Plate-forme electorale entre IBK et ses alliés : Un duel politique entre anti-putsch et pro-putsch et leurs complices

62

IBK Sauf changement de dernière minute, sinon la signature d’une plate-forme électorale  entre le RPM d’IBK, la Cnas/Faso-Hèrè de Soumana Sako, du parti Yéléma de Moussa Mara, la Codem d’Housseini Amion Guindo dit Poulo,  le parti de l’ex-Premier ministre Cheick Modibo Diarra et d’autres partis devrait intervenir ce dimanche 30 juin 2013 au CICB. Mais le cas de Poulo n’est pas totalement tranché et les négociations seraient en cours pour le faire adhérer au projet.

Selon toute vraisemblance, tout comme le FDR et ses alliés, IBK et ses amis (Soumana Sako, Moussa Mara, Cheick Modibo Diarra, Housseini Amion Guindo dit Poulo et d’autres micro partis) se dirigeraient tout droit vers la signature d’une plate-forme électorale en vue de la présidentielle de juillet prochain.

Les premiers contacts ont déjà eu lieu et tout serait fin prêt pour que le document en question soit paraphrasé ce week-end au CICB nous a confiés une source. L’idée serait selon notre source d’aller vers un duel politique entre le FDR et ses alliés et ceux de l’autre côté pour empêcher le retour des anti-putschs au pouvoir.

Il s’agirait pour ce regroupement politique de faire bloc derrière celui qui, parmi eux, sera au second tour de l’élection présidentielle de juillet prochain. Mais au moment où nous mettions sous presse cette information, le président et candidat de la Codem, Housseini Amion Guindo n’avait pas donné son aval et selon nos sources, les négociations seraient en cours pour le faire adhérer à cette plate-forme électorale.

Il reste à savoir si le président du parti de la Quenouille acceptera cette proposition de signature de plate-forme électorale. En tout cas, son refus sera un grand handicap pour ce regroupement politique vu son influence politique actuelle. En attendant, les autres s’activent pour faire de cette plate-forme quelque chose de grandiose.

Par ailleurs, au vu des choses, c’est un duel politique qui s’annonce très serré entre les deux camps. Car chacun veut d’une manière ou d’une autre, barrer la route à l’autre pour bénéficier du beurre et l’argent du beurre après la transition. A n’en pas douter, le régime qui viendra après la transition sera un pouvoir de gauche ou de droite, la classe politique ayant été  profondément divisée après le coup d’Etat du 22 mars 2012.

Des anti-putschs d’un  côté qui sont restés attaché aux valeurs démocratiques et des pro-putschs et leurs alliés qui ont salué ce coup de force militaire tout en le considérant comme un facteur de changement. Aucun des deux camps n’est prêt à faire cadeau à l’autre.
Ce qui augure que la gestion consensuelle du pouvoir est révolue. Place maintenant à la mouvance présidentielle et une opposition résolue.
Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. c,est ça on appelle du journalisme três bom article zakariatou il faut suivre ce chemain…

  2. LES CANDIDATS DU GROUPE IBK DOIVENT TOUS LANCER UN APPEL DE DERNIERE MINUTE POUR QUE TOUS LES MILITANTS VOTENT POUR UN SEUL CANDIDAT .LES CANDIDATS DOIVENT CONVENIR TOUS D’UN PROGRAMME DE DEVELOPEMENT COMMUN SUR 50ANS.ILS DOIVENT CONVENIR D’UNE ALTERNANCE POUR LES AUTRES MANDATURES DES 50ANS .L’ALLIANCE DOIT ETRE SACRER POUR SAUVER LE MALI.FAITES VOUS VIOLENCE POUR SAUVER LA PATRIE.PUISSE DIEU INSPIRE LA COALITION ET L’ACCOMPAGNE.

