L’ensemble des forces sociopolitiques de notre pays vient d’enterrer la hache de guerre et de s’unir autour de l’essentiel, le Mali. Pour ce faire, une plate forme pour soutenir la transition a été signée dans l’après-midi du lundi 25 février au CICB.
C’était en présence des principaux responsables ou représentants de ces organisations, parmi lesquels l’initiateur Me Mountaga Tall, Coordinateur de la Convergence pour sauver le Mali (CSM), le Président de son Comité de pilotage, le Colonel Youssouf Traoré, le Porte-parole du FDR, Amadou Koïta, le Président du FRDP Mali Ko, Siaka Diarra, la Présidente de la FENACOF, Mme Dembélé Ouleymatou Sow et le Secrétaire général du COREN, Abdoulaye Albadja Dicko. Tour à tour, ils ont adhéré à cette plate forme, en apposant leur signature en bas du document.
L’assemblée générale constitutive a eu le 14 février dernier au CICB, à l’initiative du Président du CNID FYT, Me Mountaga Tall, à travers la CSM. La plate forme a été baptisée Initiative pour l’Unité, la Paix et la Reconstruction. Elle regroupe toutes les sensibilités politiques et de la société civile du Mali, exceptée l’aile dure (le front pro-putsch), nées au lendemain du putsch du 22 mars 2012 ou même avant. Après une période de déchirements et des batailles de positionnement, ces forces ont décidé de se donner la main pour accompagner les autorités de la transition et montrer à la communauté internationale, mobilisée pour la cause de notre pays, que nous sommes unis.
En effet, au moment où les jihadistes, les séparatistes du Mnla et les narcotrafiquants menaient une guerre implacables dans le nord de notre pays, l’ambiance au sud était presque similaire, à cause des querelles de clocher entre leaders politiques, religieux et de la société civile. Ils viennent de sceller l’union sacrée pour ne penser qu’auMali. L’initiative lumineuse de Me Tall vient donc à point nommé, au moment où les enfants d’autres pays sont en train de mourir pour le Mali sur le champ de bataille dans le Nord du Mali. C’est dire que l’heure n’est plus aux revendications politiques.
Les signataires, dans une déclaration lue par Abdoulaye Albaja Dicko, proclament leur attachement à la justice et réclament l’exécution diligente des mandats d’arrêt lancés par la justice contre les personnes accusées de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de violations graves des droits humains. Ils demandent aussi la pleine et l’entière coopération de tous les pays concernés par l’exécution de ces mandats. Ils se disent également préoccupés par la situation qui prévaut actuellement à Kidal et souhaitent la présence de l’armée malienne dans cette localité, partie intégrante de la République du Mali.
Ils exhortent aussi toutes les parties impliquées dans la guerre à veiller scrupuleusement au respect du Code de l’honneur du soldat, des droits humains en général et aux droits des prisonniers de guerre en particulier. Me Tall et ses alliés invitent également les populations à faire preuve de la plus grande retenue à l’égard des bourreaux d’hier, qu’elles doivent juste dénoncer aux autorités civiles et militaires compétentes, qui prendront ensuite les mesures appropriées.
Youssouf Diallo
Comme toujours classe politique du Mali ,vous faites honte aux grandes nations, vous parlez toujours après tous pour ne rien dire de constructif ni de Bon.Bande de trouillards de conformistes
Comments are closed.