Le monde entier inquiet avant et pendant les élections a découvert une autre facette de ce grand peuple uni face au défi, et tolérant dans l’adversité avec comme bouquet final ce grand geste de noblesse empreint de dignité du candidat Soumaïla Cissé venu avec toute sa famille au domicile du candidat Ibrahim Boubacar Keïta et le féliciter pour sa brillante élection. J’ai vu ce jour beaucoup de larmes sous l’effet de l’émotion. Le Mali venait de loin, de très loin. ATT le retour : s’inscrit dans cette dynamique de réconciliation, de noblesse et d’exemple que le Président de la République parachèvera j’en suis sûr en envoyant chercher son frère Cadet et remercier les autorités sénégalaises pour leur hospitalité à son endroit, avec tous les égards dus à son rang.
Je suis malien de souche, de pensée, de cœur et fier de l’être, comme tous ces anonymes habités par un amour viscéral pour leur pays qui aujourd’hui analysent et s’interrogent sur ce qui s’est passé.
Même si la menace est momentanément écartée, elle demeure omniprésente par une internationalisation du djihadisme et nous incite à la vigilance où le maître mot est : S’unir ou périr.
Le Mali est sorti d’une longue nuit noire et une aube nouvelle de notre histoire commence, nous interpelle et met à contribution chacun de nous, nouveaux Dirigeants, Jeunes et Vieux afin de restaurer la confiance, renforcer l’unité mais surtout réconcilier notre foi dans le devenir de notre pays et celui de tous ses fils.
A vous les nouveaux dirigeants que la providence et le destin ont choisis, vous devez observer un comportement irréprochable pour que vous soyez un modèle à imiter, d’une intégrité à toute épreuve et d’un sens élevé du sacrifice et du don de soi.
A vous les Jeunes : fer de lance de toute bataille économique, sociale et culturelle. Vos hauts faits en 1991 sont inscrits en lettre d’or dans l’histoire de notre pays qui vous honore, où détermination et amour de la patrie ont été vos leitmotivs et ne demandent qu’à être perpétués pour optimiser notre chance de développement économique et social.
A nous les Vieux : creuset de sagesse au crépuscule de notre vie devront livrer ce qui peut être considérer comme notre dernière bataille ; un pays réconcilié, apaisé, avec la confiance restaurée entre nos fils et petits-fils, par nos avis et conseils avisés basés sur la vérité. Oui la vérité qui n’a ni frontière ni culture parce qu’elle est la culture et offrir aussi un cadre propice à nos nouveaux dirigeants pour entreprendre avec la célérité et la sérénité requises leur tâche de développement au seul bénéfice du peuple malien.
Quant à moi l’énoncé de ma modeste contribution s’inscrit dans ce cadre et la répétition étant pédagogique je rappelle deux (02) parties de ma lettre ouverte à la jeunesse après l’élection démocratique et transparente du nouveau Président.
Je disais ce qui suit (citation des deux (02) parties) : « Pendant vingt et un (21) ans de dictature militaire, le peuple vivait dans la misère absolue, la souffrance et la résignation à tel point que les vieux se demandaient s’il existait encore des hommes au mali. La fierté et la dignité socle culturel de notre grand peuple cédaient la place à la fatalité.
Alors la jeunesse fer de lance de tout un peuple descendit dans la rue et s’offraient en agneau de sacrifice afin que renaisse le Mali. Elle n’avait comme bouclier face aux balles meurtrières que son cri de (vive la liberté) ». Trois cent (300) morts sur les artères rougies de sang avec toutes ces mères affolées hurlant de douleur, le corps ensanglanté de leur enfant dans les bras. Horreur et terreur se conjuguaient au quotidien. Le Mali est un pays de tolérance et de pardon et l’auteur de toutes ces exactions vit aujourd’hui libre à Bamako pour avoir été destitué au mois de Mars 1991 par un homme pétrie de vaillance, de courage et d’amour pour sa patrie en mettant fin à vingt et un (21) ans de misère , de souffrance et d’obscurantisme. La joie et la tristesse sont les paramètres de tout acte posé. Cette nuit jamais la joie et l’allégresse n’atteignirent un tel paroxysme. Les vieux et les vieilles esquissaient de pas de danse sur leurs jambes frêles usées par les ans au rythme endiablé des tam-tams. Si on vivait au temps de légende de nos ancêtres, on aurait dit que cette nuit-là les anges habillés d’un blanc immaculé dansaient dans le ciel limpide et étoilé et le bruissement des feuilles des arbres sous l’effet du vent ressemblaient à des chants à la gloire du héros.
Dans toutes les villes et villages un seul cri, un seul mot : ATT. Nom transformé en chanson « ATT tu es nous, nous sommes ATT ». En vérité peu de personnes n’ont pas eu à fredonner cette chanson de la jeunesse. Comme promis dans sa première déclaration il rendit le pouvoir aux civils après un an d’exercice du pouvoir par des élections libres, démocratiques et transparentes. Il partit ainsi anonyme habillé du manteau royal de dignité, du respect de la parole donnée.
La vérité n’a ni frontière, ni culture
Avec l’honnêteté qui sied force est de reconnaître que la démocratie, celle que nous vivons a commencé par le respect de la parole donnée de ATT au peuple malien. Elu démocratiquement, le Président Alpha Oumar KONARE a eu le mérite de vulgariser la démocratie, et de l’enraciner dans le vécu quotidien du peuple.
Elle a ensuite été développée et renforcée par ATT à telle enseigne que malgré son grand retard dans ce domaine, le Mali figurait parmi les quatre (04) pays les plus démocratiques du Continent, constat confirmé par les organisations internationales pour la grande fierté des maliens notamment ceux de la diaspora.
La vérité n’a ni frontière, ni culture, elle est la culture.
Les enjeux de ma modeste contribution sont de vérité, d’analyse et de témoignage.
