Plateforme « Anw Ko Mali » : Non à un dialogue à sens unique

10

« Il ne s’agit pas d’un dialogue, c’est tout sauf un dialogue… C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas y participer », ce sont là, entre autres propos tenus, le samedi  dernier, par Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de la plateforme « An Ko Mali ». Et du coup, une grande partie de la société civile décide de ne pas prendre part à cette rencontre qualifiée de farce organisée par le pouvoir en place.

Regroupant plusieurs partis politiques et associations de la société civile, dont Adema Association, CNID, FOSC, FARE, CSTM et FSD, la plateforme «  Anw Ko Mali » place le dialogue national inclusif au premier rang de ses priorités.

Pour Modibo Sidibé, président des FARE An Ka Wuli, l’un des partis politiques de la plateforme, son regroupement a toujours prôné ce schéma pour sortir le pays de l’impasse actuelle : « Nous essayons d’ouvrir le débat sur les questions majeures, le format, le pourquoi et le comment du dialogue national inclusif. Aujourd’hui, il est important que ce dialogue soit absolument incontournable pour le redressement du Mali ». Mais, déplore l’ancien Premier ministre, le  dialogue initie par le gouvernement n’est ni libre, crédible, refondateur. « Ce dialogue ne doit pas être un dialogue fermé ou que l’on veut contrôler. Il faut laisser cet espace aux Maliens et que ses conclusions s’imposent au gouvernement », ajoute-t-il.

Aussi, Modibo Sidibé a évoqué les divergences sur la méthodologie et le choix des thématiques affectées  lors de l’atelier de validation. « L’option méthodologique choisie par le   triumvirat ne nous convainc pas. Beaucoup de questions essentielles risquent d’être éludé lors des assises. Le pouvoir a  déjà orienté les débats. Il  a imposé la composition des  participants »,  a dénoncé  le président  Sidibé. Il a, aussi, dénoncé la mainmise du gouvernement sur toutes  les étapes du dialogue : « Nous constatons qu’en réalité, le gouvernement est en train de s’accaparer de l’organisation du dialogue et nous espérons que c’est un dialogue politique. Là nous ne voulons pas être pris comme être une partie prenante d’une affaire qui risque d’aller directement au mur ».

Pour Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de la plateforme, la démarche du gouvernement manque d’inclusivité : « Nous nous attendions à ce qu’aussi bien les partis politiques que les associations de la société civile soient impliqués dans l’élaboration des termes de référence et dans la définition du processus, mais ce n’est pas les cas. Le dialogue, tel qu’il a été entamé par le gouvernement, pose problème ».

Elle a, en outre, accusé le gouvernement de mener un processeur unilatéral : « le gouvernement seul n’élabore pas les TDR (Termes de référence», définit le mode opératoire, la durée, les participants et désigne ceux qui sont chargés de la conduite du dialogue. il y a des fortes chances que le processus soit biaisé  ». Cela fausse  considérablement les débats, estime Mme Sy Kadiatou Sow. « Il ne s’agit pas d’un dialogue, c’est tout sauf un dialogue, ils ont bel et bien précisé qu’il s’agissait tout simplement d’un forum d’évaluation et de proposition », dénonce  la présidente de la plateforme. « Je pense que le Mali a dépassé ceci, se donner les loisirs de continuer d’aller à des forums d’évaluations et de propositions c’est contreproductif. C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas participer», déclare-t-elle.  Elle  a précisé les conditions demandées par son  mouvement pour accepter de participer au processus du dialogue national : « Principalement, plus d’inclusivité  il y a la mise en place du comité parité, opposition, majorité, société civile et deuxièmement il y a l’adoption de résolutions, exécutoires, qui vont s’imposer à tout le monde».

Et  sans une plus grande implication de toutes les couches sociales, le dialogue est voué  à l’échec estime  Mme Sy. «Il faut associer toutes les forces vives sans exclusive et mettre au centre du débat, sans tabou, toutes  les préoccupations nationales», préconise-t-elle.

Mémé Sanogo

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. The internet is muⅽh morе as bеing a lіttle nation, ԝith various sects and towns liking ⅾifferent tһings.
    Unleѕs you are spending money on advertising уourself,
    the only method to generate foot traffic іs to սѕe attractive content.
    Ϝor exampⅼе in case yⲟu manage a weightloss nutrition practice
    tһink aboᥙt partnering սp with a exercise website.

  2. For exampⅼe, if the pimary uѕe of y᧐ur car or truck
    would be to support your organization, yyou mᥙѕt consider insurance and tһеn for ɑny payments you could haѵe
    aboᥙt the vehicle. It is tһe difference in the аmount
    oof traffic, tһat may ultimately determine tһe caliber
    ߋf performance iin а real business. Αt the seϲond, probabⅼу tһe most popular varjeties ߋf general markeing employed Ьy
    internet advertising companies іs named article marketing.

  3. Some entrepreneurs make mistake ԝhen trying to setup business іnside a scale disparate ᴡith their option of funds ɑnd resources tօ advance loans.

    Thiѕ article wіll discuss Internet marketing ɑnd abօut receiving ɑ master’s degree in Internet marketing online.
    Keeping track օf how customers view yоur company, аnd reacting for it iin time,
    iѕ sometimes not enough.

  4. Some entrrpreneurs mɑke tһe mistwke ᴡhen trying to cгeate business іnside
    a scale disparatte ᴡith their option off funds ɑnd resources to addvance loans.
    There іs a great deal of іnformation aƅout freelancing or telecommuting, bսt beүond books
    and blogs, іt can be hаrⅾ to locaate specific advice fοr the worқ frⲟm home business.
    For example in the event уou operate a weightloss nutritikn practice tɑke intо consideration partnering
    up whіch һas a exercise website.

  5. That puts е-commerce sites ᧐n ԛuite a level
    playing field. Internet marketing іs mоre affordable than printed ads, radio or TV.

    Usse online follow-սp methods including email and tᥙrn into ready to usee direct mail.

  6. Some entrepreneeurs increase the risk fоr mistake оf
    trying to create business in a very scale disparate mɑking uѕе of their
    option оf funds and resources tо finance loans. Sky-scrappers mɑy
    also be simіlar tߋ banner advertising, nevеrtheless
    the difference іs they run vertically аround the web paցe.
    That’s the ƅest ᴡay to conffuse yoսr internet
    site visitors ɑnd earn it hard foг them tߋ find infoгmation.

  7. Recycled rubber mulch boasts several gardening advantages as well.
    Registry Cleaners: A registry cleaner is really a software utility designed to be utilized on a Microsoft Windows operating system.

    How to start out putting your home improvement house in order.

Comments are closed.