  3. On a besoin une personne a l’amour de ce pauvre Mali qui a été torturé par ses énemis pendant un temps donné .On a été humilié partout ;vraiment on besoin un president pour le mali
    je te soutiens au fond de mon coeur IBK si tu peux faire l’affaire de ce pays alors bonne chance

  4. Messieurs les griots et complices d’IBK, arrêtez de gavez les honnêtes maliens de pestilence ! Qui ne connaît pas IBK ? Il a été 1er sinistre, présidé de l’Assemblée Nationale pendant de nombreuses années. Son parti a participé à tous les gouvernements jusqu’à la crise. Qu’est ce qu’il a fait pendant ce temps à part de boire de l’alcool en compagnie de son clan d’intouchables ? Qu’est ce qu’il a fait à par de célébrer le culte de sa petite personne: “je et je”, “moi et moi” ?

    Certains croyaient que IBK était un homme de parole mais la crise a montré la fausseté de cette croyance:il a soufflé le chaud et le froid et traité avec les putschistes et les antiputschistes.
    S’il se rallie avec Gonogo (CMD), l’opprobre des intellectuel auquel je préfère le dernier idiot l’ancien 1er sinistre fantoche, la crise malienne s’enlisera. Ils ont tous la folie du pouvoir et de leur personne.
    IBK est un homme malade et fini qui veut venir mourir au pouvoir comme Hugo Chavez. Pas besoin de lui.

  5. Un message a IBK,nous sommes aux environs de 12 a 13 millions aujourd’hui dont 65 a 75% ne parlent ou comprennent que la langue nationale bamanan
    s’il vous plais messieurs exprimer vous en bamanankan,sans complex ni gene,afin que nous puissions vous comprendre.Arreter de jouer a Victor ou a JJ Rousseau.

  6. Le couple IBK ,ZOU et sans oublier Mr Koniba Sidibe,sont a mon sens le groupe qu’il faut pour un changement.Bon vent.

  7. je suis un pro putch comme dit le journaliste.

    Mais je crois que dans les rangs de l’opposition, aux prédateurs politique qui ont mis à genou notre pays, il y a beaucoup trop de plaisantins.

    En effet, qui leurs dit qu’il n’y aura pas deux gros bouffeur au second tour!

    ils ont intérêt à réserrer les rang des le 1er tour pour bloqués les prédateurs qui eux sont plus conséquent et logique dans leurs stratégie car beaucoup ont rejoint certain ténors de leurs équipe.

    le Tako ké len est inévitable si Mara et poulo accepte la primature et l’assemblé pour porter IBK à koulouba.

    Mais nos jeunes sont très mal préparés, ne disposent pas des moyens de gagner et trop ambitieux pour remporter face à des caïmans disposant de bcp de moyens notamment ceux de l’état et d’une organisation sur le terrain.

    Que Dieu nous sauvegarde.
    dommage, mais c’est mon analyse.

  8. Soumaila Cissé, à l’instar des responsables du FDR, s’est révélé qu’une grande dignité lors de cette crise politico-militaire. je n’avais jamais cru qu’un jour je pourrais envisager de voter pour lui, mais aujourdhui, je pense que c’est le candidat qui sera à meme de conduire le FDR, le front republiçain, à la victoire. je sais qu’il a volé pas mal dans le passé, mais aujourdhui je pense qu’il a changé et a compris et je suis pret à lui accorder le benefice du doute. Il faut tout faire pour que jamais putschiste (IBK mara , yerewoloton, copam, MP22 et autres farfelus) n’accède à la magistrature supreme de ce pays. Nous devons reprendre le chemin d’un developpement harmonieux autour des institutions de la republique que nous allons nous appliquer à parfaire, à rendre fortes, pour que les plus faibles d’entre nous, les plus miserables d’entre nous aient le droit à l’education, à la santé et au developpement. Vive le FDR, toujours à l’avant-garde! vive le Mali, vive les institutions !

  9. Je pense que ce camp doit se passer du camp poulo, vu ce que ce parti realise comme contre performence au niveau du departement qu’il dirige c’est à dire vente des terres à travres les directions regionales des domaines et du cadastre en violation de tous les texes de la republique et en relevant tous les directeurs et chefs de qui refuse cette pratique nefaste, et en plus ce parti reforme les voitures pour leur campagne sans les services consernés la demande. je demande aux sieurs: Zoumana SACKO, Moussa MARA, Ibrahima Boubacar KEITA, Koniba SIDIBE, et autres de se mefier de ce parti qui contitué de tricheurs et de menteurs à commencer par le president du parti lui meme, au pris de perdre les elections, car nous ne voulons pas de mauvais grain dans notre regroupement. vivement ce regroupement sans poulo et ses votours.

