“Il y a pire dans la vie que d’avoir échoué, c’est de ne pas avoir essayé”, avait dit Theodore Roosevelt, un président américain. Si IBK a échoué, comme veulent le faire croire certains, ce n’est pas en tout cas, faute d’avoir essuyé. Je voudrais aussi souligner qu’il ne faut jamais confondre silence et ignorance, calme et acceptation, gentillesse et faiblesse.
Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali. Car le Mali, notre patrimoine commun, vient de très loin. L’union fait la force et la patience est l’allié principal de celui qui veut recoudre un tissu social malmené par la mauvaise foi.
Compte tenu de la devise du Mali : Un Peuple-Un But-Une Foi, tous les Maliens sont des frères et sœurs des parents à divers titres. Pour faire renaître notre pays dont les fondations s’étaient totalement effondrées, nous nous devons de renforcer cette devise. Cela va et doit aller au-delà de ceux qui ont en charge de nous gouverner aujourd’hui, au-delà de la perception que nous avons de leur gouvernance.
IBK est un élément d’une équipe qui a bâti un programme pour le Mali. Il en est le capitaine et se doit d’orienter le jeu, parce qu’il a la lecture du jeu. Il doit jouer collectif pour espérer gagner en intégrant les bruits qui lui parviennent du banc de touche et des gradins.
J’ai peur qu’aujourd’hui que notre capitaine national ne soit comme quelqu’un qui travaillerait sous la pluie sans qu’on n’apprécie sa sueur ? Il a hérité le pays dans un état de convalescence aiguë, bien que des soins lui aient été apportés. Nous nous devons chacun, à son niveau, de comprendre la situation générale du pays et d’aider les gestionnaires du pouvoir d’Etat à conforter les acquis et à poursuivre la réalisation des objectifs communs qui nous profitent à tous.
IBK a été plébiscité par les Maliens avec plus de 77 %, pour résoudre le problème du Nord, notamment recouvrer Kidal et remettre en jambes notre armée nationale. Depuis les élections, il est vrai que le début du mandat présidentiel a été très difficile, sinon laborieux au point que les Maliens se sont cru embarqués sur un bateau ivre. Est-ce l’apprentissage du pouvoir d’Etat ou la mauvaise appréciation des enjeux du moment ou encore le mauvais coaching des hommes et des femmes constitués par le premier responsable du pays pour conduire les affaires publiques ?
Lueur d’espoir… avec des points d’ombre
Depuis peu, l’espoir commence à renaître, du moins par rapport au retour progressif de la paix et la réconciliation nationale. Même si des points d’ombres subsistent qui étreignent encore des cœurs maliens. Nous sommes encore loin de dire que tout est rose, la situation actuelle du pays exige de chacun de nous plus de pondération dans les propos, plus de sagesse dans les comportements et plus de retenue dans les propos. Lui est favorable.
Au Mali, à la faveur de la démocratie, beaucoup d’associations ont vu le jour pour défendre les droits des “Sans Voix” de la République. A la faveur du délitement de l’Etat vers la fin du régime ATT et du coup d’Etat qui en est résulté, beaucoup d’associations de tous genres se sont installées dans notre vie quotidienne.
Ce qui est tout à fait normal et atteste de la vitalité de notre démocratie en construction. Seulement, à y regarder de très près elles ne militent pas toutes pour le bien-être social des populations. Elles sont pour la pollution de l’atmosphère politique, le chantage pour se faire pleines les poches. Elles sont dans la manipulation si elles ne sont pas elles-mêmes manipulées.
Le Mali et les Maliens ont besoin de sérénité pour avancer dans les broussailles érigées par des ennemis de la paix. Nos actes doivent être posés de façon objective et en conformité avec la loi fondamentale du pays et la raison d’être de nos organisations. Sans fanfaronnade ni forfaiture dommageable à la stabilité des institutions républicaines du pays. Il y va de l’avenir du pays. Nous rappelons humblement au président IBK de regarder toujours dans la direction du soleil levant et il ne verra jamais l’ombre derrière lui – un proverbe japonais.
