Polémique autour du fichier électoral pour 2012 : Il ne faudrait pas faire des élections sur la base de listes fausses et erronées ” dixit Dr. Cheick Modibo Diarra, président du RpDM”

0

Dans une interview exclusive qu’il nous a accordée en avril dernier, l’homme qui a affirmé :“Je serai candidat à la présidentielle de 2012 “, vient d’affirmer, lors de cette rencontre avec la presse, que son parti, le RpDM ” joint sa voix à celles de beaucoup d’autres pour tirer la sonnette d’alarme en déclarant avec force que pour des élections transparentes et régulières, il faut nécessairement un fichier électoral fiable “.

Pour consolider cette position de principe, le leader du RpDM a rappelé le discours à la Nation du 22 septembre 2009 dans lequel le président de la République avait proposé l’annulation des listes électorales actuelles et la confection d’un nouveau fichier électoral à partir des résultats du RAVEC (Recensement à Vocation d’Etat civil). Selon le président du RpDM, après cette intervention d’ATT, beaucoup de Maliens avaient pensé qu’un grand pas venait d’être franchi dans la consolidation de notre processus démocratique. Erreur ?Pour Dr. Cheick Modibo Diarra, ” à la surprise générale, il se murmure l’éventualité d’utiliser encore, pour les échéances prochaines, les fameuses listes si décriées par les acteurs politiques et les spécialistes des questions électorales “.

On se rappelle que les partis tels l’URD, le MPR et les formations politiques membres du PUR (Partis Unis pour la République) avaient tous demandé l’utilisation du RAVEC pour les prochaines échéances électorales. Lors d’un point de presse, Dr. Choguel K. Maïga avait affirmé que “ si l’on met la volonté politique, nous sommes convaincus que le fichier qui sera issu du RAVEC peut être prêt. Les difficultés posées sont surmontables si, toutefois, nous nous impliquons tous pour que le Mali ait un bon fichier, crédible et non contesté. Il faudra éviter qu’on aborde les élections dans la suspicion. Alors que ce sont les mauvaises listes électorales qui sont à la base de la suspicion “. Il avait ajouté que pour le MPR, ” l’objectif prioritaire, c’est d’aller aux prochaines élections avec un fichier biométrique “.

Lors du point de presse qu’il vient donc d’animer, Dr. Cheick Modibo Diarra a prévenu qu’il ” ne faudrait pas faire des élections sur la base de listes fausses et erronées “. Pour lui, il y a encore suffisamment de temps pour la consolidation des résultats du RAVEC et à l’opération d’épuration du fichier. Ainsi, les prochaines élections pourront se faire ” avec un fichier électoral biométrique et une carte d’électeur numérisée “.

Afin d’aller à l’essentiel qui consiste à la bonne préparation des élections de 2012, le RpDM estime qu’il n’est point besoin de disperser nos maigres ressources et propose, de ce fait, de surseoir à l’examen du projet de loi de révision constitutionnelle. Pour ce parti, dont la devise est «travail-probité et dignité», la préparation et l’organisation des élections de 2012, doit être la priorité des priorités du gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. C’est dire qu’il est temps que la machine se prépare à démarrer. A moins qu’elle ne soit déjà grippée comme le perçoit, malheureusement, une frange importante de l’opinion nationale.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :