Plainte du BIPREM contre IBK pour haute trahison : La main cachée de l’opposition ?

122
Biprem

A la surprise générale de tous, une association connue pour son soutien à IBK lors de l’élection présidentielle de 2013 vient de porter plainte contre lui pour haute trahison. Il s’agit du BIPREM-Fasoko. Mais derrière cette plainte, faut-il y voir la main cachée de certains cadres de l’opposition ? En tout cas, rien n’est moins sûr…

Les auteurs de cette plainte expliquent leur action par plusieurs ‘’péchés’’ que le président IBK aurait commis depuis son accession à la magistrature suprême en 2013.  Pendant que certains qualifient les motifs de fantaisistes, d’autres estiment qu’ils sont bien défendables devant la Haute Cour de Justice.  Il s’agit entre autres du fait que le président IBK n’ait pas fait une déclaration publique de ses biens comme le dit la constitution, des cas de malversations financières, de dilapidation du denier public dans l’acquisition de l’avion présidentiel, des équipements militaires, des intrants agricoles,  des 1000 tracteurs, l’instabilité gouvernementale avec les tâtonnement trois (3) Premiers ministres et six (6) gouvernements en 28 mois. S’y ajoutent la diminution indue du budget  des forces armées de 281 milliards FCFA, l’augmentation  incongrue du budget de la présidence qui passe de 9,3 milliards FCFA en 2014, 14,6 milliards FCFA en 2015 et à 19,3 milliards en 2016, la sortie dramatique de Kidal du giron du Mali avec ses lots  de morts civils et militaires suite à  la visite improvisée d’un Premier ministre envoyé par son patron dans cette région qui est le bastion des rebelles….

Cette plainte contre le président IBK pour haute trahison fait aujourd’hui la une de l’actualité, agite la majorité présidentielle et divise les membres du BIPREM dont certains n’ont pas hésité à se désolidariser.

A l’image de notre confère  Aliou Badara Diarra, directeur de publication du journal ‘’l’Enquêteur’’ et ex-secrétaire général de  l‘association qui dit ce qui suit sur sa page facebook : «  Depuis quelques jours, des medias nationaux et internationaux font échos d’une plainte  qui serait initiée contre le président de la République  Ibrahim Boubacar Keita  par l’association Bloc d’Intervention  Pacifique et Populaire pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM).Les interpellations répétées de certains collègues amis et parents  surpris par une telle monstruosité aux antipodes de la ligne originelle du mouvement  m’ont poussé  à faire les clarifications suivantes que nul n’en ignore : 1 : j’ai gelé mes activités dans le BIPREM depuis fin 2013. 2 : J’avais demandé à monsieur Lassine Diawara (président du BIPREM) de ne pas faire figurer  mon nom sur les statuts du mouvement.

Pour toutes ces raisons, je me désolidarise des inspirateurs de cette démarche  fantaisiste, égoïste, irresponsable qui n’est motivée que par des considérations crypto personnelles qui ne les honorent pas. Pour ma part, je reste cohérent et constant  par rapport à mon engagement de départ  dans le sens de libérer notre patrie et réunifier  le territoire du Mali pour le bonheur et la fierté  de ses enfants ».

Des accointances avec l’opposition

Selon nos sources, cette plainte contre IBK pour haute trahison n’est pas partagée par les autres membres du BIPREM. Mais, il s’agirait d’un désir personnel de vengeance du président Lassiné Diawara qui vient d’ailleurs d’avoir  les documents officiels de création de l’association.

Nos sources indiquent que cette plainte est contraire aux objectifs du BIPREM qui était de réunifier le Mali au moment où le nord du pays était sous occupation des rebelles avec leurs alliés djihadistes. L’objectif était d’aller mains nues au nord pour  tenir  tête aux rebelles et leur faire savoir que le Mali est un et indivisible.

Cependant, poursuit notre source, le président de l’Association BIPREM à qui le fils du président Karim Keita avait donné un bureau où il publiait son journal, en plus d’être animé par un esprit de vengeance contre IBK, se fait manipuler par certains responsables de l‘opposition. A l’image de Tiebilé Dramé, président du PARENA qui est aujourd’hui le plus farouche opposant au régime d’IBK, devenant même plus royaliste que le roi lui-même,  le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé.

