Plainte contre la ‘’Loi sur les Autorités intérimaires’’ : L’opposition a saisi la Cour Constitutionnelle

72

Elle avait annoncé à l’issue des débats parlementaires, qu’elle allait saisir la Cour Constitutionnelle d’une plainte contre la loi sur les Autorités intérimaires. C’est désormais chose faite. Le président du groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD) et ses collègues députés de l’Opposition ont réuni les 15 signatures nécessaires pour la saisine de la Cour pour une requête en annulation de ladite loi pour non-conformité à la Constitution du 12 janvier 1992, notamment en ses articles 97 et 98 qui parlent sommairement des Collectivités Territoriales. C’est dire que les jours à venir nous réserveront une véritable empoignade judiciaire entre la majorité et l’opposition. La première qui est armée en bloc pour mettre en œuvre l’accord de paix ne saurait lésiner sur les moyens pour atteindre son objectif de pacification du pays. L’opposition quant à elle suspecte la majorité politique d’user de sa position de dominance au plan national pour l’affaiblir au niveau local, afin d’établir un nouvel équilibre politique pour rattraper la faiblesse de ses structures de base. Quoiqu’il en soit, en cette période fragile, le moment est très mal choisi pour ouvrir ces genres d’hostilités. Une débauche d’énergie qui fera couler certainement beaucoup d’encre et de salive.

Sinon en 2009, le régime d’ATT a dissous le Bureau communal de la Commune IV, alors dirigé par l’ancien Premier ministre Moussa Mara pour le remplacer par une Délégation spéciale. Alors que rien ne justifiait la dissolution du Bureau communal. Ce jour, où était Soumaïla Cissé et ses camarades ? Qu’ont-ils fait pour arrêter ATT et son ministre de l’Administration territoriale ? Rien. Le hic qui fait tilt ici, c’est que l’URD était un allié de taille à Yèlèma dans cette bataille. Heureusement que la population de la Commune IV a bien soldé le compte à ATT et à son ministre en leur renvoyant le même Mara avec une majorité si confortable qu’ils ne pouvaient plus rien contre lui. Désormais, Moussa Mara pouvait conduire avec aisance sa politique. Le comportement hégémonique d’ATT et son ministre de l’Administration territoriale d’alors, le Général Kafougouna Koné, frisait la forfaiture. Car, rien ne justifiait ce coup de point à la démocratie si ce n’est pour satisfaire à des sales besognes que la population a rejeté en bloc.

La position de ‘’Soumi champion’’ en son temps était claire. Il tirait profit du coup de point d’ATT et de son ministre en son temps, il est resté de marbre devant cette atteinte grave à la Constitution. Est-ce à dire qu’il ne voulait pas heurter la sensibilité du locataire d’alors de Koulouba ? Toutes les hypothèses restent sur la table. Donc, si violation de la Constitution il y a eu à la suite du vote de la loi sur les Autorités intérimaires, c’est bien à cause du silence coupable de l’ancienne majorité, dont l’URD était membre, qui a donné des idées. Comme on le dit en droit, ‘’qui ne dit mot consent’’. Parce qu’aujourd’hui, il sent la position dominante de sa formation politique au niveau local menacée de tous les côtés, qu’il crie au scandale. Le coup est bien parti, cette fois-ci qu’il devra s’adresser à ses alliés de la Communauté internationale. Car, ce sont eux qui acculent le gouvernement pour aller rapidement vers la mise en place des instruments politiques et institutionnels de l’Accord. Cette loi était d’ailleurs attendue à l’ONU le jour de son adoption. C’est dire que la Communauté internationale est elle-même complice du gouvernement dans ce cas.

A suivre donc.

M A. Diakité

 

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Ces opposants peuvent saisir qui ils veulent on s’en fout éperdument non! Le bug avec ces gens c’est que même étant en erreur; ils ne reconnaissent jamais leurs erreurs.
    L’article 2 qui pouvait présenter des dangers pour l’intégrité de notre pays a été retiré mais où est le problème encore?
    Qu’ils arrêtent de nous distraire là il ne faut pas rejeter pour rejeter mais il faut en donner les motivations avec des preuves solides.

  2. On peut déplorer le manque de communication sur la mise en place des autorités intérimaires mais les dispositions sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
    Le gouvernement doit mettre en place une plateforme de communication autour des sujets d’intérêts national afin de mettre tout le monde au même niveau d’informations.

