Plainte contre Ibk pour haute trahison : Ils n’ont ni raison ni qualité à agir ainsi

91
Interview (presque) imaginaire : IBK : « Karim Keïta n’a pas d’avion ; mais s’il a les moyens de s’en procurer, pourquoi pas ? »

Qui, au Mali, peut ou doit finalement monter sur l’arbre de la transparence ? C’est la question qui semble tarauder les esprits de la nouvelle génération. A cet effet, il est important que le peuple ouvre ses yeux pour observer, analyser et enfin juger. D’ATT à Amadou Haya Sanogo puis à IBK, il serait vraiment aisé de voir, revoir les acteurs de la vie politique, économique et sociale. Pour comprendre les intentions “nationalistes ou personnelles” de chacun. Afin de connaître les “vrais” patriotes.

Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux jusqu’à la tenue d’une conférence de presse, les masques tombent. Dans son droit de demander des comptes aux plus hautes autorités, une association dénommée Biprem-fasoko est née. Normal, comme dirait l’autre. Mais faudrait-il savoir en quoi consiste la haute trahison selon les textes de loi et qui peut traduire le Président de la République devant la Haute Cour de Justice ?

Alors votre bihebdomadaire d’infos générales de vérité s’est permis de battre le pavé. Non sans conséquence. Il donne son point de vue.

Au Mali, il serait important que l’on s’asseye pour se regarder en face pour faire un jugement sans complaisance. L’histoire la plus récente de notre pays prouve que le Biprem n’agit nullement pour la patrie ou pour le bonheur du peuple. D’abord, au vu de la présence de certains hommes ou femmes qui le composent. Ensuite, à certains griefs formulés contre le président IBK. Reconnaissant tous ensemble la situation actuelle du pays, nous devons agir pour le Mali et non pour nos propres intérêts jusqu’à vouloir détruire notre tissu social. Aujourd’hui, chaque Malien se doit d’agir pour le Mali comme sont en train de le faire à nos jours les opposants comme Soumana Sacko ou Soumaïla Cissé parmi tant d’autres.

En éternels insatisfaits depuis sous ATT en passant par sous AHS et ayant couru et accouru chez IBK, ils tombent dans l’indifférence. Puisque leur objectif de se remplir les poches ou de pouvoir jouer des premiers rôles dans un domaine ou dans un autre n’ont jamais pu se réaliser. Finalement, il faut vilipender le président de la République par des sorties médiatiques incompréhensibles voire insensées au moment où il est sur la bonne voie, celle ascendante pour un Mali de paix qui se développe lentement mais sûrement. Sur la bonne voie car il est en train de réussir le pari des deux plus grands objectifs qui lui ont permis d’être presque plébiscité au 2ème tour avec plus de 77%. A savoir, résoudre le problème du nord notamment Kidal, puis refonder une armée digne de ce nom pour un Mali nouveau. “Sandji djoukoro wosi tèdon”, la sueur sous la pluie n’est point visible sinon, il faut le reconnaître, IBK a eu un début de mandat difficile avec de nombreuses trahisons de ses proches. Depuis plus d’un semestre, il a pris du poil de la bête. Même si nous sommes encore loin de dire que tout est rose, la situation actuelle du pays lui est favorable. Simple preuve, ce sont nos FAMAS (forces armées et de sécurité) presque seules qui ont libéré les otages de l’hôtel Radisson, géré la situation de Kadiolo entre autres. Aujourd’hui, tous les Maliens sont fiers de voir nos porteurs d’uniformes en tenue correcte avec désormais des armes appropriées. Les finances ont commencé à être assainies, les infrastructures routières les plus importantes se réalisent, etc.

Evitons les amalgames, mettons l’intérêt général en jeu et non personnel. Donc, agissons pour le Mali !

