Plainte du parti SADI contre la CEDEAO : Les incohérences d’Oumar Mariko

32

La crise politico-institutionnelle de notre pays vient de se transporter sur le terrain juridique, au plan international. Et pour cause, le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI), du Dr Oumar Mariko, a porté plainte contre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le lundi 30 juillet 2012. Pourtant, l’éminent Pr Issa N’Diaye avait dit, dans un article paru dans le n°3385 de notre confrère Info Matin: «Solution à la tragédie malienne: éviter la cancérisation ou l’internationalisation de la crise». Manifestement, le parti d’Oumar Mariko veut nous mener sur cette voie, dans une incohérence totale.

Oumar Mariko

Dans sa requête adressée à la Cour de Justice de la CEDEAO, SADI explique «les élections présidentielles, qui devaient être organisées au plus tard le 40ème jour de la constatation de la vacance de la Présidence de la République, à savoir le 21 Mai 2012, seront  reportées de 12 mois par décision de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO, au mépris des stipulations constitutionnelles de la République du Mali, empêchant ainsi le requérant de participer aux élections présidentielles  aux dates prévues par la Constitution de la République du Mali».

Un peu de sérieux, Dr Mariko! Tout le monde sait que, vu la situation dans laquelle le Président de la République par intérim a pris le pouvoir, il ne pouvait organiser d’élections démocratiques crédibles, dans les délais precrits, sur l’ensemble de notre territoire national. Cela à cause l’occupation des deux tiers de notre pays par les bandits armés du MNLA, d’Ançardine, du MUJAO et autres alliés narcotrafiquants.

Mieux, après les évènements du 17 janvier, l’attaque de Ménaka, le parti SADI avait même sollicité le report des élections, à cause de l’occupation des régions Nord du pays. Il avait en effet estimé qu’il était impossible d’organiser des élections démocratiques et transparentes. Alors, comment SADI peut-il accuser la CEDEAO d’avoir empêché la tenue, et même décidé du report, des élections dans notre pays? Si les élections ont été empêchées au Mali, ce n’est donc pas du fait de la CEDEAO. Au contraire, c’est pour les mêmes situations que le parti SADI avait demandé le report de la présidentielle du 29 avril, celle que le Président déchu, ATT, devait constitutionnellement organiser à la fin de son mandat.

Dans sa requête, le parti de l’ancien leader estudiantin invoque également la violation des dispositions de l’Article 1, Paragraphe C, du Protocole A/SP1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance, additionnel au Protocole relatif aux mécanismes de prévention, de gestion, de règlement des conflits ou de maintien de la paix et de la sécurité, qui stipule «Tout changement anticonstitutionnel est interdit, de même tout mode non démocratique d’accès ou de maintien au pouvoir».

A ce titre, le requérant  attire l’attention de la Cour sur le maintien dans les fonctions de Président par intérim du Pr Dioncounda Traoré, décidé par la Conférence  des chefs d’Etat et de Gouvernement, en dehors de toute élection présidentielle, qu’il devait organiser dans le délai constitutionnel de 40 jours à compter de la constatation de la vacance du poste par la Cour Constitutionnelle du Mali.

Cela, dans l’entendement de SADI, est un mode non démocratique  de maintien au pouvoir. Mais SADI oublie que notre Constitution est muette sur ce sujet. La CEDEAO n’a fait qu’apporter son assistance à un pays en danger, de surcroît un pays membre fondateur de la Communauté, et qui s’est toujours battu pour l’intégration africaine et sous-régionale.

De plus, rappelons qu’au moment où cette décision a été prise, il était quasiment évident pour tout le monde que les Maliens ne pourraient jamais parvenir à un accord consensuel sur la gestion de la crise institutionnelle dans notre pays, à cause des antagonismes irréductibles qui existaient entre les différentes structures politiques et de la société civile regroupées au sein des divers fronts, alliances, convergences, coordinations et autres coalitions «pour le Mali».

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Les journaux et la population doivent ignorer ce voyou. Il souffre de la chronique dattention. Cet opportuniste sait que ces jours st limites sur la scene politique ms il veut faire oublier les gens ses actions de trahison. Les animaux domestiques meritent plus dattention que ce conard.

