PMPP Cheick Modibo Diarra: Vers un gouvernement élargi

0

Le PMpp Cheick Modibo Diarra va -t-il enfin partager le tô de la paix et de la concorde avec les politicards ? En tout cas l’annonce de la mise en place prochaine d’un gouvernement d’union nationale devrait contribuer à l’apaisement du climat sociopolitique franchement dommageable à l’unité d’action face à la riposte approprié, à l’occupation de nos terres par des fous de Dieu en quête de territoire pour narcotrafic et camp d’entraînement pour terroristes.

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien

De prime à bord le PMpp a cru ” bon de rappeler que le gouvernement actuel a été composé dans un contexte particulièrement difficile. Lors de sa nomination, le climat politique n’était pas à la sérénité. L’approche des réalités était viciée par une vision manichéenne qui faisait que les acteurs politiques se regardaient en chiens de faïence. Nous avons donc été amené à faire le choix d’une équipe gouvernementale qui tout en reflétant l’unité et la diversité de la Nation, se voulait en dehors des contingences partisanes. C’était de notre point de vue, la meilleure façon de traverser la zone de turbulence “.

” Dans cet environnement particulier, le gouvernement qui bouclera ses  trois mois le 24 juillet prochain a assuré avec beaucoup de réussite, les tâches intégrantes mais exaltantes de l’Etat “, a-t-il fait savoir à la nation.

Conformément à l’accord-cadre du 6 avril 2012, des mesures et dispositions nouvelles ont été portées à la connaissance du peuple malien. C’est dans cette optique que le gofernement vient d’élaborer sa feuille dont la primeur  a été réservée au  Président Pr Dioncounda Traoré. La dite feuille  a été transmise à l’AN pour examen et adoption.

Sur le même sujet selon le PM.pp Cheick Modibo Diarra, le ministre d’Etat ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a porté le dossier à la connaissance du corps diplomatique.

Sur le plan institutionnel le gouvernement envisage de convoquer sans tarder une session extraordinaire de l’AN pour examiner la prorogation du mandat du Haut Conseil des Collectivités conformément à l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle dont l’avis avait été requise.

La même session aura à examiner le contenu de la feuille de route et obtenir l’adhésion et la contribution des dépités pour sa mise en œuvre effective.

Vu que le feu de la polarisation partisane est en train de baisser d’intensité selon CMD, ” il est possible de mettre ensemble les talents et les engagements au service du pays et de former un gouvernement d’union nationale “. De commun accord avec le président par intérim des consultations seront incessamment engagées avec toutes les parties concernées afin que toutes les énergies soient tendues vers le même idéal, celui de réconcilier le Mali avec sa grandeur faite de dignité et d’unité ; a affirmé CMD.

En effet la mise en œuvre effective d’une telle approche de gofernance devrait mettre un holà à toutes les turpitudes, toutes les humiliations subies par le peuple malien sur la scène sous-régionale, et internationale. A  cet égard il n’ya qu’à se souvenir du coup de Jarnac de la CEDEAO à l’issue de Ouaga II. Partis à  Paris soi-disant  pour informer Dioncounda Traoré des termes du communiqué final, les émissaires Djibrill Bassolé du Faso et Ali Coulibaly de Côte d’Ivoire se sont plutôt employés à convaincre le président par intérim du Mali souverain de signer à son corps défendant une requête autorisant le déploiement des forces de la CEDEAO au prétexte de sécuriser les institutions de la transition. Ce geste dit gangster démontre à suffisance le peu de considération dont nous pouvons nous enorgueillir.

” Nous n’avons d’autre option que de nous unir. Chaque génération a un devoir que lui impose l’histoire. Le nôtre est de reconstruire le Mali que nous légué nos devanciers pour que nous passions le flambeau à nos successeurs avec des frontières intactes.

Notre devoir est un défi et son exécution un sacerdoce. Nous avons des valeurs de civilisation qui nous permettent de nous hisser à la hauteur du destin. Il nous faut revenir à l’unité avec la           passion qui nous unit et que nous avons en partage ; à savoir notre amour pour un Mali un, indivisible, prospère et fort “.

L’appel à l’union sacrée est un signal fort pour la reconquête des régions du Nord. A cet égard selon le PMpp le Mali reste ouvert à la négociation avec la participation de toutes les communautés originaires du septentrion. ”En même temps nous nous préparons minutieusement à l’option militaire”. En ce sens ”la réorganisation de la chaîne de commandement, l’équipement et la formation des hommes ainsi que la prise de mesures pour la motivation des troupes sont en cours” selon l’intervenant.

S’agissant toujours de l’armée le Mali souhaite l’assistance multiforme pour libérer le septentrion. Ainsi l’appui des pays amis pour aider à la restauration de l’armée afin qu’elle soit mieux outillée dans l’accomplissement de ses tâches régaliennes répond à un vœu des autorités. Les compatriotes du Nord ne seront jamais abandonnés, a martelé CMD.

Dans le domaine de la gofernance, le gofernement selon l’orateur s’est attaché à l’adoption de mesures visant à apaiser les tensions sociales à travers divers projets de lois soumis à l’AN.

Dans le cadre du dialogue sociopolitique, le gofernement a initié des rencontres avec les partis politiques et les organisations politiques et les organisations de la société civile pour évoquer les moyens de relever les défis de la transition et leur faire part de l’intention de mettre sur pied un organe consultatif destiné à servir de cadre de dialogue. Cet organe qui regrouperait des représentants des partis politiques, de la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des représentants des forces armées et de sécurité, serait le lieu d’échéances régulières avec le gofernement sur la marche de la transition, notamment la restauration de l’intégrité territoriale et l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles.

Enfin le chef du gofernement de transition a fait l’état des lieux dans les domaines économique, social, de l’éducation, de justice.

Il a également déploré et condamné avec la dernière rigueur l’agression des journalistes notamment  Saouti Haidara Directeur de publication de l’Indépendant et  Abdrahamane Kéïta, Directeur de la rédaction de ” Aurore “. A cet effet des instructions fermes ont été données pour que les auteurs de ces forfaits ignobles soient recherchés et livrés à la justice

Auparavant CMD a révélé que les enquêtes relatives à l’agression du Président Dioncounda Traoré se poursuivent normalement et les auteurs, commanditaires et complices, quels qu’ils soient, où qu’ils se trouvent, seront poursuivis et traduits devant les tribunaux

 

B.T 

Commentaires via Facebook :