B. DABO

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Abdramane Diomandé
    “Le président IBK est lavé de toute ses accusation car elle n’ont de preuve convaincante.”
    Alors, POURQUOI TU T’INQUIETES? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Michou Malle
    “Si non seulement ils n’arrivent pas à prouver ce qu’ils avancent contre le chef de l’État, ce dernier se tournera contre eux. ”
    …Comme il s’est “retourné” à l’époque contre le journal Le Monde qu’il disait attaquer en diffamation? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Abdramane Diomandé
    “Le BIPREM ignore en quoi consiste la haute trahison selon les textes de loi,”
    Je crois surtout que c’est TOI qui n’en a pas la moindre idée! 😎 😎 😎 😎 Dans un pays en guerre gangrénné par le terrorisme international, comment appelles-tu le fait de passer un faux marché de défense
    sans le moindre ARMEMENT pour les forces armées,
    sans le moindre hélico
    sans le moindre équipement stratégique,
    sans le moindre système de défense rapide
    sans le moindre équipement de renseignement satellitaire MAIS JUSTE DES NOUVELLES TENUES POUR LES DEFILES, DES CHAUSSETTES SUPERSONIQUES, ET D’INUTILES IMPERMEABLES, tout ça pour gaver son compte en banque de milliards de commissions reversées!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    CA NE RELEVE PAS DE HAUTE TRAHISON, CA, D’APRES TOI???? 😡 😡 😡 😡

    Avec les 39 MILLIARDS DETOURNES sur le faux marché Kagnassy nos troupes pouvaient avoir (et DEVAIENT avoir!!! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 ) des armements et des équipements de pointe à la fois pour combattre, et pour se défendre et protéger leurs vies! 🙁 🙁 🙁

    Au lieu de ça, le vieux con leur a offert…………..DES CHAUSSETTES ET DES IMPERMEABLES, et depuis 3 ans, il ne se passe pas une semaine sans que des malhueureux soldats, gendarmes, etc soient lâchement abattus FAUTE D’AVOIR JAMAIS EU LE MOINDRE HELICO NI LE MOINDRE EQUIPEMENT MILITAIRE DECENT! 😡 😡 😡 😡 😡 Désolé pour toi mon vieux, mais celà relève bien DU DELIT CARACTERISE DE HAUTE TRAHISON!

  2. Je le disais avant hier sur ma page Facebook que nous n'avons aucune raison de désespérer aujourd'hui, bien au contraire car presque chaque couche sociale de notre Pays et chaque secteur du développement national a bénéficié d'actions salvatrices. Mais dans un Pays sous développé qui vient de très loin de surcroît et où les attentes sont aussi grandes que multiformes, on ne peut arriver à satisfaire tout le monde au même moment. Il nous faut compter avec le temps. Puisqu'il reste beaucoup de choses à faire, on est tenté de dire que rien n'est fait et pourtant les actions sont patentes et Nul ne peut les ternir encore moins les cacher.
    Nous devons donc éviter, à tout prix, de nous laisser bernés et emportés par ceux-là qui ont décidé de s'allier le Diable et le Satan pour vouloir nous conduire à la destabilisation de notre Cher Pays. Heureusement que notre Peuple n'est dupe. Maliens et Fiers

  3. Quelque soit la volonté du président on ne peut lui demander l’impossible. Malgré la précarité de la situation il a pu calmer la situation avec les reformes. L’emploi des jeunes, l’électrification des villages, les infrastructures routières sans oublier les équipements militaires, IBK est au travail.

  4. “le sieur Lancina Diawara et ses camarades étaient ceux-là qui ont créé une association de journalistes soutenant la junte militaire de 2012 avant de soutenir le candidat IBK jusqu’à élire domicile dans le bureau du Fils National Karim Kéita.”
    Reflechi un peu con…nard, penses-tu que tout ceux qui ont vote pour IBK le feront aujourd’hui? Alors meme si le sieur L Diawara avait elu domicile chez Karim, cela prouve quoi?? Qu’il doit se savoir redevable a jamais?
    IBK lui meme ne supporte-t-il pas la junte avant de se retourner contre eux?
    Le seul merite de cet billet est de tuer le messager, au lieu d’essayer de comprndre le message. Et c’est ce qui vous perdra.

    • T.Sankara
      “Le seul merite de cet billet est de tuer le messager, au lieu d’essayer de comprndre le message.”

      Mon frère, ils n’ont pas d’autre choix! Comme ils savent pertinemment que les honteuses magouilles d’Ibk relèvent bel et bien de la haute trahison dans un pays en guerre comme le notre, ils ne peuvent QUE tenter de détourner le sujet en s’en prenant à QUI porte plainte plutôt qu’argumenter sur le fond et sur les faits reprochés en tant que tels!