La crise libyenne a été le détonateur de celle du mali, qui faut-il le souligner n’a pas de frontière avec la Libye. La débâcle de l’armée libyenne rendit poreuse nos frontières avec l’Algérie et le Niger et facilita l’infiltration djihadiste.
Trois (03) faits m’interpellent que ma conscience de malien imbu des valeurs de vérité et de dignité ne saurait taire.
– Le premier : (la raison du coup d’état) militaire qui a déposé le Président en exercice alors en pleine préparation des élections à venir et à quarante-cinq (45) jours de la fin de son mandat – sous le prétexte de l’incapacité à trouver des solutions aux problèmes du nord. Des affrontements et la confusion née de ce coup d’état créèrent un terreau fertile qui précipita l’invasion djihadiste, hypothéquant du coup une partie de la souveraineté du pays à travers toutes ses institutions.
– Le deuxième : ce sont toutes ces longues files d’attente de jeunes sans formation, blessés dans leur amour propre et leur dignité se portant volontaires pour monter au front prouvant ainsi que leur témérité et leur détermination n’avaient d’égal que leur amour pour la patrie, pendant que les auteurs du coup d’état ont vite oublié les motivations de leur acte refusant d’aller bouter les djihadistes hors du pays et se complaisaient dans des sempiternels reproches bloquant toutes les initiatives de la CEDEAO notre organisation commune.
– Le Troisième : c’est la passivité de la quasi-totalité des hommes politiques qui n’ont pas su sauver la démocratie, quand on se souvient qu’en 1991 face au pouvoir dictatorial d’alors, les jeunes, les démocrates, les étudiants, débout comme un seul homme ont attaqué les chars et le BRDM depuis le 20 Janvier jusqu’au 26 Mars où ATT par un acte sublime de courage et de vaillance mit fin à ce régime pour le plus grand bonheur du peuple malien. L’attitude équivoque des politiques m’amène à paraphraser un illustre penseur qui disait : « le mal triomphe par l’inaction des hommes de bien ».
Quant à moi je dis toujours et toujours que la vérité n’a ni frontière, ni culture, elle est la culture.
Dans un monde globalisé les informations circulent et sont disponibles à tout moment et partout.
Après un bombardement intensif et systématique par des chars, véhicules blindés et autres mitrailleuses lourdes que ATT a été contraint avec sa famille de quitter le Palais grâce à l’appui des militaires bérets rouges et bérets verts. Il n’a pas été arrêté par les putschistes.
Il est resté dix huit (18) jours dans les environs de Bamako dans un village malien et non dans une ambassade étrangère. C’est au terme des dix huit (18) jours que ATT est rentré à Bamako. Il déposa alors sa lettre de démission auprès de la Cour Constitutionnelle qui en a pris acte et investit le Président de l’Assemblée Nationale Dioncounda TRAORE comme Président de la République par intérim. ATT a refusé tout affrontement militaire pour se maintenir au pouvoir où il ne restait que quinze (15) jours, pour l’ouverture de la campagne électorale des Présidentielles et du Référendum.
Silence de retenue et de dignité
Dans le souci d’avoir un climat apaisé, que les Facilitateurs et la CEDEAO lui suggérèrent de quitter le Mali. C’est alors que le Sénégal, pays de la téranga terre d’hospitalité et de solidarité vint le chercher à Bamako avec l’avion Présidentiel et à son bord le ministre des affaires étrangères. A son arrivée, il fut logé à la résidence des hôtes. Depuis ses douloureux événements ATT n’a jamais fait de déclaration de quelque nature que ce soit se confinant dans un silence de retenue et de dignité.
Je souhaite que ma modeste contribution ne soit pas interprétée comme un plaidoyer pour ATT, mais plutôt un plaidoyer pour la paix des cœurs et la réconciliation tant il est vrai que le destin et la providence ont fait de lui un homme inoubliable dans l’histoire de notre pays.
Cette modeste contribution se veut également être un cadre propice à l’apaisement, au rassemblement et à la réconciliation, toutes ces vertus plus dignes de nous et plus puissantes que la haine, les récriminations et la colère.
Le monde entier inquiet avant et pendant les élections a découvert une autre facette de ce grand peuple uni face au défi, et tolérant dans l’adversité avec comme bouquet final ce grand geste de noblesse empreint de dignité du candidat Soumaïla Cissé venu avec toute sa famille au domicile du candidat Ibrahim Boubacar Keïta et le féliciter pour sa brillante élection. J’ai vu ce jour beaucoup de larmes sous l’effet de l’émotion. Le Mali venait de loin, de très loin.
ATT le retour : s’inscrit dans cette dynamique de réconciliation, de noblesse et d’exemple que le Président de la République parachèvera j’en suis sûr en envoyant chercher son frère Cadet et remercier les autorités sénégalaises pour leur hospitalité à son endroit, avec tous les égards dus à son rang.
Ce sera encore une fois la preuve qu’il est le Président qu’il faut et qui aura marqué de son sceau par ce geste sublime l’histoire de notre pays.
Les grands peuples sont à l’image de leurs Chefs et les grands Chefs sont à l’image de la grandeur de leurs actes.
Que Dieu protège et bénisse le Mali.
Fousseyni DIARRA
Pilote Commandant de bord à la retraite
A Fass Mbao – Dakar/Sénégal
Tél : (00221) 33 853 00 48
Cél : (00221) 77 165 27 44
petit diarra tu parlé après tu tous gatter avec les commentaires de att.en1991 c est des polititiens qui ont tiré sur la population et non l armée. c était un coup monter;les tireurs n était pas militaire et les armes n a quitter aucun camp militaire.en 2012 les memes polititiens voulaient reprendre les memes plans en soulevant les berets rouge contre beret vert et recriter les merceneurs.mais l autorité de la transition ont été tres malin en fermant les école.donc ATT est libre de retourner dans son pays le mali est un pays qui tolère quelquant soit le pris.
