Polémique autour de la tenue de la présidentielle : Ce que Dioncounda a dit aux candidats

13

Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a reçu hier  mardi les 28 autres candidats à la présidentielle ainsi que Tiébilé  Dramé a déposé lundi une requête auprès de la Cour constitutionnelle pour qu’elle reporte la date du scrutin. Il  leur a déclaré qu’ « un report de quelques mois ne règlerait pas les questions techniques fort judicieuses soulevées. Tous les candidats sont à égalité sur les insuffisances, et les imperfections relevées ici et là ».

 

 

Dioncounda Traoré

En vue d’organiser des élections surtout apaisées, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a reçu hier  mardi les 28 autres candidats à la présidentielle ainsi que Tiébilé  Dramé a déposé lundi une requête auprès de la Cour constitutionnelle pour qu’elle reporte la date du scrutin. Il  leur a déclaré qu’ « un report de quelques mois ne règlerait pas les questions techniques fort judicieuses que certains ont soulevées. Tous les candidats sont à égalité sur les insuffisances, et les imperfections relevées ici et là ».

 

 

L’appel à l’esprit civique, patriotique, des électeurs des candidats

« Il ne saurait y avoir d’élection parfaite, encore moins dans un pays en sortie de crise, a estimé le président par intérim qui a affirmé avoir la conviction que les imperfections du processus électoral peuvent être compensées par l’esprit civique, patriotique, des électeurs des candidats ».

 

 

Cette sortie du président ne saurait clore le débat sur l’opportunité de la tenue de la présidentielle le 28 juillet prochain. En effet, le candidat du Parena à la présidentielle, Tiébilé Dramé, qui a déposé une requête auprès de la Cour constitutionnelle pour qu’elle reporte la date du scrutin, tient toujours à cette requête. L’ancien ministre et émissaire de la présidence malienne dans la négociation de l’accord de Ouagadougou signé le mois dernier estime qu’il y a une violation de la loi parce que, faute d’administration présente dans les 11 communes de Kidal, les listes électorales n’ont pu être établies.

 

 

Tiébilé Dramé s’appuie sur l’article 28 de la Constitution de février 1992 qui indique que le suffrage pour l’élection du président est universel, égal et secret. Pour le candidat à la présidentielle, l’absence de listes électorales et d’électeurs identifiés à Kidal violent les droits constitutionnels des populations maliennes de la région et, donc, violent les principes d’universalité et d’égalité. Argument recevable selon un professeur de droit contacté à Bamako.

 

 

Cela veut-il dire que la Cour constitutionnelle n’a pas d’autre choix que de décider de reporter l’élection. Pas sûr. Les juges pourraient par exemple décider que la situation exceptionnelle à Kidal est un « cas de force majeure ».

 

 

Pour justifier un refus du report, ils pourraient intégrer à leur analyse l’accord de Ouagadougou qui engage Bamako et les mouvements armés à tenir l’élection présidentielle en juillet 2013 et les contraint à l’issue du scrutin à entamer dans les 60 jours des négociations pour aboutir à une paix durable au Nord.

 

 

La Cour constitutionnelle pourrait aussi faire valoir que l’implication des partenaires étrangers signataires de l’accord confère à celui-ci une valeur juridique de portée internationale. L’article 116, qui stipule que les traités ou accords ratifiés ou approuvés ont une autorité supérieure à celle des lois, serait une porte de sortie toute trouvée pour les neuf juges dont la décision est attendue dans les prochaines heures.

Par  YC

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. ET KIDAL? PENSE-T-ON VRAIMENT QU’IL Y AURAIT UNE ELCECTION A kIDAL. Notre probleme, ce n’est pas les dirigeants, c’est nous meme. Tout le monde va se satisfaire de la situation confuse de kidal jusqu’a ce que l’on constate que le vote n’est pas possible a Kidal.

