Plainte contre IBK : Le Biprem a déjà gagné son « procès »

88

Le Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (Biprem-Fasoko) avait promis au peuple malien et à l’opinion internationale de poser une action inédite en République du Mali. Il l’a fait. Le mardi 1er mars 2016, l’Association dépose une plainte pour haute trahison contre le  président Ibrahim Boubacar Kéïta. Pari gagné pour son leader Lacine Diawara qui, depuis une semaine, prend en otage éditorial l’ensemble des médias et des réseaux sociaux à travers le monde et met la République sens dessus-dessous.

« Notre souveraineté est maintenant déchirée : Kidal et plusieurs localités du nord sont coupées du Mali. Notre sécurité est démantelée : agressions sanglantes et courantes des militaires et des civils. Notre honneur est souillé : mendicité humiliante des dirigeants et leur incapacité flagrante à honorer les engagements nationaux auprès des organismes internationaux (ONU, OCI, OMC, CPI…). Notre bonheur est ruiné : corruption galopante, concussion grimpante, éducation dégradante, pauvreté cinglante et impunité flambante ». Voilà entre autres arguments qui fondent la plainte, pour haute trahison, du Biprem contre le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta dont la gouvernance est qualifiée de « hasardeuse, boiteuse et calamiteuse ».

Pour les initiateurs de cette requête devant la Cour suprême, IBK doit s’expliquer devant le peuple malien sur ses deux et demi de gouvernance chaotique et surtout répondre de sept « chefs » d’accusation. La répétition étant pédagogique, il s’agit de : le refus du président de déclarer publiquement ses biens ; le détournement de 28 549 901 190 FCFA (selon le BVG 2014) dans les scandales de l’achat de l’avion présidentiel et du contrat d’armement ; les scandales des engrais frelatés et des 1000 tracteurs du président ; la diminution indue du budget des forces armées de 281 milliards en 2015 à 213 milliards en 2016 et l’augmentation incongrue du budget de la présidence de la République de 9,3 milliards en 2014 (14,6 milliards en 2015) à 19,3 milliards en 2016 ; le feuilleton dramatique de Kidal ; l’incapacité du chef de l’Etat à mettre en application l’Accord de paix ; et l’instabilité gouvernementale.

Il n’en fallait pas plus pour provoquer un séisme dans les hautes sphères de l’Etat, dans tous les rouages de l’administration, dans le landerneau politique et de la société civile. Bref, le Biprem a mis la République en ébullition, volant de victoire à victoire.

La toute première ? Le Bloc a tout d’abord réussi un fantastique coup médiatique, en envahissant la Une des chaines de télévision étrangères, des radios internationales, de presse en ligne et toutes presses confondues au plan national. Les réseaux sociaux en ont fait leur chou gras.

Au pays, le sujet occupait les discussions dans les grins, dans les transports en commun, dans les lieux de spectacle et de loisirs, dans les services publics de l’Etat, dans les mosquées et partout. C’est là une autre victoire du Biprem.

Cette médiatisation à outrance a provoqué une véritable levée de bouclier au sein des institutions et de la classe politique : la troisième victoire de Lacine Diawara et ses amis.

La Haute Cour de la justice a rejeté la plainte, tout en la qualifiant de tract.

Le parti majoritaire, Rpm ; des partis alliés à l’image de l’UM-Rda Faso Jigi se sont fendus de déclarations incendiaires, pour apporter leur soutien à l’« accusé » IBK.

Sur toute la ligne, c’est un franc succès pour le Biprem qui peut jubiler d’avoir déjà gagné « son procès » contre IBK. Ses membres, qui ont osé franchir le pas, peuvent légitimement revendiquer d’être les premiers Maliens et les premiers tout court à tenter de « traîner » un président de la République devant les tribunaux.

CH Sylla

 

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. IBK fera pire qu’Abdoulaye WADE! Sinon comment peut-on oser utiliser de façon abusive l’argent de tout un peuple sans que personne ne bronche? Ce qui a été dit n’est pas de la diffamation dans la mesure ou toutes les preuves sont là.