Bla-bla q’ATT rentre ou pas le Mali est toujours là si on regarde les faits c’est un traitre une question se pose si MOussa est un républicain alors ATT dois rentrer
De grâce monsieur Diarra, jouissez paisiblement de votre retraite bien méritée. Je n’irais pas jusqu’à vous nier votre maliennité mais, je sais que vous n’étiez pas au pays et que vous avez suivi de loin les évènements qui y sont survenus et qui auraient,quand même ,heurtés votre sensibilité de vrai malien. Si tel n’a pas été le cas, c’est que vous n’êtes pas un bon malien. Toute la planète sait qu’ATT a été un mal pour le mali.
fouseyni diarra s,il te plais ne nous parle plus d,att ce sale maudit traitre qui a vendu notre pays au salafistes…
Ahh les maliens,
certains parmi vous et votre actuel président inclu , transferent leur haine sur les présidents Touré et Konaré…ATT et Konaré ne sont pas le Mali,c’est des HOMMES HONORABLES et les MEILLEURS PRÈSIDENTS que L’AFRIQUE ait eu dans son histoire…Avec EUX le monde a entendu parler du Mali et des intrastructures ont été faites ,ce n’est certes pas parfait mais ils ont sorti le Mali des ténebres de GMT.
Meme aujourd’hui si on organisait des ELECTIONS LIBRES AVEC TOUS LES MALIENS je suis sur et certain que ATT et AOK auront plus de voix que celui qui est entrain de nous reciter des sourates sans tetes ni queue et de ramper devant des militaires traitres qui ont le sang de freres d’armes sur les mains Aguelhock ,BKO,Kati ) et des rebelles qui nous humilient chaque jour.
Ils ont fait leur coup d’état ,alors qu’ils fassent ce qu’ils veulent… le monde regarde.Ciao.Hendou
IBK aussi sait comment il a été élu en pactisant avec les putschistes et les soit disant musulman qui n’a pas vu les militaires contraindre les pauvres citoyens à voter pour lui qui n’a pas entendu le général des tendances le proclamé dès le 1er tour.
ALLAHOU AKBAR. DIEU AIME LE MALI. MONSIEUR FOUSSEYNI DIARRA QU’EST CE QUE VOUS APPELLEZ ELECTION TRANSPARENTE? DE 1992 A MAINTENANT LA SEULE ELECTION TRANSPARENTE QUE NOUS AVONS CONNU A ETE CELLE D’AOUT 2013. AOK SAIT COMMENT IL A GAGNE LES ELECTIONS DE 1992 ET DE 1997. ATT SAIT COMMENT IL AGAGNE LES ELECTIONS DE 1997 ET DE 2002. APRES AVOIR ENTRAINE LES MALIENS AU LAISSER ALLER , A L’IMPUNITE ET A TOUTES LES DIRRIVES QUE LE MALI CONNAIT AUJOURD’HUI, VOUS VOULEZ UNE RECONCILIATION. AVEC QUI? LA RECONCILIATION SE FAIRA D’ELLE MEME, QUAND LES COEURS SE SERONT DEGONFLES. ELLE NE SERA PAS FORCEE. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMENE.
Je suis les suggestions et observations de certain internautes sur l’affa aire ATT. Je vous dis une foi encore qu’on peut Interpeller ATT pour autres choses mais non pour sa grande responsabilité dans la crise du Nord . ATT était au mauvais moment et au mauvais endroit sinon tous les autres président ont vu la rebéllon du nord à la date d’aujourd’hui quelque soitle président qui serait là n’echappera pas aux calomnies, bau-bard de tous genres envers ta personne et je défie aucun d’entre ceux qui l’accuse ne dispose de preuve tangible et arrêter de nous distraire.Si vous avez ces preuves allez les soumettre aux tribunals que de rêver et de se laisser emporter par les “ont-dis”.Je souffre quand certains disent c’est ATT qui a réçu les rebelles de libye Mais un Etat ce n’est pas le président seule POURQUOI il n’y pas eu de marche automatique de protestation comme on voit dans les autres pays.Mais non tout le monde fait les “ont-dis”.
le cas ATT est different de celui de GMT Moussa Traore.SOUS GMT LE MALI N A JAMAIS PERDU LE NORD. Alors ATOTE ( ALIS ATT) fais attention , reste au Senegal!!!. CarLES JEUNES QUE NOUS SOMMES FERONT DE SORTE QUE VOUS REPONDEZ DE VOS ACTES DEVANT LES JURIDICTIONS MALIENNES. PKOI LE MASSACRE DE AGUELHOC? DES FEMMES VIOLEES BAFOUEES DES ENFANTS? FOUSSENY PILOTE QUE DIRIEZ VOUS SI C ETAIT VOTRE FILLE QUI SUBISSAIT CES SEVICES? NUL N EST ET NE SERA AU DESSUS DE LA LOI!!!! les maliens ont ete traines a terre par votre faute!!!! ALORS VENEZ POUR ETRE JUGE POUR HAUTE TRAHISON CAR VOUS AVEZ VIOLE LES DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION.
ALORS VENEZ POUR ETRE JUGE!!! VOUS AVEZ TRAHI LES ENFANTS CAR LES ISLAMISTES LES ONT COUPES LA MAIN PAR VOTRE FAUTE, LES FEMMES AUSSI QUI POURTANT VOUS ONT AVERT
Vous ne savez rien et vous faites semblant de maitriser quelque chose. Sous le president ATT le Mali n’avait rien perdu, c’est apres le coup d’etat bete que tout est arrive. Vous parlez de quelle constitution car celle du Mali dit que le coup d’etat est imprescriptible. Donc comme vous semblez etre un feru de la constitution, pourquoi vous ne le condamnez pas? Arretez de nous la jouer CONNAISSEUR car vous ne maitrisez rien.
Quelle honte!!!
