Polémique autour de l’élaboration d’un manuel scolaire : Le Premier ministre ordonne l’arrêt des travaux

3
Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga
Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga

Les travaux d’élaboration d’un manuel scolaire financé par le Royaume des Pays-Bas contenant le thème de l’homosexualité et destiné aux élèves du premier et du second cycle de l’enseignement fondamental dans notre pays ont été arrêtés sur instructions du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.

 

Depuis quelques jours, la polémique enflait sur les réseaux sociaux et dans les médias sur l’élaboration d’un nouveau manuel scolaire contenant le thème de l’homosexualité et destiné aux élèves du premier et du second cycle de l’enseignement fondamental dans notre pays.

Dans un message audio, le président du Haut conseil islamique l’imam, Mahmoud Dicko, avait dénoncé ce manuel qui porte atteinte à l’islam et aux valeurs ancestrales de notre pays. Cette sortie de l’iman Mahamoud Dicko avait été relayée sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs radios libres dans notre pays provoquant la colère des milieux religieux et d’une grande partie de la population auprès desquels la question de l’homosexualité ne passe pas.

Selon nos sources, afin d’éviter une nouvelle fronde sociale dans notre pays qui vit dans un climat politique tendu entre le gouvernement et l’opposition depuis l’élection présidentielle de juillet-août 2018, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a ordonné l’arrêt immédiat des travaux d’élaboration dudit manuel.

Basés à Ségou, les techniciens chargés de l’élaboration de ce manuel scolaire financé par le Royaume des Pays-Bas ont tous plié bagage et sont rentrés chez eux, le week-end dernier, toujours selon les mêmes sources.

L’homosexualité reste un sujet tabou dans une société malienne largement conservatrice. Au-delà de l’aspect religieux, les Maliens sont majoritairement opposés à l’homosexualité qu’ils jugent attentatoire aux valeurs ancestrales du pays.

Vouloir introduire un tel manuel scolaire, pourra provoquer, sans nul doute, une grave crise sociale dont le pays n’a pas besoin, quel que soit son apport probable dans le développement du Mali.

Abdrahamane Diamouténé

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quand nous sommes incapables d’élaborer des manuels scolaires pour nos enfants comme nous sommes incapables de tout le reste..les routes, les bâtiments, les soins, les transports, notre alimentation, alors, c’est normal que les pays Bas établisse un manuel qui se réfère à ceux de leur pays.
    Le Mali est un pays conservateur avec un sérieux problème d’illétrisme.
    La Population est encore dans les references des sociétés traditionnelles.
    Nous avons plus d’un siècle de retard sur les standards d’une société moderne.
    L’homosexualité n’est pas tolerée, pas reconnu et très mal vécue

  2. OK le Premier ministre a ordonné l’arrêt des travaux, j’en suis ravi mais Mahmoud Dicko est un imposteur et un menteur quand il dit que le Code de la famille sous ATT a fait l’objet d’une relecture a cause de certains articles qui consacraient l’homosexualité. Dans ce code il n’a jamais été question de mariage homosexuel, par contre ce code disait que le mariage est une union entre un homme et une femme .C’était en soi une avancée par rapport au premier code qui disait que le mariage est une union entre deux personnes.
    En réalité ce qui a posé problème et qui a conduit à une relecture c’est le problème du mariage religieux et surtout l’age du mariage ; De même la relation du couple posée en termes de respect mutuel posait problème.
    Mahmoud Dicko et consorts ont fabriqué un mensonge pour renverser le régime d’ATT et ils restent prisonniers de leur mensonge.
    Est ce que Mahmoud Dicko peut jurer sur le Coran que ce qu’il a dit était dans le projet de Code d’ATT;
    Dieu le jugera sur terre pour ce gros mensonge car des gens vont montrer par A plus B qu’il a manipulé les maliens et sa , il le paiera ;
    le fait de revenir sur ce mensonge fera qu’on va découvrir sa nature de manipulateur;
    QU’ALLAH dans toute puissance fasse triompher la vérité . Amen

    • Qui a intérêt à la déstabilisation du Mali?.
      Monsieur le Premier Ministre Soumeilou Boubeye Maiga en ordonnant l’arrêt des travaux, est une bonne idée. A l’écoute se cet audio, relayé par les réseaux sociaux,la question qui mérite d’être posée est la suivante: Le très respecté et respectable, non moindre Président du Haut Conseil Islamique, imam Mamoud DICKO a t- il vraiment lu ledit document, qu’il qualifie d’homosexuel ? Ou est – il toujours dans sa contestation de ne pas reconnaître le Président IBK ,comme son mentor le chérif de Nioro, le Président démocratiquement élu? Ou a t- il un autre agenda? Ces questions méritent d’être posées pour la simple et bonne raison que ce document n’a rien d’homosexualité. L’élaboration de ce document répondait au souci de relever des défis:
      -Partenariats sexuels multiples: accouchement grossesses non désirées, avortements clandestins, abandons d’enfants, infanticides,déscolarisation des filles, V.IH Sida,I.S.T et autres.
      En quoi ce projet de document contient il un thème homosexuel? Mieux une relecture de ce projet est soumise à un comité technique de cadres des départements ministériels de l’éducation, de la santé et hygiène publique, jeunesse, emploi et de la construction citoyenne; promotion de la femme, de l’enfant et de la famille; élargi à d’autres compétences de la société civile telles que Associations des parents d’élèves,syndicats des enseignants, confessions religieuses et leaders communautaires avant la validation dudit document par le conseil des Ministres.
      Pour une déstabilisation du pays, le très honorable imam prépare les Maliens à une révolte générale; car le sujet de l’homosexualité au Mali est sujet qui fâche. C’est comme ça qu’ils ont fait pour couler le Président ATT. Ce même mode opératoire qui a été utilisé pour faire échec au référendum de ATT et IBK et sera de nouveau utilisé pour le référendum constitutionnel de Mars 2019.Monsieur DICKO dit que ce ne sont pas des propos de l’Opposition, mais une réalité.Mais pourquoi l’opposition Monsieur DICKO? Il ne sert à rien de se cacher derrière la religion pour un combat politique. Il est grand temps que ce Monsieur soit vite démasque pour éviter notre cher Mali un bain de sang?Ce Monsieur pour ses intérêts personnels est capable du pire, un véritable putschiste.

Comments are closed.