  2. vraiment marico doit comprendre que le mali n est plus dans une dictature et que ses bruits n ont aucune importance que de continuer a basculer notre cher pays dans une autre misere. alors le retour l ordre constitutionelle est essentialle pour l instauration de la democracie . jai du mal a comprendre cet homme un veteran des 1990 veux maintenant un retour au regime militaire , dictataire !!!!!!!
    god forbid!!!!

  3. mariko fait du bruit pour avoir de l’argent sans etre dans le gouvernement. il est comme le maudit iyad ou les bandits du mnla. il veulent tous de largent c’est pour cela il font du bruit. mariko=iyad=mnla=mujao=aqmi=batar; il doivent tous etre arreté et tué par des enfants de 12 ans. Ou est ce ke mariko gagne tout cet argent pour creer des radio libre preske dans tou les cercles du MALI. au tant de ATT il faisait du bruit on lui donnait des centaines de millions il ferme son derriere. ains de suite

  4. Mariko est doit comprendre que ne sommes en 1990 la politique c la conquête du pouvoir se fait par les urnes et non par coup d’Etat c anarchiste

  5. Au ministère de la culture dont le Président du parti cheik oumar Sissoko même les laveurs de voiture étaient du parti Sadi à commencer par la femme de mariko

  6. 5 ans de gouvernement. Avec Marilo n’est-il pas comptable de la gestion ATT pire ke cela Ivon parti la Sadi n’a pas été reconduit c ATT qui a refusé donc il était obligé d’aller à l’opposition, ce même mariko à reçu de l’argent lors de la présidentielle de 2007 de la sécurité d’Etat raison de plus il n’a pas dénoncer les fraudes. Il à même critique le regroupement.Fdr de 2007 (Ibk-Tiebilé et Soumeylou Boubeye .un peu pour dire il n’a jamais le Mali à cœur

  7. Bazouka je suis d’accord avec vous Mariko à toujours eu des bons rapports avec ATT contrairement à ce qu’il veut nous faire croire en plus il n’a jamais fait une seule proposition c marrant il ne fait que hurler sans convaincre

  8. Oumar fait des farces avec son parti Sadi. C’est son droit quand on ne peut briller positivement, alors il faut briller négativement. Comprenez le Dr Mariko. quand tous vont à droite, il suffit pour se faire remarquer d’aller à gauche. Le Mali est un État organisé que personne ne mènera indéfiniment en bateau sans en pâtir. A bon entendeur…

  9. a ouzou bilahi mina chaytane razimi ,que dieu preserve le mali de OUMAR MARIKO ,il est chaytane en personne soyez prudent les freres

  10. il a raison on ne veut plus de cette sauce qu’on veut nous proposer .les mêmes hommes qui ont tant fait mal à ce pays veulent prendre les devants et c’est à son honneur de dire non ,le syndicat des chefs d’état ne se soucie pas du Mali mais de la fonction présidentielle faisant du cas Mali un exemple comme quoi n’importe qui ne doit plus s’amuser à faire un coup d’etat.

  11. Marico est tout juste un vrai opportuniste doublé d’un démagogue. Contrairement à ce que tout le monde pense, il avait de très bon rapport avec ATT et a joui de son pouvoir. Je sais de quoi je parle. Aujourd’hui, c’est le voleur qui crie au voleur. Que Dieu bénisse le Mali.