  10. Rappel sur celui avec qui nous ferions mieux!
    Né en 1945 à Koutiala, Ibrahim Boubacar Keïta a fait ses études secondaires au lycée Janson-de-Sailly à Paris et au lycée Askia Mohamed de Bamako. Il a étudié à la faculté des lettres de l’université de Dakar puis à l’Université de Paris I- Panthéon Sorbonne et à l’Institut d’histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en politique et relations internationales.

    Après ses études, il est chargé de recherche au CNRS et enseigne les systèmes politiques du Tiers-Monde à l’Université de Paris Tolbiac. De retour au Mali, il devient conseiller technique principal du Fonds européen de développement (FED), chargé de la mise en œuvre du premier programme de micro-réalisations par la Communauté économique européenne au Mali. Il est ensuite directeur-représentant de Terre des Hommes France (TDHF), ONG française et internationale pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

    Militant de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), il est le directeur adjoint de la campagne d’Alpha Oumar Konaré pour l’élection présidentielle en avril et mai 1992. Après son élection, le nouveau président le nomme en juin 1992 conseiller diplomatique, porte-parole du président de la République du Mali. En novembre 1992, il est nommé ambassadeur du Mali auprès de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso et du Niger.

    En novembre 1993 il devient ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Quelques mois plus tard, le 4 février 1994, le président Alpha Oumar Konaré le nomme Premier ministre. Il occupe cette fonction jusqu’en février 2000. Il préside l’ADEMA-PASJ.

    En 1999, il devient vice-président de l’Internationale socialiste.

    À l’approche de l’élection présidentielle de 2002, alors qu’il souhaite poser sa candidature pour succéder à Alpha Oumar Konaré, des dissensions au sein du parti présidentiel l’entraînent à donner sa démission de Premier ministre le 14 février 2000, puis de la présidence du parti en octobre 2000. Il quitte alors l’ADEMA-PASJ avec ses partisans pour fonder le Rassemblement pour le Mali (RPM), formation qu’il préside depuis juin 2001.

    En 2002, il est candidat à l’élection présidentielle. À l’issue du premier tour, il arrive en troisième position derrière Soumaïla Cissé et Amadou Toumani Touré. Il contestera ces résultats.

    Après les élections législatives, il est élu président de l’Assemblée nationale.

    Ibrahim Boubacar Keïta est président du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine.

  11. les voleurs,les prédateurs et apatrides FDR on a plus besoin,un SOUMAILA CISSE qui a pillé la CMDT,le ministère de finances,sous Alpha,et vendu sa candidature 2OO7 pour l’UMOA à Ouagagoudou ,puis des démarches auprès de certains chefs d’Etat de la CEDEAO pour bloquer les armes de l’armée maliennes au niveau des ports de la Guinée et Sénégal,ce monsieur veut nous tromper avec l’argent détourné du contribuable malien en faisant croire aux maliens qu’il est démocrate et patriote.Quant à Modibo sidibe c’est pareil lui aussi il doit s’expliquer devant la justice Malienne concernant la destination de dizaine de milliards de franc CFA pour “l’initia tif riz” pendant qu’il était premier sous ATT ET si la vérité manifestait au mali tous ces prédateurs doivent être pourvut en justice.

  12. Pas ces fripouilles du rpm, ni de l’adema, ni de l’urd n’en parlons pas du cnid. Ces vautours, rapaces et requins reunis depuis pres d’un quart de siecle a enfoncer le Maliba dans les tenebres. Non et non. 👿 .