L’exigence de transparence dans la gestion des affaires publiques est devenue une réalité après tout ce que le pays a vécu comme soubresauts et charcutages. La volonté des autorités actuelles de réaliser des performances économiques en termes de développement constituent les faits déclencheurs de leur combat contre l’insécurité et pour le bien-être social des populations
Et pour cela des structures compétentes, indépendantes et qui ont plein pouvoir sont à pied d’œuvre afin d’atteindre ces objectifs. Ce sont des actes à poursuivre et à encourager. Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ! Le président et son équipe doivent poursuivre sans faiblir, la recherche du bonheur du plus grand nombre de Maliens. Qui n’avance pas recule. Et le Mali avance avec des difficultés certes…
Aujourd’hui, le pays est engagé dans une dynamique de paix. En plus, notre Mali se trouve face à plusieurs défis importants à relever. Il est donc temps que les marchands d’illusion arrêtent de divertir le peuple et rejoignent le plus grand nombre de Maliens épris de paix et de justice.
Le président Ibrahim Boubacar Kéita doit être considéré comme un grand homme d’Etat qui connait les aspirations profondes des populations de ce pays, car ayant servi son pays à des niveaux supérieurs pendant de plusieurs années.
Son programme montre qu’il a une vision précise et claire du modèle de développement qu’il veut son pour pays. C’est ce qui explique le dosage politico-administratif qu’il met dans la composition de ses différents gouvernements à la recherche de compétences à même de mettre en œuvre ses ambitions pour le Mali.
Mais certains de ces choix ont plombé l’espoir du peuple et des campagnes de dénigrements et de désinformation ont été montées pour le déstabiliser et mettre le pays à genoux. Comme quoi être digne, ce n’est pas de rattraper une personne qui tombe mais c’est de la supporter lorsqu’elle perd l’équilibre.
Au Mali, il n’est pas facile d’être un grand homme. Car, cela impose, entre autres, de privilégier toujours l’intérêt collectif, de savoir, de connaître mais de se taire ; de savoir écouter, mais de décider ; d’éviter l’injustice et de craindre le désordre… L’heure n’est plus aux bisbilles, elle est à l’union sacrée pour éviter que le pays ne prenne eau de toutes parts.
Honorable Yaya Sangaré
Député à l’Assemblée nationale
Yaya, comme tous les autres, tu essais de tuer le messager (des campagnes de dénigrements et de désinformation ont été montées), personne ne pourra tuer le message.
Un President qui n’a pas la decence d’expliquer au peuple ce qu’il veut faire, ce qu’il fait, ce qui marche et ce qui ne marche pas, n’en ai pas un bon.
” Il doit jouer collectif pour espérer gagner en intégrant les bruits qui lui parviennent du banc de touche et des gradins.” LE FAIT-IL Mr SANGARE?
“Le président Ibrahim Boubacar Kéita doit être considéré comme un grand homme d’Etat qui connait les aspirations profondes des populations de ce pays, car ayant servi son pays à des niveaux supérieurs pendant de plusieurs années.” ALORS ET POURQUOI TANT DE TATONNEMENTS ET D’ERREURS DE JUGEMENT? UN NOVICE AURAIT FAIT MIEUX.
“Son programme montre qu’il a une vision précise et claire du modèle de développement qu’il veut son pour pays.” QUEL PROGRAMME? TU L’AS VU ET LU?
“Mais certains de ces choix ont plombé l’espoir du peuple et des campagnes de dénigrements et de désinformation ont été montées pour le déstabiliser et mettre le pays à genoux.” POURQUOI NE PEUT-ON PLUS DENONCER LES TARTS SAN ETRE TAXE DE “DENIGREURS OU DE DESINFORMATEURS?
“Nous nous devons chacun, à son niveau, de comprendre la situation générale du pays et d’aider les gestionnaires du pouvoir d’Etat” DEVONS-NOUS AUSSI NOUS TAIRE ET TOLERER TOUS LES MANQUEMENTS?
“Depuis peu, l’espoir commence à renaître, du moins par rapport au retour progressif de la paix et la réconciliation nationationale.”
Paix vous dites ? Les assassinés reposent désormais en paix et qui d’autre ?? 😡 😡 😡 😡 😡
Voici un de ces intellectuels Maliens capables d’avaler une lame rasoir sans sourciller !! Menteur malhonnête !! :chuckle: :beg: :beg: :beg: :chuckle: :chuckle:
Je pense que les maliens vont commencer à connaitre qui est vraiment Oumar Mariko.
