Plateforme ADR/FDR : L’Alliance des ‘Délinquants’ Récidivistes !

1

Une alliance incestueuse contre le peuple sous la forme d’un clan, des délinquants et quelques cancres. Le ridicule ne tue plus dans ce pays. Tous les moyens sont bons pour se maintenir au pouvoir. Nombreux étaient les maliens qui n’en revenaient pas, à l’annonce de la signature de cette plateforme entre ces partis politiques en perte de vitesse et dont les membres  ne mobilisent même plus leurs familles qui meurent sous le lourd poids de la honte. Tout  vraisemblablement c’est un autre  coup tordu contre le peuple malien qui se prépare.

 

 

ADR ou « l’Alliance des Délinquants Récidivistes ». De l’inceste, peut-on ainsi qualifier la mascarade qui s’est passée  le vendredi 31 mai 2013 au centre international de conférence de Bamako. Une alliance qui a tout l’air d’un baiser de judas contre le peuple malien. Une alliance devant conduire l’un des plus grands fossoyeurs, détourneurs insatiables et démagogues à la tête du pays.

 

 

Cette comédie de très mauvais goût a mobilisé plus de curieux que d’adhérents. Car il est certain que la majorité des personnes présentes ne sont ni des militants  convaincus encore moins des partisans de cette aventure peu glorieuse.

 

 

En effet, l’objectif de ce pacte des diables était de faire en sorte qu’au cas où l’une de ces sangsues arriverait au 2ème tour de l’élection présidentielle de juillet, une coalition se forme autour d’elle pour la porter à Koulouba. Echec et Mat d’avance, car aucun des partis ou candidats engagés dans cette aventure ne pèse grand-chose aujourd’hui. Le peuple malien ayant déjà tout compris, les attend de pied ferme au tournant.

 

 

En réalité, ces partis signataires comme l’URD n’ont aucune légitimité et sont devenus au fil du temps de vulgaires coquilles vides, même si l’éternel Soumy « Champion jamais vainqueur » fait des sorties spectaculaires pour essayer de redorer son blason et celui de son parti. Le mal est déjà fait, la majorité de ses militants a choisi son camp, c’est l’APR de Oumar Touré ou rien. Conscient de prêcher désormais dans le désert, Soumy choisit de s’allier à d’autres poids anciennement plus lourds que lui. Un véritable jeu de dupes.

 

 

N’est-ce pas le même Soumaila qui affirmait avoir quitté l’ADEMA, car il avait des centres d’intérêts différents de celui du parti. Alors comment se fait-il que du jour au lendemain, il se retrouve, autour d’une plateforme, avec le même parti qui affirme n’avoir rien changé à  ses vision ou position antérieures?

 

 

Dramane Dembélé, lui, le jeune naïf candidat des abeilles semble ne rien comprendre à ce qui se trame autour de lui. Il n’a jamais compris que le départ de Soumeylou Boubèye avait scellé son sort et celui du parti, même si son Directeur de campagne très controversé, Harouna Cissé, veut le convaincre du contraire. Il  doit être assez naïf pour ne pas remarquer qu’aucun des cadres valables du parti ne s’est affiché avec lui dans sa récente tournée à Bamako et à Koulikoro. Pauvre Dra !

 

 

Il ne se doute même pas qu’il est un agneau sacrificiel à l’autel des intérêts personnels, sacré Dramane! qui n’a pas encore compris que les vieux loups qui l’envoient au charbon bossent pour Modibo Sidibé. On peut être jeune et comprendre certaines choses en politique, quand-même.

 

 

Ce Modibo Sidibé d’ailleurs, en politique bien avisé, ne porte pas grand intérêt à cette coalition ‘’incestueuse’’, car pour lui c’est comme pactiser avec le diable. C’est pourquoi, il s’est arrangé pour être absent le jour de la signature de ce complot contre le peuple. S’il tenait à ce pacte ou lui accordait un quelconque crédit, il aurait tout sacrifié pour assister à son lancement, mais il a préféré se faire représenter. Certainement qu’en fin tacticien, il évite de ternir son image en  s’affichant avec Soumaila Cissé et autres Dramane Dembélé; lui qui a déjà tout le mal du monde pour se relever des affaires ‘’Initiative Riz’’ ou  ‘’Uranium Falea’’. Il se cherche encore. Surtout qu’il a réussi à inventer « la démocratie sans citoyens » au détour d’une interview sur France 24 en soutenant que « En effet au Mali, nous avions gagné la République, gagné la démocratie, mais n’avions pas gagné le citoyen ». Suffisant pour être disqualifié, lui qui a réussi à être le Premier ministre d’un Etat qui peut se passer du peuple dans sa forme de gouvernance. Il ne faut rien attendre d’une telle personnalité qui peut bien être tenté de perpétuer ses fameux succès d’antan réalisés sans le peuple.

 

 

Pour les deux autres Chatto et Bittar, n’en parlons pas. La première sait comment elle est devenue député et les dossiers sombres qu’elle traîne derrière elle. Un tapage maladroitement médiatique ou le débat télévisé ridicule qu’elle a eu avec  Moussa Ag Assarid au cours duquel elle s’est complètement plantée en étalant toutes ses carences aux yeux du monde. Elle n’a pas su tirer profit de la grande émotion qui entourait l’occupation des territoires nord du Mali. Le peuple attend plus de compétence et plus de niveau de ses prochains dirigeants.

 

 

Le cas de son compère Bittar, lui, est simplement pathétique. Incapable d’être député dans sa commune en 2007, ce n’est pas le Mali qui se mobilisera pour le porter à Koulouba. N’eussent été les manœuvres qui avaient prévalu au cours de l’installation du  Conseil économique, social et culturel, il sait où se trouverait sa place. Mais comme le rapport du Vegal vient d’arriver sur la table du procureur,  il sait à quoi s’attendre.

 

 

En somme, pour dire que tous ces ‘’plaisantins’’ réunis ne pèsent pas dans la balance cette année. Le peuple ne commettra jamais plus l’erreur de les ramener au devant de la scène, ils ont déjà prouvé de quoi ils étaient capables. Au lieu du peuple, maintenant c’est le procureur qu’ils doivent convaincre pour plusieurs d’entre eux. Et l’histoire ne se répétera pas inchallah ! Ce scrutin est à coups  sûrs la croix et la bannière pour certains candidats.       

 

 

Le peuple vaillant ne cautionnera jamais cette inceste, car aucun de ces plaisantins du vendredi ne peut jurer la main sur le cœur, qu’il ne se reproche rien dans la catastrophe que vit le pays actuellement. Le défi est lancé.

Affaire à suivre…

Harber Maïga

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je pense qu’un journal sérieux ne peux pas se permettre de publier ce genre d’article à moins qu’il soit partisan des putschistes ou courtisant de la rébellion.

Comments are closed.