      Ils n’ont rien à dire sur le FOND, alors ils tentent de faire diversion en s’attaquant à la FORME! On se fout éperdument de savoir si le Biprem est ceci ou cela… La seule et unique chose qui compte, c’est: LES FAITS REPROCHES SONT-ILS OU NON FONDES?!

      Et sur ce point (le seul qui vaille d’être débattu!!!), aucune des pintades ne risque à dire quoi que ce soit, pas plus que Koulouba d’ailleurs! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Ce mi-mandat restant du président IBK, a été consacré à la bonne gestion de la crise du septentrion malien. Mais comme on le dit, on ne peut pas satisfaire tout le monde en même temps.

  6. Les militants de l’Association Biprem vient de poser un geste honteux pour notre pays. Au moins, il fallait attendre la fin du quinquennat d’IBK pour l’attaquer mais en plein exercice. Cela est tout à fait honteux.

  7. Malgré deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore. Au lieu de porter plainte contre notre chef de l’Etat, aidez le juste à rebâtir notre pays.

  8. Dans toute chose, il faut agir de façon convenable enfin d’aboutir à un bon résultat. Par contre, ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut porter plainte contre quelqu’un sans la moindre preuve adéquate.

  9. Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi.

  10. Quoi qu’il en soit nous devons soutenir le chef de l’Etat et son gouvernement jusqu’à la fin de son quinquennat. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République ne peut jamais trahir le peuple malien. C’est ce que nous devons comprendre.

  11. Les maliens ont maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Donc, faisons-les confiance et prions pour le devenir de notre pays.

  12. Cette situation est vraiment inquiétante comme nous le voyons tous. Au où cas c’est information est fondée, il est aussi nécessaire de connaitre la vraie cause pour laquelle il a été interpellé par la haute cour de justice.

  13. Nous ne pouvons pas dire que ces années passés par IBK au pouvoir ont été vétille. L’année précédente fut à la fois réussie mais aussi difficile. En tout état de cause, nous ne pouvons dire que le bilan de cette année a été négatif. Car quoi qu’il en soit, il y’a eu aussi des actions bénéfiques pour notre pays.

  14. Je ne vois pas de quoi à se plaindre, mais ainsi va la vie. Quand même nous devons comprendre que nos gouvernants ont aussi mouillés le maillot d’une part. Quand même tout ce que je sais ce qu’on ne peut pas prétendre être le président de la République et en même tant être contre son propre pays.

  15. Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu.

  16. IBK est là pour changer ce pays et il est sur la voie car les faits montrent bel et bien qu’il travaille. Je pense que ces accusations n’ont pas lieu d’être. La haute cour analysera bien si la plainte est recevable. Le BIPREM peut accuser mais s’il n’ya pas de preuve donc je vois que c’est une lutte perdue d’avance.

  17. Le président n’a trahi personne et jusque là sa méthode de la gestion du pays est irréprochable. Les accords de paix sont sur la bonne voix car la mise en application est très avancée. Le président travaille pour le bien-être de l’ensemble du peuple malien

  18. Je pense que les responsables de ces scandales ont été limogés et bientôt répondront devant la justice. Je sais pas pourquoi traduire la première autorité dans la haute cour de justice. Certes, ces faits se sont déroulés sous sa gouvernance mais ne font de lui l’auteur.

  19. Certes on ne peut pas dire comme indiqué dans l’article que tout est “rose” dans notre pays mais il suffit de regarder pas très loin en 2012 où nos forces de défenses et de sécurité n’avaient d’abord pas assez de moyens ne serait-ce que pour se déplacer et ils étaient obligés même de fuir le combat. Mais aujourd’hui on peut se réjouir qu’elles ont les moyens conséquents pour d’abord se déplacer et même de tenir tête à l’ennemi et cela il faut le mettre à l’actif du président IBK et de son équipe. Dans les autres domaines aussi le cadre institutionnel est en train d’être établi pour ne pas dire est établi pour que la vie sociale meilleure. Y a t-il plus grand patriotisme que ça?

  20. Il faut reconnaître que notre système est miné de cadres incompétents qui ne facilitent la tâche au président à travers les scandales à répétition. Ces personnes agissent à la solde de cette opposition malintentionnées. Les maux qui minent ce pays ne peuvent pas finir en clin d’œil car il faut la volonté de tous les enfants de ce pays.