Ce sont ces personnes qui disent qu’ils soutiennent le président et qui passent dans le noir pour faire les coups bas.
Vraiment pitié.
Si Mariko s’est retrouvé auprès des détracteurs du président IBK c’est qu’il en fait partie.
Qu’il ne vienne donc pas nous raconter des bobards car nous le connaissons maintenant.
Enfin Dieu a fait tomber le masque de ce hypocrite de Mariko
Je pense qu’il doit maintenant avoir le courage de dire qu’il ne soutient plus le président IBK car c’est ce qui est la vérité.
Espèce de traitre.
La vraie nature de l’homme finit toujours par faire surface et tous les maliens commencent à connaitre les ennemis du pays à travers plainte au contenu vide.
En effet,Mariko et ses copagnons ont toujours voulu cacher leurs petits jeux et dieu vient de les mettre à nu.
Oumar Mariko doit maintenant comprendre que le président IBK n’est pas à la base de son échec politique.
Alors,qu’il le laisse travailler en paix.
Lorsque j’ai appris que des personnes comme Séydou Badian et Oumar Mariko étaient présentes à cette rencontre,j’ai tout de suit compris que ce sont les véritables instigateurs de cette plainte.
Ce Mariko est vraiment un hypocrite.
Lorsque vous trouvez des personnes comme Séydou Badian et Oumar Mariko comme membres fondateurs d’une association,ne cherchez pas loin car c’est une association d’aigris politique qui cherchent à salir ceux qui se battent pour le bonheur de la population malienne.
C’est tout ce qui explique cette plainte et rien d’autre.
Le plus important pour nous aujourd’hui en effet c’est de pouvoir se mettre ensemble pour offrir un bon avenir à notre pays qui a trop souffert des épines qu’il a accumulé durant plusieurs années. Au moment où le bout du tunnel se présente à nous de plus en plus on doit être engagé plus dans cette lancée que dans des débats de personnes. Le Mali d’abord doit être notre leitmotiv!
Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.
VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
VIVE LE MALI UNI ET FORT
VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.
tu est une perte pour ta race
Il peut y avoir 100, 200 ou 1000 associations de ce genre mais le plus important c’est que ceux qui nous gouvernent gèrent le pouvoir de la façon la plus normale possible et s’attèle à nous offrir des jours meilleurs que ceux que nous avons connu sous peu.
Toute cette haine contre le président IBK est juste parce qu’il est en phase de réaliser ce que ces détracteurs n’ont pas pu faire.
Si j’ai une bonne mémoire ce ne sont pas les politiciens qui avaientt attiré les maliens vers IBK. Ce sont bien les maliens d’eux-mêmes qui ont senti une certaine capacité en l’homme IBK. Nous reconnaissons sans faille sa gestion extraordinaire de la crise du nord qui fait l’objet d’énormes obstacles géopolitiques. Cependant il faut être extrêmement malhonnête et sans caractère pour ne pas reconnaitre et être écœuré du gaspillage de centaines des milliards de l’argent public à travers des marches clientélistes et autres formes de depenses non-essentiellles. Ce n’est pas parce qu’on a bien fait qu’on doit donc se donner à la facilite de laisser l’argent public dans la main des affairistes. NON! Dans une situation aussi critique que la nôtre, chaque centime devrait compter comme une pièce précieuse qui doit absolument et concrètement affecter les maliens (dont certains vivent encore dans des camps des refugiés, dont certains sont menaces de la famine, dont certains sont malade sans soins).
Aucun malien digne de ce nom ne saurait accepter qu’en ce moment critique qu’on aille passer un marché militaire de 69 milliards a une Societe rid.cule Guo Star, spécialiste de pacotilles Chine et Dubaï… au lieu que l’Etat lui-même mette en place une structure spécialisée pour aller faire ces achats d’une manière essentielle, efficace et économique (de qualité). On continue de nous justifier ce détournement honteux…. que Guo Star avait aussi secrètement inclut l’achat d’armes et minutions d’une valeur de “13 milliards en Bulgarie”. Ridicu.le! Quelle sont ces armes et minutions qui s’achètent a 13 milliards pour une armée digne?!!! Les députés ont non plus honte de recevoir leurs 4×4 versions Dubaï surfacturées en pleine crise..!
