Point de mire : Naissance de l’OUA

0

L’Organisation de l’unité africaine (OUA) fondée à Addis-Abeba en 1963, est née des idées panafricanistes formulées depuis le début du siècle par des théoriciens comme W.E. Burghardt Du Bois et George Padmore. Conclusion logique de l’indépendance née de la lutte anticolonialiste, elle regroupait la totalité des pays indépendants lors de sa création et, à titres associés, les mouvements de libération des territoires encore colonisés. L’Afrique du Sud en avait été écartée en raison de sa politique d’apartheid.

La Charte des Nations unies et la Déclaration universelle des droits de l’homme étaient en filigrane dans le texte constitutif. Il ne fut pas facile de rassembler des leaders, que beaucoup de choses séparaient car avant même d’exister, l’unité africaine avait volé en éclats à travers la sécession du Katanga lors de l’indépendance congolaise (1960).

Les jeunes nations africaines étaient partagés entre les modérés du «groupe de Brazzaville» (la plupart des pays francophones, le Nigeria, le Libéria, la Tunisie) et les radicaux du «groupe de Casablanca» (Maroc, Egypte, Guinée, Ghana, Mali…) Elles se réunirent à l’Africa Hall, à Addis-Abeba du 22 au 26 mai 1963 en présence de trente pays d’Afrique. L’Ethiopie, le seul pays à n’avoir jamais été colonisé, s’était rallié et tous s’étaient mis d’accord sur le choix de sa capitale comme siège permanent. Depuis 2001, l’OUA a été transformée en Union Africaine.

Question : Pourquoi le Mali continue à chômé cette date du 25 Mai 1963 ? Dans plusieurs pays indépendants francophone la journée du 25 mai est ouvrable.

 

SAGESSE BAMBARA :

«Tout homme est certain d’être né, il est certain de mourir

Commentaires via Facebook :