE PAS FAIRE UN DÉBAT CONTRADICTOIRE SUR LE SUJET À LA TÉLÉ ET EN DIRECT À LA RADIO POUR LE BÉNÉFICE DE TOUS LES MALIENS

Comments are closed.