  2. Ils ont dit la vérité a qui veut l’entendre nous n’avons pas oubliés ses slogans de campagne lutte contre la corruption mais il est le chef des corrompus il n’a fait que regroupé des vieux voleur qui n’on pas l’Amour du mali ibk a vraiment payé les maliens lui qui a été soutenu inconstablementinconstablement par par tous même dans les mosquées mais jusque la rien n’est positive dans sa gestion du pouvoir nous avons vus check modibo en 8 mois les prix des denrées de premier nécessité on baissé lui ibk depuis son son arrivée il a fait quoi si tu veut parler de l’augmentation des salaires il est entraient de récupérer sur les prix des denrées

  3. Quand même il faut le dire sans honte, ses personnes se sont montrées contre le Mali tout entier et ce n’est pas du tout juste…

  4. Nous devons tous soutenir le président IBK pas pour d’autres raisons, mais juste parce que c’est lui qui représente le Mali en personne, et un soutien envers lui est considéré comme une chance de faire du Mali un pays pas comme les autres en Afrique.
    IBK est bien et c’est aux populations de ce pays de le montré aux autres pays…
    Merci

  5. Frenchement il y’a des personnes qui ne savent quoi faire pour la république. Au lieu de soutenir le président dans son combat de faire du pays un Mali immergeant ses personnes se permet de se mettre contre le président,
    Hannnnnnn !!!!!!!!!! il y ‘ a des maliens deeeeee

  6. Vraiment cette association je ne sais pas comment on l’appel à tort d’avoir mal compris le président IBK, mais comme on peut le constaté aucun malien ne soutien cette plainte contre le président IBK…

  7. Je suis sûre que cette tentative d’anéantir la république en passant par une plainte contre le président est un coup des ennemies politiciens de ce pays. Les politiciens maliens n’on cas nous respecté, on ne dit pas favoriser cela. Surtout quand nous savons ce que le pays viens de traverser comme mal.

  8. Un homme comme le président IBK qui se bat jours et nuits pour la cause du Mali ne doit pas être traité ainsi. C’est bien que la HCJ prend la plainte de ce BIPREM comme tract, Dieu ne dort pas. Sinon le BIPREM est une bande qui veut anéantir le développement de ce pays.
    Nous devons faire attention à des personnes pareilles…
    Vive le Mali qui résiste.

  9. Cette association veut juste se faire connaitre sans passé par payer pour des pubs…

    IBK n’est pas celui qu’il faut accuser de ses dits, je ne suis pas d’accord avec les propos de cette association…

    Quand même ce n’est pas le moment d’essayé de reconduire le pays dans des discutions sans importance…
    Vive la république !!!

  10. Moi je préconise que nos autorité posent plainte contre les membres de cette association pour diffamation sur la personne du président de la république et atteinte à la crédibilité de notre pays.
    Je pense que si ces personnes vont répondre de cette plainte elles comprendront qu’on ne doit pas accuser sans preuve.

  11. Cette plainte de la Biprem a décriée par tous les maliens qui aiment ce pays.
    Mais s’il y a encore des journalistes qui la soutiennent,il faut dire que notre pays n’est pas encore sorti de l’auberge car cela résulte d’un véritable problème de mentalité.

  12. Moi je pense plutôt que ce journaliste doit se rendre à l’évidence que le Biprem a tout perdu dans cette affaire.
    La preuve la plus palpable est la défection de certains de ses cadres et cela doit interpeler tout un chacun.

  13. A la lumière de cette plainte,tout ce qu’il faut retenir c’est la mauvaise foi de certains maliens qui ont jugé bon de porter atteinte à la crédibilité de notre pays à travers sa plus haute institution.
    C’est vraiment dommage.