    • Bonsoir camarade
      Quel candidat propose tu?
      dans le pays des aveugles les bornes sont les rois
      ce roi: IBK

  13. c’est dommage que Zoumana Sacko, qui a été courageux et loyal à la republique suite au coup d’etat, se soit allié aux putschistes que sont mara et ibk… c’est vraiment dommage…

  14. Pro-putschiste que signifie cette expression? C’est quand l’extérieure a condamné le coup, que certains se sont prononcés contre le départ de celui qui a détruit par son manque du sens de la responsabilité d’Etat. Il y en a qui ont poussé le zèle jusqu’à demandé qu’on affame les maliens à travers un embargo total heureusement que ces cyniques n’ont pas été entendus.
    Aujourd’hui ces gens n’ont aucune honte de vouloir être le Président de ceux qu’ils voulu sevrer à mort hier.
    Des gens qui, depuis plus d’une décennie nous volent, prétendent être les Hommes du changement!!!!

    • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE. YOU MAKE TOO MUCH SENSE FOR YUGU, MOUSSA AG, AND THEIR FRIENDS!!!!
      ANGANATI YUGU ANKE’ TA YAGHOU. ATINANDA: YAGHOU C’EST QUOI?

      • @ Capi Sanogho………….l’info pour le report du 28/07 vient de passer à l’instant à la télé 🙄
        Tu sais comme moi que les maliens n’ont jamais élu personne , les urnes arrivent pleines dans les bureaux de votes ! 👿 👿 c’est pas maintenant avec toutes les vieilles fripouilles corrompues de candidats que çà va changer 💡 💡

        • toi tu ne portes pas le mali dans ton coeur parce que ton ex etait une três belle malienne qui t,as dis merde et est aujourdhui chez koudis…..ton acharnement contre le mali ne surprend personne tu es cocus ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..le pauvre cocu fougk..

  15. Onate, Moussa ag et french pseudo sont desormais nos specialistes de la…BETISE! Ils ecrivent leurs betises et ils ne veulent pas de reponse!
    Moussa ag, tu diras bonjour a’ Milou! Make sure you clean after your dog!!! Yugucon le saint patron des ignorants nous dit qu’un vieux con reviendra! Les maures disent: LIKHLEYTA AKHYARHOUM AMAR WOU AMAR YISRAG! En d’autres termes, le meilleur parmi eux s’appelle Amar et Amar est un voleur! IBK aussi est certes le meilleur parmi les candidats declare’s mais il a ses defauts!
    Le pauvre Dembele’ est le candidat de l’ADEMA….. La surprise peut bien venir de son cote’! We never know!!!
    Moussa ag, ce qui nous interesse aujourd’hui est un PRESIDENT “ELU” POUR SATISFAIRE LES EXIGENCES DE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE. LES MALIENNES ET LES MALIENS AURONT LEUR VRAI PRESIDENT DUMENT ELU DANS 5 ANS! IL S’APPELLE LE CAPITAINE SANOGO!

  16. Vous avez encore le temps de réfléchir à votre choix ,la présidentielle n’aura pas lieu le 28 juillet ,mais risque fort d’etre reportée dixit Mamadou Diamountani ,président de la Céni ❗ ❗ ❗

    Pourquoi le black out sur cette info de la part de MW ?? peur d’une révolution ??

    • Je tends a’ croire que le premier tour aura lieu comme prevu le 28 juillet! FROM WHERE WE ARE, WE CAN ONLY GO UP !!!! N’oubliez pas que l’actuel President a ete’ elu par des presidents etrangers! MEME SI LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE EST TRES MAUVAISE (CE QUI EST TRES PROBABLE), NOUS POUVONS TOUJOURS DIRE QUE NOUS AVONS UN PRESIDENT ELU PAR DES MALIENNES ET DES MALIENS! Just give us something now! nous aurons 5 ans pour preparer la vraie election presidentielle!!!!