  21. Cette ne fait ni chaud ni froid au camp présidentiel car elle n’a aucune base juridique.
    La population malienne doit donc rester sereine derrière son président car rien ne pourra lui arriver à cause de cette plainte.

  22. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation et DDR. Aujourd’hui, nous sommes heureux de la cogestion de la ville de Kidal
    Les partis signataires de ces accords sont prêts pour aller définitivement à la paix tant recherchée.

  23. A les entendre parler tout ce qui se dégage c’est leur haine contre le président IBK.
    Cette n’est donc pas une plainte pour participer à le vie de la nation.C’est plutôt un règlement de compte personnel qui ne peut nullement aboutir.

  24. Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que nous, Maliens, refusons d’admettre. On veut avoir tous là et dans l’immédiat et on n’oublie la situation que connait le pays. Nous devons tous être des visionnaires car les pays que nous votons qui sont les plus développés de nos jours n’ont pas tout attendu de l’état. Nous avons un code d’investissement incitatif mais comme le ministre de l’emploi l’a dit récemment pas d’initiative de notre pays. Comment voulons-nous donc que notre pays puisse aller de l’avant ???

  25. Avec le temps,nous finirons par avoir toute la vérité sur cette plainte et ses instigateurs.
    Mais d’ors et déjà nous pouvons dire que ces personnes cherchent à nuire au président IBK en sabotant se œuvre car ils sont des aigris.

  26. Ce que nos leaders politiques oublient c’est que ce que tu fais aujourd’hui te rattrape tôt ou tard. Ils peuvent bien monter des coups fourrés pour salir celui qui tient les rênes du pouvoir aujourd’hui mais la vérité se sachant tôt ou tard on aura une idée claire de leurs agissements. Ils doivent savoir qu’au delà de leurs divergences l’intérêt supérieur de la nation doit primer. Et même quand on doit veiller à ce que les dirigeants fassent leur travail il faut le faire avec objectivité.

  27. La composition même de cette association prouve même que c’est un groupuscule qui cherche à nuire au président à travers des sottises non fondées.
    Mais les maliens ont confiance en la personne qu’ils ont élu à 77%.
    Vive le Mali et merci à IBK…

  28. Tout pouvoir qui se dit démocratique a besoin d’un contre pouvoir qui est l’opposition. C’est pourquoi le président IBK leur accorde la place qu’il faut avec les privilèges y afférant. Mais de nos jours elle est pour d’autres actives mais force est de constater au regard de certaines revendications qu’elle fait de plus en plus de la critique politicienne qui est négative pour le pays. Avec l’aide de certains organes de presse elle fait passé des messages qui à la limite demande l’insurrection contre des institutions démocratiquement élus et qui leur donne une raison d’existence. Il faut qu’elle revoit ses revendications pour la sauvegarde de la cohésion sociale.

  29. Cette plainte contre le président IBK est une manière pour ses détracteurs de se faire un peu de publicité car ils sont bel et bien conscients que c’est une plainte qui ne peut pas aboutir car n’ayant aucun fondement.

  30. Moi je crois que nous devons accorder du temps au président IBK car s’il a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK et d’ATT je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les rênes du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 2 ans et demi c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer.

  31. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le et aidons-le à atteindre ses objectifs qui nous profitent à tous.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  32. Voilà enfin un journaliste qui se distingue dans ce Mali où la presse est devenue une marionnette des opposants véreux.
    Lui au moins arrive à faire une bonne analyse de la situation sans aucune complaisance ni parti pris.
    Félicitation à vous et bonne continuation…

  33. Cette plainte est une fois de plus venue démontré l’attitude antidémocratique de ces opposants qui expriment leur avidité pour le pouvoir.Et pour arriver à leur fin ils utilisent ces journalistes qui ont vendu leurs plumes et leurs dignités avec pour rencontrer des idioties mensongères.

  34. L’exigence de transparence dans la gestion des affaires publiques est devenue une réalité avec le mouvement de démocratisation et la volonté des autorités de réaliser des résultats économiques en termes de développement ont constitué les faits déclencheurs de ce combat contre le crime économique. Et pour cela des structures compétentes, indépendantes et qui ont plein pouvoir ont été mises sur pieds afin d’atteindre ces objectifs. Ce sont des actes à encourager.