Salut Bougobali-nanibali.Tessalit-Menaka et Aguel Hog sont tombés quand ATT était encore au pouvoir!Il a même dit qu’il s’agissait d'”un repli tactique” de l’armée.C’est vrai la constitution interdit le coup d’état
,cette même constitution voudrait qu’ATT ne trahisse pas le peuple!Chose qu’il a faite en laissant entrer sur notre territoire, plus de 200 véhicules avec plusieurs centaines d’ex-combattants libyens!Et puis sais-tu que des billets d’euros de la rançon versée aux preneurs d’otages ont été retrouvés à la suite de Lobo ici à Paris, quand elle est venue faire ses achats ?
Nanibali-Bougabali, je ne sais pas ce qu’ATT représente pour toi, mais je sais que ce monsieur a plongé le Mali dans un gouffre très profond.Sans rancune. 😉
Je l’ai dit et je le repete pour toi, le president ATT NE REPRESENTE ABSOLUMENT RIEN POUR MOI, RIEN JE DIS BIEN.
Pour revenir a tes questions, Tessalit-Menaka-Aguelhok ne representent pas le nord. Menaka avait ete recupere d’ailleurs. Et pourquoi on parle de rebellion arme si ces rebelles ne sont pas a mesure de prendre certaines villes? Tu dis que ATT a trahi la constitution et tu n’as rien d’autre a dire si ce n’est qu’il a laisse entre les rebelles chez nous, mais Sambou tu oublies vite ou tu fais semblant sinon quand le cretin de Kati a commis sa felonie les soldats de peau noire se sont enfuis et la on ne parlait pas de repli tactique mais definitif. Qui sont les soldats qui sont restes au nord avec Gamou? Ce sont ceux que tu qualifies de rebelles ce sont ces gens qui sont restes. Mais c’est vrai que le dire publiquement serait embarrassant pour nous MALIENS, n’est ce pas?
Imagine que le president ait meme dit qu’il ne les veut pas au Mali, qu’est-ce que cela aurait change?
Tes billets de prise d’otage, etc, ou sont-ils et qui a vu LOBO les depenser? GALON DO!
Ce ne sont que des rumeurs que certaines personnes trouvent un malin plaisir a raconter, sinon ca fait combien de temps que ce mensonge circule sans qu’on ait JAMAIS PU AVOIR UNE SEULE PREUVE.
Tu dois avoir une dents contre le president ATT qui n’a fait que ce qu’il pouvait pour ce pays. Ne te fais aucune illusion Sambou, tu n’aimes pas ce pays plus que ATT que tu le comprennes bien.
Aussi longtemps qu’il y aura des SAMBOU sur MB pour charger le president ATT, il y aura toujours au moins un BOUGOBALINI pour demontrer la faussete et la duperie de vos allegations, crois-moi.
On est ensemble Sambou, pas-a-pas.
Aguelhok ATT était présent au Mali comme président, je n’ai jamais vu quelqu’un aussi triste que lui ce jour, tellement les traitres lui ont poignardé dans le dos, des vrais Maliens formés par notre armée avec l’argent des contribuables, des traitres qui de Bamako indiquaient les routes à suivre pour poser des pièges et empêcher le ravitaillement de nos troupes. Tout le Mali ce jour était triste et révolté car au Mali depuis la création des temps : “on tue son ennemis à la guerre mais on l’humilie pas ” A Aguelhok nos soldats ont été humiliés : gorge coupée comme un mouton, ventre ouvert, bras attachés au dos. Mais quand on violait nos sœurs à Gao, Tombouctou, Kidal ; ATT était à Dakar d’autres avaient pris la relève et les 2 tiers du Mali fut occuper. Laissons les rancœurs tout ce que je viens de dire c’est passé au-devant de tous mettons-nous ensemble, seulement ensemble nous gagneront notre dignité avançons doucement mais surement.
IMPUNITE NE RIME PAS AVEC RECONCILIATION “PILOTE SPECIAL” FOUSSEYNI,SSCHEMATISONS MATHEMATIQUEMENT:
L ETAT = TERRITOPIRE, POPULATION ET GOUVERNMENT. GENERAL ATTCRATE= ETAIT LE CHEF GRAND. L’ETAT DEGRINGOLA, RESULTAT LE MALI PERDIT LE CONTROLE DU NORD. LE COUP D ETAT N EST QU’UN PRETEXTE, CAR PDT 10 OU SONT PARTIS LES FONDS DESTINES A L ACHAT DE MATERIELS POUR L ARMEE. CETTE SOMME PROVIENT DES PAUVRES PAYSANS. ANSAR DINE, MNLA ET AUTRES VIOLENT, TUENT MILITAIRES ET CIVILS PAS ATT NI VOUS FOUSSENY. AU NOM DE LA JUSTICE NE PENSEZ VOUS QUE CE SONT CES VICTIMES QUI SONT ABILITES A DEMANDER LE RETOUR OU ACCORDER LE PARDON A ATT PAS VOUS. C EST PKOI LA MACHINE JUDICIAIRE DE L ETAT DOIT SITUER LES RESPONSABILITES, CAR ATTCRATIE A FAILLI . SI JAMAIS IBKTIER ESSAYE DE LA FAIRE SANS LE PEUPLE QUI DEMANDE QUE LES COUPABLES DE L INTERIEUR ET DE L EXTERIEUR COMME ATT SOIENT TRADUITS EN JUSTICE. C EST CA AUSSI LA VRAIE RECONCILIATION QUITE MAITENANT A CES VICTIMES DE DIRE , JE LE PARDONNE.
ATT atait uncabable jl etais dirige part sa famme ne confonde moussa evec ATT JE SOUHATE sa famme soit juige sur l’afair trafic des jenne fille au magrebe evec diallo et que mabo juige pour ses milliar enta ATT nom soit le ardant quil dans 1ans suite à un courte maladi sans drapaut malinne au finerai (ennafair)que deux n’antan jl sera inssi j 😆
Tu es bete, idiot et analphabete. Il est mieux pour toi de retourner au Mali pendant qu’il en est encore temps, car la France ne te reussit pas au vu des imbecilites que tu debites.