    • breaking news ….la corce et la nouvelle caledonie snt desormais independante…..foug vas dormir tu es ejas bien bourre car tu es entrain de raconter des conneries … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Plate-forme ou pas IBK va gagner cette election in challah.Cette election sera un duel entre les anti voleurs (IBK)et les pro voleur (FDR)

    • EN QUOI IBK SERAIT ANTI VOLEUR? LUI QUI A ETE PM PENDANT 6 ANS GARDANT DONC DES VOLEURS DANS SON GOUVERNEMENT? LUI QUI A ETE 5 ANS PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE

      • IBK EST TRES SINCERE ET TRES…CON!!!
        IL EST TRES DIFFERENT DES AUTRES!!!!
        LES GRIOTTES NOUS CASSERONT LES OREILLES AVEC LES FAUSSES LEGENDES DE SOUNDJATA KEITA!CE SERAIT PROBABLEMENT L’UN DES RARES ASPECTS POSITIFS D’UNE EVENTUELLE PRESIDENCE D’IBK POUR LES…KEITA QUI SONT TOUS CONS!!!!
        LE PETIT TOURE’ BOLILA!
        LE PETIT SANOGO SE PROMENE AVEC SON BATON A’ LA RECHERCHE DES VIEUX CONS QU’IL TIENT A’ CORRIGER!
        LE PETIT KEITA, LE PETIT SACKO, LE PETIT DEMBELE’ ET LE PETIT CISSE’ TIENNENT A’ OCCUPER LA MAISON ABANDONNE’E PAR LE PETIT TOURE’!!! LE PETIT DJANGO SISSOKO CHERCHE TOUJOURS A’ SAVOIR IL EST PREMIER MINISTRE DE QUOI!
        JE NE SAIS TOUJOURS PAS CE QU’ATTEND L’AUTRE CISSE’ CON QUI PORTE LE SURNOM DE SOULEYMANE, POUR FAIRE UN LONG METRAGE DE CETTE COMEDIE QUI SE DEROULR SOUS NOS YEUX DEPUIS LE SAUT EN HAUTEUR DU PETIT TOURE’! (RIRE!!!!! JUST RELAX AND TAKE IT EASY!!!!)

  18. plata-forme d’alliance pour soutenir le coup d’etat.IBK,tu,qui disait il y a une année de cela je cite “aidons le grand frère ATT a lutter contre le terrorisme tout cela pour avoir la benediction d’ATT, maintenant qu tu sais qu’il n’est plus au pouvoir tu veux t’arranger auprès des jeunes politiciens et les putschustes pour monter au pouvoir mais jamais cela ne se fera.inch allach,on n’encouragera jamais le coup d’etat au mali tu veras les resultats.tu te rappelle tu avais ~un score maigre contre ATT.

  19. Au moins le coup d’état aura servi à quelque chose: celui de diviser la classe politique du Mali entre 2 camps: Pro et Anti Putchistes. En cela “à quelque chose malheur est bon”. Rien ne sera comme avant au Mali. Le coup d’état à mis tout à terre et nous repartons à zéro.
    Désormais les Maliens seront vigilants. Et 1 franc cfa sera très bien contrôlé quant à son utilisation pour le bien du Mali. Et l’alternance au sommet de l’état sera une réalité au Mali.
    Que ALLAH SAUVE LE MALI!

  20. S´ils peuvent vraiment s´agglutiner et ne former que 2 poles, cela fera des belles vacances ä la population. Il y autant de partis politique que de famille, c´est vraiment degoutant…

  21. Le Capitaine Sanogho qui prefere jouer l'observateur dans cette election presidentielle, rappelle a' Moussa ag certains faits!

    Moussa ag, je constate que tu te dechaines contre IBK! TOUT INDIQUE QUE Tu as perdu la tete. Tu me permettras de te rappeler les faits suivants:
    1-Lorsque la jeune democratie malienne avait pris la direction de l’anarchie,le President Konare’ a nomme’ IBK comme PM pour redresser la situation.Il a accompli la mission puis on l’a mis a’ la porte. Pourtant son experience a’ la Primature et celle a’ la tete de l’ADEMA faisaient de lui le successeur naturel d’Alpha. Sachez que tous les observateurs de la scene politique malienne vous diront qu’IBK a ete’ trahi!
    2-Il avait gagne’ une election presidentielle. Sa victoire lui fut arrache’e. Le defunt Bongo a fait une intervention. Des arrangements ont ete’ trouve’s pour lui confier la Presidence du Parlement!
    3- IBK respecte les chefs religieux. En retour, ils le respectent!
    Il a certes un penchant dictatorial mais il est le meilleur des des candidats!
    4-TES AMIS “DEMOCRATES” AUSSI ONT SUPPORTE’ LE COUP D’ETAT EN FORCANT ATT A LA DEMISSION!