« Le président de l’association m’a dit qu’il souhaite travailler avec Tièbilé Dramé et qu’il l’a d’ailleurs déjà rencontré à cet effet. Je lui ai dit que ce n’est pas l’objectif de l’association. Et si tel est le cas, je suspends mes activités au sein de l’association », a laissé entendre notre interlocuteur. Avant d’ajouter que  Lassine Diawara lui a ouvertement dit qu’ils ont aidé IBK à monter à Koulouba et il n’a rien fait pour les récompenser et qu’il va se venger. Ce qui explique cette plainte pour haute trahison, explique notre interlocuteur

« C’est Karim Keita qui a donné un de ses bureaux au président du BIPREM comme siège de son journal. Et aujourd’hui, il le poignarde ainsi dans le dos » a ajouté notre interlocuteur. Qui poursuit que depuis un certain temps, il a dévié l’association de ses objectifs et se fait manipuler par certains opposants au régime d’IBK avec qui, il a lié une amitié. Cette plainte pour haute trahison contre IBK n’est que le début d’une opération machiavélique ourdie de toutes pièces par le président du BIPREM et ses amis de l’opposition pour affaiblir le régime à moins que le président IBK leur donne du strapontin, conclut notre interlocuteur.

D D

Commentaires via Facebook :

122 COMMENTAIRES

  1. Bon bon voila un autre article bidon de nos journaleux. Au mali pouvoir=opposition, du pareil au meme. C’et le conquete du pouvoir et les manipulations du peuvre peuple ignorant pour avoir a s’asseoir sur notre grand fauteuil c’est tout. Le peuple, le peuple bas est tres ,tres econdaire pour eux, se remplir les bedaines, les poches, voler, magouiller, et partir avec leurs clans. C’est.
    Sinon AOK=ATT=IBK, nos 3 chefs mouches-quetteurs qui ont mis le Maliba, le pauvre Maliba avec le peuple ignorant a plat, plus bas que bas.
    Je l’ai toujours dit, je le is encore et je le redirai a qui veut l’entendre. Ce n’est rien de personnel, ni de quoique se soit. Ceux sont les faits tout simplement. Arretons les partisanneries inutiles et non constructives pour le Maliba.
    Il faut oser 😀 😀 😀 :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: 😆 😆 😉 😉 😉 .

  2. le Mali n’es pas une repyblique serieuse, IBk n;a jamais donne une explication des scandales qui se succedent depuis qu’il est au pouvoir..LE peuple malien a droit a une explication.si la haute cour de justice dit que la plainte deposee contre IBk est un tract, mais nous savons tous qu’on ne depose pas un tract a la cour de justice.Cette cour se ridicilse par cet acte., et deveint par consequent une cour basse de justice. j’ai par ailleurs recueilli les avis des uns et des autres sur la question. au regard de ce que j;ai lu, le malien ne sait pas cequ’il veut ou ce qu’il fait.Moi je donne raison au Biprem.IBk est un president et non un roi.Le peuple malien ne doit pas et ne peut s’asseoir le regarder dilapider les fonds de l;etat. quelquun doit agir pour mettre fin a une telle situation au Mali, car c’est notre pays et notre argent.Si vous n’avez pas le courage d;agir au noins soutenez ceux qui ont cette volonte.Nous ne laisserons aucun president agir ainsi au Mali.Des voix doivent s;elever pour fustiger le comportement anti-democratique dIBk. Je lance un appel aux leaders d’opinio. aux precheurs qui sont ecoutes partout au Mali, de faire de ce theme le sujet de leur preche pourque’enfin les consciences puissent se revieller au mali., aux hommes je leur demande de mettre le mali avant leurs interets sordides et egoistes..Levez- vous tous et marchons avec le Biprem sur Sebenicoro pour remettre a IBK sa lettre de demission pour incapacite a diriger le pays. Si vous aimez votre pays faites quelquechose pour lui.Et aux journalistes , je leurs dis que pour tout ce que vous faites dans vie , faites le avec le coeur. Le Mali en avant.