Quelle honte!!!
sois au moins courtois avec tes interlocuteurs , au lieu d’insulter à tue tête les gens , évidemment que tu sois un fan du crétin de général fuyard , mais de grâce sois humble et respecter l’argumentaire des gens !
wa salam !
Je suis pas un fan d’un cretin comme toi ca c’est sur.
Cette publication est blessante à propre avis. On ne voit pas de quelle réconciliation les gens parlent toujours. Les maliens sont toujours unis à part les rebelles du MNLA qui essaient de créer les désordres. Ne pense pas surtout que la réconciliation est de pardonner les voleurs, les saltimbanques, les grands fraudeurs de droit, les trafiquants de drogue, les menteurs, en outre, les personnes qui sont à la base de tous les désordres et maux que subit le pays. Non, la réconciliation c’est la transparence dans la réalité, la justice en donnant raison à qui de droit, en punissant les coupables. L’heure est à la justice pour ce pays ainsi la population qui a aussi longtemps souffert. Tous ces plaidoyers, ces cris parce qu’ils sont inquiet de leurs sort de plus, ils ne peuvent rien dire quant ils n’ont rien à dire, quant ils voient tous les peines qu’ils ont donner à ce pauvre pays, tous les hontes et désolations reçus par la population faute à ce s gens là,ils ne pourrons pas parler.
Moi vivant cet homme ne mettra jamais les pieds sur le sol Malien.
VALIDE: c’est un narcotraficant qui doit être pendu avec sa mégère
Sale menteur tu vas rotir en enfer si tu ne parviens pas a fournir des preuves de ce que tu dis.
Quelle honte!!!
Commencez par retourner au Mali avec votre grande gueule.
Quelle honte!!!
A l’Heure où nous sommes tous les maliens ont compris qu’accusé ATT n’a été qu’une grande folie du peuple,ignorance,manipulation. Quiconque à la place de ATT ne saurait régler les problèmes de l’heure.La preuve a vite été découvert lorsque le Capitaine indiscipliné SANOGO a pris le commandement mais n’a jamais osé envoyé des troupes Nord. <> je dirai haut et fort on l’accuse de Rien Rien Rien.Les femmes militaires de kati si vos enfants ne veulent pas mourir dans la guerre qu’ils démissionnent.une guerre “c’est tuer et être tuer”. Les bavures de la transition sont plus alarmant que les 9 ans et 11 mois d’ATT. Sans l’aide de la CEDEAO et la france ce peuple allait avoir une bonne raclé.
Même si ATT avait eu ce soutient de la CEDEAO ET DE LA FRANCE à temps il allait réussir sa mission.
Tout le Mali vous demande pardon de leur sens immaturité intellectuel démontré
LE PETIT TOURE’ PEUT REVENIR. AUCUN MAL NE LUI ARRIVERA!!!!
S’IL N’AIME PAS REVENIR PARCE QU’IL EST TOURE’…DJITO, QU’IL NOUS ENVOIE TANTIE LOBO!!!! LUI ET LES PETITES TOURE’ PEUVENT RESTER LA’ OU’ ILS SONT!!!! PERSONNE N’A BESOIN D’EUX!!!!
KONI KOGNAW GONIYARA, TOUREW BE’ BOLI!!!!! LES BRAVES COULOUBALOUW RESTENT ET ILS PARTICIPENT ACTIVEMENT A’ LA RECHERCHE DES SOLUTIONS!!!
ALLEZ MON PETIT TONTON ATT, VOS HARICOTS VOUS ATTENDENT AU MALI. N’AYEZ SURTOUT PAS PEUR CAR LE PETIT KEITA QUI SE CROIT PRESIDENT ET LE PETIT SANOGO QUI SE CROIT GENERAL ASSURERONT VOTRE SECURITE’!
Le fameux geste de soumi, personne ne peut le qualifier de spontané puisqu’il a été fait après une rencontre houleuse (selon RFI) entre l’interessé et ies représentants de la Communauté internationale. La bonne preuve est que dès le lendemain de son numéro àSébénikoro, il a recommencé avec ses élucubrations (où est la sincérité?)
Quant au trafiquant de drogue (selon un membre du mnla sur le plateau de france 24) et complice des prises d’otages (cf ses relations avec lyad ag ali sur les négociations et le paiement des rançons), s’il doit revenir, c’est pour rendre des comptes au peuple malien car ce type doit être jugé.
apres tout ce que le general fuyard nous a cause certains ont le courage de venir nous raconte de n’importe quoi. nous n voulons d’une paix sans justice c vaurien nous a coute tres chere il doit epondre sur ses forfaits
Ne pas tomber dans la gestion des émotions.
ATT a été Président de la République et il a prêté serment pour défendre l’intégrité du Mali et j’en passe.
Pendant dix ans il a été le chef suprême des armées, militaire au demeurant et Général de surcroît.
Un Chef qui a le souci de la défense de son pays et de son peuple doit être irréprochable. A ce jour AAT est le seul Président à avoir failli.
A ce titre, il n’est pas un citoyen lambda comme vous et moi. Il a été élu Président de la République, a qui la destinée de toute une Nation lui a été confiée;
La vérité n’a pas de frontière certes, sachons raison gardée, faire la part des choses surtout quand les responsables s’engagent dans la sphère publique.
Une contribution à la réflexion,question de choix, c’est toujours un seul qui décide avant un effet d’entraînement. Merci
Ne pas tomber dans la gestion des émotions.
ATT a été Président de la République et il a prêté serment pour défendre l’intégrité du Mali et j’en passe.
Pendant dix ans il a été le chef suprême des armées, militaire au demeurant et Général de surcroît.
Un Chef qui a le souci de la défense de son pays et de son peuple ne peut doit être irréprochable. A ce jour AAT est le seul Président à avoir failli.
A ce titre, il n’est pas un citoyen lambda comme vous et moi. Il a été élu Président de la République, a qui la destinée de toute une Nation lui a été confiée;
La vérité n’a pas de frontière certes, sachons raison gardée, faire la part des choses surtout quand les responsables s’engagent dans la sphère publique.
