Point de presse : Le MDTDM, a lui aussi eu son récépissé

0

Le Mouvement Dioncounda Traoré pour le Développement du Mali a animé, le jeudi 4 avril dernier, dans son siège du Badialan, à l’Immeuble KONE, une conférence de presse pour annoncer l’obtention du récépissé de l’association et ses objectifs. La conférence a été animée par Moussa Koné, Président de ladite association.  

Moussa Koné,
Moussa Koné,

Constituée de trente six (36) associations primaires ayant choisi de se mettre au service de la Nation Malienne et du Président de la République, le Mouvement Dioncounda Traoré pour le Développement du Mali  faut-il le rappeler, est une association laïque à but non lucratif qui exerce ces activités sur l’ensemble du Territoire National et aussi à l’extérieur de notre pays.

Didiée à la promotion de la paix dans notre pays, le mouvement a pour objectif d’appuyer et d’accompagner le Pr Dioncouda Traoré, Président de la République dans ses principales missions, à savoir la restauration de l’intégrité territoriale du pays, l’organisation d’élections libres et transparentes, l’aide à l’assistance humanitaire et sociale des populations en difficultés, la formation et l’information des citoyens en faveur d’élections crédibles, la promotion de la paix et de l’amitié entre les peuples notamment l’éducation à la citoyenneté, la sauvegarde de nos langues et de nos cultures, le développement des infrastructures sociales sont entre autres les raisons qui ont amenés les initiateurs de ce mouvement à mettre sur fonds baptismaux le MDTDM.

Dans son exposé, Moussa Koné, le Président du mouvement dira que : «  cette ultime phase exige une mobilisation générale fondée sur le caractère laïc de notre République. Ce faisant, il appartient à tous les maliens de bonne volonté dans un élan patriotique et de solidarité, de poser des actes qui puissent concourir non pas seulement à préserver l’intégrité territoriale, mais d’apporter des actions innovantes en faveur de la République, des esprits et des cœurs. C’est pour cette raison que le mouvement salue avec ferveur et enthousiasme la nomination des différentes personnalités pour diriger et animer la commission de la réconciliation nationale et de dialogue dont nous partageons les mêmes préoccupations en vue de la recherche des voies et moyens pour arriver à la fin définitive de cette horrible guerre au nord de notre pays et dont aucun malien n’en veut plus.» Dans le même ordre d’idées, il ajoutera : «Nous nous proposons d’approcher entre autres autorités, le Haut Conseil Islamique du Mali, les Eglises Catholique et Protestante, le Premier Ministre, chef du gouvernement pour des échanges féconds sur nos visions en faveur de l’ensemble des défis actuels de notre pays »

«En effet, l’on se rappelle d’avoir vu sur les écrans de l’ORTM la dénonciation unanime de la classe religieuse de notre pays de toutes les campagnes de propagande erronées autour de la Charia faites par des groupes terroristes et des narcotrafiquants sans foi ni loi. Nous  MDTADM, pensons fermement que les populations ayant subies des exactions de ces bandits armés et complices, méritent bien de nous, non pas seulement en compassion mais aussi  en élan de solidarité et de patriotisme en faveur de la devise malienne «Un Peuple-un But-une Foi», a martelé M. Koné.

Il a conclu par dire : «Je puis vous réaffirmer l’engagement des jeunes et des femmes du MDTDM à jouer pleinement leur partition non seulement dans la quête de la stabilité des zones libérées mais également par l’apport de stratégie innovante dans la promotion de la paix entre les maliens.»

Drissa KEITA 

Commentaires via Facebook :