Polémique autour du projet « d’autorisation de l’homosexualité » au Mali : Le duo IBK-SBM échappe à une autre fronde déstabilisatrice

10

En bon stratège politique très au parfum des risques que peut courir la gouvernance en laissant se poursuivre cette réforme visant à introduire de nouvelles valeurs dites d’éducation sexuelle complètes » dans le système éducatif national, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, sur instruction du président de la République, a vite actionné un rétropédalage salutaire. Mais cette polémique ne laissera-t-elle pas des séquelles ?

Maliweb.net En vue d’ouvrir le système éducatif malien à des concepts plutôt barbares et suspects de dépravation des mœurs, le gouvernement, à travers le ministère de l’Education nationale, a initié un manuel prônant une certaine « tolérance sexuelle » à enseigner dans nos écoles. Et en droite ligne des travaux et échanges devant aboutir à l’élaboration définitive du texte, patatras ! Le président du Haut Conseil islamique, l’imam Mahmoud Dicko a brandi à l’opinion nationale et internationale l’aspect propension à l’autorisation de l’homosexualité. Les réseaux sociaux s’en sont suffisamment enflammés. Et la suite, c’est la rencontre du Premier ministre avec les leaders religieux et les notabilités coutumières pour en arriver à la suspension du processus. Cela a failli provoquer un meeting susceptible de secouer une nouvelle fois la gouvernance du pays, non encore exorcisé de la crise politique née de la dernière élection présidentielle.

Il faut souligner qu’avec la contestation électorale qui n’a pas encore connu son épilogue, suite à la réélection du président IBK, les mécontentements se sont exacerbés au niveau de certaines franges des populations. Ces frustrations se sont amplifiées surtout avec la méthode répressive utilisée par le pouvoir pour taire ou dissuader la colère des opposants et des autres contestataires de la gouvernance.

En effet, les mesures d’interdiction des marches et autres meetings des adversaires du pouvoir ont été abondamment dénoncées non seulement par l’opposition mais aussi par une bonne partie de la société civile, notamment les organisations de défense des droits de l’Homme. L’on cherchait donc une occasion favorable pour briser ce diktat du Premier ministre et du gouverneur de Bamako. C’est pourquoi, la dénonciation de l’imam Mahmoud Dicko est apparue comme une véritable bouée de sauvetage pour tous les mécontents, visiblement en quête d’une occasion de mobilisation et de défiance du pouvoir. Et le meeting annoncé par le leader religieux, qui est en froid avec le locataire du palais de Koulouba, devenait une menace sérieuse pour le régime, tant, comme le disait Karl Marx, « la religion est l’opium du peuple ».

En effet, nul ne doute de la capacité de mobilisation de l’imam Mahmoud Dicko, qui bénéficie du soutien sibyllin du chérif de Nioro, autre leader religieux dont les rapports avec IBK se sont sérieusement détériorés dans le sillage de la dernière élection présidentielle. Il s’en suit que Mahmoud Dicko et le Chérif Bouillé main dans la main dans « un combat de sauvegarde des valeurs religieuses », cela deviendrait ipso facto une véritable bombe capable de faire sauter la colline de Kouloubaa. C’est cette analyse pertinente que le duo IBK-SBM a rapidement faite pour en arriver à la décision de retrait ou de suspension du processus de cette réforme du système éducative. Il y est parvenu  avec tact en optant avec diligence pour la méthode du diviser pour régner ou pour affaiblir de l’organisation faitière des musulmans du Mali, le Haut Conseil islamique du Mali (HCIM). Le pouvoir a ainsi pu avec célérité isoler un tant soit peu l’imam Mahmoud Dicko en créant un certain vide autour de lui. Et, en réunion extraordinaire du HCIM, le président Dicko s’est retrouvé en minorité par rapport à l’opportunité de la tenue du meeting d’information et de protestation. Conséquence : la majorité du bureau du HCIM décide de reporter ce meeting à une date ultérieure. Ce qui n’a pas empêché les fidèles de l’imam et de nombreux mécontentes et cadres politiques proches de l’opposition de se rassembler pour constater que IBK vient d’échapper à une initiative populaire de déstabilisation.

Mais la question se pose de savoir quelles seront les conséquences de cette situation de défiance. On assistera désormais à une plus grande division entre les leaders religieux du pays, en particulier entre les responsables du HCIM. Si le duo Dicko-Bouillé va piloter la branche des anti-IBK, accusé de négligences dans la protection des valeurs religieuses, les Ousmane Chérif Haïdara et les autres seront les probables soutiens du régime IBK contre tous les vents  à tendance insurrectionnelle qui ne manqueront pas de souffler. Surtout que les opposants sont aujourd’hui plus qu’hier en train de fourbir les armes pour bloquer à nouveau le projet de révision de la Constitution. Toute situation qui ne sera pas du pain béni pour IBK et son Premier ministre.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bsr.
    Le Bathily, vraiment je suis dépassé par ton raisonnement. Tu penses que le problème de notre pays c est nos croyances donc la religion?. Tu prouves d abord que tu ne connaîs pas la religion et normalement on ne doit parler sur rien sans auparavant connaître la chose. Je ne te demanderai pas de chercher à connaître la religion mais d ouvrir les yeux seulement et de voir ce qui se passe dans le monde. Dis moi juste les pays qui sont plus croyants que le MALI et que nous batons en terme de développement. Le MALI est en train de mendier des pays islamiques. Tu as plusieurs infrastructures( routes, ponts,bâtiments administratifs…) qui ont été offerts au Mali par ces pays là. Voici les vrais problèmes du Mali:
    1) Nous ne travaillons pas assez;
    2) La corruption;
    3) Le gaspillage de nos ressources
    4)le vol ( Nous volons 1/3 de nos ressources)
    5) Nous ne savons pas ce que nous voulons….
    6) Nous parlons sur des choses dont nous n avons aucune connaissance.