  3. Selon les interviews certains ont dit la vérité et d’autre sont t’aller à côté c’est-à-dire, certains ont racontés des choses inutiles concernant le bilan de deux ans d’IBK.Tel est le cas de Oumar Mariko.

  4. La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
    ON CROIT A IBK A 100%

  5. VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE MALI UNI ET FORT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE

  6. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  7. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.

  8. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie alors toutes ces accusations sont non fondées.

  9. Ces traîtres s’afficheront un à un. Il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  10. Je pense que le président avait de très bonnes intentions quand il venait au pouvoir
    Il y a eu beaucoup d’avancées ces deux années, mais il reste beaucoup choses à faire.

  11. Nous demandons à la population Malienne de croire toujours à IBK, comme dit les BAMBARAS que NGOUNOU TE SAN SORO DJOUROUKO.
    Nous voulons la paix rien que la paix.

  12. Cette plainte pour haute trahison contre IBK n’est que le début d’une opération machiavélique ourdie de toutes pièces par le président du BIPREM et ses amis de l’opposition pour affaiblir le régime à moins que le président IBK leur donne du strapontin, conclut notre interlocuteur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😡 😡 😡 😡 😡 😡
    S’ils veulent qu’ils portent plainte devant la CPI ce ne sera que peine perdu car il faut avoir des éléments à défendre mais rien de concrets dans les argumentaires de ses vrais ennemis du pays. Même quand on n’aime pas celui qui dirige on doit pouvoir sauvegarder le bien-être de son pays.

  13. Sans même cet article il est tout à fait aisé de savoir qui est à la base de ces machinations. Ce sont ces personnes qui n’ont rien de sérieux contre le président IBK mais c’est sa personne même qui est leur problème. Mais au final nous ne jugerons que les faits.

  14. Le problème n’est pas qui se cache derrière cette plainte ou qui a fait quoi mais est ce que nous avons besoin de ça en ce moment?
    Notre pays vient de loin et même si tout n’est pas rose; les sillons sont en train d’être tracé pour que nous puissions être bien dans notre pays. Si on doit passer notre temps à fomenter des coups pour nous mettre toujours en retard on en payera le prix.

    • Tout les bons maliens doivent soutenir la plainte contre Ibk le Corrumpu le voleur ivrogne opportunistes

  15. C’est une bonne chose d’accuser une personne pour les fautes commises par d’autres personnes. Le responsable de l’affaire des engrais frelatés est connu de tous de même que celui de des 1000 tracteurs. Le responsable de la débâcle de l’armée est connu de tous il s’appelle ATT et il se trouve au Sénégal. Un pays ne se gère pas seul et donc si des gens à qui le président a confié des responsabilités ont commis des forfaitures ; à eux de payer !

  16. Si le fait de vouloir aider les paysans de notre pays, si le fait de vouloir offrir un avion digne de ce nom qui est en règle vis-à-vis des normes internationales peut être considéré comme un crime nous pouvons soutenir cette plainte mais puisque ce n’est pas le cas. Pour rien au monde nous ne peut soutiendrons cette plainte.

  17. Autant d’associations de tous genres peuvent naitre dans la vie d’une nation ce qui est tout à fait normal. Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.

    • Ibk ne sait -il pas que le pays vient de très loin pour poser les actes insoutenables pour tous les maliens conscients? Pourquoi ne déclare-t-il pas son patrimoine de façon publique comme le recommande la constitution?

  18. Le président Ibrahim Kéita est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
    Il faut vraiment que le Biprem se ressaisisse.

  19. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là.
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne et même ils n’ont pas de preuves de ce pour quoi ils nous embrouillent toujours. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?

  20. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  21. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.

  22. Je suis désolé pour ce pays. Quand un groupe de jeunes affamés se permettent de se mettre au service de certains hommes politiques voyous et affamés du pouvoir pour porter plainte contre le président de la république pour haute trahison sans explications convaincantes et rassurantes, c’est vraiment une bombe à retardement pour le développement de cette que cette association représente. Vraiment les opposants maliens font honte aux citoyens de ce pays.