  35. Le président Ibrahim Kéita est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  36. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents. C’est pour toutes ces raisons que, le FMI a octroyé une aide de 3,4 milliards pour notre relance économique.

  37. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
    Laissons-le travailler au lieu de créer les problèmes là où il n’y en a pas. Notre pays sort d’une crise multi-sectorielle et il n’est pas du tout facile de faire des miracles dans ces conditions.

  38. Cette plainte contre le président IBK sonne comme un coup de tonnerre dans un ciel serein au sein de l’opinion publique. Pourquoi donc cette fanfaronnade inappropriée et ces agissements d’un mouvement en quête de visibilité.

  39. Il faut se donner la main pour rehausser l’image du pays. Le Mali nous appartient tous. Cette association ignore les textes de loi et vu la fonction du président il ne peut être poursuivi. Et d’autant plus que les responsables sont situés, je ne vois pas l’utilité de porter plainte contre le président IBK

  40. Tout le monde sait les proches du président ne lui ont pas rendu la tâche facile avec les nombreux scandales dont le BIPREM l’accuse aujourd’hui. C’est pourquoi , il s’est détaché de leur servir pour bien gérer le pays. Il doit rendre compte au peuple qui lui a porté sa confiance.

  41. Il faut que vraiment le gouvernement songe à faire respecter les principes d’éthique et de déontologie qui doivent caractérisés la presse.Je pense donc qu’il faut mettre au pas ces personnes qui posent de tels actes qui ternissent l’image de notre pays.

  42. Autant d’associations de tous genres peuvent naitre dans la vie d’une nation ce qui est tout à fait normal. Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.

  43. Je pense que cette plainte contre le président de la république du Mali est l’occasion qui est donnée aux ennemis de notre pays de se railler de nous.Il faut donc que ces idiots soient traduits devant nos juridictions pour répondre de leur acte qui fait essuyer une honte pour le Mali.

  44. Le BIPREM se trompe de lutte et de personne. Je suis personnellement avec le journaliste. Nous devons taire nos intérêts personnels et penser au Mali. Le pays est sur la voie du développement même si le début n’était pas facile.

  45. Ces journalistes affamés caractérisés par des excès et de graves violations de la loi et de la déontologie de la profession, et ce en toute impunité constituent une plaie pour notre pays.Ils disent du n’importe quoi sans tenir compte des réalités.Cela est déplorable et cette histoire de plainte contre le président est vraiment invraisemblable.

  46. En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Bien sûr que non.Qu’ils se taisent donc quand ils n’ont rien à dire.

  47. Je pense que ce sont les initiateurs de cette plainte qui doivent faire objet d’une plainte similaire de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.

  48. Ces semblants de journalistes qui sont en pénurie de notoriété et en panne d’inspiration, ce réseau de journalistes entrés par effraction dans la profession n’est pas capable de produire un article constructif.Mais jette plutôt le discrédit sur toute la presse malienne avec cette plainte absurde.

  49. Ces activistes qui prônent urbi et orbi l’unité nationale, la cohésion sociale devront être en première ligne du combat pour la paix au Mali qu’au lieu de jeter en pâture sur notre pays le Mali avec cette plainte idiote.

  50. Les initiateurs mus par l’appât du gain facile se sont mis au service de certains leaders politiques et religieux. Car ils n’ont plus le privilège de l’époque de Sanogo.D’où la formulation de cette plainte insensée sur instigation de ces derniers.

  51. le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet.On n’accorde donc aucune importance à leur plainte.

  52. La plainte contre un président de la république est irrecevable, tant qu’il est en fonction. C’est une fois levé de ses fonctions qu’un président comme tout autre élu de la nation peut être jugé pour les fautes commises pendant ses fonctions.

  53. On ne saurait accepter qu’un groupe d’apatrides se permet de porter plainte contre le président de la république, soit disant pour haute trahison. Cette association n’est pas la seule à vivre sous la gouvernance d’IBK et à connaître les actes de celui-ci. Depuis l’avènement d’IBK au pouvoir rien n’est plus comme avant. Les conditions de vie des maliens ont changés.