  14. Le seul coup du BIPREM était de porter des accusations dans le seul cadre de salir le régime d’IBK. Ce n’est pour la véracité de la situation dont travers le Mali, ou quoi que ce soit mais c’est pour des raisons vraiment sordides. Le BIPREM veut purement et simplement déstabiliser le pays.

  15. Les journalistes qui soutiennent le Biprem dans ses bêtises doivent savoir que c’est un combat qu’ils ont perdu avant même de le commencer.C’est d’ailleurs pour cette raison que le camp présidentiel a jugé bon de ne pas communiquer là dessus.

  16. C’est plainte est loin d’être raisonnable sur le plan moral que juridique. Sur le plan morale, vue la situation dont traverse le pays ont peut peu se donner à ce genre chose, le pays n’a point besoin de cela d’autant plus qu’IBK et son staff accomplissent un travail salutaire. Sur le plan juridique, on peut ainsi porter plainte contre un président de la république en plein exercice de ses fonctions, à plus forte raison une plainte sans preuve irréfutable.
    😀 😀

  17. Tous les scandales enregistrés et retenus comme plainte contre la plus haute autorités de ce pays sont des scandales qui ont des coupables déjà le viseur de la justice malienne. La justice se charge de rendre justice comme il se doit.

  18. IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  19. De leader en leader politique Lancina Diawara et ses camarades, ils se séparent certainement pour des raisons plutôt alimentaires. La création du BIPREM est faite dans le seul but déstabiliser la politique malienne et de pousser la population malienne à la haine du régime d’IBK.

  20. La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
    ON CROIT A IBK A 100%

  21. Je pense que toute cette histoire est une histoire de dupe vis-à-vis de la population malienne. Le BIPREM est en train de tromper la conscience public en leur faisant croire que c’est un combat d’intérêt général et mais alors que ce combat est un combat d’intérêt personnel c’est-à-dire pour la cause du Capitaine Sanogo.

  22. Le président IBK ne pourra ne trahira jamais se pays, la gestion d’IBK est très contraire une sorte d’haute trahison envers sa nation. Sous base de fondement le BIPREM se base-t-il pour tenir de telle accusation contre le régime au pouvoir. C’est juste pour pousser la population à se révolter contre IBK, la haute de justice a raison sur toute ligne.

  23. On a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.Malgré que celui ci continue de faire ses preuves.

  24. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie alors toutes ces accusations sont non fondées.

  25. Je pense que le BIPREM est loin d’avoir réussi son coup, car la population malienne est restée serein et la haute cour de justice a jugé at qualifié c’est plainte de tract et elle a été rejeté.

  26. Ces traîtres s’afficheront un à un. Il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  27. Les accusations du BIPREM à l’encontre de président de la république sont des accusations irrationnelles. Le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance utilise l’argent public comme il faut et où il faut.

  28. Le BIPRME sous tenu par une main noire qui reste celui de l’opposition veut se faire remarquer sur la scène de la politique malienne, et ainsi souillé la crédibilité et l’honneur du président IBK.

  29. Cette association de plaisantins ne peut en aucun cas inquiéter le camp présidentiel dans ce pays.
    Que ses supporters comprennent cela une bonne fois pour toute et rejoignent la république.

  30. Lorsque je lis cet article je me rends tout de suite compte que ce Sylla fait partie de ces journalistes véreux qui composent ce Biprem.
    Mais qu’il sache leur action n’aura aucune portée.

  31. C’est cà travers ses bonnes intentions que IBK est venu au pouvoir.
    Celui ci a établit un bon programme et il le fait déjà pour le bien de la population.

  32. Nous souhaitons que la population malienne croit toujours à IBK, comme dit les BAMBARAS que NGOUNOU TE SAN SORO DJOUROUKO.Nous voulons la paix rien que la paix

  33. Même s’il y avait réellement un procès,ces plaisantins savent bien qu’ils ne pouvaient pas gagner.
    Alors,que ce tocard de journaliste nous laisse tranquille.

  34. Selon les interviews certains ont dit la vérité et d’autre sont t’aller à côté c’est-à-dire, certains ont racontés des bobards à l’égards d’IBK.Pourtant tous sont informés de ces bienfaits pour le Mali.

  35. De quel procès parle ce journaliste?
    Si vous n’avez plus rien à écrire vous feriez mieux de le fermer.

  36. Le BIPREM a raconté des choses inutiles concernant le bilan de deux ans d’IBK.
    Par pure jalousie ils évoque des diffamation à l’égard d’IBK.

  37. Quand une association sans crédibilité et sans et sans qualité d’agir au nom de la nation se permet de porter plainte contre le président de la république pour haute trahison, c’est vraiment le monde à l’envers. Le BIprem a vraiment réussi son coup. Elle voulait faire parler d’elle et c’est fait.

  38. Sur toute la ligne, c’est un franc succès pour le Biprem qui peut jubiler d’avoir déjà gagné « son procès » contre IBK. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vraiment marrant ce journaliste. Le Biprem n’a absolument rien gagné si ce n’est se mettre la frange du peuple qui aime encore ce pays.
    Tous les dossiers sur lesquels cette association base ses accusations font l’objet d’instructions de la part de la justice. On ne doit donc pas semer le désordre avec des histoires qui sont plus personnelles que légales.

  39. Contre le gré des efforts procurés par IBK, des pollueurs du Mali passent tous leurs temps à dénigrer le regime en place,L’arrivée d’IBK a favoriser la lutte contre la corruption et les détournement du dernier publique.

  40. Si l’intention du biprem était pour qu’on parle mal de lui.Il aurait réussi alors. Parce que la population malienne ne l’a pas louper.Et je pense qu’on en finira de les insulter de si tôt.

  41. Il faut qu’on oublie ces journalistes ainsi que leur plainte insensée pour nous occuper de nos problèmes les plus importants.Ils ne font qu’amuser la galerie quand ils disent vouloir user d’autres moyens légaux pour faire aboutir leur plainte.

  42. C’est une bonne chose d’accuser une personne pour les fautes commises par d’autres personnes. Le responsable de l’affaire des engrais frelatés est connu de tous de même que celui de des 1000 tracteurs. Le responsable de la débâcle de l’armée est connu de tous il s’appelle AT; c’est lui qui a démoralisé l’armée en la laissant sans équipement pour protéger son pouvoir; il se trouve au Sénégal. Aussi un pays ne se gère pas seul et donc si des gens à qui le président a confié des responsabilités ont commis des forfaitures ; à eux de payer !

  43. Ils comptent user d’autres moyens légaux pour faire aboutir leur plainte contre le président IBK ces gars sans dignité du Biprem.On attend de voir quelle sottise ils vont nous gratifier cette fois ci.Tout ce qu’ils ont réussi c’est d’avoir jeté la honte sur le Mali.

    • IBK DOIT DOIT REPONDRE AU ACCUSATIONS DU BIPREM QUI SONT CLAIRS,C’est CA LE DEBAT DEMOCRATIQUE,DIONCOUNDA ET LA TRANSION AVAIT DEJA MIS LE MALI SUR LES RAILS,LE PLAN DE RELANCE DU MALI,HEUREUSEMENT QUE LES ORGANISATIONS DE LA SOCEITE CIVILE TELQUE BIPREM EXISTE POUR DIRE TOUT HAUT CE QUE LES COURTISANS PENSENT TOUT BAS AFIN QUE LE CHEF SE CORRIGER,CAR IL A ENCORE LE TEMPS POUR REDRESSER LE MALIBA.L’HISTOIRE RETIENDRA QUE ATT A ETE,L’UN DES PLUS GRANDS BÂTISSEURS DU MALI MODERNE,LUI AU MOINS IL AVAIT DE LA VISIONET DE L’AMBITION POUR NOTRE PAYS:les routes en gogo;DES HÔPITAUX,DES PONTS(GAO ET BKO) ,DES ECHANGERES,DES STADES DE FOOT ET DE BASKET,LA CITE ADMINISTRATIVES BKO,LE SEUILS DE TALO,DES CHAINES DE TELEVISIONS,DE LA MICROFINANCES POUR LE FEMMES,DES USINES DE CIMENTS DIAMOND,UMAFER(USINE MALIENNE DU FER A TIEFALA),,MONTAGE TRACTEUR,SANS COMPTER SA MARQUE DÉPOSÉE EN AFRIQUE C’EST A DIRE ATTBOUGOU ET L’AMO L’ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE.MERCI DE BAOBAB A ATT,POUR L’OEUVRE ACCOMPLIT,IL A PRONE LA NEGOCIATION ET NON LA GUERRE TOTALE,L’HISTOIRE LUI A DONNE RAISON;