  23. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. J’invite ses apatrides à faire preuve de sagesse et de patriotisme en agissant pour la cause du Mali et non celle certains hommes politiques assoiffés. Cette association et politique et travaille pour Tièbilé Dramé qui a eu à mettre une ONG sur place pour faire la même chose en France contre IBK.

  24. Je sais que certains opposants aiment cette patrie mais la majeure partie des opposants sont des apatrides. Car ils passent toute la journée à poser des actes qui humilient cette nation sur la scène. Cette plainte est une honte pour ce pays.

  25. Je savais que l’opposition avait une part de responsabilité dans cette histoire de plainte. C’est logique qu’elle face cela. Car elle travaille pour elle. Cette patrie ne la dit absolument rien. Je remercie la Haute Cour de Justice pour ce qu’elle a fait.

  26. L’opposition malienne avec Tièbilé Dramé et Soumaïla Cissé finance cette association de merde. La preuve en est que Tièbilé Dramé avait déjà fait la même chose en France contre ce même régime. Il s’agit de LGL qui avait déposée une plainte devant une juridiction française pour haute trahison aussi.

  27. Cette association est à saluer et encourager pour son patriotisme. Mais je me demande ce qu’elle avancera comme preuve en accusant le président de la république pour haute trahison ? Il est facile de parler de certaines choses mais difficile de les prouver. Dans toute cette histoire c’est l’opposition qui est m’inquiète beaucoup. C’est elle qui finance cette association.

  28. Les opposants maliens ont mal compris la politique. La plainte déposée contre le président de la république pour haute trahison n’est pas admissible. L’opposition peut chercher un autre moyen pour déstabiliser le régime en place mais cette plainte n’est recevable.

    • Le BIPREM s’est réveiller, eux qui ont défendu plus corps et âme ce régime. S’il se retourne contre la gestion d’IBK, vous devez chercher la raison au delà de simple accusation.

  29. S’ils n’aiment pas IBK qu’ils aillent se faire voir au diable. C’est la population malienne qui a élu IBK avec un plébiscite 77,88% pour la première fois dans l’histoire de l’indépendance malien.

  30. Le CH-Ien aboie mais la caravane passe. Ces voyous pensent que la population va se donner à des ridiculisations pour eux bêtement. NIENGO DENW !!!!

  31. Même si vous vous cachez cela est une honte pour vous. Le président de la république est le représentant de toute la nation. Donc ce n’est pas conscient d’essayer de l’humilier. Que Dieu nous sauve dans ce pays.

  32. Parce qu’ils se sentent faibles maintenant ils se cachent derrière les ignorants pour semer du trouble dans le pays. IBK n’est pas venu par arrangement ni par force donc qu’ils fassent autre chose sinon cela ne pourra rien.

    • Un opposant ne veut pas dire un ennemi surtout au sujet du pays. L’opposition est responsable comme le régime au développement du pays. Ces actions sont vraiment inhumaines de la part des gens qui l’ont commandité.

    • Certains opposants pensent que nuire au régime c’est ce qui les arrange. Non ils se trompent beaucoup. Parce que même si ces derniers partent, ils vont laisser le pays dans une situation de crise et eux qui vont venir vont empirer la situation.

  33. Les auteurs de ces actes et leurs complices ont besoin vraiment d’un cours de morale et de conscience. Parce que cela a dépassé le niveau d’opposition. On peut pousser le régime à bosser mais il ne faut pas du tout chercher à humilier son prochain même hormis la politique.

  34. Quel qu’en soit nos orgueils nous devons un jour le déposer de côté pour penser à l’union nationale afin de rebâtir dignement cette nation qui nous interpelle tous. La majorité présidentielle et l’opposition prenne enfin conscience sur la situation du pays.

  35. Le BIPREM doit savoir qu’elle ne dispose pas de largesse ou de la compétence à pouvoir porter plainte contre le président de la république. Ce ne sont que des balivernes pour seulement attirer l’attention de la population.

  36. Homme politique maliens, renonçons à nos revendications personnel qui souvent sont à la base de certaines polémiques qui empêche au pays de connaitre des avancements.
    Il faut que nous comprenions que le président élu agis dans l’intention de servir le pays, apportons lui nos soutiens et nos encouragements pour le bonheur de faire le pays ensemble.