  3. Les efforts pour ramener Kidal dans le giron de la république sont perceptibles. Comme la loi sur les autorités intérimaires le stipule; les autorités intérimaires seront installées partout où le besoin se fera sentir. Cela sera un moyen d’abord de retour de l’administration dans les zones qui ne sont pas sous contrôle de l’administration régulière mais cela sera aussi un moyen de renforcer l’autorité de l’état ce qui est tout à fait différent de la partition du pays.

  4. L’accord de paix doit être beaucoup vulgarisé et les dispositions doivent être expliquées aux uns et aux autres car il apparait de plus en plus que les acteurs même souvent n’en maitrise pas les clauses. Ce qui peut constituer un obstacle à sa mise en application. Il y a trop de flou autour de la période intérimaire et de ses dispositions. Il faut donc que cela soit expliqué aux uns et aux autres.

  5. Les raisons de toutes ses polémiques autour de la mise place des autorités intérimaires est dû à la non compréhension des uns et des autres sur les dispositions pratiques de cette mesure. Il n’y a pas de communication des acteurs en vue d’éclaircir le flou qui demeure autour de cet accord. Le texte pris en conseil des ministres ne dit pas que les autorités intérimaires concernent uniquement le Nord ou toutes les régions du pays. Les autorités intérimaires seront installées là où cela s’avère nécessaire comme le dit les textes de l’accord.

  6. Ces gens n’ont jamais voulu des accords de paix. Ils mettront donc tous les moyens qu’il faut pour le mettre à mal. La mise en place des autorités transitoires est une disposition spéciale et très importante pour la paix. Ce n’est pas parce ces opposants n’y ont pas leur compte qu’ils vont voir le mal partout. Nous on veut la paix que cela les arrange ou pas!

  7. Cette loi sur la mise en place des autorités intérimaires peut connaitre des insuffisances mais elle ne consiste en rien une violation de la constitution. Dans le cadre de la mise en application des accords de paix; l’état a tous les moyens à tous les niveaux que ce soit constitutionnels, juridiques, politiques pour créer les conditions en vue de la mise en œuvre de cet accord c’est pourquoi la clause de non fonctionnalité des collectivités locales n’est pas prise en compte. C’est une disposition particulière et les élus locaux, les opposants et tous les acteurs doivent comprendre.

  8. Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveau que ce soit. Ces personnes comme Soumaïla et autres qui rejettent du revers de la main les accords de paix. Ils veulent donc trouver toutes les voies et moyens pour y faire obstructions mais ils seront surpris par la paix dans notre pays. On verra ce qu’ils diront en ce moment pour se défendre.

  9. Je crois que le comité de suivi de l’accord et le comité local mis en place doivent sensibiliser sur les dispositions des accords de paix. L’accord d’Alger prévoit des dispositions particulières et très spéciales pour la mise en œuvre de cet accord et comme mentionné dans l’accord; le gouvernement doit prendre les mesures à tous les niveaux pour mettre en œuvre cet accord. Il faut donc qu’on lève les points d’amalgames pour ne pas remettre en cause l’accord.

  10. Si c’est parce que les politiciens pensent qu’ils vont perdre leurs bases qu’ils vont mettre à mal la mise en œuvre des accords de paix. Si ils sont sûrs qu’ils ont le quitus de leur électorat, il n’y aura plus de combat à mener pour les réunir. Aussi la période intérimaire n’est que juste le temps pour que les conditions soient réunis pour l’organisation des élections communales et régionales.

  11. Nous sommes tout à fait convaincus qu’IBK fait tout pour que le pays soit en avant, malgré tout cela, l’opposition cherche de nuire à la gouvernance d’IBK.

  12. La partition du pays est dans le seul but de promouvoir la paix .Pourtant ces opposants ne comprennent pas cela.c’est pitant de leur part.

  13. AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.

  14. Il faut que ces opposants se taisent car, il n’ont rien apporté au Mali comme bien, nous sommes tout à fait convaincu que le président IBK est un homme de parole un vrai patriote qui cherche toujours à solution une solution face à la préoccupation des Maliens.

  15. Les opposants sont les ennemis numéro 1 du Mali, comme dit toujours les BAMBARAS KABINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOUROFANA YE, tous les Maliens sont au courant a tous actes faites SOUMAILA.

  16. Nous savons réellement que les opposants sont de de mauvaise foi, vue son parcours, c’est lui qui est l’acteur principal de tous les désordres qui dont le Mali confronte actuellement, il faut que tous les Maliens se donnent là pour aider le gouvernement pour la bonne gestion de l’Etat.