      • IBK DOIT REPONDRE AUx ACCUSATIONS DU BIPREM QUI SONT CLAIRES ET COURAGEUSES,C’est CA LE DÉBAT DÉMOCRATIQUE,DIONCOUNDA ET LA TRANSITION AVAIT DÉJÀ MIS LE MALI SUR LES RAILS,LE PLAN DE RELANCE DU MALI A ÉTÉ FINANCE A GENEVEVE,HEUREUSEMENT QUE LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE TEL QUE BIPREM EXISTE POUR DIRE TOUT HAUT CE QUE LES COURTISANS PENSENT TOUT BAS AFIN QUE LE CHEF SE CORRIGE,CAR IL A ENCORE LE TEMPS POUR REDRESSER LE MALIBA.
        L’HISTOIRE RETIENDRA QUE ATT A ÉTÉ,L’UN DES PLUS GRANDS BÂTISSEURS DU MALI MODERNE,LUI AU MOINS IL AVAIT DE LA VISION ET DE L’AMBITION POUR NOTRE PAYS:les routes en gogo;DES HÔPITAUX,DES PONTS(GAO ET BKO,KENIEBA SUR LA FALEME) ,DES ECHANGERES,DES STADES DE FOOT ET DE BASKET,LA FINITION DE LACITE ADMINISTRATIVES BKO,LE SEUILS DE TALO,DES CHAINES DE TELEVISION,DE LA MICRO FINANCE POUR LES FEMMES,DES USINES DE CIMENTS DIAMOND, UMAFER(USINE MALIENNE DU FER A TIEFALA),,MONTAGE TRACTEURS,SANS COMPTER SA MARQUE DÉPOSÉE EN AFRIQUE C’EST A DIRE ATTBOUGOU ET L’AMO L’ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE.IL FAUT COMPARER CE QUI SONT COMPARABLE,IBK A ÉTÉ PENDANT CINQ ANS PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE SOUS ATT
        FINALEMENT IL YA LIEU D’ADRESSER UN MERCI DE BAOBAB A ATT,POUR L’ŒUVRE ACCOMPLIT,IL A PRÔNÉ LA NÉGOCIATION ET NON LA
        GUERRE TOTALE,L’HISTOIRE LUI A DONNE RAISON;
        BIPREM A DEJA GAGNE SON PROCÈS

  44. Les élus de la nation bénéficient tous de l’immunité. Ils ne peuvent pas être poursuivis ou juger pour les fautes commises au cours de leurs fonctions. C’est une fois déchus qu’ils seront soustraits de cette humilité et peuvent être jugés comme tous les autres citoyens. Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali voulait faire la une des journaux et elle est arrivée à cette fin.

  45. Tous les citoyens ont la qualité de porter plainte ou de poursuivre un fonctionnaire d’Etat pour la faute commise, personnelle ou non, pendant le service. Mais cela n’est pas le cas avec les élus de la nation, à savoir le président de la république, les députés, j’en passe. Donc la plainte contre la personne d’IBK pour haute trahison est irrecevable. Nonobstant les propriétaires ont eu ce qu’ils voulaient, la popularité.