  12. Oumar Mariko n’est pas consequent avec lui même. Si quequ’un a violé la constitution du Mali c’est lui. Le coup d’état étant un crime selon notre constitution, il a été le premier à l’approuver. A partir de là, il ne peut plus parler de constitution. Laiisez le, le chien aboie la caravane passe. Comme on le dit en bamanan “a ni a ben baga bè ben”

  13. Monsieur le journaliste, un peu de de serieux!. Pensez – vous reellement que c’est Oumar marico qui est à l’origine de l’internationalisation et de la cancérisation de cette crise? Les politiciens qui ont entraîné la CEDEAO dans ce jeu malien, en amenant la CEDEAO de Alassane Ouattara à prendre des positions extrêmes contre le Mali, et qui continuent à s’en servir, vous les connaissez très bien. Pendant ce temps, un autre coup d’état se jouait en Guinée Bissau, sans que cela n’offusque réellement la CEDEAO. Il a fallu une grande indignation de l’opinion africaine et internationale de ce deux poids deux mesures, pour que la CEDEAO accepte de s’impliquer un peu dans le cas Bissau Guinéen. Et si la CEDEAO n’avait pas fait cette ingérence unjuste au Mali, ce qui est arrivé à Dioncounda, somme tout à fait inacceptable, ne serait pas arrivé. Et le Mali stabilisé, aurait déjà entamé la conquête du Nord.Et qui en dehors de la CEDEAO, est à l’origine de ces antogonismes irreductibles dont vous parlez? C’est, quand ceux qui ont gaspillé les ressources de ce pays pendant 20 ans, ont réussi à avoir la CEDEAO de leur coté, qu’ils ont commencé à hausser la voix jusqu’à demander la demission du Premier Ministre.

  14. un mental malade , avant la chute du régime d’ATT j’avais confiance à mariko parce que il a été le seul homme politique avec son parti à s’opposer ce régime pourri et corrompu . Maintenant je vois les vrais visage de ce malade mental qui vise que son interet personne il veut bruler encore ce pays qui est dézà par terre que le tout puissant contre ce malade mentale

  15. Mariko n’a de souci que lui meme. Un politicien qui ne propose rien et qui est eternellement a l’affut des troubles pour jetter les jeunes dans la rue. Il recoltera un jour ce qu’il n’a cesse de semer car la violence n’appelle que la violence.

    • Behanzin…..MarikO…au moins lui il a su lutter a decouverte …cependant toi qui reste dans l’ombre tout en insultant les gens que tu n’a jamais rencontrer dans ta vie et que meme tu ne rencontrera jamais….
      Dans tout les cas il n’est pas un lache il dit haut et fort et a qui veut l’enttendre ce qu’il pense de la situation politico-sociale du pays sans jamais insulter de la maniere la plus ”delibérée”.Quand tu traite quelqu’un de raté et d’effronté, as tu eu le temps materiel de te poser la question sur ce que tu dis?
      Une chose est sure et certaine une personne bien eduquée ne s”adonnerait jamais a une telle bassesse. Mais toujours est il qu’on s’en voudra toujours d’avoir eu a se faire une haute opinion de la personnalité de certaine gence sans pour autant les analyser en profondeur. D’autres parts serais tu en manque d’heros pour t’enticher comme pseudo le nom d’un heros d’un autre pays en dehors du Mali ..ou du moins ne serais tu pas un malien oubien ta complexe d’inferioté te pousse a renier tes propres heros?
      Dans tout les cas Mariko a tort ou a raison lequel premier point m’etonnerait fort est un digne fils qui ne fait qu’emettre ces idées patriotiques et cela dans l’interet de la nation. Aussi il fera toujours mal a une certains tranche de maliens car il touche directement a leurs”sauces”.
      On a beau tromper une partie d’un peuple mais ce ne serrait que pour un temps donné car on ne peut impuniment tromper tout le peuple durant tout le temps. Si reelement on aime son pays on voit tout de suite que ce que cette cedeao est entraint de faire a l’endroit du Mali n’est pas du tout juste. Mais helas certains d’entre nous en ont leurs comptes. Eh oui ainsi va la vie.
      QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  16. Maroko est tellement nul que son SEUL MOYEN d’exister, c’est de se faire remarquer! Et c’est qu’il fait depuis toujours, à chaque occasion et par tous les moyens! Du bruit, du bruit, et rien que du bruit!

    Son action politique n’a jamais eu le moindre sens, si ce n’est d’attirer les regards de la presse sur sa propre personne; Il n’est rien! Juste le genre de semeur de m… qu’il faut éviter d’avoir dans un pays en crise!