    • Mon Ami Supercon…

      Tes raisonnements malhonnêtes à la conconne ne vont distraire personne …

      Même si je dit que le CAPI a chié dehors … tu vas me dire que mon chien Milou aussi chié dehors … 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… content de voir que son bon et con ami est en super forme ce vendredi …

  22. Malien!!!! toujours destructeur de son avenir IBK ce qui…? il a fait quoi…? ce quoi son projet…? Si ce ne pas le soutien du HCI de mahmod dicko avec son idée de faire du mali un pays wahhabite..
    il a trouver un cancre, soulard, qui ne connais pas la différence entre wahhabite, soufisme, chiite etc..
    attendons de voir qui la France nous désignera!!!

  23. C’EST FAUX ET ARCHI FAUX CE QUE CE JOURNAL A ECRIT IL N’YA PAS CE GENRE DE PLATE FORME EN VUE .
    SOUMANA A SA PLATE FORME QUI S’APEEPLLE A D P S QUI COMPREND 35 PARTIS POLITIQUES ET ASSOCIATION QUI EST ENTRAIN D’EREGITR2 D’AUTRES ADHESION.
    S’IL VOUS PLAIT VERIFIER L’INFORMATION EN TELEPHONNANT AU:20 29 01 02 le fixe du siege du parti CNAS -FASO HERE A BKO OU VISITE LE SITE http://WWW.ZOU 2013.COM.C’EST UN MONTAGE C’EST PAS VRAI!

  24. IBK EST UN OPPORTUNISTE SANS INTEGRITE … ET UN FAUX DEMOCRATE…COMME TOUS CES OPPORTUNISTES QUI ONT VU EN CETTE BANDE DE PUTSCHISTES UNE CHANCE POUR LE MALI…BANDE D’IRRESPONSABLES MALHONNETES…!!!

    AUCUN DEMOCRATE NE SUPPORTE UN COUP D’ETAT DANS UN SYSTEME REPUBLICAIN…CE PAYS SERA MAUDIT A JAMAIS SI DES OPPORTUNISTES PAREILS ACCEDENT AU POUVOIR…

    Moussa Ag,…JUSTE MON HONETE OPINION…PAS LA VERITE SACREE….

  25. BONJOUR QUE DIEU BÉNISSE IBK ET CEUX QUI S ALLIENT A LUI. VOTRE UNION : (IBK CM DIARRA ET ZOU )SAUVERA LE MALI BON COURAGE ON VEUT PLUS DE VOLEURS AU POUVOIR .QUE TOUS CEUX QUI VEULENT UN MALI PROPRE UN AVENIR POSITIF POUR NOTRE PAYS VOTENT POUR CETTE ALLIANCE IL NE LE REGRETTERONS PAS CAR CES GENS SAVENT CE QU ILS FONT ET CE QU ILS VEULENT RIEN QU EN REGARDANT LEURS PASSE ON VOIT QU ILS SONT HONNÊTES. A BON ENTENDEUR SALUT

  26. je dis à bas la restauration de l’ancien système ATT qui nous a mis dans les profondeurs du néant et même failli faire disparaitre la nation Mali. Et dire qu’il ya des hommes politiques(SC) qui revendiquent ce passif. Vivement qu’IBK viennent vite pour nous éviter ce malheur.

  27. IBK : next President?
    Ces élections présidentielles seront un véritable clash de titans. Ce qu’il faudra craindre, c’est le réveil des vieux demons. 😈

  28. En ce jour béni de la semaine; le peuple malien se solidarise dernière votre initiative afin de bâtir et redonner sa culture et ses valeurs. Que le bon Dieu vous accompagne à la signature de votre plate forme.
    N.B: le fdr, ne sera plus un handicap pour notre Maliba, les urnes jugerons dans quelque semaine Inchalla… Que Dieu maudit le fdr dans tous ces œuvres quotidiennes…Je vous souhaite un bon début weekend