Le Président IBK est notre président nous l’avons élu et nous le soutenons, mais nous n’allons jamais le laisser être manipulé et trompé et induit dans la main des pourvoyeurs d’intérêts personnels.
Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
Laissons-le travailler au lieu de créer les problèmes là où il n’y en a pas. Notre pays sort d’une crise multi-sectorielle et il n’est pas du tout facile de faire des miracles dans ces conditions.
les faits sont tetus , les gens sont bornés et le Mali se meurt
IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.
Ces gens peuvent toujours calomnier mais au final la vérité se saura mais espérons que les personnes qui sont à la base de ces coups fourrés auront la grandeur d’âme de reconnaitre leurs erreurs. Tout ce que font nos autorités c’est dans notre intérêt. Nous devons comprendre ça ainsi.
Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.
Ces gens qui ont déposé cette plainte sont des ignorants qui sont manipulés par des individus mal intentionnés mais puisque les conditions ne sont même pas remplis au plan juridique pour sa recevabilité on considère cela comme un épiphénomène.
IBK djougouhou aw ka missin!
IBK est aussi un président pointilleux. Il aime l’exactitude, déteste la bâclé et abhorre l’à-peu-près. “Plus qu’organisé, c’est un type hyper-discipliné.
Ce que les personnes qui manipulent ce groupuscule oublient c’est que ce que tu fais aujourd’hui te rattrape tôt ou tard. Ils peuvent bien monter des coups fourrés pour salir celui qui tient les rênes du pouvoir aujourd’hui mais la vérité se sachant tôt ou tard on aura une idée claire de leurs agissements. Ils doivent savoir qu’au delà de leurs divergences l’intérêt supérieur de la nation doit primer. Et même quand on doit veiller à ce que les dirigeants fassent leur travail il faut le faire avec objectivité.
Ces jeunes qui posent ces actes doivent chercher les coupables de hautes trahison au bout de leur nez en l’occurrence des gens comme Mariko, l’aigris de la politique de notre pays. Il n’a jamais été membre de la majorité présidentielle qui n’a pas besoin des personnes qui sèchent leurs habits où le soleil brille. Mais leur petit jeu n’est que peine perdue.
Ce sont les adversaires du président IBK qui veulent le voir mort politiquement parlant. Après la presse, ce sont des organisations qui ne savent pas ce qu’est la gestion de la vie d’une nation qu’ils manipulent pour assouvir leurs soifs de vengeance. Les actions du président IBK permettront de prouver que toutes ces allégations à son endroit ne sont que pures machinations pour ternir son image.
Le président IBK n’a commis ni crimes encore moins de délits pour être traduits devant la justice. Et sur la question notre loi fondamentale est tout à fait claire: Article 95
La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à
raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi
que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est
votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’assemblée Nationale.
La Haute Cour de justice est liée par la définition des crimes et délits par la détermination des
peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.
Si cette association étaient composée ou initiée par des simples maliens sans aucune crédibilité politique ou n’appartenant à aucune tendance politique, nous allions peut-être croire qu’elle agit au nom des maliens. Il faut aussi reconnaître qu’il n’existe pas de preuve pour prouver cette plainte car elle est infondée.
L’association Biprem n’agit pas au nom et pour le compte des citoyens maliens mais au nom et pour le compte de certains hommes politique qui sont en conquête du pouvoir. J’ai fait une enquête à mon niveau sur certains de ces hommes. Ceci fait une dizaine de mois ou plus que le président du Parena Tièbilé Damé avait créé une ONG en France du non de LGL (Les Générations Libres) pour porter plainte contre IBK devant les juridictions françaises pour Haute trahison aussi. Donc ce qui me prouve que c’est cette même personne qui se cache derrière cette association avec d’autres amis affamés du pouvoir.
Tous les citoyens ont la qualité de porter plainte ou de poursuivre un fonctionnaire d’Etat pour la faute commise, personnelle ou non, pendant le service. Mais cela n’est pas le cas avec les élus de la nation, à savoir le président de la république, les députés, j’en passe. Donc la plainte contre la personne d’IBK pour haute trahison est irrecevable.
La plainte contre un président de la république est irrecevable, tant qu’il est en fonction. C’est une fois levé de ses fonctions qu’un président comme tout autre élu de la nation peut être jugé pour les fautes commises pendant ses fonctions.
