Plateforme du FDR : A qui peut-elle profiter ?

8

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie (FDR) est dans une logique de plateforme électorale pour les élections à venir. Au vu de la configuration de l’organisation, on se demande à qui elle peut bien profiter.

Les leaders du FDR lors d'un meeting (Photo archives)
Les leaders du FDR lors d’un meeting (Photo archives)

Le FDR est cette organisation qui s’est constituée au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012 pour s’opposer aux putschistes et réclamer le retour à l’ordre constitutionnel. Cette bataille gagnée, le regroupement a décidé de créer en son sein une plateforme électorale en vue des élections à venir.
C’est dire que pour ce qui concerne la présidentielle, il est fort possible qu’en cas de second tour entre le candidat d’un membre de l’organisation et un autre, il bénéficie du soutien de ses compagnons. Mais c’est chacun pour soi si ça devait opposer deux candidats du même regroupement. Pour les législatives et les communales, il sera question de listes communes.
Dans ses conditions, on se demande à qui cette plateforme peut-elle profiter ? Au sein du FDR figurent des partis comme l’Adéma, l’URD, le Parena, le PSP, etc. Comme on peut le constater, si second tour il y a, c’est soit entre les candidats de l’Adéma et de l’URD, les deux grosses pointures de la classe politique actuellement, ou entre l’un deux et un challenger externe au FDR.
L’Adéma a pour candidat, Dramane Dembélé, tandis que l’URD a pour porte-étendard Soumaïla Cissé. Beaucoup pensent qu’il n’est pas évident que le candidat de la Ruche puisse franchir le 1er tour, même si les partisans de Dramane Dembélé sont loin de penser de la sorte.
Dans ces conditions, doit-on dire que la plateforme sera favorable à Soumaïla Cissé ? Là aussi, il y a lieu d’être prudent. Certes, “Soumi Champion” croit dur à ses chances à cette présidentielle et a toujours seriné que quoiqu’il en soit l’URD sera au second tour. Mais l’Adéma peut-elle voter pour Soumaïla Cissé quand il s’agira par exemple d’un second tour entre ce dernier et un candidat externe au FDR ?
La question a tout son sens quand on sait qu’à l’Adéma on craint la tendance vengeresse de Soumi s’il devenait président de la République. Il se dit que Soumi pourrait chercher à casser la Ruche au profit de son parti en guise de vengeance pour ce qu’on lui a fait en 2002. Alors à qui la plateforme peut-elle bien profiter au sein du FDR.
A. Diakité

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Pendant ces periodes vraiment critiques pour le Mali,qui devrait faire germer de grands leaders,on voit que certains candidats n’ont de voix et d’oreilles que ceux de leurs Mentors:Sarkozy et consorts.
    J’ai le don d’analyser les individus au premier clin d’oeil.J’estime
    que les circonstances imposent Soumano Sacko,qu’on l’aime ou pas.
    Encore une fois,je demande aux electeurs Maliens,de prendre l’argent,
    de porter les T-Shirts,et les camisoles portant les photos de ces candidats corrompus,mais de voter pour Soumana Sacko.Aux cadres honnetes,Soumana Sacko a dirige l’Institut de developpement des capacites d’Harare.Le developpement n’est autre chose que de developper les capacites productives, commerciales ,financieres des acteurs economiques.Nous de la Diaspora ,apporterons notre contribution a Soumano Sacko pour tirer le Mali de la Stagnation economique et la misere.Nous voulons comme partenaires des Hommes d’Etat et non des pilleurs des contributions des pauvres Maliens et Maliennes.

  2. Ibk ne serait jamais le president de ce pays, quelqu un qui a passer toute sa vie a dormir, il a cherche le pouvoir par tous le moyens, qu il sache une chose le pouvoir vient du tout puissant mais pas par la force et la médisance, ibk le seigneur des rumeurs contre les autres candidats, tu es vieux repose toi

  3. On dirait que tous les journalistes se sont dit qu’il ne faut parler de Modibo SIDIBE qu’en mal et faire croire aux gens que ses partisans ne font pas partie du FDR…mettre le seul Souamila en avant pour qu’il en profite! La première candidature au sein du FDR, c’est le nom de Modibo SIDIBE qui a été prononcé, sachez le! Et au FDR beaucoup sont pour lui, vous allez le découvrir!!!!!!!!!!

  4. LA DANSE DIABOLIQUE DU VAUDOU VA DÉBUTER , ILS VONT RENTRER SOUS PEU EN TRANSE , LE FDR ET ALLIES

  5. Ceux qui pensent la junte a perdu la main se trompent lourdement. Le peuple malien sait que la junte fut bloquée par la CEDEAO avec la traitise des gens du FDR dont Dioncounda. Le contre coup d’etat et l’embargo: tout ça pour que l’armée malienne ne regle pas la question du nord sinon le FDR allait passait à la guillotine du peuple. Les maliens vomissent les membres du FDR , meme avec leurs milliards le FDR sera vaincu car les gens vont prendre votre argent et vont voter pour des candidats honnetes. IBK va bel et bien passé, meme sans aide de l’exterieur. La fin du FDR …

    • Toi tu vit sur quel [lanette ainsi cest la cedeao qui a empeche Sanogo de regler le prbleme de Nord.Quand a IBK meme s il fait 40 coup d etat il ne le sera pas qu il se repose il prend de l’age 🙂

      Mali indivisible ou Malien.imbe.ile? A savoir

Comments are closed.