  29. “Un duel politique entre anti-putsch et pro-putsch et leurs complices». Mais il n’y a pas match! Les pro-putschistes et leurs complices gagneront sans faute.
    Si le duel se résumait au duel anti-putsch et pro-putsch, il n’y aurait pas de deuxième tour. Si les anti-putschistes savaient quelle haine le peule malien nourrit contre eux, ils allaient se barrer pour de bon; mais nous les attendons aux urnes, la seule technique de combat des hommes civilisés. Si le peuple malien est maso, il votera les anti-putschistes. Mais hélas !il ne l’est pas ! Nous voudrions que les journalistes comprennent que nous ne sommes pas des pro-putschistes mais des pro-régulateurs.Le débarquement forcé du 22 Mars 2012 n’est pas un putsch, mais un rappel à l’Ordre, un sauvetage car aucun Président et son clan ne feront encore du Mali leur vache laitière !

  30. UN PARTI POLITIQUE existe parce que la CONSTITUTION du Mali autorise un système politique avec MULTIPARTISME INTÉGRAL donc le pluralisme politique au Mali tire sa source légale du troisième communiqué du CTSP, de la conference nationale souveraine de 1991 et de la CONSTITUTION du 25 février 1992.

    Un putsch un est “crime imprescriptible” selon ladite CONSTITUTION.

    Donc un PARTI POLITIQUE PRO PUTSCH est un parti politique pro HORS-LA-LOI car il est anticonstitutionnel d’encourager une prise de pouvoir autre que par les voies prescrites par la constitution.

    Et c’est une aberration sans nom que des formations politiques se réclament des hors la loi et de manière solennelle et affirmée.

  31. A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  32. Oui IBK président,ZOUMANA SACKO premier ministre, Tiéna Ministre des Finances, Coulybaly mistre de la Justice, Tessogué Procureur Général, GUINDO MINISTRE DE LA JEUNESSE,Mara ministre de l’Administration Territorial; Mariko chef de l’OPPOSITION, THIAM ministre du culte. Alors le Mali se redressera en 24 heures.

  33. IBK peut sans nul doute aider à sortir le Mali de toutes ces crise nées de l’irresponsabilité du laxisme et du manque de pitié envers les maliens.

    Une lutte intélligente et courageuse contre la corruption par des dirigeant qui n’ont pas gouté à l’argent de la cocaïne et des rançons peut sauver le Mali.

    les rébellions ne sont que des business pour des fainéants et des dirigeants mafieux dans une intelligente complicité.

  34. Vivement cette alliance pour que les valeureux fils du Mali, ceux qui ne badinent pas avec la dignité se retrouvent. Le FDR est un conglomérat de tout ce que notre peuple peut regorger de faux. Vivement le duo IBK-ZOU à la tête du Mali et les jeunes Mara-Guindo comme l’avant-garde!

  35. PUISQUE MALIWEB EST TOUJOURS A LA TRAINE POUR DONNER DES INFOS ,VOILA LES DERNIERES :

    Le President de la Commission électorale Nationale Indépendante (Céni) du Mali, a émis des doutes sur la possibilité de tenir le premier tour de l’élection présidentielle le 28 Juillet .
    Le Figaro 11h24

  36. cette alliance sera très bien pour le future du MALI il faut tous faire pour barré la route au vautour du FRD qui on monttré leur limite après toute ces année de gouvernance au MALI . Il faut donne le pouvoir a IBK et ZOU avec l’adésion des jeunes ENSEMBLE NOUS VAINCRONS

  37. Que Dieu guide les maliens dans le droit chemin et nous donne et un bon président pour le pays.

  38. IBK président,ZOUMANA SACKO premier ministre et le MALI est sauvé. faites circuler l’information

    • Je vois plutôt IBK président, Cheick Modibo DIARRA premier ministre,Zounama SACKO ministre des finances,Moussa Mara ministre de l’intérieur, Amion GUINDO ministre des affaires étrangères,Malik Coulibaly ministre de la justice, le Mali fera un grand pas en avant.

  39. C’est quand même une bonne chose de se mettre en bloc, peut être un jour viendra ce seras comme en France ou aux usa où on ne présente toujours que blocs à savoir les républicains et les démocrates.

Comments are closed.