    Si on travaille sur ces points même avec nos croyances, On avancera.

    A bon entendeur

  2. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. We must linger on inappropriate or/plus non beneficial conditions we have cast out. This only give stage to those who those conditions are beneficial too. Withal Mali lack our time is best spent on beneficial conditions or conditions if properly managed could become beneficial conditions. I make this point we all know how Ubuntu often become deeply involved in gossip whereas becoming involved in gossip best serve us if we become involved in it only for me to satisfy human desire to talk of perverted conditions.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. ak Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

    translationbuddy.com

  3. Les Maliens n’ont rien en suivant de façon moutonnière ces soit disant leaders religieux qui ne font que les abrutir davantage. Comme on le dit”si tu veut maintenir pauvre dans sa pauvreté montre lui le chemin des croyances religieuses , et il t’oublierai “, mais je pense que cela risquerait de ne plus de se produire,car à l’allure ou vont les choses les données risqueraient de basculer et certains leaders religieux seront désagréablement surpris.

    • LE bathily grand ignare
      ”si tu veut maintenir pauvre dans sa pauvreté montre lui le chemin des croyances religieuses , et il t’oublierai “
      Seuls les pervers crapuleux tiennent ce genre de propos.

      Sans la croyance religieuse les gens vont se manger ici.
      Si tu continues à délire comme ça tu vas mériter la castration.
      Un virus de ton espèce ne doit pas germer.
      ABRUTI

  4. Ça devient de la mendicité de certains leaders religieux du pays. Ils se fatiguent pour rien. Un soulèvement populaire n’est pas à exclure. Ce pays risquerait d’être ingouvernable dans les jours à venir. Tout Bon Musulman a peur de Dieu. Mais au Mali c’est tout à fait le contraire à cause de certains leaders religieux qui se croient tout permis. Sinon , comment peut on fermer les yeux sur l’homosexualité. C’est le comble.

  5. Non, les “***. haram” c’est à dire les partisans de l’amour par *****
    seront punis pour cette faute de trop!

    Pour le moment ces karamokos sont avec le diable ,certainement qu’ils vont se retrouver très bientôt !

    • Ce sont les muz’ qui prient le Diablislamique!

      Celui qui se prétend imam (ou plutôt Gang) de Roubaix Abdelmonaim Boussenna (Ben Laden) veut menacer dans ses preches dans ses preches de ses appels de vendredi dernier ?
      Moi je prends ça pour des menaces et ses provocations comme une “déclaration de guerre” !
      Portant une accusation dont il n’est même pas certains que se soit vrai !
      Il inciste sur les ethnies pensant suciter et provoquer une guerre etnique
      Il reprend le vocabulaire Atlantiste en “bagayant” bêtement en réemployant plusieurs fois le même terme “Blockbuster” signe de son aliénation mots pour mots, avec ces ragoTerroristAtlantistes! Ecœurant !
      Vraiment ils ne reculent devant rien ces Fourbislamiques, on dirait ceux de l’Ei! Ecœurant !

  6. “” Les Ousmane Madani HAÏDARA et les autres seront les probables soutiens du régime IBK contre tous les vents à tendance insurrectionnelle qui ne manqueraient pas de souffler. “”

    Ce HAÏDARA est le type de leaders religieux que le Bon DIEU réserve au peuples et aux nations que lui-même a maudit. Tenez:

    En 2012, quand les djihadistes occupaient nos villes du Nord, ils ont promis de venir à BAMAKO et que la première personne à corriger serait ce HAÏDARA. À l’époque il avait déclaré (à juste titre d’ailleurs) que le gouvernement de transition serait tenu responsable de ce qui lui arrivera. On le sait, DIONCOUNDA qui se faisait rosser jusque dans son palais par des drogués adoubés par HAÏDARA était tenu de protéger le même HAÏDARA contre les envahisseurs….

    Par la force des choses, lesdits djihadistes n’ont pas pu mettre la main sur HAÏDARA mais entretemps ils ont tué des milliers de Maliens sans que cela ne coupe le sommeil ou l’appétit pour le WHISKY du remplaçant de DIONCOUNDA. IBK et son régime n’ont presque rien fait contre ces djihadistes qui sont l’ennemi de tous. Maintenant on pas moins de 2000 morts par an mais HAÏDARA préfère prendre ce que le régime donne à lui seul pour ensuite cracher sur ces milliers de morts et battre campagne pour IBK.

    HAÏDARA EST LE GENRE DE LEADERS RELIGIEUX QUE LE BON DIEU ENVOIE AUX PEUPLES MAUDITS, LE MALI MÉRITE BIEN CE HAÏDARA. 😀😀😀😀😀😀😀

    • Yugubané

      Tu déraisonnes complètement.
      Tu penses que tu es informé mais en vérité tu es très très mal informé.

      ”PEUPLES MAUDITS” tu fais allusion à quels peuples?
      Méfie-toi
      Repens-toi
      Ton insulte va au delà de ton imagination.
      Ignorant, pervers, mécréant.

      • « MAUDIT » n’est pas une insulte mais un constat. 💡💡 Le MALIBA est un pays maudit sinon Dieu n’allait pas lui envoyer des leaders religieux comme HAÏDARA ou des leaders politiques comme IBK !! Regardes les autres pays, tu verras que ton pays est plus que MAUDIT, il est DAMNÉ. 😀😀😀😀😀

Comments are closed.