  54. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on peut se lever pour porter plainte contre un président de la république pour haute trahison. Avant de porter cette plainte, le BIPREM doit réunir certaines conditions liées à la plainte et l’association.

  55. Si c’était contre l’ancien que cette plainte avait été portée, elle aurait quelques chances d’aboutir. Mais vu la période dans laquelle IBK a pris fonction et la manière dont il est en train de gouverner, je crois que cette plainte est irrecevable pour vice de motif d’argumentation et de procédure.

  56. Le Mali est un Etat de droit, tous les citoyens maliens savent que l’ancien régime est accusé de haute trahison pour sa gestion calamiteuse et désastreuse du pays. La rébellion de 2012 est du à sa mauvaise gestion et son manque de vision constructive, protectrice et conservatrice de la sureté et de la sécurité de notre Etat. C’est contre ce régime que l’on peut porter plainte pour haute trahison.

  57. Les militants de cette association n'ont ni raison ni qualité pour agir ainsi. Si non seulement ils n'arrivent pas à prouver ce qu'ils avancent contre le chef de l’État, ce dernier se tournera contre eux. Ce qui n'est pas du tout bon pour eux.

  58. En droit, il ne suffit pas de porter plainte contre une personne, qu’elle soit morale ou physique, pour avoir gain de cause. Il faut des preuves irréfutables à l’appui. Dans cette affaire de haute trahison, je ne vois aucune possibilité de prouver ce qu’avance le Biprem. Aucune preuve n’existe contre IBK pour haute trahison.

  59. Pour pouvoir porter plainte contre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison, cette association doit réunir certaines qualités. Apparemment, elle n’a aucune des qualités requises pour pouvoir porter plainte contre IBK.

  60. Le Biprem pense que les maliens sont naïfs pour croire facilement à ces bataclans. Non, elle se trompe. Si une plainte pour haute trahison doit être portée contre le chef de l’Etat, elle n’aura effet que quand ce dernier quitte ses fonctions. Donc pour le moment, quels que soient les arguments qu’elle avance, sa plainte est irrecevable pour vice de fond, de forme et de procédure.

  61. Cette association est dans une logique de campagne d’acharnement contre le pouvoir en place. Pour que nous puissions croire à la crédibilité de cette association et son patriotisme il faut qu’elle commence par porter plainte contre les deux anciens régimes pour finir avec l’actuel.

  62. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.

  63. L’association BIPREM fasoko n’a ni la qualité ni le droit de porter plainte contre le président de la république pour haute trahison. Dans cette histoire je n’ai vu nulle part une preuve qu’avance cette association qui peut être pris en charge pour juger le chef de l’Etat pour ce qu’elle avance.

  64. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  65. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.

  66. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois et quelque jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  67. Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.

  68. VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE MALI UNI ET FORT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  69. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  70. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.

  71. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  72. Nous devrions croire a IB K, car il est l’homme que nous avons besoin depuis très longue temps.
    La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  73. Le BIPREM ignore en quoi consiste la haute trahison selon les textes de loi, sinon il ne prendra pas le soin de porter plainte contre la plus haute institution. Le président IBK est lavé de toute ses accusation car elle n'ont de preuve convaincante.

  74. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  75. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  76. Le président IBK est innocent de toute à accusation sordide du BIPREM, c’est l’opposition qui poussent cette nouvelle association vers la satisfaction de leur ambitions satanique pour se pays.

  77. Cette histoire de plainte est dans le seul cadre de nuire à la réputation, l’honneur, responsabilité et à la crédibilité d’IBK. Tous maliens font de plus en plus confiance à IBK et aussi les seul traite de la nation sont restent l’ancien président ATT et ses collaborateurs.

  78. Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.

  79. Et pourtant, il faut le reconnaitre sous le régime d’IBK le Mali Avance comme sur des roulettes. Les détracteurs tentent le tout pour le tout de porter atteinte au régime au pouvoir. Par faute d’arguments raisonnable, la population malienne doit rester indifférente face à la situation.

  80. Je me demande si le BIPREM connait le sens du mot “haute Trahison”, la gouvernance d’IBK est loin d’être d’en être une. C’est le régime d’ATT que le Mali a connu en vrais en ce qui signifie le mot “haute trahison”. IBK n’a est un bon président responsable et patriote.

