Plainte contre Rast Bath : Blaise Sangaré tente de se justifier

6
Blaise Sangaré accepte le challenge de Ras Bath
Blaise Sangaré accepte le challenge de Ras Bath

Le président de la CDS, Mamadu Bacary Sangaré Blaise,  a animé une conférence de presse le mercredi 06 septembre 2017 à la Maison de la presse. L’objectif était de parler de sa plainte en diffamation et injures publiques au niveau du tribunal de la Commune VI contre la radio Renouveau Fm et le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Rast Bath.

En attendant la suite prévue de cette affaire renvoyée au 2 novembre prochain, Blaise Sangaré a tenu à donner sa part de vérité.

” Je voulais que les journalistes soient présents et acceptent de ma part de se constituer  jury d’honneur. Parce que nous parlons d’honneur dans ce pays, il faut que certaines personnes engagées pour l’information et la bonne information fassent aussi le leur. Je prends la parole en tant qu’homme politique,  je ne prendrais pas la parole en qualité d’une fonction administrative. Je suis un légitimiste. Que ce soit Mohamed Youssouf Bathily ou quelqu’un d’autre, je ne suivrais personne dans les débats de caniveaux. Bien que le terme républicain soit démodé, j’ai la prétention d’en être un «, a revendiqué Blaise Sangaré.

” J’ai porté plainte contre un chroniqueur, plainte contre la radio Renouveau parce que des militants, des personnalités de bonne foi ont entendu dire que j’ai géré la Caisse de retraite du Mali et que cette gestion a été catastrophique parce que j’ai détourné des milliards de pension. Et que c’est au bénéfice de ce détournement que j’aurai réussi beaucoup de choses” a-t-il expliqué.

Du début à la fin, Blaise Sangaré a tenté de justifié son action en justice. Ainsi, il a déclaré : ” Il dit qu’il (NDRL : Ras Bath)  a voulu aller faire campagne a Bougouni et que des jeunes l’en aurait empêché sur instruction de Blaise Sangaré. Cela était non conforme à la pratique démocratique. Quand j’ai déjà une idée de la culture ou du niveau intellectuel de quelqu’un, je me conforme. On ne répond pas à tous les coups surtout s’ils sont bas. Mais quand ça a perduré, le message était largement diffusé, il y’a des radios ici qui peut-être sont en panne d’audience. La panne d’audience ne devrait pas conduire à vendre tout ce qui est payant  parce que ce qui est payant attire les vautours. Après avoir écouté, j’ai compris que c’était des propos diffamatoires. Et dans ce pays, on aime tout sauf celui qui touche à l’argent d’autrui ou au bien public. Le monde virtuel de la toile n’est pas la démocratie. La toile n’a pas de prise sur la conscience réelle. Les valeurs se perdent, sinon en temps normal, les soninkés ne mentaient point », a conclu Blaise le Républicain qui a violé le principe de ne pas parler d’un dossier pendant devant la justice.

Hawa Sy (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Vraiment au Mali les pourriticiens, car Blaise est un vulgaire voleur, dont nés avant la honte
    Voila un Voleur ,qui a mangé dans les râteliers, Moussa Traore, avec UDPM_ jusqu’à IBK RPM,ose t-il ouvrir sa gueule pourrie pour dire quoi ? On se connait au Mali. Blaise tait toi à jamais cela vaut mieux pour toi

  2. Ah Blaise, c’est la technologie qui faisait defaut, sinon ta bouche allait etre ton “kala’ (temoin a charge contre toi meme) aujourd’hui. Sinon, j’aurais pris une Video de toi dans “Appoloza ” au Quartier du fleuve ou tu venais vanter “tes exploits” ou bien du “don” de 50 millions que le Sec Politique de l’Adema dans le temps (ALI N Diallo tu te rappelles) t’avait remis pour “les besoins d’une cause”. Ah don teme na!
    HUM! HUM ! HUM! PEUT ETRE AUJOURD’HUI AVEC UNE BONNE BOUTEILLE DE WHISKEY, TU OUVRIR ENCORE TA TRAMPE 🙂 🙂 🙂 🙂 RAS DEVRAIT ESSAYER CA.
    SANS RANCUNE, CAR ON A PAS ELEVE LES VACHES ENSEMBLE.

  3. kil se justifi t ou pas tt les maliens et maliennes etaient au courant donc sa sert a rien de chanter ses preuves pourkoi donc ila eté au prison centrale . ds tt les cas ibk est au courant il a nommer combien de personne comme blaisse ; au mali on se connait

  4. LE RASBATH là s’attaque à tout le monde et n’importe comment. DAMBÊKOBÊLA et si tu dois attaquer quelqu’un il faut avoir des preuves. Avec moi c’est le Ķôrôtè.

    • – “FANTAN DOUSSOUBA, i ngnèsouma dòn dé fòra i ngnèna!”
      – FANTAN DOUSSOUBA, on vous a peut-être dit quand est ce que votre pauvreté prendra fin!

Comments are closed.