Une contribution à la réflexion,question de choix, c’est toujours un seul qui décide avant un effet d’entraînement. Merci
“Le retour de ATT s’impose!”J’ajouterai”libre,et avec la reconnaissance du people malien!”Felicitations,valeureux pilote Fousseyni Diarra[Il fait partie de ceux qui ont porte HAUT le flambeau du mali a travers AIR MALI!]Ceux qui disent “AVOIR HONTE” du retour deATT et qui “VOMISSENT” des injures a ton endroit etaient soit du regime deGMT soit trop jeunes pour imaginer les souffrances que le people a endure sous GMT!Ce passage de ton article montre que ATT est un monument au Mali si on n’est pa aveugle par la partisanerie”Avec l’honnêteté qui sied force est de reconnaître que la démocratie, celle que nous vivons a commencé par le respect de la parole donnée de ATT au peuple malien. Elu démocratiquement, le Président Alpha Oumar KONARE a eu le mérite de vulgariser la démocratie, et de l’enraciner dans le vécu quotidien du peuple
Elle a ensuite été développée et renforcée par ATT”Mr Diak ,les “degats”dont tu accuses ATT est le resultat delagestion des politiques dont,AOK,IBK 92/02,ATT 02
ATT reviendra au Mali comme si rien n était !
Il bénéficiera de tout magot dérobé et se la coulera douce lui, comme tous ceux qui ont tapé dans les caisse .
Nous sommes au Mali; il ne faudrait pas l’oublier:pays du règne de l’impunité et de l’injustice galopantes
Avec cet article et ce témoignage courageux, je constate qu’il y a encore de la dignité chez beaucoup de maliens. Personne ne peut nier le travail historique et l’œuvre gigantesque accomplis par ATT. Son retour dépend de lui- même. Personne ne peut empêcher son retour. Il ira où il veut de Kayes à Mopti de Kidal à Gao. Les grandes gueules qui parlent ne peuvent rien lui reprocher de façon honnête. Ils ne peuvent donc rien contre leur propre méchanceté. VIIIIIIIIIIIIIIIVE ATTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
Vraiment Monsieur vous me faites honte. Att ne mérite que le tribunal pour s’expliquer de tout le mal qu’il a causé à notre pays.
Vous parlez avec légèreté des problèmes qui ont conduits le Mali dans le gouffre.
1/La guerre de Libye n’est que prétexte, le Mali n’a pas de frontière avec la Libye donc pourquoi les pays qui ont frontières avec la Libye n’ont pas été attaqués par les terroristes ?
2/Le coup d’État n’est pas coup d’état, c’est un coup pour l’État car l’État n’existait pas avant le 22 mars.
Ce qui trompent les fans de ATT et qui a trompé ATT lui même, c’est de croire que seules les réalisations d’infrastructures pouvaient suffire à gommer tous les autres dégâts. Non non.
ATT, Oui justice avant réconciliation sinon pas besoin de lui
ATT au Mali à l’heure actuelle serait de mettre de l’huile sur le feu……Bon nombre de citoyens ne veulent pas le savoir au Mali, alors qu’il reste à Dakar jusqu’à ce que la situation se stabilise durablement………..Ensuite il pourra rentrer tranquillement pour être cueilli par la justice et condamné à perpétuité!!!!!!!!!!!!!!
FAUX PILOTE Fousseyni DIARRA
VOUS FAITES HONTE AVEC DES PROPOS AUSSI PAREILS. OUI LES MALIENS VEULENT RECEVOIR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GENERAL SOUS LEQUEL LE MALI A PERDU LE NORD. CA N S EST JAMAIS PASSE MEME AVEC DES PRESIDENTS CIVILS. TRAFFIC DE DROGUE, NEPOTISME, CORRUPTION ( PDT QUE LES FENFANTS DE ATTCRATIE FETENT LEURS MILLIARDS LE CAPITAINE SEKOU TRAORE ALIAS » BAD » MANQUAIT DE MUNITIONS A AGUELHOC, PDT QUE LE SUPER BEUA FRERE MOHAMED JOUE AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE, LE MILITAIRE A KATI. KAYES, GAO, MOPTI, SIKASSO, SEGOU, KIDAL, KKRO N ONT MEME PAS DE LATRINES DIGNE DE CE NOM. UN PRESIDENT QUI « DEAL » AVEC LES TRAFFIQUANTS, LOBOCARTIE PEUT ETRE NOUS EXPLIQUER LES SERIES DE BILLETS CONFISQUES EN FRANCE ET QUI AVAIENT ETE PAYES AUX NARCO TRAFFIQUANTS. OUI A SON RETOUR POUR QU’IL SOIT JUGE POUR HAUTE TRAHISON CAR IL A VIOLE LES DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 37
J’ai lu avec intérêt votre réponse dont l’intitulé “FAUX PILOTE Fousseyni DIARRA”. cela ne permet de comprendre que le contenu de ma contribution n’a pas été compris ni par vous, ni peut être par beaucoup d’autres maliens. Sans rentrer dans la grossièreté ni présager de ce qui eut se passer je vous renvoie tout simplement au passage dans le texte qui veut que soit créé un cadre propice à l’apaisement, au rassemblement et à la réconciliation. Toutes ces vertus plus digne de nous et plus puissantes que la haine, les récriminations et la colère.Dans la reconstruction oublions ce qui peut encore nous diviser et attelons nous plutôt à ce qui peut nous unir pour le Mali de demain. Merci Monsieur DIACK
Bonjour Monsieur je pense que le terme haine est inapproprié. Mais il faut vous renseigner un peu sur ce qui s’est passé réellement au Mali. Je trouve que vos propos sont déconnectés de la réalité. Je n’ai rien de près ou de loin contre la personne de ATT mais là où il a conduit le Mali est pour moi inadmissible et inconcevable.Pour ça il doit s’expliquer avant toute forme de réconciliation.
de faire respecter la Constitution et la Loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt
supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale,
l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national.
Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en oeuvre pour la réalisation de
l’unité africaine”. Il doit etre juge par la haute cour de justice ( k l nveau gvmt doit creer) pour le juger pour complot contre la surete de l’Etat. Alors on n a plus debesoin d un president qui ” a honte de mettre sous verrous les chefs de familles delinquants financiers” ce temps est revolu ne defends pas l’indefendable par la demonstration de l’inavoauble” PLUS JAMAIS CE GENRE D INVIVIDU POUR LE MALI IL EST…….. ZERO A LA BASE
FAUX PILOTE Fousseyni DIARRA
VOUS FAITES HONTE AVEC DES PROPOS AUSSI PAREILS. OUI LES MALIENS VEULENT RECEVOIR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GENERAL SOUS LEQUEL LE MALI A PERDU LE NORD. CA N S EST JAMAIS PASSE MEME AVEC DES PRESIDENTS CIVILS. TRAFFIC DE DROGUE, NEPOTISME, CORRUPTION ( PDT QUE LES FENFANTS DE ATTCRATIE FETENT LEURS MILLIARDS LE CAPITAINE SEKOU TRAORE ALIAS ” BAD” MANQUAIT DE MUNITIONS A AGUELHOC, PDT QUE LE SUPER BEUA FRERE MOHAMED JOUE AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE, LE MILITAIRE A KATI. KAYES, GAO, MOPTI, SIKASSO, SEGOU, KIDAL, KKRO N ONT MEME PAS DE LATRINES DIGNE DE CE NOM. UN PRESIDENT QUI “DEAL” AVEC LES TRAFFIQUANTS, LOBOCARTIE PEUT ETRE NOUS EXPLIQUER LES SERIES DE BILLETS CONFISQUES EN FRANCE ET QUI AVAIENT ETE PAYES AUX NARCO TRAFFIQUANTS. OUI A SON RETOUR POUR QU’IL SOIT JUGE POUR HAUTE TRAHISON CAR IL A VIOLE LES DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 37 “Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de
respecter et de…
on s’en balance quoique vous faites chanter certains poster en brandissant une histoire d’adresse IP , la femme enceinte ne va pa se laisser éffrayer par BANANE ! abadah !
we don’t care anymore !
wa salam que dieu ait pitié des censeurs !
bi1 di mr SAMBPU kil reste la ou il è on a pa bswn k8…
😆
Quand on promet de porter quelqu’un du matin au crépuscue, si on se désengage à 17h, la personne dira que vous n’avez rien fait.
ATT était l’espoir et la fierté des maliens. Mais comme il est né DJON, il ne peut terminer ce qu’il a commencé. Il a détruit ce pays qu’il avait reconstruit. Ce qui lui est arrivé n’est pas gratuit: Dieu lui a donné le pouvoir malgré les 8% qu’il a eu aux élections de 2002. Mais il a été ingrat avec Dieu, il le lui a retirer à 45 jours de la fin de 10 ans de pouvoir!!! Ca signifie beaucoup de choses ça!!!
On ne pourra pas dire ici tout ce qu’il a fait comme bêtises par rapport à ce que vous dites qu’il a fait de bons. Sinon vous auriez démadé qu’on l’extradie pour haute trahison.
Miux vaut que vous restez dans l’ignofance!!!
Chez un homme BBK regarde toujours ses biens faits, si tu veux le juger en tenant compte des dérapages il n’y aura personne pour juger le dernier juge : car nul sur cette terre n’est parfait . Même toi qui parle de son ingratitude envers DIEU, lui il te la pas dit tu parles a son nom pour diffamer ce qui mériterait un châtiment, hélas il est miséricordieux lui il sait tout il a tout vu et tout entendu. C’est lui(DIEU) qui donne le pouvoir et c’est lui qui le retire quand il veut comme il veut. De son excellence feu Modibo Keita à l’honorable Djonkouda Traore tous ont des mérites, tous a un moment de notre histoire ont posé des actes de bravoures. Soyons tolérant !!!!!!!!
Tolérance Zéro !!!!
Bjr GORGUI N’DIAYE !! Très content de te retrouver et tout le plaisir est pour moi de te lire. Le hasard fait souvent de bonnes choses comme celle là.
Salif doumbia ancien employé de piste Air Sénégal Tél:00223 76 42 82 02 / 62 46 22 65
Un accueil chalere lui sera réservé.
Monsieur DIARRA,cette contribution n’est rien d’autre qu’une Vérité jetée à la face des maliens.Qu’ on se le dise ATT est un grand homme pour nous les maliens.Les vrais maliens sauront de quoi je parle.
Monsieur Diarra,vous nous avez tracé quelques moments que je dirais de “glorieux”lorsqu’il libéra le peuple malien de ce dictateur sanguinaire de général el hadji que notre président élu aujourd’hui grâce aux actes posées par ce même ATT le qualifie de Démocrate.Honte à lui!Arriviste!
Nous attendons de VOIR;
ATT: c’est deux(2)hôpitaux, deux(2) ponts,des maisons sociales des routes pendants les dix(10)années à la tête du pays qui dit mieux? attendons de voir.Comme l’autre a l’habitude de dire à sa cour:”Dji têtô nonolâ” sage parole d’un dictateur.
Merci Monsieur DIARRA pour cette contribution qui je pense les vrais maliens prendront pour comptant compter…
Salut Yacine.Il n’y a pas de “vrais maliens” et de maliens 2ieme choix à ce que je sache!Nous sommes tous des maliens tout court!Personne n’a dit qu’ATT n’a rien fait pour le Mali.Il en est d’ailleurs de même pour Modibo (qui a laissé plusieurs usines, sociétés et entreprises d’état)comme héritage et GMT qui a à son actif Sélingué-Manantaly-La route Sévaré-Gao…AOK (les CSCOM et plusieurs écoles….).Mais ATT a envoyé un comité d’accueil de 5 ministres pour accueillir les ex-combattants libyens
rentrés au Mali avec armes et bagages qui ont fini par occupé le nord Mali.Sous ATT des avions d'”air cocaïne”ont fait des atterrissages au Mali.Tessalit-Menaka et Aguel Hok sont bien tombés alors qu’ATT était encore au pouvoir!ce n’est pas sanogo qui a inventé le terme “repli tactique” de l’armée.
