Le PM Moussa Mara à propos des surfacturations et malversations sur les contrats passés par le gouvernement : “Ce qui s’est passé ces derniers mois est regrettable, mais nous avons convenu avec le FMI d’aller de l’avant”

23

Le Premier ministre Moussa Mara était à Bruxelles et à Paris ces derniers jours. Il participait à la 4e réunion de suivi de la conférence des bailleurs qui, en avril 2013, annonçait trois milliards d’euros d’aide pour la reconstruction du Mali. Le Mali a-t-il toujours la confiance de ses partenaires eu égard à récente brouille, semble-t-il, en voie de normalisation avec le FMI? Le Mali va-t-il prendre des sanctions contre les fonctionnaires et les ministres impliqués dans les malversations et les surfacturations évoquées dans les certains contrats concernés ? Comment le chef du gouvernement juge-t-il l’avancée des négociations de paix à Alger ? Ce sont là des questions auxquelles M. Mara a répondu sur RFI.

L’opposition sera protégée
Le premier ministre Moussa MARA

la question de savoir si les partenaires du Mali sont en train de lâcher le pays, le Premier ministre répondra par la négative. “ Tous les partenaires sans aucune exception ont confirmé leur engagement, leur disponibilité “, a-t-il assuré. Il a précisé que certains partenaires sont même pressés d’avancer, puisque, dira-t-il, ” ces derniers mois il y a eu la mise en parenthèse des aides budgétaires en rapport avec les incompréhensions que nous avons eues avec le Fonds monétaire. Tout cela est derrière nous maintenant “.

 

Pour Moussa Mara, le gouvernement est plus que jamais résolus à aller de l’avant, à faire des efforts dont certains auraient déjà été constatés en termes de transparence, de bonne gouvernance, pour que, précise-t-il, les finances publiques maliennes soient mieux gérées au bénéfice des Maliens. “Ce qui s’est passé ces trois ou quatre derniers mois pour notre pays est regrettable, mais nous avons convenu avec le Fonds monétaire d’aller de l’avant “.

Quid des sanctions demandées par le FMI comme l’une des conditions de reprise de ses décaissements? Le patron de la cité administrative dira qu’un processus est en cours. Avant d’ajouter que les rapports d’audit ont fait ressortir des insuffisances, des irrégularités. Ces rapports d’audit, tempère-t-il, doivent d’abord être partagés avec les “audités”, qui doivent donner aussi leur opinion. “La version finale des rapports d’audit – nous nous sommes engagés en cela – seront publiés. Les sanctions judiciaires sont du ressort de la justice. Au niveau de l’administration, les sanctions administratives seront évaluées et toute personne dont la responsabilité aura été établie sera sanctionnée. C’est un engagement du chef de l’Etat, c’est un engagement du gouvernement que nous allons mettre en œuvre sans aucune ambiguïté !”, a-t-il souligné.

 

A la question de savoir qu’en tant que Premier ministre, s’il accorde toujours sa confiance à la ministre des Finances, qui dit que le FMI a violé la loi des finances dans l’affaire de l’avion présidentiel, M. Mara sera plutôt évasif. “Chaque chose en son temps. Et le chef de l’Etat, il ne faut pas l’oublier, est le maître du jeu. C’est lui qui fixe le “la” et c’est lui qui l’a clairement dit à la mission du FMI “personne au Mali n’est et ne sera au-dessus de la loi””, a-t-il expliqué.

 

Concernant les pourparlers de paix à Alger et la lancinante éventualité d’une fédération qui pourrait sauvegarder tout de même l’unité de l’Etat malien, Moussa Mara réfute cet argumentaire en arguant que les trois régions du Nord ne peuvent constituer une entité autonome. Pour lui, penser que Tombouctou, Kidal et Gao constituent une entité, c’est se tromper lourdement. Le nord de du Mali, à le croire, est une mosaïque de peuples, d’ethnies, de religions, de traditions, mais qui sont tous mus par une volonté commune d’être dans un même pays. Il a donc opposé un niet catégorique à ceux qui murmurent dans les coulisses d’Alger le fédéralisme comme solution au problème du septentrion malien. “Ce refus n’est pas seulement la réponse des autorités maliennes, mais c’est la réponse même du monde ! La fédération aujourd’hui est contraire à tous les actes internationaux, toutes les résolutions des Nations unies. Discutons quel contenu nous allons donner au pouvoir des territoires. Dotons les régions d’infrastructures socio-économiques, de la sécurité nécessaire, de la possibilité de travailler avec d’autres régions, d’autres pays, pour pouvoir impulser le développement à la base. Pour nous ce sont les véritables enjeux “, a-t-il expliqué.

