Avec le slogan ” femmes engageons-nous pour la défense de nos droits, la paix durable, le développement équitable au Mali “, la plateforme entend œuvrer d’ici 2025 à faire de la femme malienne une garante de la paix et du jeu démocratique dans le respect des droits humains. C’est ce qui ressort de la journée de réflexion organisée par la plateforme avec les femmes occupant des postes de prise de décision, le jeudi 22 août au CNDIFE.
Pour le chef de cabinet du ministère de la Famille, Touré Koumba Maïga, cette faible représentation des femmes dans la vie politique et publique nationale s’explique par plusieurs raisons se résumant entre autres aux pesanteurs sociales, au manque de pouvoir économique et autres facteurs internes et externes aux partis politiques. “Le fait de reléguer au second plan les préoccupations des femmes au mépris des textes et conventions mérite réflexion et une attention particulière“
La participation politique des femmes aux instances de prise de décision, selon la présidente du groupe pivot droit et citoyenneté, Traoré Nana Cissako, reste d’actualité au regard des indicateurs d’étude et de recherche. ” L’émergence politique des femmes reste non seulement un défi à tous les égards mais aussi un gage de bonne gouvernance au regard de la politique nationale genre, des OMD et autres conventions ratifiées sans réserve par le Mali ” a déclaré Mme Maïga.
Toute chose qui fera dire à l’ancienne première ministre, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, que cette journée de réflexion débouchera sans nul doute sur des résultats probants dont les femmes pourront faire usage pour mieux se préparer à l’orée des futures échéances. Elle nourri de ce fait l’espoir sur les retombées de cette journée qui à son sens offriront des stratégies opérationnelles capables de favoriser l’émergence politique des femmes dans un Mali nouveau.
Fatoumata Mah Thiam KONE
Femme laeder tout un busness oui!!! Une chasse gardée de quelques unes qui se sucrent sur le dos des autres!!
Comments are closed.