Attention Sambpu,avec vos 1083 commentaires sur Maliweb,vous ne faites croire Qu’avec la sphère net qu’on peut écrire et dire tout sans se soucieux de la vérité aussi relative soit-elle,Sachez que vous parler aux Maliens,donc avant de commenter un fait faut-il connaitre et comprendre le fait, au lieu de conjecturer sans cesse! La Liberté d’écrire ne veut pas dire méconnaître soi-même et inutile aux autres…bon entendeur et salut.Sans doute l’ignorant n’ignore pas.vous vivez un drame à l’intérieur d’un autre drame,alors écrire un drame pour dire un autre drame. avez-vous un cerveau pour réfléchir?
Ma chere Goundo.C’est quoi cette mise en garde?Si j’ai menti, démontrez-le au lieu de proliferer des menaces à 2 balles!Moi je sais que le coup d’état du général Sanogo vous a soit foiré un plan machiévélique ourdi contre notre peuple, soit il vous a retiré le” miel de la bouche”, puisque Papa (ou tonton)n’envoie plus régulièrement le prix de la quittance du studio ou la chambre d’étudiant que vous occupez en France….!Ma chère toute chose a une fin sauf Dieu et son pouvoir!Retenez ceci
pour toujours:”L’on peut tromper tout un peuple pendant un bout de temps.L’on peut tromper une partie d’un peuple pendant tout le temps.Mais on ne peut jamais tromper tout un peuple, tout le temps”. 😉
toi tu n’as rien di à ce niveau sambpu cessé d critiké comme toi t’as passé tout ton temps sans mettre le miel ds ta bouche comme tu n’as pas eté à l’etranger ke ton papa ou tonton n’ont pas eu le moyen de t’envoyer à l’etranger pendant le temps d’ATT c’est pour cela ke toi tu pour le coup d’etat on n’a compri, toi ton probleme c’est l’egoïsme tu defand pas ton pays tu defand ton interet personnel.
toi tu etai ou au moment ou ATT a laissé ses gens d’entrée avc des armes toi et sanogo vous etes tous pareils des egoistes regroupé.
au moins un p d respect pour les parents des autres ok
M.toskyy. C’est vrai que “Le miel n’est pas bon que dans une seule bouche”.Ce n’est pas moi qui ai dit ça le premier.Moi je suis venu ici avec une bourse du Mali donc mes parents n’ont pas eu besoin de m’aider.Je parle des papas et tontons qui détournaient sous ATT et qui n’arrivent plus à voler aujourd’hui.Je crois comprendre que leurs enfants s’acharnent contre le général Sanogo puisqu’à cause du coup d’état du 22 mars, il est devenu difficile de piller dans les caisses de l’état comme cela se faisait avant!Quand ATT a laissé les gens rentrer au Mali avec armes & bagages, j’étais ici et je l’ai condamné!Vous avez trouvé comme excuses “bidons” que ces ex-combattants sont des maliens qui sont de retour chez eux et vous et votre ATT naïfs vous ne voyiez pas d’inconvénient en cela!La suite est connue de tout le monde.Sinon parlant d’intérêt, montres-moi quelqu’un qui ne cherche pas son intérêt!C’est normal, mais il faut penser au reste du peuple aussi. 😉
toskyy. C’est vrai que “Le miel n’est pas bon que dans une seule bouche”.Ce n’est pas moi qui ai dit ça le premier.Moi je suis venu ici avec une bourse du Mali donc mes parents n’ont pas eu besoin de m’aider.Je parle des papas et tontons qui détournaient sous ATT et qui n’arrivent plus à voler aujourd’hui.Je crois comprendre que leurs enfants s’acharnent contre le général Sanogo puisqu’à cause du coup d’état du 22 mars, il est devenu difficile de piller dans les caisses de l’état comme cela se faisait avant!Quand ATT a laissé les gens rentrer au Mali avec armes & bagages, j’étais ici et je l’ai condamné!Vous avez trouvé comme excuses “bidons” que ces ex-combattants sont des maliens qui sont de retour chez eux et vous et votre ATT naïfs vous ne voyiez pas d’inconvénient en cela!La suite est connue de tout le monde.Sinon parlant d’intérêt, montres-moi quelqu’un qui ne cherche pas son intérêt!C’est normal, mais il faut penser au reste du peuple aussi. 😈
ATT a libéré le Mali des griffes du Dictateur pour le Livrer aux Terroristes et Narco Trafiquants
Au commandant Fousseyni DIARRA. Vous êtes bien gentil et oui « La vérité n’a ni frontière, ni culture »mais :
La crise libyenne a certes rendu poreuse nos frontières mais pourquoi les djihadistes se sont installés uniquement chez nous au Mali alors que nous ne partageons même pas de frontière avec la Libye ?
« .. respect de la parole donnée de ATT.. » faux je dirai car après la transition, ATT avait dit que « seul un con accepte d’être président du Mali », donc qu’il ne reviendra pas ! Il est pourtant revenu.
Parlant d’élections présidentielles, RIEN N’AVAIT ETE FAIT CÔTE PREPARATION A MOINS D’1 MOIS DES VOTES !ATT voulait reporter ces élections à la Laurent Gbagbo (en RCI ou le président a gagné un mandat de 5 ans de report en report) ou bien il allait mettre à sa place un dauphin qu’il avait déjà choisi parmi ses courtisans.
Encore une “MACHINE A CACOPHONIE” à la retraite qui ferrait mieux d’être en retrait de bavardage aussi…avec toute sa bonne foie.
Salut Fousseyni DIARRA.
Comments are closed.