 

Moussa Mara est-il tout de même confiant pour trouver un accord de paix à Alger ? Il répondra que nous sommes au seuil de la dernière étape. ” Chacun a fait son offre de paix. Les médiateurs aujourd’hui commencent les synthèses de ces offres de paix. Vers le 10 octobre, mi-octobre, on va se retrouver en Algérie où les médiateurs vont nous proposer une synthèse de ces offres de paix. Déjà on aura déjà une architecture de l’accord que nous allons discuter pour arriver à finaliser. Nous l’espérons, un accord qui puisse satisfaire toutes les parties. Nous avons bon espoir “.

 

A la question de savoir si une amnistie est compatible avec la recherche de justice, quand on sait que la CPI a ouvert des enquêtes sur les crimes perpétrés au Mali et notamment au nord par les groupes rebelles. En clair, la partie malienne refusera-t-elle toute amnistie dans l’accord de paix à venir ? M. Mara dira que tout accord de paix contient sa part de compromis et suppose des efforts. Le gouvernement, a-t-il ajouté, a déjà fait preuve de beaucoup de mansuétude et va continuer dans ce sens.

 

Au plan de la politique intérieure, concernant la volonté supposée ou avérée du parti présidentiel, le RPM de faire éjecter le Premier ministre de son fauteuil, le chef du gouvernement dira qu’il s’accroche au “soutien indéfectible du chef de l’Etat “. Et qu’il a également le soutien indéfectible du parti du président de la République. Il ne doit pour l’instant s’en tenir à ces réalités pour continuer tranquillement à travailler, à servir le Mali. En clair, le jour où il reconnaîtra que IBK ne le soutient plus et que le RPM lui a retiré sa confiance, il en tirera toutes les conséquences.

Bruno D SEGBDJI

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. vous n’êtes que des voleurs! Au contraire, jamais un régime n’a été aussi voleur, honni et maudit. Jamais un gouvernement n’a été aussi farfelu, trempé dans le vol, le népotisme. L’honneur du Mali, c’est Oumar Tam Tam Ly qui est resté digne comme son père Iibrahima Ly ayant payé des années de prison. Le temps donne raison à Tam Tam Ly. Merci le FMI sinon MARA et autres savaient ils n’ont rien dit. C’est grâce au FMI que le MALI découvre l’ampleur du vol. Allah même maudit ces gens qui ne cessent de dire INCHALLAH. Dicko, le faux shérif de Nioro et autres soutiens, le Mali n’a jamais connu au régime qui VOLE PAR SURFACTURATION EN SI PEU DE TEMPS ET AVEC DES MONTANTS FARAMINEUX. MARA VA PAS NOUS FAIRE CROIRE QUE C’EST LUI QUI DEMANDE CE CHANGEMENT. C’EST LE FMI ET LE MALI ENTIER LE SAIT.

  2. Ce Gouvernement a terni l’honneur et le bonheur du Mali.

    Comment comprendre au moment où le Gouvernement envoie les fils du pays à la boucherie, il vole l’Etat.

    Le Peuple malien a un Gouvernement ignoble composé de bandits, de malfrats, d’assassins économiques, immoral, honteux, voleurs.