  46. Ce que les personnes qui manipulent ce groupuscule oublient c’est que ce que tu fais aujourd’hui te rattrape tôt ou tard. Ils peuvent bien monter des coups fourrés pour salir celui qui tient les rênes du pouvoir aujourd’hui mais la vérité se sachant tôt ou tard on aura une idée claire de leurs agissements. Ils doivent savoir qu’au delà de leurs divergences l’intérêt supérieur de la nation doit primer. Et même quand on doit veiller à ce que les dirigeants fassent leur travail il faut le faire avec objectivité.

  47. Encore des marionnettes, Je me demande s’ils sont nouveaux dans ce pays. Les faits dont vous faîtes cas ont vu leur responsabilité située. Il est temps que les uns et les autres comprennent que le pays n’a pas besoin de telle chose. Cela peut mettre à mal la cohésion nationale.

  48. Il est très facile de dire que nous allons poursuivre une personne pour un manquement que de le prouver. L’association prétendant voir apparaître le chef de l’Etat devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison se contente juste de simples déclarations pour prouver sa demande et avoir gain de cause. Mais en réalité l’objectif de cette association était autre que de traduire IBK devant la HCJ. Elle voulait apparaître dans les journaux.

  49. Le BIPREM est un bloc de plaisantins dont les responsables, à travers leur plainte, ont fait de l’escroquerie intellectuelle et des diffamations visant à tenir l’image et l’honneur du président de la République, IBK .Ils n’ont fait qu’étaler leur carence aux yeux du monde entier et rien de plus.

  50. La plainte contre IBK avait pour objectif de faire connaître l’association. Le BIPREM n’agit pas au nom et pour le compte des citoyens maliens mais au nom et pour le compte de certains hommes politique qui sont en conquête du pouvoir.

  51. Je pense que tout ce que le BIPREM a réussi c’est d’avoir fait du Mali la risée de tout le monde. Je pense qu’après l’agression du président de la transition, Dioncounda Traoré, en 2012, des actes comme ceux posés par le BIPREM ne doivent pas être tolérés dans une République.

  52. Si cette association était composée ou initiée par des simples maliens sans aucune crédibilité politique ou n’appartenant à aucune tendance politique, nous allions peut-être croire qu’elle agit au nom des maliens. En réalité les militants voulaient devenir crédibles sur la scène nationale et internationale et le coup a marché.

  53. J’ai fait une enquête à mon niveau sur certains de ces hommes. Ceci fait une dizaine de mois ou plus que le président du Parena Tièbilé Damé avait créé une ONG en France du non de LGL (Les Générations Libres) pour porter plainte contre IBK devant les juridictions françaises pour Haute trahison aussi. Donc ce qui me prouve que c’est cette même personne qui se cache derrière cette association avec d’autres amis affamés du pouvoir.

  54. Ce n’est pas en coup de bâton magique que le président peut changer ce pays. Comment peut-on à un homme qui est là que seulement 3 ans. Une question me revient de façon récurrente. Qu’est ce que les prédécesseurs d’IBK ont fait pour que le Mali avance?
    Rien ils sont donc à la base de ce grand retard. Sinon, je pense pas la crise aurait détruit la ville mais on n’a rien vu d’extra sous leur régime

  55. Tous les maliens sont pour la justice. Le Mali est un État de droit, nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. La loi est faite pour tous les maliens sans aucune distinction, quelle qu’elle soit, de la première institution au plus pas degré de classe sociale. Nous sommes tous appelés à être jugée à la base des mêmes lois et par les mêmes juridictions compétentes. Mais cette association en voulant s’afficher vient de porter atteinte à la crédibilité d’IBK qui peut se tourne contre elle.

  56. La Haute trahison n’est pas recevable contre la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis son avènement au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle, il n’a pas commis de faute grave pouvant conduire à une plainte pour haute trahison contre lui. Cette association travaille pour des politiciens voyous qui ne pensent pas à ce pays mais à leur intérêt personnel. Merci à la HCJ pour avoir rejeter cette plainte.

