Lors du 8ème numéro du point de presse gouvernemental, le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement Abdel Karim Konaté était accompagné par deux de ses collègues, le jeudi 01 juin, dans la salle de conférence de son département. A savoir: le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Kéita Aïda M’Bow pour étayer la nouvelle politique nationale forestière et son plan d’action et du ministre de l’Administration Territoriale Tièman Hubert Coulibaly afin d’éclairer la lanterne de la presse sur l’aide publique aux partis politiques et le chronogramme des élections prévues en 2017.
Le premier à prendre la parole fut Mme le ministre de l’Environnement et du Développement Durable pour évoquer, la nouvelle politique nationale forestière et son plan d’action de la période 2018-2022. Pour elle l’objectif de cette nouvelle politique est d’assurer une gestion intégrée des ressources forestières et fauniques en vue de lutter contre la pauvreté mais également la dégradation des terres et effets néfastes du changement climatique, d’où son importance.
Dans cette optique, elle dira que cette nouvelle politique nationale forestière se focalisera sur une dizaine d’axes principaux. Parmi lesquels, elle citera : le renforcement des capacités des acteurs, la protection de la biodiversité, le transfert des compétences. Pour la gestion durable des ressources forestières, elle confié que l’apport des privés est primordial par ce que l’Etat seul n’a pas la capacité technique et financière d’assurer sa durabilité.
Le cout global de cette politique est estimé à 45 milliards 494 252francs reparti comme suit : plus de 19 milliards pour l’Etat, 23 milliards pour les PTF et 03 milliards pour les collectivités territoriales.
A sa suite, le ministre de l’Administration Territoriale Tièman Hubert Coulibaly a donné des éclairages sur l’aide publique aux partis politiques et le chronogramme dégagé pour la tenue des élections en 2017.
En ce qui concerne l’aide publique aux partis politiques au titre de l’année 2016, le ministre dira que sur 64 formations politiques qui avaient postulé 58 en bénéficieront de cette aide et partageront la somme de deux milliards deux cent millions de nos francs, entièrement prélevée sur le budget national.
Dans un second temps, le ministre s’est entretenu avec les hommes de media sur le nouveau calendrier des prochaines échéances électorales au courant de l’année 2017. Il a tenu à rappeler qu’en 2016 un agenda avait été adopté et que son application a démarré par l’élection communale. Qui malheureusement n’a pas pu se tenir dans les 59 communes à cause de l’insécurité.
Pour cette année, selon le ministre, il était nécessaire de fixer un nouvel agenda en accord commun avec les partis politiques. De ce fait, la consultation référendaire se tiendra 09 juillet 2017. Quant aux élections communales partielles et les élections locales, elles se tiendront le 29 octobre 2017 et que les élections régionales se dérouleront le 26 novembre 2017, le ministre précisera que les élections se dérouleront également dans les deux nouvelles régions à savoir : la région de Ménaka et celle de Taoudéni et, dans les nouveaux cercles et communes qui vont être crées dans ces régions.
Par Jean Joseph Konaté