Polémique autour des dates des législatives : Boukary Téréta tranche

2

Unilatéralement fixées au mois d’octobre prochain par le ministre de l’Administration territoriale, les dates des législatives ne font pas l’unanimité. En tout cas, le Rpm d’Ibk n’adhère pas à la décision et du coup, tranche en faveur de l’Urd de Soumaïla Cissé qui avait manifesté son désaccord.

 

 

La passe d’armes entre le ministre de l’Administration territoriale et la classe politique, notamment l’Urd, n’a pas laissé indifférent le parti Rpm du nouveau président Ibrahim Boubacar Keïta. Son Secrétaire général et non moins ancien ministre du dernier gouvernement d’Att, Boukary Téréta, donne raison à ceux qui pensent que le gouvernement de transition ne devrait pas fixer les dates des élections législatives. Selon lui, le département chargé de l’organisation des élections devraient plutôt passer par une concertation avec tous les partis politiques, avant de procéder à une quelconque décision.

 

 

En fin connaisseur de la chose politique, M. Téréta expliquera que l’inopportunité de la décision du ministre est que la majeure partie de la classe politique préfère que les prochaines consultations électorales puissent être organisées par les nouvelles autorités. Donc, on voit dans la position du Secrétaire général du Rpm une manière d’apaiser les tensions politiques ou une réelle volonté de jouer franc-jeu. Les observateurs avertis estiment que les nouvelles autorités ont tout l’intérêt à travailler pour corriger les imperfections déjà constatées.

 

 

Tout de même, il est important de signaler que la décision prise par le gouvernement de fixer unilatéralement les dates des législatives ne fait pas l’unanimité, même au sein du gouvernement, car nombreux sont les cadres qui avaient rejeté cette proposition.  Dans ces conditions, le ministre Moussa Sinko Coulibaly va-t-il revenir sur sa décision ? S’il persiste et signe, le dernier mot reviendra à la Cour constitutionnelle, nous a confié un spécialiste en la matière.

 

 

En clair, une bonne organisation des élections législatives pourrait être un challenge pour les nouvelles autorités. Ainsi, Boukary Téréta a tranché en faveur du Fdr et de l’Urd qui avaient émis de sérieuses réserves sur la décision du ministre de l’Administration territoriale. Le débat est-t-il clos? Attendons de voir.

 

 

Alpha Mahamane CISSE

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. LE MALI N’EST PAS POUR MOUSSA SINKO COULIBALY,DONC REVENIR A SA DECISION,APPARTIENT A L’ETAT,EN L’OCCURRENCE LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA.

Comments are closed.