  3. Mr Moussa Mara qui traitait ses prédécesseurs(les ex-premiers ministres) de Bandits et de tous les maux d’Israël, à mois de 12 mois d’exercice,nous voyons une perdre sur le dos des pauvres contribuables estimée à 29 milliards de nos francs sous sa gouvernance.S’il est digne fils de son père Joseph, je pense que seule la démission est la meilleure porte de sortie, ou s’il tu veux rester digne neveu de ton oncle grand voleur de son temps au Mali que je nomme ici Cheickna Ly alias Lycheick, avec comme argument de finir ce que tu as commencé(voler tout ce qui reste au trésors public comme fonds.)
    Ce qui est de IBK, en 1996 en son temps premier ministre plein pouvoir et président de l’ADEMA? TRANSPARENCY INTERNATIONAL avait dressé une liste de plus d’une dizaine de fonctionnaires milliardaires au Mali avec le salaire malien connu de tous.
    Que Allah sauve le Mali de ces deux experts en vol et mensonge.
    ALLAH BÉNISSE LE MALI.

  4. la voix du peuple
    ” il est extrêmement urgent que le président de la république donne des instructions claire à son premier ministre pour purger le gouvernement de tout les malfrats de la république”

    Ne sois pas naïf, mon frère! Je te signale (ou je te rappelle!) que tous ces MALFRATS, c’est le président lui-même qui les a choisis et nommés, et Mara inclus, d’ailleurs!

    Un président malhonnête, voleur et menteur, n’a AUCUN INTERET à s’entourer de ministres intègres et travailleurs! BIEN AU CONTRAIRE!…

    S’il s’était entouré de ministres intègres, crois-tu qu’il aurait pu orchestrer la magouille du Boeing ou celle de Kagnassy??? Ils auraient tous fait comme Tatam Ly: ils auraient claqué la porte!

    Au lieu de ça, ils se sont fait COMPLICES et ont participé ACTIVEMENT au cambriolage d’Ibk & Karim!…

    Maintenant qu’Ibk est définitivement “grillé” aux yeux du Mali tout entier (et du reste du monde!), ils doivent commencer à regretter leur choix!

  5. Le problème aujourd’hui ce n’est pas le premier ministre moussa mara il a dit Céci devant le parlement les Mafiaso bandit au sommet de l’État mais le président de la république n’a pas compris le message c’est dommage les résultats sont là il est extrêmement urgent que le président de la république donne des instructions claire à son premier ministre pour purger le gouvernement de tout les malfrats de la république c’est à partir de ce moment-là qu’on va batir la nouvelle Mali

  6. “mais nous avons convenu avec le FMI d’aller de l’avant » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Traduction: “Mais le FMI nous a suffisamment botté le c… pour qu’on soit plus prudents à l’avenir!”

    • IBK a trahi le Peuple et est retombé dans la malpropreté avec sa clique et son gouvernement incompétent et corrompu. A la vindicte “ma famille d’abord”.
      Au gnouf les voleurs.
      Démission le gouvernement corrompu et incompétent !

      C’est ce qui s’impose aujourd’hui.
      Assez de crier aux scandales, la délinquance financière, le clientélisme et la cécité.

  7. Nous disons et rappelons ne dit-on pas « 1peuple a les dirigeants ou chefs qu’il mérite » dans les Livres Saints des religions révélées et dans les sociétés traditionnelles

    Nous disons donc et rappelons dans les temps anciens le territoire du Mali actuel a été habité par des populations qui dans leurs différentes composantes (fonctionnaires artistes artisans griots chefs religieux Hommes en armes femmes hommes jeunes vieux etc) étaient majoritairement fiers honnêtes travailleurs courageux intrépides ayant 1amour profond pour leurs territoires ainsi elles ont eu des rois des empereurs fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leurs royaumes et empires Il faisait bon y vivre Les criminels les ennemis les collabos les traites les apatrides les voleurs les malhonnêtes les cupides étaient mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme Les populations et les rois et empereurs étaient respectés des étrangers et aucun autre peuple ne pouvait leur imposer son « dicta »

    Nous disons également et rappelons à la période des indépendances le Mali était habité par des populations qui également dans leurs différents composantes (fonctionnaires artistes artisans griots chefs religieux Hommes en armes femmes hommes jeunes vieux etc) étaient majoritairement fiers honnêtes travailleurs courageux intrépides ayant 1amour profond pour leur Mali elles avaient eu également des dirigeants fiers honnêtes travailleurs courageux intrépides ayant 1amour profond pour leur Mali Il faisait bon y vivre Les criminels les ennemis les collabos les traites les apatrides les voleurs les malhonnêtes les cupides étaient mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme Les populations à savoir les maliens maliennes et les dirigeants des indépendances étaient respectés des étrangers partout à travers le monde et aucun soit disant ami ennemi les « Autres » du Mali ne pouvait leur imposer son « dicta » ou les assigner en justice