Le Mali, pour que nous sortions de cette crise, a besoin de l’implication de tous ses fils pour tourner la page de la crise. Nous sommes tous responsables de notre malheur et nous avons tous des rôles à jouer. l’honorable Yaya Sangaré a parfaitement raison. Je suis pour son analyse.
Nous devrions croire a IB K, car il est l’homme que nous avons besoin depuis très longue temps.
La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.
Si nous arrivons chacun, à se demander ce que nous devons à notre pays pour que cette situation de calamité que nous avons de la peine à chasser de notre bercail. L’actuel président n’est absolument rien dans la crise. Ce sont les maliens qui sont responsables de leurs maux.
Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.
Il faut que tout un chacun s’assume dans son côté. Arrêtons de culpabiliser les autres. On doit se demander ce qu’on a fait et ce qu’on doit faire pour le Mali. Dans cette situation personne n’est épargnée. Au lieu que certains citoyens se mettent à porter plainte contre IBK pour haute trahison, ils doivent se demander ce qu’ils ont fait pour cette nation.
Je pense que cette histoire de plainte est la consécration de l’opposition dans la bêtise.Ce ci est leur oeuvre et comme toujours elle se donne un mal fou de saboter le travail remarquable effectué par le président IBK et son gouvernement pour sortir le pays du gouffre.
Ce ne sont que des sales opportunistes car un patriote c’est quelqu’un qui a l’amour de sa nation, qui ne pose pas des actes pour faire essuyer une honte à son pays.Cette plainte idiote a été une vraie honte pour tous les patriotes maliens.
Le Mali va mal.
Le Mali est perdu.
Le Mali d’hier n’est plus celui dans lequel nous vivons.
Le Mali ne fait plus la gloire des citoyens.
Il faut que cette situation cesse quand il est temps, avant que le coup ne soit irrattrapable.
Le malien d’hier est différent du Malien d’aujourd’hui. Cette plainte contre le président de la république pour haute trahison atteste ces dires. Le Biprem représente une honte pour cette nation.
Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.
Quelle analyse ! Cela fait plus de deux mois que je n’ai pas lu un article, aussi important aussi franc, aussi clair, aussi cohérent et constructif que celui-ci. L’honorable Yaya Sangaré situe la responsabilité de tous les maliens, y compris lui-même. Je suis d’avis avec lui, le problème du Mali est l’Homme malien. Toutes mes félicitations à cet homme.
Que chacun s’assume ! C’est exact, que chacun s’assume. Que nous arrêtons d’attribuer la responsabilité de certaines fautes à certaines personnes. Que chacun s’assume dans son domaine. C’est de la sorte que le Mali sortira de cette calamité. Cette association est constituée par des hommes politiques qui veulent seulement arriver à leur fin. Celle qui est de s’emparer de la présidence de la république.
Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.
Mais le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet. Alors qu’on attend d’eux des critiques objectives ils nous sortent une plaisanterie de plainte contre IBK.Ce ne sont que des opportunistes.
En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes constituant le BIPREM sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela.Ils ont ainsi démontré à la phase du monde qu’ils ne sont que des opportunistes qui n’ont aucun projet pour le Mali.
Je pense que ce sont ces journalistes qui constituent le biprem qui doivent faire faire objet d’une plainte de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.
Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie que j’appelle moi l’ignorie.L’ignorie c’est quand des personnes qui savent rien se prennent pour des savants et posent des actions pédantes de leurs savoirs imaginaires ridicules. Prompt rétablissement à ces malades donc.Que des opportunistes.
Les gens pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi dans notre pays.Ils diront certainement que la loi leur permet de porter plainte.Mais c’est cette même loi qui a hiérarchisé notre société en donnant certains privilèges aux autorités.Le président n’est pas un citoyen lambda messieurs.
Le régime d’IBK est un régime qui est en train de bâtir ce pays et cela depuis le début. Si seulement si les régime précédent avait fait comme IBK le Mali ne serait pas aujourd’hui dans cette crise multidimensionnelle. IBK a le soutien de tous les maliens.
C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.
On ne doit accordé aucune importance à cette plainte car les demandeurs n’ont ni la qualité ni la capacité de faire aboutir cette plainte.En plus ce groupe de biprem n’est que des sales opportunistes qui ne savent pas ce qu’ils font.
Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.
Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.
Les détracteurs se permettent de raconter du n’importe quoi sur le régime au pouvoir. C’est plainte est une stratégie dans le seul but de porter atteinte au régime au pouvoir.
IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Depuis son investiture s’est engager a sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. La gouvernance d’IBK depuis investiture au pouvoir a fait preuve de bonne gouvernance et de patriotisme.
Ahhh les pintades de la Présidence ou de Karim plutôt !! Rassurez vous, le Biprem n’est que dans la première phase et sa démarche juridique est tout à fait cohérente !! Vous êtes déjà aux abois alors que rien n’a encore commencé !! Votre IbK des 77% répondra, avec sa clique, où ils ont mis nos milliards !! Cela se fera In shaa Allah! On voit que les peureux qui menacent les autres ont la trouille !! Continuer à caquetter, cela n’y changera rien !!
Cette plainte à la haute cour de justice contre le président IBK est une honte pour les auteur, c’est-à-dire le BIPREM Fasoko. Toutes les arguments souligné n’ont aucune preuve impliquant le président IBK personnellement dans tous ces scandales. Ce n’est pas parce qu’il est président de la république qu’on doit l’accuser de toute irresponsabilité ou fautes des autres.
Cette plainte c’est n’importe quoi, le BIPREM pense fait un combat collectif alors que nous savions tous que cela est un combat d’intérêt personnel. Mais IBK n’a rien n’a se reprocher, ils peuvent continuer et aller porter plainte ou ils veulent.
Le BIPREM Fasoko peut porter plainte ou il veule, le président IBK n’a rien n’a se reprocher dans la gestion de ce pays. Les scandales dont ils tiennent pour arguments sont des scandales dont les coupables qui sont plus ou moins connus par la justice et les dossier sont en cour de traitement.
“Il y a pire dans la vie que d’avoir échoué, c’est de ne pas avoir essayé”. Mais il faut aussi savoir qu’on essaye quelque chose de rationnelle et de raisonnable. La plainte contre le président IBK est vraiment quelque chose d’irrationnelle.
C'est plainte est une forme d'ignorance du BIPREM, il est tout à fait normal que la haute cour de justice rejette la plainte du BIPREM. C'est plainte ne se résume qu'a des arguments sans preuve convaincantes.
Heeeeeeeeeee kabako !!!
Ayii, nin te see ka kee….
Patisakanaaaa, comment des maliens peuvent se permettre de faire des choses pareil, ceci est une façon de dégrader de plus notre pays…
Dites à cette association de ma part d’aller se faire foutre, voilà des personnes qui ne savent rien faire d’autres que de faire reculer le pays en arrière. C’est seulement au Mali qu’on assiste à des choses pareilles. Si on ne frappe pas les présidents maliens on se permet de déposer des plaintes contre eux.
Ça c’est vraiment des actes inconscients de la part de ses personnes….
On assiste à tout au MALI, une simple association qu’on ne sait même pas d’où ils viennent, soit de la part des opposants ou de la part de leurs propre inconscience viennent nous mettre en des situations de blocage, il faut que les maliens agissent contre cette association et tout de suite, ça veut dire quoi cela ??????
Ce ne sont pas cette association ohhhhhhh, moi j’accuse ses maliens qui ne sortent pas pour regler le compte de ses maudits fils du pays.
Il faut donner du temps au présiden quand même.
Frenchement il y’a des personnes qui ne savent quoi faire pour la république. Au lieu de soutenir le président dans son combat de faire du pays un Mali immergeant ses personnes se permet de se mettre contre le président,
Hannnnnnn !!!!!!!!!! il y ‘ a des maliens deeeeee
Ceci est une véritable comédie, je ne comprends rien du tout…
Les maliens doivent se mobiliser contre cette maudites association…
Cette association n’a pas raison, comment des personnes de n’importe où peuvent se permettre de faire une chose pareil ?
A chaque fois que nous assignons que les choses commencent à aller, d’autre se pointent pour faire retomber le pays dans des discutions sans importance…
Que Dieu sauve la patrie.
