Plateforme ADR/FDR : Le MPR signera après une consultation interne

0

Les partis membres du Front unis pour la sauvegarde de la démocratie et la République (Fdr) ont signé, il y a une semaine, une alliance électorale pour les élections générales de 2013. À l’exception de certains dont le Mouvement patriotique pour le renouveau (Mpr), qui n’a pas voulu apposé sa signature au bas dudit document. Pour le moment.

 

Choguel Kokala Maiga
Choguel Kokala Maiga

Selon les responsables du Mpr, il y a un préalable à leur signature. En raison de divergence de vue entre différents courants qui ne sont pas prêts pour cette alliance. Même si ceux qui sont d’accord pour la signature de cette alliance sont majoritaires, les dirigeants ont voulu instaurer un dialogue afin de trouver un accord. Surtout que les mécontents du Mpr accusent le Fdr de manquer de considération pour leurs militants. De fait, selon nos informations, le Fdr confie rarement des missions aux Tigres et les ignore lors des prises de décisions. D’où la  frustration dans les rangs du Mpr.

 

Est-ce parce que le Mpr s’est désolidarisé de certaines prises de décisions du Fdr notamment la demande de démission de Cheick Modibo Diarra de son poste de Premier ministre ? En tout cas, du côté du Mouvement patriotique pour le renouveau, il était inacceptable de soutenir une telle demande encore que certains membres du Fdr étaient avec Cheick Modibo Diarra dans son gouvernement même s’ils n’y étaient pas à son compte. Selon ses responsables, le Mpr a rejoint le Fdr en raison de son attachement au retour à l’ordre constitutionnel et aux principes démocratiques. Dans ces conditions, au Mpr, on estime que le parti ne pouvait pas aller dans un autre regroupement politique, après le coup d’Etat, autre que le Fdr.

 

Pour revenir à la signature de la plateforme d’alliance, une lueur d’espoir existe, même si on craint que des partis membres du Fdr, qui l’ont pourtant signée, ne puissent guère la respecter. En tout cas, les Tigres entendent signer cette plateforme dès que le débat ouvert à ce sujet aura été épuisé.

Nana HOUMAMA

Commentaires via Facebook :