    Nous disons malheureusement et rappelons avec le retour des lettrés mutants maliens usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » envoyés par leur Mali qui croyait bien faire dans les écoles et universités des « Autres » il eut « mutation par infestation » des populations dans leurs différentes composantes (fonctionnaires artistes artisans griots chefs religieux Hommes en armes femmes hommes jeunes vieux etc) qui devinrent alors majoritairement cupides malhonnêtes laxistes égoïstes corrompus mendiants elles ont eu et ont des dirigeants de lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux cupides malhonnêtes laxistes égoïstes corrompus mendiants Ainsi il ne fait plus bon de vivre au Mali quand on est fier honnête travailleur courageux intrépide Le Mali est ainsi devenu le « WC Public » de tous les racailles bandits voleurs criminels violeurs handicapeurs à vie traites apatrides collabos ennemis faux djihadistes faux islamistes narcotrafiquants proxénètes qui sont nommés ministres 1er ministres députés maires soldats officiers dans l’armée etc au nom d’1reconciliation « bidon et de foutaise » au lieu d’être mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme
    Ainsi les maliens et maliennes et leurs dirigeants ne sont plus respectés des étrangers des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali qui leur impose leur dicta les ridiculisent les infantilisent les méprisent les « crachent par-dessus » leur tête et les assignent en justice

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes travailleurs courageux intrépides aimant leur Mali que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Vient toujours au secours de l’honnête « roulé dans la farine » par le malhonnête mais qu’IL Reserve les épreuves les plus atroces au même honnête qui persiste à suivre le même malhonnête

    Nous leur disons et rappelons également il est dit « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous leur disons et rappelons les maliens et maliennes majoritairement « mutés » ont voté choisi le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence de leur Mali et s’ils acceptent encore que ces maliens et maliennes « mutés et fidèles klébars et dougourous » réunissent leurs dirigeants de lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux que sont Moussa Traoré Alpha ATT Dioncounda IBK etc tous responsables de la déliquescence de leur Mali pour décider encore de l’avenir de leur Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie » car ces lettrés mutants maliens vont faire disparaitre à jamais et pour toujours leur Mali

    Nous leur disons et rappelons et insistons Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux leur Mali multiséculaire multiculturel multiracial multiethnique multi religieux leur en voudront à jamais et pour toujours pour avoir été des complices tacites de la « déliquescence et disparition totale » de leur Mali

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes courageux aimant leur Mali que Moussa Traoré Alpha ATT Dioncounda IBK Soumaïla Modibo Django Mountaga Tiéblé etc et leurs« fidèles doungourou et klébars » ne sont que les multiple faces du dé du lido malien tous responsables de la déliquescence de leur Mali tel le Molosse qui ne peut jamais changer sa « déhontée façon de s’asseoir » ces lettrés mutants maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux et leurs « fidèles doungourou et klébars » à l’image de leurs homologues africains usurpateurs sans vergognes du titre « d’intellectuels » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter L’habitude étant 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop Ils sont incapables et seront incapables de rentrer de façon efficace dans cette compétition mondiale économico politico militaire « impitoyable» où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

  8. “Je suis un homme de soif bonne qui circule fou autour de mares empoisonne’es.”
    Aime Cesaire
    Mara doit mettre cette citation devant la porte de son bureau. Je crois toujours qu’il veut faire du bien pour le Mali mais j’ai des doutes a’ propos de ses chances pour reussir parce qu’il opere dans un milieu qui est extremement sale!
    Les solutions suivantes s’imposent:
    1- Les ministres qui ont directement ou indirectement participe’ aux operations douteuses dont nous parlons, doivent demissionner d’eux memes.
    2- Karim Keita doit demissionner du Parlement pour se reconvertir dans le secteur prive’.
    3- L’actuelle situation de Boubey est lie’e a’ l’achat de l’avion presidentiel car l’argent a ete’ pris du budget de la defense. La responsabilite’ de Mara est donc engage’e car il est le chef de l’equipe gouvernementale.A sa place, j’aurais demissionne’ pour permettre au president d’avoir les mains libres pour prendre les mesures immediates necessaires.LE PRESIDENT PEUT DECIDER DE LE RECONDUIRE.