  57. Toute personne voulant porter plainte contre un élu de la nation doit avoir des preuves irréfutables pour prouver ce qu’elle avance au risque de ne pas voir ce même élu se tourner contre elle pour harcèlement et autres.

  58. Ces ignorants ont non seulement jeté le discrédit sur la société malienne mais ils ont également jeté la honte sur le Mali tout entier.Voilà leur réussite.Cela a été idiot de leur part.

  59. Le président n’a trahi personne et jusque là sa méthode de la gestion du pays est irréprochable. Les accords de paix sont sur la bonne voix car la mise en application est très avancée. Le président travaille pour le bien-être de l’ensemble du peuple malien.
    Ces personnes sont simplement manipulées par des mains obscures qui veulent voir le pays sombré.

  60. Je pense que ces idiots de journalistes comprendront que de telle sottise de doit plus se reproduire ici.Toutes leurs réussites se résument aux insultes et reproches qu’ils ont essuyé.

  61. Comment des personnes normales peuvent oublier l’actualité du pays et venir créer des polémiques pour mettre à mal la cohésion sociale. Ils doivent savoir que Je pense que les responsables de ces scandales ont été limogés et bientôt répondront devant la justice. Je sais pas pourquoi traduire la première autorité dans la haute cour de justice. Certes, ces faits se sont déroulés sous sa gouvernance mais ne font de lui l’auteur.

  62. Le biprem n’a absolument rien réussit qu’à démontrer que ces responsables ne maitrisent pas les lois de notre pays et que les responsables de cette association ne voulaient que se donner un peu d’importance. Sinon les personnes qui ont un bons sens ne perdront pas leur temps avec cette plaisanterie.

  63. Je pense que quand des abrutis persistent dans leur idiotie il faut les amener à la raison.Ils ont bésoins de fouets pour retrouver un peu de lucidité à mon avis.Ils n’ont rien réussi du tout.

  64. En plus de cette plainte qui a jeté la honte sur tout le pays entier,le Biprem veut à présent salir le nom de l’iman Mahmoud Dicko.Ils n’ont rien réussi sauf honnir la république et diffamer sur d’honnêtes citoyens.

  65. Si pour se faire une publicité le BIPREM insulte notre première institution,il faut qu’il tâche à ne plus le répéter car de tels manquements ne sauraient être tolérés à l’avenir dans notre pays.

  66. Le président IBK n’a faillit en rien! A sa prise du pouvoir ceux qui sont à la base de cette insécurité et des attaques avaient déjà été accueillis à bras ouvert par son prédécesseur qui est le président ATT qui leur a même donné de l’argent pour que ceux-ci s’installent. De nos jours, IBK s’attèle à ramener la paix et réunifier le pays à travers l’accord de paix on doit le laisser travailler au lieu de l’emmerder avec ces futilités.

  67. IBK a fait de la bonne gouvernance un cheval de bataille, c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  68. Il faut reconnaître que notre système est miné de cadres incompétents qui ne facilitent la tâche au président à travers les scandales à répétition. Ces personnes agissent à la solde de cette opposition malintentionnées. Les maux qui minent ce pays ne peuvent pas finir en clin d’œil car il faut la volonté de tous les enfants de ce pays.

  69. Il n’y pas plus meilleur qualificatif qu’un tract en tout cas. Car le biprem en allant avec ce bout de papier que je n’ose pas qualifié de plainte n’avait que d’autres objectifs que de faire un peu de propagande. Sinon aucune disposition légale ne leur donne se droit surtout pour un président de la république en exercice.

  70. Je ne pense qu’un malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK surtout avec la sensibilité actuelle. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.
    Cette association ne fait que répéter ce que tout le monde. Et cette histoire est déjà fini et les dossiers sont chez le vérificateur général.