  81. T as vu qu’elle infrastructures routières être réalisée mr le journaliste la première pierre de la route de Koulikoro a été posée depuis l année passe à present le travaux ne sont pas démarrés au sein de l Armée ça ne va pas du tout les pgas et prime de guerre des gens qui sont au nord sont détournées plus de700 millions. IBK est le président le plus nul de l histoire avec un bilan catastrophique et honteux donc mr le journaliste va dire tes âneries ailleurs nous on est vraiment fatigué

  82. C’est accusation contre la plus haute autorité de ce pays est une accusation déraisonnable. Vue la situation dont traverse le pays, le BIPREM devrait au contraire sortie le pays de cette crise multiple, au lieu de s’adonner à des accusations irrationnelles.

  83. Mon cher agir pour le Mali, c'est protéger les ressources du pays contre quelque déprédateur que ce soit. Je crois c'est dans cette démarche que se trouve l'association Biprem. Si vous pensé que ce sont des gens à crédibilité douteuse, je n'en disconviens pas mais leur démarche est à mon avis salutaire. Le régime d'IBK est accusé de beaucoup de choses. Qui est mieux placé pour donner au peuple la vraie information, c'est bien IBK lui même et le tribunal est le lieu le mieux indiqué pour des débats juridiquement contradictoires. Allons-y au delà des textes mais mettons en avant le Mali. Est-ce que vous pouvez nier que IBK n’a pas déclaré ces biens comme la constitution l’exige malgré la demande de ces électeurs?

  84. Accusé, IBK d’haute trahison, c’est vraiment du délire. Je suis sûre que tout ceci est l’œuvre de de l’opposition malienne, une opposition déraisonnable. Prêt à tout pour porter atteinte au régime d’IBK. Le BIPREM est une marionnette de l’opposition malienne.

    • Mais où était cet Homme Politique pour ne pas savoir que ceux qui portent plainte aujourd’hui contre son IBK, sont ceux là avec qui, il était hier dans le box de Sanogo !

  85. Je pense que le Mali d’actuel n’a besoin de se genre de situation, vue la situation du pays, la crise existentielle et multidimensionnelle dont traverse, ce genre de situation déstabilise le pays.

  86. Regardez moi ce petit farfelus de Dabo qui a pris de l’argent et qui nous fait croire que tout va bien alors que rien ne va au Mali. le Président a pris quel poil de la bête, même rien on aattaqué Macina, aucun malfrat de la république n’a été entendu par la justice, tous les jours on assiste à des scandales. Les jeunes diplômés rasent les murs, aucun chantier digne de ce nom n’est ouvert, l’armée dont tu dis être entrain de se réformer, à moins que tu ne sois un sot si non le budget a été réduit de plus de30 milliards et la crise du nord ne fait que s’aggraver. Prends ton argent et ferme ta gueule puante les maliens souffrent dans leur chair et dans leur âme.

    • Merci mon cher Madou, Si cet apprenti opportuniste Dabo dans le rêve, nous autres citoyens conscients, vivons la réalité. D’ailleurs aucun malien conscient ne fait maintenant un tel rêve. Battons nous pour que le changement soit. Laissons ces journalistes du ventre vendre leur âmes, leur dignité pour leur nansongo. Qu’Allah nous protège des prédateurs. Bon vendredi !

      • Salam Walécoum à tous.. k la paix de Dieu soit avec nous et qu’il nos pas sur le droit chemin et la bonne conduite en société..rien ne va dans ce pays comme on le dit: mieux vaut tard que jamais c’est bien que de tel acte soit poser ..ça redonne de l’espoir aux sans voie..Même si ces opportunistes ne sont pas sincères , d’autres le seront..et les dirigeants sauront qu’on a un œil sur leur gestion de l’état. Que Dieu bénis le Mali et nous face grâce et miséricorde..Amen.

    • Madou je partage ton point de vue rien ne va dans ce pays maintenant cette association est a encouragé pour avoir ouvrir les yeux de maliens chapeau à eux meme la poursuite n aboutira pas mais il faut que IBK saches que les maliens sont là à l observer et ce pays ne l appartient pas

Comments are closed.