    • Ce que je n’arrive pas à comprendre chez Mariko, c’est qu’il cherche tout le temps la complication! Il doit souffrir de la compliquite!(rire, ce mot n’est pas dans le dictionnaire). Il est allergique au bon déroulement des choses.

  17. La Cour de Justice de la CEDEAO est très efficace et lucide. Elle leur répondra. Qui sont-ils pour la saisir ? Elle le leur demandera.

  18. Mr DIALLO, si tu n’as rien à dire, il ne faut pas désinformer les lecteurs.
    Même un ignorant sait que c’est la CEDEAO qui a empiré la crise au Mali à dessein. Quelques exemples :
    – La CEDEAO s’avait que les élections ne pouvait s’organiser dans 40 jrs mais elle a refusé qu’on parte directement à la transition.
    – Elle a nommé Président par Intérim du Mali en violation de la constitution du Mali et au mépris pour la cours constitutionnelle.
    – Elle interdit aux maliens toute liberté d’opinions, jusqu’à menacer de sanctions et de mort ceux qui ne sont pas d’accord avec leur choix.
    – Elle décide de l’avenir du Mali sans l’avis des maliens.
    – La présidence de la CEDEAO a choisi délibérément de torpiller l’accord cadre et autres compris que sa médiation a obtenu avec les militaires.
    – La CEDEAO s’est montrée impartiale dans la gestion de la crise malienne. Elle a soutenu ouvertement la frange de classe politique responsable de cette crise, mais également la plus contestée par les maliens.

    Dis mois ce qui n’est pas vrais dans cette liste. Soyez sur que la CEDEAO et la Communauté internationale ne peuvent pas aimer la Mali plus les maliens eux-mêmes. Elles cherchent toutes à sauvegarder leurs intérêts dans cette crise. Malheureusement, les politiciens du FDR responsables de la crise ne comprennent ça et cherchent à sauvegarder leurs intérêts.

  19. Mr DIALLO, je vous comprends parce que l’alimentaire ne peut vous permettre de faire autrement.

  20. En tant qu’ admirateur de ce parti même si je ne suis pas militant, je demande a ses responsables de rester solidaire de la COPAM qui est une organisation crédible et patriotique. Si le Sadi se detache de celui ci , il va a sa perte.

    • Bien sure Satan a ses admirateurs qui encouragent les autres à l’adorer même s’ils ne l’adorent pas.

  21. Mr Diallo allez chercher la cause de la plainte avant d’intoxiquer les lecteurs puisse Allah en cet mois beni vous paies de ce que vous faite Amina ya rabbi

  22. M. MARIKO a du mal à se situer car il s’ignore tout simplement.
    Il fait parti de ces gens qui sont les fruits des contestations et des revendications les plus irréfléchies. Il est de la race des “politicons”.
    M. MARIKO sait, ce qu’il veut. Mais il ne sait pas, ce qu’ il vaut. Il est: un nul.
    Il fouille dans la corbeille des idées comme un “clodo” à la recherche de fond de bouteille et pain dans la poubelle.
    Il veut faire du bien avec les mauvaises idées abandonnées des autres.
    Pour un pays en mauvaise posture, il n’y a que des types comme M. MARIKO et ses amis des “politichiens” pour entretenir la flamme de discorde et l’instabilité.
    Rien n’est bien car rien n’est de lui.
    Rien ne sera bien tant que ça viendra de lui. Car ses actes irresponsables suffisent à justifier ses agissements.
    Le destructeur de l’interieur ne pouvant pas empêcher la marche en avant, de par sa nature de boulet retarde la progression
    Le marchand de misère, va tu passer ta vie à exploiter la detresse de tes concitoyens?
    Comme les hébreus à DATAN ( Ne viens pas avec nous mais ne nous raméne pas à pharaon. Nous avons mauvais souvenir de la servitude).
    Nous batîrons notre pays. Nous réussirons mieux sans toi “poli-taré”

    • KAYESIEN, vous avez vraiment la tête. Je suis tout à fais d’accord avec vous. FORMIDABLE IDEE; Félicitations!

Comments are closed.