  37. Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie de décadence de la dignité.Ils se laissent manipuler par l’opposition pour faire ce qu’elle n’ose pas faire elle même.Ils sont vraiment pathétiques.

  38. Il est temps que nous comprenions le vrai sens de la démocratie, comment une opposition peut se permettre de faire ça…
    C’est quand même décevant. :mrgreen: :mrgreen: :envy:

  39. Il y’a sûrement des mains cachées derrière cette histoire, sinon les raisons de la plainte de ces voyous ont été débattus et éclaircies ici publiquement devant tous les maliens. Seulement certaines politiciens malhonnêtes se servent des ignorants pour s’en prendre à IBK.

  40. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition malienne est une opposition apatride.

  41. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  42. A mon avis l’important est que ses deux side s’unissent d’abord, on ne peut pas venir en aide au pays sans que nous ne soyons unis.
    L’opposition et la majorité font la nation, l’un ne peut pas aller sans l’autre. Alors il est temps que nous abandonnons notre désir politique personnel qui ne pourra que créer des confusions et nous tourner envers l’aide de la nation.

  43. Je pense que cette histoire de plainte est la consécration de l’opposition dans la bêtise.Ce ci est leur oeuvre et comme toujours elle se donne un mal fou de saboter le travail remarquable effectué par le président IBK et son gouvernement pour sortir le pays du gouffre.

  44. N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!!

  45. Entre nous maliens, nous ne devons même pas nous posé des questions sur l’importance de cet entretien de la majorité et de l’opposition politique maliens.
    Le plus important est de souhaité que cet entretien soit pour nous maliens une prise de conscience de ses deux branches politique du pays.
    Ses importantes doivent comprendre qu’il est temps de s’unir et de contribuer au développement de la nation.
    Ni la majorité, ni l’opposition encore moins le président IBK à lui seul ne saura bâtir ce pays, il faut la participation de tout un chacun, nous devons unir nos force afin d’apporter une bonne sorti du pays dans ses difficultés.

  46. Ce ne sont que des sales opportunistes car un patriote c’est quelqu’un qui a l’amour de sa nation, qui ne pose pas des actes pour faire essuyer une honte à son pays.Cette plainte idiote a été une vraie honte pour tous les patriotes maliens.Je pense que biprem est de mèche avec l’opposition.

  47. Dénoncer ce n’est pas un blême mais il faut seulement apporter des preuves à l’appui et vous serrez entendus par qui de droit. Non vous êtes vraiment des comédiens. Bon c’est bien aussi tout le Mali vous a connu à cause de votre connerie.

  48. On assiste à tout au MALI, une simple association qu’on ne sait même pas d’où ils viennent, soit de la part des opposants ou de la part de leurs propre inconscience viennent nous mettre en des situations de blocage, il faut que les maliens agissent contre cette association et tout de suite, ça veut dire quoi cela ??????

  49. Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.

  50. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  51. L’opposition malienne est derrière tout cela; elle fait tout cela dans le seul but de pousser la population malienne a perdre sa crédibilité vis-à-vis du président de la république. Nous avions compris leur jeux dupe.

    • Le vérité est que le camp présidentiel se fissure. L’animateur principal du BIPREM est dessus du camp présidentiel. Le jeux de dupe est de présenter l’action du BIPREM comme étant une action de l’opposition politique. Ah le malien sans vergogne.

  52. Mais le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet. Alors qu’on attend d’eux des critiques objectives ils nous sortent une plaisanterie de plainte contre IBK.Ce ne sont que des opportunistes au service de l’opposition.

  53. En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes constituant le BIPREM sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela.Ils ont ainsi démontré à la phase du monde qu’ils ne sont que des opportunistes qui n’ont aucun projet pour le Mali.

  54. Je pense que ce sont ces journalistes qui constituent le biprem qui doivent faire faire objet d’une plainte de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.Je pense que les opposants en sont pour quelque chose.