  17. Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement.

  18. Que l’opposition se taise se taise car, il n’a rien apporté au Mali comme bien, nous sommes tout à fait convaincu que le président IBK est un homme de parole un vrai patriote qui cherche toujours à solution une solution face à la préoccupation des Maliens.

  19. Le fait de porter plainte n'est pas une fin en soi. Ici il s'agit de verifier la conformité de la mise en place des autorités intérimaires avec la constitution. Il ne faut pas fermer le yeux aujourd'hui et se mordre les doigts demain. Cette plainte peut aussi contribuer à pousser les autorités à plus de precaution dans n'importe quelle démarche quand le problème d'intégrité territoriale pourrait etre mis en jeu.

  20. Nous disons et rappelons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques de l’opposition actuelle avaient commis l’erreur au temps du lettré mutant homme en armes ATT « Général Pépinière Fuyard Abandonnant Ses Troupes » de ne pas saisir la cours constitutionnelle

    Nous disons et rappelons ils ne veulent pas être Diaboliques en persistant dans l’erreur raison pour laquelle ils saisissent la cours constitutionnelle cette fois-ci

    Nous disons et rappelons le gouvernement actuel du Mali devait signaler le caractère anticonstitutionnelle de la loi sur les autorités intérimaires lors de la signature des « Accords Bidons et de Foutaise d’Alger »

    Nous disons et rappelons les soit disant amis ennemis les « Autres Sous Régionaux et Anciens Colonisateurs et Organisations » du Mali ne vont jamais et au grand jamais Bafoué leurs Constitutions pour des rebelles qui ont tué handicapé des pauvres citoyens et citoyennes lambda sur des bases raciales tribales qui ont été et sont des collabos des Vouyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes même fussent des compatriotes pour des soit disant Réconciliations Bidons et de Foutaise »

    Nous disons et rappelons sont Diaboliques Ceux qui Persistent Dans l’Erreur en Bafouant Piétinant Déchirant la Constitution de leur Mali pour des soit disant Réconciliations Bidons et de Foutaise tels le lettré mutant politique « Sybarite Politikimogo Marco Polo Malien Préfet d’Outre-Mer Président du Mali choix de la France-Afrique Ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la «lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des bissimilahir rahmanir rahim des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces Schizophrène paranoïaque qui se voit avec de grandes oreilles or tout le monde voit que ses oreilles sont de taille normale qui dit qu’il est au courant de tout pourtant des attaques se passent partout dans son Mali et son Pays-Mali n’avait pas payé sa cotisation à l’Organisation des Nations Unies or tout le monde sait qu’il n’est au courant de rien » Son gouvernement de « fidêles klébars et doungourous » et leurs supporteurs et supportrices qui s’encouragent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement mensongèrement sourdement sournoisement

  21. je suis vraiment écœuré de la lassitude et de la complicité de certains internautes avec la majorité parlementaire. Nous sommes dans une situation d’exception dans laquelle la moindre erreur peut conduire à l’abandon total de notre hymne national et l’on comprenne mal que des maliens investis par d’autres maliens pour porter leur voix à la nation ne puissent exprimer ou utiliser les moyens à leur disposition pour protester. Soyons objectif, la majorité d’aujourd’hui était l’opposition d’hier, n’a-t-elle pas tenter de contrer certaines lois de la majorité et du gouvernement d’alors? D’où pensez vous que IBK fut allié des musulmans du Mali. Réfléchissez un peu et faites travailler vos méninges pour le bonheur des maliens. Si toutes les lois qui seront issues de l’accord d’alger sont attendues par la communauté Internationale dont l’ONU alors disons simplement ADIEU MALI

  22. C’est un manque de maturité de la part de ces opposants Personnellement rien n’étonne de ces opposants car ils n’ont jamais fait quelque chose de sérieux dans leur existence. Comment peut-on vouloir la paix et refuser de mettre en application les accords. Il faut vraiment se demander ce que veulent ces idiots.

  23. Chaque situation a sa manière d’être résolue alors ils doivent comprendre que nous devons impérativement passer par là pour retrouver un état normal.
    Je pense que Monsieur le président de l’opposition parlementaire comprenait la langue de Molière pour savoir qu’on disait ”autorités intérimaires”

  24. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela Soumi et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de la part de cette opposition. Cet homme doit comprendre que la politique n’est pas de mentir au peuple mais d’être plus réaliste

  25. Ces agissements montrent que ces personnes manquent d’objectivité et de vision pour notre pays. Ils ont tous pris part à la signature dudit accord et voilà que les pyromanes se prennent pour des victimes.Les autorités intérimaires sont circonstancielles car l’état aura un droit de regard sur le mode de gestion. Nous irons à la paix et les choses reprendront leur fonctionnement normal avec les nouvelles élections

  26. nous sommes dans un Etat de droit, l’opposition a le droit de saisir qui elle veut sauf si cela se fait dans les règles de la norme. Je suis sûre et certain que la cour constitutionnelle statuera en faveur de l’Etat car, les raison qui ont poussé l’Etat pour la mise en place des autorités transitoires avantageux pour notre pays dans sa politique de sotie de crise.

  27. Soumi n’a décidément rien dans la tête. C’est une honte vraiment pour notre hémicycle et notre pays.Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de se comporter en enfant ou en amateur.

  28. Les autorités intérimaires sont des prescriptions de l’accord d’Alger et le président doit le faire si nous voulons la paix dans le nord. Ces opposants nous disent ce que nous devons faire pour aller à la paix car on ne peut pas dire qu’un remède n’est pas bon et ne rien proposer.

  29. Tu as raisin, «ce comportement de l’opposition, qui se dit républicaine, est peu constructive au moment où le pays a besoin du concours franc de tous ses fils pour la réconciliation et la cohésion nationale. Toute chose qui représente l’intérêt de tous». ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  30. Je pense que ces bandes d’écervelés ne connaissent même pas les textes de notre loi fondamentale qui est la constitution. Je leur demande de réviser les accords et la constitution. Les accords s’adaptent à la constitution. Nous attendons la décisions de la cour constitutionnelle qui ne peut pas entraver l’application de l’accord.

  31. Le projet de loi sur la mise en place des autorités intérimaires est vraiment salutaire et avantageux pour notre pays. L’opposition est en train de raconter toute sorte de balivernes en particulier en faisant croire à la population malienne de la répartition du pays suite au vote de la loi portant sur la mise en place des autorités intérimaires.

  32. L’opposition malienne est un groupe d’amateurs. Qu’ils sachent qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous irons à la paix sans ces ennemis du Mali.

  33. Je pense que l’opposition devrait au contraire s’unir au gouvernement pour la nomination des autorités transitoires de certains lieux du septentrion malien. L’opposition a seulement le temps pour critiquer mais pas le temps de s’impliquer aussi dans la gestion du pays.

  34. Toutes les actions gouvernementales sont toujours sabotées par l’opposition. L’opposition peut dire ce qu’elle veut, le projet de loi portant sur la mise en place et en fonction des autorités intérimaires est salutaire et même favorise l’accord de paix et de réconciliation et constitution de notre pays n’a jamais été violé par le gouvernement dans cette affaire.

  35. Toutes les actions gouvernementales sont toujours sabotées par l’opposition. L’opposition peut dire ce qu’elle veut, le projet de loi portant sur la mise en place et en fonction des autorités intérimaires est salutaire et même favorise l’accord de paix et de réconciliation et constitution de notre pays n’a jamais été violé par le gouvernement dans cette affaire.

  36. Le Mali doit passer avant tout intérêt. L’opposition nous montre de jour en jour que seul leur intérêt leur importe. La loi sur les autorités est prescrite dans l’accord mais que veut l’opposition si le peuple réclame la paix dans notre pays.

  37. Je pense que l’opposition se trompe se toute la ligne, la nomination des autorités transitoires des membres de la CMA et de la plateforme est loin d’une répartition possible du Mali. Au contraire, le gouvernement malien ne poussera point le Mali vers la dégringolade, mais plutôt trouver une suite favorable aux maux dont traverse le Mali.

  38. On ne cessera jamais de le dire, l’opposition malienne fait la politique d’intérêts sinon nous ne voyons pas l’importance de leur refuse. Monsieur Soumi se voit dépourvu de son bastion électorale. Le pays a besoin de paix alors cette plainte est nulle et sans effet.

  39. A La mise en place des autorités intérimaires il n’a y aucune risque de répartition du pays et aucune constitution n’a été violé. L’accord de paix est sensé unir le Mali et non la repartir, l’opposition raconte du n’importe quoi, ce sont deux chose qui ne se concernent pas.

  40. Pour la mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation, je pense que ce projet de loi sur les autorités intérimaires est salutaire pour la crise du septentrion malien. L’opposition doit ouvrir les yeux et regarder la réalité en face, la mise des autorités est salutaire pour notre pays et n’y a pas de risque de répartition du pays.

  41. L’opposition ne raconte que des balivernes, c’est dans les principes de l’accord de paix et de réconciliation que des autorités intérimaires doivent être mise en fonction dans certains lieux du nord Mali. Il n’y a pas de possible séparation du pays dans l’accord de paix issu du processus d’Alger alors comment es que le projet de loi sur les autorités intérimaires peut-elle séparer le Mali.

  42. Le projet de loi instituant les autorités intérimaires n’est pas ce que les opposants e pensent. La constitution malienne n’est pas contre la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. La cour constitutionnelle ne peut pas statuer pour anti-constitutionnalité dudit projet déjà adoptée. Car l’accord de paix n’a pas été sanctionné comme étant anticonstitutionnel.

  43. La constitution du 25 février 1992 devrait être révisée pour que l’accord de paix d’Alger ne soit pas violateur d’un texte fondamental. Mais les choses ont fait que cette révision ne pouvait pas avoir lieu au temps voulu, voilà pourquoi l’accord a été adopté malgré la présence de cette constitution. Mais une fois que les choses seront mises en place, on procédera à cette révision. Donc les autorités transitoires seront mise en place dans les régions du nord pour faciliter l’application de l’accord de paix. La Cour Constitutionnelle déboutera cette opposition ‘’républi-conne’’, républicaine je voulais dire.

  44. Si c’est une exigence pour que la paix puisse revenir dans ce pays que ces autorités transitoires seront déployées, nous sommes pour. La constitution malienne n’a pas été violée et ne le sera pas sous Ibrahim Boubacar Keïta. L’opposition peut aller au diable avec sa plainte contre la loi sur les autorités intérimaires portée devant la cour constitutionnelle pour anti constitutionnalité du projet de ladite loi.

  45. Les autorités transitoires conduiront le processus de paix et prépareront le terrain pour l’organisation des élections locales. J’invite Soumaïla Cissé à être réaliste. Le pays est dans une situation de crise. Donc une période exceptionnelle dans laquelle toutes les dispositions de la constitution ne peuvent pas être suivies. L’opposition doit avoir honte d’elle-même. Après avoir soutenu l’accord d’Alger dans le passé, elle veut dire qu’elle s’oppose au projet de loi sur les autorités intérimaires qui est une disposition de l’accord qu’elle a soutenue.

  46. Si ces opposants n’ont pu rien pour empêcher l’adoption de l’accord issu du processus d’Alger, je ne sais pas pour qu’elle raison ne veulent-ils pas de la mise en place des autorités transitoires dans notre pays pour conduire la mise en œuvre de l’accord de paix.

  47. Si ces opposants n’ont pu rien pour empêcher l’adoption de l’accord issu du processus d’Alger, je ne sais pas pour qu’elle raison ne veulent-ils pas de la mise en place des autorités transitoires dans notre pays pour conduire la mise en œuvre de l’accord de paix.

  48. J’invite Soumaïla Cissé à porter plainte contre l’ancien régime avant de le faire contre la loi sur les autorités intérimaires adoptée par l’Assemblée Nationale le mois passé. Mais je comprends la position de Soumaïla, à l’époque il a profité de l’installation d’une Délégation spéciale remplaçant le Bureau communal de la Commune IV occupé par Moussa Mara, à l’époque. C’est cette violation de la constitution qui rend légitime la loi sur les autorités intérimaire.

  49. La mise en place des autorités transitoires est une obligation pour le gouvernement malien qui veut du retour de la paix et de réconciliation nationale et qui est fidèle à ses engagements contenus dans l’accord qu’il a signé avec les groupes armés. Ces autorités transitoires représentent une disposition de l’accord de paix. C’est dommage pour l’opposition qui veut l’annulation d’une loi qui ne le sera jamais. La communauté internationale est derrière cette loi.

  50. La Cour Constitutionnelle déboutera l’opposition dans cette affaire. C’est dommage pour l’opposition de ne rien fait lors des votes et de prétendre avoir annulation de la loi sur les autorités intérimaires en saisissant la Cour Constitutionnelle pour anti constitutionnalité de cette loi. La constitution n’a pas été violée et ne le sera pas.

  51. Soumaïla et ses collègues opposants qui ont refusé de voter la loi sur les autorités intérimaires ont tout d’abord fait preuve d’incapacité en quittant la salle lors des votes. Donc ce fait je pense que cette opposition incapable ne peut pas dénoncer cette loi jusqu’au point de saisir la Cour Constitutionnelle.

  52. Le palais de la Cour Constitutionnelle n’a pas son temps à perdre dans cette affaire. Si l’opposition veut que cette loi soit annulée, elle doit d’abord saisir la même cour pour ‘annulation de l’accord de paix qui est impossible car celui est déjà en train d’entrer en vigueur. Que dalle cette opposition déplorable que nous avons dans ce pays !

  53. La constitution malienne du 25 février 1992 n’a pas été violée par cette loi qui constate la nécessité et l’urgence dans la mise en place des autorités intérimaires pour conduire le processus de paix et de réconciliation nationale.

  54. Cette saisine de la cour constitutionnelle sur la loi adoptée par le gouvernement et modifiant la loi sur les collectivités territoriales n’aboutira pas. La constitution malienne de 1992 n’est plus à la hauteur des attentes de la nation. Si Soumi et ses collègues pensent que cette loi sera annulée, ils se trompent. Les autorités intérimaires seront mise en place dans le nord.

  55. Je pense que l’opposition malienne par ce boycotte de cette loi a démontré qu’elle est insignifiante dans la gestion de notre pays.La loi a été votée et sera appliquée pour le bien du Mali.

  56. Le Mali veut tout faire pour aller à la paix qui est gage de tout développement.Cette loi s’inscrit dans cette logique.Nous sommes donc pour cette loi et son application pour qu’on arrive le plutôt possible.

  57. Je pense que cette loi sur les autorités intérimaires est la bienvenue.Le pays est un et indivisible.Ces autorités intérimaires seront mises en place que quand des conseils d’une localité ne fonctionnent pas en cas de fausse majeure.

  58. Je pense que cette loi sur les autorités intérimaires doit être bien expliquée aux uns et aux autres car il y’a plusieurs personnes qui ne réalisent pas l’importance pour le pays.Avec l’opposition qui veut faire croire aux gens que cette loi signe la partition du pays,il convient au gouvernement de dire au peuple malien que cette loi est en tous sens bien pour la,stabilité de notre pays.

  59. L’opposition boycotte l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires mais elle est adoptée à 103 voix contre zéro.Le pays avance avec ou sans l’opposition.

  60. De toute les façon notre opposition telle qu’elle se comporte est semblable aux ennemi de la paix dans notre pays.Les autorités intérimaires est une une disposition spéciale et non définitive.Je vois donc pas où se situe le problème dans cette loi.

  61. Les autorités intérimaires sont là pour une situation exceptionnelle qui est l’urgence d’aller à la paix.Je pense que cela est provisoire car les élections à venir vont mettre fin à cette situation.

  62. Le gouvernement malien fait tout cela pour les populations maliennes.Tout développement est illusoire sans paix.La paix conditionne toute activité économique.L’Etat malien fait pour qu’on ait la paix.

  63. L’opposition malienne n’a jamais été pour le bien du Mali.Cette loi des autorités intérimaires rentre dans le cadre de la recherche de la paix pour notre pays.Et ces opposants s’opposent à cela.Mais on avance.

  64. Loi sur les autorités intérimaires fut adoptée par 103 voix pour zéro contre et zéro abstention.Je pense donc qu’il n’ y a plus débat à ce sujet.La loi sera appliquée pour que le Mali retrouve son intégrité territoriale.

  65. L’opposition malienne s’est mise toujours au travers des actions susceptibles de faire avancer le pays.C’est pourquoi elle tient des propos aussi ignorants qu’irréel.Cette loi a été votée par l’assemblée nationale et sera mise en oeuvre pour le bien être de notre pays.

  66. M A. Diakité, tu es con ou tu es stupide. Quel rapport entre la dissolution d’un bureau communal et l’intitution (illegale) d’autorites issues d’une rebellion?
    moi je ne comprends pas les Maliens, on avait dit plus jamais de primes a la rebellion, mais cette fois-ci, nous sommes non seulement entrain de leur donner notre bourse, mais aussi de donner une assise LEGALE A LA REBELLION.. Et le pire, quand on s’oppose a ca, certain de traite de …
    Vraiment nous, Maliens nous meritons TOUT CE QUI NOUS ARRIVE. TOUT
    AMILENS TE KE FOSSI YE,
    FOU GOTO

Comments are closed.