Polémique autour de l’actuel fichier électoral :Des leaders politiques donnent raison à IBK et ses compagnons du FDR

0

Depuis un certain temps, on assiste à une polémique qui ne dit pas son nom au sein de la classe politique, concernant l’actuel fichier électoral issu du Recensement administratif à caractère électoral (RACE) de 2000 sur la base duquel les élections de 2002 et 2007 avaient néanmoins été organisées.

Pourtant, en 2007, lorsque les leaders du Front pour la démocratie et la république (FDR), notamment Ibrahim Boubacar Keïta du RPM, Tiéblé Dramé du PARENA, Mamadou Bakary Sangaré dit « Blaise » du CDS « Mogotiguiya », avaient demandé l’audit de ce même fichier, ils n’avaient pas été écoutés par les 43 partis de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) qui à l’époque, s’étaient cramponnés derrière la candidature de Amadou Toumani Touré. Maintenant qu’ils sont appelés à se présenter aux élections générales de 2012, ils crient au scandale en déclarant craindre des fraudes électorales massives.

En effet, après avoir cautionné le fichier électoral issu du Recensement administratif à caractère électoral de 2000 pour les élections de 2002 et de 2007, voilà que des responsables politiques dénoncent plus tard la non fiabilité de ce même fichier en réclamant le fichier issu du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). Heureusement que dans ce pays, le ridicule ne tue plus.

Selon nos informations, les données de ce fichier ne seront pas prêtes d’ici les élections de 2012, et dont le coût serait également trop élevé. Pourtant, à l’époque, les membres du Front pour la démocratie et la république (FDR), dont IBK, avaient demandé l’audit de ce même fichier pour des élections transparentes et fiables. Mais les partis de la majorité présidentielle regroupés au sein de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) avaient cru à une manœuvre électorale tendant à boycotter les élections.

Aujourd’hui, ces mêmes leaders politiques ont peur que ce fichier ne soit source de fraudes massives lors des élections de 2012. Pourtant, c’est ce même fichier qui a été utilisé lors des élections présidentielles, législatives et communales de 2002 et 2007 et dont les résultats avaient été acceptés par la majorité présidentielle (ADP). Cependant, ils estiment qu’il n’est pas souhaitable que les prochaines consultations électorales se fassent sur la base de l’actuel fichier électoral. Partant de là, ils veulent se rabattre sur un fichier électoral tiré du RAVEC. Quelle horrible chose que la politique politicienne !

Pourtant, ces leaders politiques, avec leurs 43 partis, étaient là en 2007 à se « casser le nez » derrière ATT pour des intérêts personnels, tout en « liquidant » la démocratie malienne acquise au prix du sang. Mais à l’époque, le cri du FDR n’avait pas empêché les élections de se tenir selon la volonté des admirateurs du Président ATT.

Les résultats issus de ces mêmes élections (législatives et communales) ont aujourd’hui permis à certains partis de se vanter de leur suprématie politique. Ces mêmes résultats ont également permis à certains responsables politiques d’occuper les fauteuils dans lesquels ils sont assis aujourd’hui. Qu’on ne vienne donc pas casser les tympans des gens pour une histoire de fichier électoral et une crainte de fraudes. D’ailleurs, même si on utilisait le fichier issu du RAVEC pour les élections de 2012, cela n’empêchera pas les fraudes de s’accentuer. En outre, à qui profite la distribution de l’argent aux électeurs, le fait de faire voter des morts, l’achat de consciences des électeurs, la manipulation des procès-verbaux, entre autres irrégularités?

Pourquoi remettre en cause la fiabilité de ce fichier, alors qu’en 2007, avec ce même fichier qui fait aujourd’hui l’objet de polémiques, certains grands partis avaient cheminé ensemble vers les urnes pour soutenir la candidature d’ATT? En effet, ils étaient tous là : les Dioncounda Traoré, Younoussi Touré, Choguel Maïga, entre autres. C’est dire donc qu’aujourd’hui, ils sont non seulement rattrapés par l’histoire, mais ils ont par la même occasion donné raison au président du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta et ses compagnons du FDR.

Par Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :