Plainte contre le président IBK pour “haute trahison” Le PSDA juge les accusations du Biprem incohérentes

81

Dans un communiqué rendu public vendredi dernier, relatif à la plainte du Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (Biprem) contre le président de la République du Mali, le PSPA juge qu’elle est incohérente.

 

Sitôt le secrétariat exécutif national (SEN) du Parti social-démocrate africain (PSDA) a pris connaissance, par voie de presse, de la plainte pour “haute trahison”, déposée par le  Biprem à l’encontre du président de la République, a tenu une réunion extraordinaire à son siège  le vendredi 4 mars 2016.

Le Parti social-démocrate africain (PSDA) reconnait le droit à tout Malien de porter plainte contre un concitoyen et à la société civile, particulièrement aux associations son rôle important joué lors de graves crises vécues par notre peuple.

Cependant, le parti considère que les accusations formulées par le Biprem à l’encontre du président de la République ne sont pas cohérentes et ne respectent pas la procédure juridique en vigueur dans le pays. Selon le PSDA, les affaires citées par le Biprem font actuellement l’objet d’un traitement au niveau des services de la justice.

C’est pourquoi, le Parti social-démocrate africain a tenu à rappeler le contexte dans lequel s’inscrit le pays. “La signature de l’accord pour la  paix et la réconciliation nationale au Mali ; la récente rencontre du président de la République avec la CMA et la Plateforme ; la rencontre entre l’ensemble de la classe politique, la société civile, la CMA et la Plateforme et le Forum de Kidal en préparation en fin mars nourrissent à nouveau l’espoir d’un Mali uni et pluriel dans une République laïque”, souligne le PSDA.

Pour toutes ces raisons, le parti invite l’ensemble des démocrates, fils et filles du Mali, à s’engager davantage pour conforter la dynamique engagée par le président de la République  et son gouvernement. Avant de renouveler sa confiance au processus de stabilisation du Mali sous la très haute direction du président de la République.

De même qu’il appelle le peuple malien à la vigilance et  l’invite à s’investir pour la paix et le développement et contre toutes velléités susceptibles de freiner les efforts en cours. Enfin, le PSDA fait remarquer que l’heure est plutôt à la sensibilisation et à l’information pour la paix, la cohésion et la réunification.

M. C.

 

 

ATTAQUES CONTRE LE CHEF DE L’ETAT

L’APM à la rescousse

 

A la faveur d’un point de presse animé le samedi dernier, l’Alliance pour le Mali (APM) dénonce les attaques contre la personne du chef de l’Etat et du gouvernement. C’est le président de la conférence des présidents de l’APM, Oumar Ibrahim Touré, qui l’a dit.

 

Dans sa riposte, l’APM “condamne vigoureusement les attaques  perpétrées  contre les forces  de défense  et de sécurité du Mali et celles étrangères notamment la Minusma et la force Barkhane ainsi que les paisibles populations”.

Occasion toute trouvée, pour l’APM, pour apprécier hautement les nouvelles évolutions relatives à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation Mali. Ce qui, selon l’Alliance, met fin à la belligérance et à la perspective du forum de l’espoir prévu du 27 au 30 mars prochain à Kidal.

Au regard des efforts déployés, l’APM soutient et encourage le président  de la République et son gouvernement pour toutes les actions visibles qui contribuent à  ramener une paix durable et la cohésion en cet instant de fragilité.

De même, l’APM apprécie fortement les soutiens dont bénéficie notre pays notamment ceux du Conseil de sécurité des Nations unies à surmonter l’épreuve dont il a été victime.

Par ailleurs, la conférence des présidents salue avec une grande satisfaction les réformes administratives initiées par le gouvernement dont le but est de renforcer la décentralisation en donnant l’opportunité aux collectivités de décider de leur propre développement.

L’Alliance pour le Mali constate avec regret que “des attaques injustifiées sont perpétrées contre les institutions de la République notamment contre la personne du président de la République”.

De telles pratiques ne passent pas, souligne l’APM qui assure qu’elle ne saurait rester indifférente. Par conséquent, l’APM réaffirme son soutien indéfectible au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, au Premier ministre Modibo Kéita et à tout  son gouvernement.

L’Alliance exhorte  incessamment la classe politique et tous les Maliens à l’union sacrée et à la mobilisation autour des plus hautes autorités pour faire face aux défis de l’heure.

M. C.

 

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. En ce qui concerne la sortie dramatique de Moussa Mara, je pense que c’est Moussa Mara lui même qui doit des explication à la population et à la justice malienne. Moussa Mara était certes sous les ordres d’IBK, mais c’est lui qui avait l’entière responsabilité de cette visite dramatique à Kidal qui a donner suite à la mort d’une centaine de militaire et de policier malien.

  2. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  3. Cette plainte à la haute cour de justice contre le président IBK est une honte pour les auteur, c’est-à-dire le BIPREM Fasoko. Toutes les arguments souligné n’ont aucune preuve impliquant le président IBK personnellement dans tous ces scandales. Ce n’est pas parce qu’il est président de la république qu’on doit l’accuser de toute irresponsabilité ou fautes des autres.

  4. Cette plainte c’est n’importe quoi, le BIPREM pense fait un combat collectif alors que nous savions tous que cela est un combat d’intérêt personnel. Mais IBK n’a rien n’a se reprocher, ils peuvent continuer et aller porter plainte ou ils veulent.

  5. Pour votre information les rapports du VEGAL ne sont pas ignorés par IBK. Ils sont déjà en possession de la juridiction compétente. Nous sommes dans un pays démocratique, alors le pouvoir exécutif ne peut s’interférer dans le domaine du pouvoir judiciaire. Donc la justice malienne traite d’abord les différents dossiers avant de se prononcer. IBK a belle et bien dit « nul n’est et ne sera au-dessus de la loi »

  6. La gouvernance d’IBK est la bonne quoi qu’on dise, il est en train de relevé le pays de cette crise existentielle et multidimensionnelle. En ce qui concerne le corruption sous toute ses formes, c’est le régime d’IBK que la lutte contre la corruption a vue le grande jour. Je pense que nous devrions plutôt soutenir le président IBK, c’est ce qui est du mieux pour le Mali.

  7. En ce qui concerne la sortie dramatique de Moussa Mara, je pense que c’est Moussa Mara lui même qui doit des explication à la population et à la justice malienne. Moussa Mara était certes sous les ordres d’IBK, mais c’est lui qui avait l’entière responsabilité de cette visite dramatique à Kidal qui a donner suite à la mort d’une centaine de militaire et de policier malien.

  8. « la violation de la Constitution », ce sont que des balivernes, la constitution malienne ne rédige point dans ses textes que le président de la république est strictement obliger de présenter publiquement ses biens, aucune lois ne l’oblige dans la constitution malienne. Si tel était vraiment le cas IBK sera dans plus que l’obligation de présenter publiquement ses biens.

  9. Le BIPREM Fasoko peut porter plainte ou il veule, le président IBK n’a rien n’a se reprocher dans la gestion de ce pays. Les scandales dont ils tiennent pour arguments sont des scandales dont les coupables qui sont plus ou moins connus par la justice et les dossier sont en cour de traitement.

  10. Ceux mêmes qui sont à l’origine de cette plainte savent que cette une plainte qui est vide de contenu et de sens.
    Ils voulaient tout se faire un peu de pub et se sont rendus compte ça ne pouvait pas marcher.

  11. Tous les maliens connaissent Mariko et ses compagnons pour leur aigreur et leur hypocrisie vis à vis du président IBK.
    Mais je pense que cette fois ils ont voulu aller trop loin avec cette plainte sordide.

  12. Ces gens qui pensent qu’ils peuvent faire du tort au président IBK avec une plainte vide de tout sens doivent savoir que leur amateurisme ne peut pas avoir raison d’un homme qui ne travaille que pour le bien être de son peuple.

  13. L’incohérence des plaignants de pacotille est tellement flagrante que ça vient étaler toute leur carence intellectuelle.
    C’est vraiment dommage pour la scène politique de mon pays.

  14. Après plusieurs tentatives sans succès de salir le président IBK,cette histoire de plainte est la dernière trouvaille de ces ratés de la politique malienne.
    Mais ils doivent comprendre que c’est pas le président IBK qui est à la base de leur échec car ils sont de véritables nullards.

  15. Effectivement,cette plainte pourrait ternir l’image du président et son gouvernement si seulement ceux ci se rendaient coupables des faits à eux reprochés.
    Mais les Oumar Mariko et compagnie comprendront qu’on ne peut pas discréditer un homme comme IBK avec des accusation aussi fallacieuses.

  16. Moi je l’ai dit et continuerai de le dire que les instigateurs de cette plaintes ne sont que des aigris de la Républiques.
    Mais ils gagneraient à chercher d’autres arguments car celui là ne tient pas la route…

  17. Une telle plainte montre l’immaturité de certains hommes politiques de notre pays qui cofondent combat personnel et combat politique.
    Je pense qu’il leur faut une bonne éducation politique pour comprendre les choses.

  18. Je pense que les autorités compétentes doivent revoir les conditions de constitution des association dans ce pays pour éviter que des personnes comme ce Mariko viennent troubler le bon fonctionnement du pays avec des accusation aussi fallacieuses.

  19. De quel droit ces aigris se permettent-ils de prendre la partie pour le tout?
    Cette association fantoche est elle représentative des maliens que nous somme?

  20. Je pense que cette histoire de plainte est la consécration de l’opposition dans la bêtise.Ce ci est leur oeuvre et comme toujours elle se donne un mal fou de saboter le travail remarquable effectué par le président IBK et son gouvernement pour sortir le pays du gouffre.

  21. Cette association n’a pas raison, comment des personnes de n’importe où peuvent se permettre de faire une chose pareil ?
    A chaque fois que nous assignons que les choses commencent à aller, d’autre se pointent pour faire retomber le pays dans des discutions sans importance…
    Que Dieu sauve la patrie.

  22. L’Alliance exhorte incessamment la classe politique et tous les Maliens à l’union sacrée et à la mobilisation autour des plus hautes autorités pour faire face aux défis de l’heure. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Je crois que c’est le plus important nous ne devons pas perdre le temps sur des futilités. Certes ces bas qu’a pu connaitre ne sont pas bien pour l’image de notre pays mais du moment où ces affaires font lieu de procédures judiciaires on ne doit pas perdre le temps la dessus. La paix et le développement sont l’essentiel sur lequel nous devons nous concentrer.

  23. On assiste à tout au MALI, une simple association qu’on ne sait même pas d’où ils viennent, soit de la part des opposants ou de la part de leurs propre inconscience viennent nous mettre en des situations de blocage, il faut que les maliens agissent contre cette association et tout de suite, ça veut dire quoi cela ??????

  24. Dites à cette association de ma part d’aller se faire foutre, voilà des personnes qui ne savent rien faire d’autres que de faire reculer le pays en arrière. C’est seulement au Mali qu’on assiste à des choses pareilles. Si on ne frappe pas les présidents maliens on se permet de déposer des plaintes contre eux.
    Ça c’est vraiment des actes inconscients de la part de ses personnes….

  25. Frenchement il y’a des personnes qui ne savent quoi faire pour la république. Au lieu de soutenir le président dans son combat de faire du pays un Mali immergeant ses personnes se permet de se mettre contre le président,
    Hannnnnnn !!!!!!!!!! il y ‘ a des maliens deeeeee

  26. Ce ne sont que des sales opportunistes car un patriote c’est quelqu’un qui a l’amour de sa nation, qui ne pose pas des actes pour faire essuyer une honte à son pays.Cette plainte idiote a été une vraie honte pour tous les patriotes maliens.

  27. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois et quelque jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  28. Du n’importe quoi de la part de ses personnes de mauvaises intentions qui aiment le Malheur pour le peuple malien, mais si le bon Dieu le veut bien sûr le Mali restera une terre toujours debout…

  29. IBK n’est pas celui qu’il faut accuser de cela, je pense que ses personnes ont commue une grave erreur d’avoir porté plainte contre le président IBK. Je demande aux maliens de ne pas soutenir cette décision, et Le moment est d’agir contre ce fléau qui s’est malheureusement longtemps installé dans la patrie, il n’est pas impossible de la combattre, nous avons déjà le soutien de notre premier homme qui est le président IBK, nous devons partir à l’action.

  30. Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.

  31. Nous devons accompagner le président de la république dans la lutte contre la corruption sans attendre une seule seconde, cela est bénéfique pour tous les maliens. Notre pays est à majorité pauvre qui souvent est confronté à des formes de corruptions pas souhaitable, au lieu de portée plainte contre lui…

  32. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.

  33. Quand même le président n’est pas celui qu’il faut pointé du doigt de ses malheurs du pays, on se rappelle que bien avant aujourd’hui le pays a connu des formes de corruption pas possible, mais de nos jours on peut dire Dieu merci car les choses sont en train de se mettre à l’ordre.

  34. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  35. Nous sommes tous conscient que c’est la corruption qui empêche à notre pays le Mali de fonctionner valablement. Mais dire que le président participe dans la corruption 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Nous avons remarqué que depuis que le président est venu à la magistrature suprême il ne cesse d’utiliser des armes pour combattre la corruption au Mali, et en faisant remarque, nous pouvons constater que de son arriver à maintenant, au Mali ça commence à aller… :hmm: :hmm:

  36. Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.

  37. Comment des choses pareils peut être produit au Mali, nous sommes un Etat qui se doit respectable, nous savons tous que le président IBK lutte contre ce fléau qui est la corruption depuis son arrivée au pouvoir, grâce à cette bonne volonté de notre très chère président, la corruption et enrichissement illicite prennent ses recules des jours en jours.
    La lutte contre la corruption doit être un combat de tous les maliens, nous sommes confiant que la corruption peux avoir son terme au Mali sous le mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  38. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique

  39. Cette association est mort-née car elle s’est trompé de combat. Le combat qui mérité d’être mené dans notre pays de nos jours est celui du développement. Il faut que nous nous y mettions tous au lieu de passer notre temps à soulever des polémiques inutiles et nous éloigner de l’essentiel.

  40. Mais le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet. Alors qu’on attend d’eux des critiques objectives ils nous sortent une plaisanterie de plainte contre IBK.Ce ne sont que des opportunistes.

  41. Ce sont les adversaires du président IBK qui veulent le voir mort politiquement parlant. Après la presse, ce sont des organisations qui ne savent pas ce qu’est la gestion de la vie d’une nation qu’ils manipulent pour assouvir leurs soifs de vengeance. Les actions du président IBK permettront de prouver que toutes ces allégations à son endroit ne sont que pures machinations pour ternir son image.

  42. En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes constituant le BIPREM sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela.Ils ont ainsi démontré à la phase du monde qu’ils ne sont que des opportunistes qui n’ont aucun projet pour le Mali.

  43. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le et aidons-le à atteindre ses objectifs qui nous profitent à tous.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  44. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  45. Je pense que ce sont ces journalistes qui constituent le biprem qui doivent faire faire objet d’une plainte de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.

  46. Autant d’associations de tous genres peuvent naitre dans la vie d’une nation ce qui est tout à fait normal. Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.

  47. On ne saurait accepter qu’un groupe d’apatrides se permet de porter plainte contre le président de la république, soit disant pour haute trahison. Cette association n’est pas la seule à vivre sous la gouvernance d’IBK et à connaître les actes de celui-ci. Depuis l’avènement d’IBK au pouvoir rien n’est plus comme avant. Les conditions de vie des maliens ont changés. Une telle maudite plainte n’est pas du genre à aboutir.

  48. Nous devrions croire a IB K, car il est l’homme que nous avons besoin depuis très longue temps.
    La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  49. Il peut y avoir 100, 200 ou 1000 associations de ce genre mais le plus important c’est que ceux qui nous gouvernent gèrent le pouvoir de la façon la plus normale possible et s’attèle à nous offrir des jours meilleurs que ceux que nous avons connu sous peu.
    Toute cette haine contre le président IBK est juste parce qu’il est en phase de réaliser ce que ces détracteurs n’ont pas pu faire.

  50. Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie que j’appelle moi l’ignorie.L’ignorie c’est quand des personnes qui savent rien se prennent pour des savants et posent des actions pédantes de leurs savoirs imaginaires ridicules. Prompt rétablissement à ces malades donc.Que des opportunistes.

  51. Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.

  52. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on peut se lever pour porter plainte contre un président de la république pour haute trahison. Avant de porter cette plainte, le BIPREM doit réunir certaines conditions liées à la plainte et l’association. Et aucune des conditions ne se trouve dans cette plainte. La procédure n’est pas au rendez-vous.

  53. Le président IBK n’a commis ni crimes encore moins de délits pour être traduits devant la justice. Et sur la question notre loi fondamentale est tout à fait claire: Article 95
    La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à
    raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi
    que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est
    votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’assemblée Nationale.
    La Haute Cour de justice est liée par la définition des crimes et délits par la détermination des
    peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.

  54. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.

  55. Le coup du Biprem est un gros coup tiré mais dommage que ce soit dans la glace ce qui n’aura pas donc de l’effet mais ça nous a permis de savoir jusqu’où Oumar Mariko et ses acolytes sont prêts à aller pour leurs intérêts sinon ce n’est pas celui du pays qu’ils défendent en tout cas.

  56. Les gens pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi dans notre pays.Ils diront certainement que la loi leur permet de porter plainte.Mais c’est cette même loi qui a hiérarchisé notre société en donnant certains privilèges aux autorités.Le président n’est pas un citoyen lambda messieurs.

  57. Si c’était contre l’ancien président que cette plainte avait été portée, elle aurait quelques chances d’aboutir. Mais vu la période dans laquelle IBK a pris fonction et la manière dont il est en train de gouverner, je crois que cette plainte est irrecevable pour vice de motif, d’argumentation et de procédure. ELLE EST INCOHÉRENTE.

  58. Cette plainte pourra animer les discussions mais elle n’entachera en rien la crédibilité de notre pays. Cette organisation ne veut que prendre un bain de foule mais malheureusement qu’il (le bain) soit acide pour elle car les personnes qui sont derrière cette manœuvre telles que Oumar mariko et Seydou badian ne valent pas mieux qu’IBK.

  59. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  60. Le contenu de la plainte du Biprem est très intéressant mais il devait plutôt être envoyé vers le Sénégal où celui qui a mis le pays sans dessus dessous se trouve. L’acteur principal de la débâcle de l’armée et qui est à la base de la déchéance de celle-ci est bel et bien ATT. Pour ce qui est de l’affaire des tracteurs et autres qui font aussi parti de la justification de cette plainte, les personnes qui avaient mandat pour ces actions sont bel et bien vivantes. Elles peuvent répondre de cette plainte et non le président de la république à leur place.

  61. Le Mali est un État de droit, tous les citoyens maliens savent que l’ancien régime est accusé de haute trahison pour sa gestion calamiteuse et désastreuse du pays. La rébellion de 2012 est du à sa mauvaise gestion et son manque de vision constructive, protectrice et conservatrice de la sureté et de la sécurité de notre État. C’est contre ce régime que l’on peut porter plainte pour haute trahison. Même dans ce cas il faut des preuves palpables à l’appui.

  62. En droit, il ne suffit pas de porter plainte contre une personne, qu’elle soit morale ou physique, pour avoir gain de cause. Il faut des preuves irréfutables à l’appui. La plainte doit être en mesure de contenir toutes les preuves des prétentions du propriétaire. Dans cette affaire de haute trahison, je ne vois aucune possibilité de prouver ce qu’avance le Biprem. Aucune preuve n’existe contre IBK pour haute trahison. Cette plainte est initiée par des hommes politiques couverts par des peaux de simples citoyens soucieux de leur pays.

  63. On ne doit accordé aucune importance à cette plainte car les demandeurs n’ont ni la qualité ni la capacité de faire aboutir cette plainte.En plus ce groupe de biprem n’est que des sales opportunistes qui ne savent pas ce qu’ils font.

  64. Pour pouvoir porter plainte contre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison, cette association doit réunir certaines qualités. Apparemment, elle n’a aucune des qualités requises pour pouvoir porter plainte contre IBK. La plainte pour haute trahison doit être motivée, cohérente, fondée et respectueuse de la procédure juridique.

  65. Le Biprem pense que les maliens sont naïfs pour croire facilement à ces bataclans. Non, elle se trompe. Si une plainte pour haute trahison doit être portée contre le chef de l’Etat, elle n’aura effet que quand ce dernier quitte ses fonctions. La plainte n’est pas cohérente et ne respecte pas la procédure juridique. Donc pour le moment, quels que soient les arguments qu’elle avance, sa plainte est irrecevable pour vice de fond, de forme et de procédure.

  66. La plainte du Biprem contre le président de la république est incohérente et prématurée. Cette association est dans une logique de campagne d’acharnement contre le pouvoir en place. Pour que nous puissions croire à la crédibilité de cette association et son patriotisme il faut qu’elle commence par porter plainte contre les deux anciens régimes pour finir avec l’actuel.

  67. L’association BIPREM fasoko n’a ni la qualité ni le droit de porter plainte contre le président de la république pour haute trahison. Dans cette histoire je n’ai vu nulle part une preuve qu’avance cette association qui peut être pris en charge pour juger le chef de l’Etat pour ce qu’elle avance. Je soutiens l’analyse du président du Parti social-démocrate africain (PSDA) sur la plainte contre le président de la république.

  68. Le processus de paix et de réconciliation nationale a pris une nouvelle tournure depuis le jour où les forces de la plate-forme sont rentrées dans ville de Kidal sans affrontement. C’est dans cette logique le chef de l’État a rencontré les membres de la Cma, de Gatia, de la classe politique et de la société civile pour échanger sur l’accord de paix et les difficultés qu’il connait aujourd’hui. Je remercie Oumar Toureh pour cette conférence.

  69. La plainte du bloc d'intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (BIPREM) est non seulement cohérente mais aussi infondée. Ce n'est en ne citant que de pseudos scandales que l'on peut se permettre d'attaquer le président de la république devant la Haute Cour de Justice. Il faut des preuves irréfutables. Cela dans le cadre d'une procédure recommandée en la matière.

  70. La plainte du bloc d'intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (BIPREM) est non seulement cohérente mais aussi infondée. Ce n'est en ne citant que de pseudos scandales que l'on peut se permettre d'attaquer le président de la république devant la Haute Cour de Justice. Il faut des preuves irréfutables. Cela dans le cadre d'une procédure recommandée en la matière.

  71. Dieu seul sait pourquoi cette association a jugé nécessaire de porter plainte contre IBK. Autrement dit, elle devrait réfléchir avant de le faire puisque l’avenir de notre chère patrie réside entre ses mains en ce moment précis.

  72. Dieu seul sait pourquoi cette association a jugé nécessaire de porter plainte contre IBK. Autrement dit, elle devrait réfléchir avant de le faire puisque l’avenir de notre chère patrie réside entre ses mains en ce moment précis.

  73. Dieu seul sait pourquoi cette association a jugé nécessaire de porter plainte contre IBK. Autrement dit, elle devrait réfléchir avant de le faire puisque l’avenir de notre chère patrie réside entre ses mains en ce moment précis.

  74. Cette accusation contre le chef de l’Etat est trop vague, les auteurs de cette plainte se sont sans doutes tromper. S’ils se disent vraiment patriotes, ils doivent retirer cette plainte le plus vite possible.

  75. Le Mali ne peut pas avancer sur cette base nous devons unir nos forces et nos faiblesses pour porter notre pays au plus haut des sommets. Essayons de reconstruire ensemble notre pays et laissons de côté nos haines. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Si tu n’as rien à dire arrête d’écrire tes dits ne tiennent même pas avec le sujet .A en croire je crois que tu n’es pas une pintade ,tu es quel genre d’animal car Maliba ne recrute pas des plaisantins.

  76. Le Mali ne peut pas avancer sur cette base nous devons unir nos forces et nos faiblesses pour porter notre pays au plus haut des sommets. Essayons de reconstruire ensemble notre pays et laissons de côté nos haines.

  77. De toute évidence il y’a beaucoup d’individus qui en veuillent à la tête de notre président de la République. Par contre, force est de constater que nous sommes dans une situation très pénible. Nous devons unir nos forces pour l’aider à sortir le pays dans la crise au lieu de l’en vouloir.

  78. Cette situation est très inquiétante, cette association a dû surement se tromper de cible. Le président IBK ne peut pas être leur accusé, il doit vraiment y avoir une raison valable à tout cela.

  79. Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi.

Comments are closed.