  71. Un tract défini au sens premier est un bout de papiers distribués à des fins de propagande. Donc le bout de papier du Biprem rentre vraiment parfaitement dans ce cadre. Ces gens ne voulaient que juste se donner un peu d’importance.

  72. Ce sont des marionnettes qui sont à la solde des opposants véreux. Le processus de paix concerne tout le monde alors que le BIPREM arrête d’accuser le gouvernement pour rien. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation et DDR. Aujourd’hui, nous sommes heureux de la cogestion de la ville de Kidal
    Les partis signataires de ces accords sont prêts pour aller définitivement à la paix tant recherchée.

  73. Le contenu de la plainte du Biprem est très intéressant mais il devait plutôt être envoyé vers le Sénégal où celui qui a mis le pays sans dessus dessous se trouve. C’est ATT qui a bradé l’intégrité territoriale en laissant les combattants venus de Libye rentrer impunément sur notre territoire. L’acteur principal de la débâcle de l’armée et qui est à la base de la déchéance de celle-ci est bel et bien ATT. Pour ce qui est de l’affaire des tracteurs et autres qui font aussi parti de la justification de cette plainte, les personnes qui avaient mandat pour ces actions sont bel et bien vivantes. Elles peuvent répondre de cette plainte et non le président de la république à leur place.

  74. Cette plainte pourra animer les discussions mais elle n’entachera en rien la crédibilité de notre pays. Cette organisation ne veut que prendre un bain de foule mais malheureusement qu’il (le bain) soit acide pour elle car les personnes qui sont derrière cette manœuvre telles que Oumar mariko et Seydou badian ne valent pas mieux qu’IBK.

  75. Je me demande si le BIPREM vient de se reveiller d’un long sommeil. Sinon les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents. C’est pour toutes ces raisons que, le FMI a octroyé une aide de 3,4 milliards pour notre relance économique.

  76. Que le BIPREM sache que nous avons toujours confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  77. C’est leurs droits mais qu’ils apportent seulement des preuves à l’appui. IBK n’est pas un dictateur et il connait la valeur démocratique de notre constitution. Chaque malien est libre d’exercer son patriotisme.

  78. Comme c’est le nom de leurs parents qui sont sur le papier du Mali. Une bande de drogueurs, de fainéants et aigris. Ces gens n’ont jamais aimé IBK. Leurs combats ne sont pas pour le Mali mais pour des fins personnelles.

  79. Des associations de circonstance et des politiciens malhonnêtes. BIPREM et les gens qui les poussent ont vraiment humilié le Mali toute entière. Mais vous verrez au fil du temps. Bande d’hypocrites et apatrides.

  80. Dénoncer ce n’est pas un blême mais il faut seulement apporter des preuves à l’appui et vous serrez entendus par qui de droit. Non vous êtes vraiment des comédiens. Bon c’est bien aussi tout le Mali vous a connu à cause de votre connerie.

  81. Il y’a sûrement des mains cachées derrière cette histoire, sinon les raisons de la plainte de ces voyous ont été débattus et éclaircies ici publiquement devant tous les maliens. Seulement certains politiciens malhonnêtes se servent des ignorants pour s’en prendre à IBK.

  82. Le gouvernement doit répliquer contre cette connerie des personnes inutiles de notre pays. Qu’est ce que ces gens ont réalisé dans ce pays depuis qu’ils ont créé leur association ? Qu’ils nous laissent avancer, nous en avons marre des brouilles inutiles.

  83. Des petites personnes de circonstances, on ne voit leurs têtes que dans des bêtises et conneries. Le Mali n’est pas un plus pays de laisser aller. Nous voulons que notre première institution soit respectée comme il le faut.

  84. Malheur à tous ceux qui cherchent à faire replonger ce pauvre pays dans la merde. Parce qu’IBK c’est nous tous et il n’est pas là par lui-même ni pour lui-même. Nous soutenons notre élu et nous avions toujours confiance en lui.

Comments are closed.