  55. La gouvernance d’IBK est la bonne quoi qu’on dise, il est en train de relevé le pays de cette crise existentielle et multidimensionnelle. En ce qui concerne le corruption sous toute ses formes, c’est le régime d’IBK que la lutte contre la corruption a vue le grande jour. Je pense que nous devrions plutôt soutenir le président IBK, c’est ce qui est du mieux pour le Mali.

  56. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  57. Les gens pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi dans notre pays.Ils diront certainement que la loi leur permet de porter plainte.Mais c’est cette même loi qui a hiérarchisé notre société en donnant certains privilèges aux autorités.Le président n’est pas un citoyen lambda messieurs.Ils sont censés le savoir pourtant ces opposants qui se cachent derrière cette plainte.

  58. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  59. En ce qui concerne la sortie dramatique de Moussa Mara, je pense que c’est Moussa Mara lui même qui doit des explication à la population et à la justice malienne. Moussa Mara était certes sous les ordres d’IBK, mais c’est lui qui avait l’entière responsabilité de cette visite dramatique à Kidal qui a donner suite à la mort d’une centaine de militaire et de policier malien.

  60. « la violation de la Constitution », ce sont que des balivernes, la constitution malienne ne rédige point dans ses textes que le président de la république est strictement obliger de présenter publiquement ses biens, aucune lois ne l’oblige dans la constitution malienne. Si tel était vraiment le cas IBK sera dans plus que l’obligation de présenter publiquement ses biens.

  61. C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.Je pense que tout ce ci est l’oeuvre de l’opposition.

  62. Cette plainte à la haute cour de justice contre le président IBK est une honte pour les auteur, c’est-à-dire le BIPREM Fasoko. Toutes les arguments souligné n’ont aucune preuve impliquant le président IBK personnellement dans tous ces scandales. Ce n’est pas parce qu’il est président de la république qu’on doit l’accuser de toute irresponsabilité ou fautes des autres.

  63. L’opposition malienne est une opposition diabolique qui menace et fait menacer toujours la stabilité politique de notre pays. L’opposition malienne a pour ambition de toujours portée atteinte au régime au pouvoir.

  64. On ne doit accordé aucune importance à cette plainte car les demandeurs n’ont ni la qualité ni la capacité de faire aboutir cette plainte.En plus ce groupe de biprem n’est que des sales opportunistes qui ne savent pas ce qu’ils font.Il sont au solde de l’opposition.

  65. tôt ou tard la vérité apparaîtra, quand même nous devons aider le président au lieu de lui mettre le battons dans sa roue.

  66. Depuis le tout début de cette histoire, je soupçonnait l’opposition d’être à la source d cette plainte. C’est l’opposition malienne qui a le courage de l’irresponsabilité et la mauvaise foi apatride d’encourager ce genre de chose.

  67. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  68. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  69. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  70. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  71. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  72. Les politiciens maliens n’on cas nous respecté, on ne dit pas favoriser cela. Surtout quand nous savons ce que le pays viens de traverser comme mal.

  73. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  74. Cette accusation contre le chef de l’Etat est trop vague, les auteurs de cette plainte se sont sans doutes tromper. S’ils se disent vraiment patriotes, ils doivent retirer cette plainte le plus vite possible.

  75. Le Mali ne peut pas avancer sur cette base nous devons unir nos forces et nos faiblesses pour porter notre pays au plus haut des sommets. Essayons de reconstruire ensemble notre pays et laissons de côté nos haines.

  76. Dieu seul sait pourquoi cette association a jugé nécessaire de porter plainte contre IBK. Autrement dit, elle devrait réfléchir avant de le faire puisque l’avenir de notre chère patrie réside entre ses mains en ce moment précis.

  77. Cette situation est très inquiétante, cette association a dû surement se tromper de cible. Le président IBK ne peut pas être leur accusé, il doit vraiment y avoir une raison valable à tout cela.

  78. De toute évidence il y’a beaucoup d’individus qui en veuillent à la tête de notre président de la République. Par contre, force est de constater que nous sommes dans une situation très pénible. Nous devons unir nos forces pour l’aider à sortir le pays dans la crise au lieu de l’en vouloir.

Comments are closed.