    • mon frère mème si on reporte les élections à un an,le problème de Kidal demeurera et se posera toujours. alors autant aller à ces élections et règler le problème du nord après car ;meme l’accord de ouaga est suspendu à ces élections ;

    • @T.Sankara

      Meme si on donnait 10ans a cette transition pour qu’elle nous prepare des elections parfaites ca va pas etre une reussite a 100%. Alors autant le faire une bonne fois pour toutes et passer a autre chose.

      Pour ce qui me concerne, c’est pas Tombouctou Gao et Kidal seulement, meme si on ajoutait Mopti a cette rebellion et qu’on organise des elections, j’aurais ete partant et j’ai mes raisons aussi.

      Soyons sages et intelligents en faisant ces elections KABI NIN AN MAKADI, sinon a la longue les autres vont finir par se lasser de nous et nous laisser a notre pauvre sort. Faisons ces elections et que le nouveau president elu, meme avec 2% de la population (si parmi ces 2% il a la majorite), s’occupe du cas de Kidal sous la vigilence du peuple.

  2. Dionkiss lui meme l’a mentionne, avons nous le choix avec eux, des dirigeants irrespponsables et incompetents??? De toute il me semble qu’On ne tire jamais des lecons de nos crises. Esperons que le nouveau president portera ses culottes bien serrees avec son equipe.

  3. Djoncounda a raison! Il faut aller a’ l’election presidentielle pour avoir un regime elu! LES ELECTIONS SONT NECESSAIRES POUR LA DEMOCRATIE MAIS DES ELECTIONS, MEMES PARFAITES, NE SIGNIFIENT PAS QUE NOUS AVONS LA DEMOCRATIE! L’histoire est remplie d’exemples qui demontrent que des dictateurs sont arrive’s au pouvoir par la voie des urnes! Hitler est un exemple! Aujourd’hui, memes les grandes democraties du monde n’arrivent pas a’ organiser des elections parfaites!
    Le Mali aussi connaitra toujours des problmes au niveau de l’organisation des elections. Ceux qui parlent de revision des listes electorales de ceci ou cela, oublient qu’il est difficile voire impossible d’avoir des chiffres fiables dans nos pays. Ceux qui etaient charge’s de l’execution du dernier recensement, vous diront qu’il y a quelques doutes a’ propos du nombre declare’ par les peres de famille. Plusieurs peres refusent de donner le chiffre exact parce qu’ils n’aiment pas payer les impots (NI SONGO ou impot par tete.)

  4. Tous les candidats sont a egalite sur les imperfections et les insuffisances relevees dans cette election.Et quid des electeurs?
    M Drame a parfaitement raison d’insister sur les elections a Kidal.C’est la fin du processus politique relative a la Securite.Il y a ensuite la credibilite des elections.Y’a-t-il un pourcentage de votes qui legalisent ces elections?Cela serait bon de savoir.J’espere que les consulats et ambassades font rapport sur l’etat de preparation des elections dans leur territoire.Car ici c’est comme si rien ne se passe.Les droits des electeurs sont les plus importants.Quand ce droit est viole a 70% ou a 80% bien sur qu’il n’y a pas d’elections.Ce n’est pas les mauvaises volontes qui font defaut pour exploiter ces imperfections Elles seront par ceux-la qui appelent a voter.Je prie pour que ces elections de Dioncounda soient un succes,Je crains que le debut de Tyotyoni (les Averses d’Aout)et le Ramadan ne lui denient le succes et lui jettent les crises post electorales.