Quand même un peu de respect au président…
IBK n’est pas celui qu’il faut accuser sur ce coup, je ne comprends rien de la façon de compréhension de certain maliens…
Il y a certainement une erreur, comment une association de n’importe quoi peut-il se permettre de parler à la place des 77 % des maliens qui ont choisie IBK et qui continuent de le soutenir, Il faut du sérieux au MALI sinon le pays risque de disparaitre.
Que le bon Dieu nous en préserve…
Amen !!!
NUL n’est au dessus de la loi !!! Nul n’est sensé ignorer la loi!!!
mes chers amis laisser la justice appréciée la plainte de BIPREM – FASOKO car nous sommes dans un ETAT démocratique
Tout ceci ne sont que de la comédie, cette même plainte doit être retourné contre ce bande des voyous qui se veulent faire entendre sans aucune voie.
Les maliens doivent du respect et de la considération au président IBK, un homme qui se donne corps et âmes pour combattre les enrichissements illicite dans notre pays.
Ne cherchez plus de midi à 14h 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Le mandat d’ATT a abruti certains compatriote. Mais les choses sont en train de changer. Hier, ils ont critiqué ATT, même après qu’il ait installer les rebelles au nord avec l’argent du contribuable malien, mais aujourd’hui il adule celui qui a ramené le pays au Paléolithique
Ablo “Nous avons un bon président” c’est le moins que l’on puisse dire mon frère. Très peu le reconnaissent malheureusement.
Je me demande d’où les maliens (les perdrix) sont allé cherché cette haine. Je n’y comprend rien. Et figurez vous que, même pour rien, ils sont capable d’inventorier les pires histoires.
Les amis, IBK n’est pas le problème de ce pays, Changeons de mentalité, c’est tout. 😥 😥 😥 😥 😥 😥
La mentalité est le véritable problème des maliens. Sinon comment comprendre qu’en pareil circonstance, les fils du pays continuent d’attaquer un de leur. Oubliant ainsi que le bon vivre ensemble doit être une priorité pour tous
A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.
A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.
A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.
Cette accusation contre le chef de l’Etat est trop vague, les auteurs de cette plainte se sont sans doutes tromper. S’ils se disent vraiment patriotes, ils doivent retirer cette plainte le plus vite possible.
Ces derniers temps notre pays a dépassé des épreuves épouvantables dans son existence. Dire que les propres fils de ce pays portent plainte contre notre chef de l’Etat est tout à fait absurde et insensé.
Les maliens sont loin d’être naïf pour accepter une telle chose venant de qui que ce soit. Franchement cette association risque de mettre les doigts dans les yeux. Pour ce fait, elle doit revenir sur sa décision.
Ce n’est pas dans le vide qu’on porte plainte contre une personne, il faut tout d’abord avoir les arguments solides pour le faire. L’Association Biprem devrait aussi réfléchir sur le sort de notre pays avant d’agir. 😀 😀 😀 😀 😀
Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi.
“”Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali”” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Voici une parole de sagesse. Une parole qui devrait passer à la radio tout les matins afin de permettre aux mousquetaires et aux perdrix de développer un peu de bon sens.
Depuis que IBK est aux affaire, même les mouches parlent. Ceux qui ne pouvaient rien dire au temps d’ATT sortent pour entretenir la bêtise. On a comme l’impression que le malien, pseudo intellectuel développe à lui seul le marasme intellectuel.
Ceux qui décrédibilisent le pouvoir à longueur de temps oublient même la circonstance, ils refusent de voir la réalité en face, ils refuse de considérer le moment et de reconnaître ce qui est déjà fait.
Les mousquetaires font le pitre et les Perdrix continuent de glousser A vous Honorable Yaya Sangaré, moi Mugabe, du haut de mes 93 ans, je m’incline devant votre perspicacité. Vous avez compris la vie, vous comprenez 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 notre pays.
Vieux Mugabe, vous êtes allé trop loin. Ce n’est pas seulement au temps d’ATT qu’il ne parlaient pas, car les services secrets de ce dernier prenaient le temps de recadrer les bêtes parleurs.
Chez ATT c’est loin, mais au temps de Sanogo, le *****de Modibo Sidibé a eu pour lui, Soumaila Cissé également, sans oublié l’astro- physichien. Leus partisant ne diront pas le contraire Ici.
Nous avons un bon président, au lieu de le soutenir, les faux cyber activiste continuent de singer.
Comments are closed.