  9. Moussa Mar

    il va falloir surveiller tous nos agents de trres pres desormais en donnant pkus de moyens au Verificateur

    Il faut recruter des cabinets exterieurs pourr controler notre administration

    Et croiser les informations afin de faire ressortir les ecarts et orendre des sancrions

    car on ne peut decidemment faire confiance a personne au Mali car les gens font facilement
    connaissance

    Quelques mintutes suffisent a deux Maliens pour nouer une relation et faire deq affaires

    Donc pas le choix il faut passer par la case cabinet prives etrangers

    Beaucoup cherchent seulement a se faire la poche !

  10. Le fraude et la malversation ne sont pas un phénomène nouveau,
    Je dirai même qu’ils sont légalisés au Mali.
    Certaines personnes savent de quoi je parle.

  11. Le fraude et la malversation ne sont pas un phénomène nouveau,
    Je dirai même qu'ils sont légalisés au Mali.
    Certaines personnes savent de quoi je parle.

  12. « Ce qui s’est passé ces trois ou quatre derniers mois pour notre pays est regrettable, mais nous avons convenu avec le Fonds monétaire d’aller de l’avant « . 😯 😯 😯

    Dis plutôt que TOUT CE QUE TU AS PONDU POUR DEFENDRE L’AFFAIRE D'”AIR MANDE” EST REGRETTABLE! 👿 👿

    HONTE A TOI! 👿

    • LE JEUNE FRERE MARA OPERE DANS UN MILIEU SALE!
      Je continue a’ lui donner le benefice du doute!!!!!!!!!!

      • Ton jeune frère Mara est plus sale que ces anciens.Pour parvenir à ce niveau quelle bassesse n’a t-il pas fait.Ouvrez un peu vos yoeux.Il faut que nous apprenions à creuser.L’apparence nous a joué tellement de vilains tours.

  13. Saouti il semble que ton journal est achete par Moussa Joseph et c’est une honte pour toi personnellement quand l’independant est devenu la bouche de Mara a travers son “griot” Bruno. Quand a Mara nous allons dire: allh bi dia, fama bi dia ani molobali bi dia et Moussa Joseph est un veritable “molobali”.

    • Kiguiranké,toi tu ne sais pas que SAOUTY HAIDARA est un prostitué.Pour l’argent il est prêt à tout.Tu sais pourquoi les militaires l’avaient bastonné?Il avait signé un contrat avec la junte pour soigner leur image qu’il n’a pas honoré. C’est l’ami des grands prédateurs de notre Pays.Ce n’est donc pas étonnant qu’il se mette avec Moussa Mara pour avoir à manger.Un autre pauvre type.

    • kinguiranke, pouvez-vous nous dire AYE’ MOUN MOLOBALI YA KE’?
      Je pense que Mara est une victime!!! IL A COMMIS UNE FAUTE EN ACCEPTANT LE POSTE DE PM pour LADJI KABAKO!!!

    • Qu’est ce qu’un Saouty ne fera pas pour gagner de l’argent.Les gens de conviction ne sont pas légion dans notre Pays.Ce type est prêt à pactiser avec le diable pour avoir son pognon.

  14. Quand on a rien à dire on la ferme! cela vaut mieux petit imprudent, inconséquent et fuyard

  15. Regrettable ? … seulement regrettable ?

    Haaaa … Noooon…

    C’est plus que regrettable monsieur le PM… 🙁 🙁 🙁

    C’est honteux ! … Triplement honteux !!!

    C’est indigne… Triplement indigne !

    C’est l’indécence suprême !

    C’est abject… ordurier… innommable… abominable… ignoble… inqualifiable !

    Nous sommes outrés… révoltés…

    Prrrrrrrrrrrrrrrr !

Comments are closed.