    • Nous avons la plus grave crise de notre histoire. Des Acoords ont ete’ signe’s et des partenaires sont entrain de nous aider. Meme le financement des elections vient des partenaires. TOUT CE QU’ON NOUS DEMANDE EST DE DONNER LA PAROLE A NOTRE PEUPLE. CE PEUPLE MEURTRI, ABRUTI ET BRUTALISE’ QUI EST LA VRAIE VICTIME DE LA SITUATION, N’A JAMAIS EU L’OCCASION DE S’EXPRIMER PAR RAPPORT A’ LA CRISE QUI LE SECOUE DEPUIS JANVIER 2012! DONNONS LA PAROLE AU PEUPLE EN UTILISANT LA VOIE DES URNES!
      LE RAMADAN N’A RIEN A’ VOIR AVEC L’ELECTION!On peut bien observer le Ramadan et voter! LA MALADIE DONT LE MALI SOUFFRE EST GRAVE ET LE DOCTEUR DIT QUE LE TRAITEMENT DOIT COMMENCER IMMEDIATEMENT.
      Nous ne pouvons pas dire que nous respectons le droit des electeurs en empechant lesdits electeurs de voter!
      Tieble’ ne doit pas oublier les 2 elements suivants:
      1- le President et les depute’s exercent en dehors des dispositions constitutionnelles!
      2- Le Mali a elu un President avec 23% des inscrits!

  5. En l’état actuel un report n’aurait aucun sens. Mettons vite fin à cette transition qui n’a que trop duré.

  6. Quel Accord de OUAGADOUGOU poussera les Maliens a boycoté L´accord du 28 FÉVRIER 1992 de la Constitution Malienne.
    Répporter une élection présidentielle pour la paix dans le pays en Crise est ADMIRABLE PARTOUT DANS CE MONDE,car NUL INFAILLIBLE,L´Amérique qui est la PUISSANCE Mondiale l´avait fait et Pourquoi pas le Mali,un pays pauvre VICTIME D´OCCUPATION CRIMINELLE.
    La Justice a ses Limites,UN JUGE NE PEUT JAMAIS REMPLACER LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,mème si le PRÉSIDENT EST PAR INTÉRIME,c´est LUI LE RESPONSABLE DU PAYS.
    Si le Bras a Failli l´on a puni la Tète,CET ENTÈTEMENT des Juges face au Responsable de la République provient de l´IRRESPONSABILITÉ DU MINISTRE DE LA JUSTICE,qu´il s´en va avec ses Procureurs Impolis au CHOMAGE.Les AVOCATS ET LES JUGES sont au Chomage dans beaucoup de pays.
    En faisant l´élection présidentielle sans une région est:CETTE RÉGION A LE DROIT DE NE PAS RECONNAITRE LE NOUVEAU PRÉSIDENT,ET ELLE A DROIT DE NE PAS RESPECTER LA LOI SOUS CE NOUVEAU MANDAT:VRAI

    • Vous avez raison Aziza mais votre analyse est partielle. En 1992, les elections ont ete organisees alors que le pays etait en guerre et a ce que je sache personne n’a refuse de reconnaitre la legitimite du president Alpha. Vous me direz que cette fois-ci c’est different et je vous le concede aussi. Mais vous devrez comprendre quelque chose, si jamais on refusait de faire ces elections et que la communaute internationale avec la France en tete decidait d’aider le mnla, dites-moi quel pouvoir nous avons pour les en empecher. On peut tout avoir dans cette histoire a condition de savoir s’y prendre.

      Si on attendait 2 ans pour organiser ces elections, elles vont etre prises integralement en charge par nous-memes alors que maintenant nous avons une occasion, pourquoi ne pas en profiter? Pas 1 franc ne va etre supporte par le budget national dans ces elections.

      En tout cas de deux maux il faut choisir le moindre, le mien est vite fait et ce sont les elections d’abord. Tout le reste suivra.

  7. Merci Dioncounda pour cette marque de fermeté.Vivement un nouveau President qui posera comme premier acte l’AUDIT DE LA TRANSITION.

    • Ah non, tu ne seras pas d’accord avec Dionkounda sur ça; à ton avis pourquoi son dernier remaniement à un mois des elections ? achat de 68 vehicules 4×4 POUR LA Présidence à un mois de son départ. soit il aime et connait déjà son successeur à koulouba ou il prépare sa retraite politique en assurant ses vieux jours. tous pareils ces politiciens maliens

Comments are closed.