Le président Ibrahim Boubacar Kéïta ne dormirait plus que d’un œil. Le chef de l’Etat, selon son proche entourage, vit une peur instinctive, craignant permanemment pour sa sécurité. Pour parer à toute éventualité, le locataire de Koulouba aurait substantiellement amélioré les moyens d’action de la Sécurité d’Etat et a renforcé le dispositif sécuritaire autour de sa personne, de son domicile et de tous ses itinéraires. Du jamais vu sous un régime malien, même au plus fort de la dictature.
Cette situation, inédite, n’est pas de nature à rassurer les Bamakois, et, au-delà les Maliens, qui se posent aujourd’hui la question légitime de savoir : De quoi IBK a-t-il peur ? Ou encore : Qu’est-ce qui peut avoir (subitement) déclenché chez le président cette crainte déraisonnable pour sa sécurité ?
Depuis quelques semaines, les Bamakois ont découvert, non sans étonnement, un renforcement drastique du dispositif sécuritaire autour du président Ibrahim Boubacar Keïta, partout où il est ou est censé pouvoir être.
En effet, outre les deux véhicules Pick-up surmontés de mitrailleuses qui font désormais partie du cortège présidentiel, un impressionnant cordon sécuritaire est désormais déployé sur la route de Koulouba, à chaque passage du locataire du palais. Ainsi, des éléments de la garde nationale, armés jusqu’aux dents, assurent le jalonnement. Ce dispositif est aussi visible à partir du jardin zoologique, jusqu’à l’intérieur du palais.
Ce renforcement du dispositif autour d’IBK ne manque pas de provoquer maints commentaires et surtout des interrogations au sein d’une opinion malienne qui, pour la première fois, constate qu’un chef d’Etat malien se préoccupe tant de sa propre sécurité. Aussi, de quoi IBK a-t-il peur? S’interrogent ses concitoyens. Pourquoi un tel déploiement de forces autour de la personne d’un homme qui a été plébiscité à plus de 77% par son peuple ? Le chef de l’Etat est-il sur le point d’adopter certains comportements dictatoriaux propres à l’Afrique d’avant l’ère démocratique ?
Que dire des services de sécurité d’Etat ? Le président de la République aurait décidé (et c’est très logique) de faire de la SE le premier rempart de la sûreté nationale (sa principale attribution), mais aussi et surtout l’élément clé de sa sécurité physique. Pour ce faire, le chef de l’Etat aurait déployé et mis à la disposition de la SE tous les moyens possibles pour l’accomplissement de ces deux missions. « C’est de bonne guerre », pourrait-on naturellement dire ; mais pourquoi en ce moment précis où le chef suprême des armées pensent que sa sécurité est sérieusement menacée ? Aujourd’hui, tout prouve que le Mali a viré vers le statut d’Etat policier.
Ce n’est pas tout. Depuis un certain temps, l’on évoque, à Bamako, la présence au domicile présidentiel d’éléments de sécurité étrangers. Si leur présence relève du secret de polichinelle, aucune information ne filtre, cependant, ni sur leur nombre, ni sur leurs vraies missions à Sébénicoro. Mais, contrairement aux gardes étrangers blancs d’Alpha Condé de la Guinée, ceux de son ami IBK, se font très discrets à Sébénicoro.
Par ailleurs, toujours soucieux de renforcer sa sécurité, le chef de l’Etat, via ses services, a négocié auprès du Maroc, la formation de 500 éléments de la garde présidentielle.
Ainsi, une première vague de 250 éléments suit actuellement une intense formation. Ils sont attendus à Bamako à la fin de ce mois de novembre. Ils seront suivis par la seconde vague. Au finish, tous, seront déployés dans une unité spéciale de la garde nationale.
Ce corps, depuis le coup d’Etat de mars 2012, assure la mission qui était dévolue aux bataillons para : la sécurité présidentielle.
Que dire de la formation des éléments de la garde rapprochée ? Cette formation avait été faite par une société privée de sécurité française, Gallice Security. Il y a quelques mois de cela, celle-ci avait fait l’objet d’enquêtes dans le cadre de l’affaire Michel Tomi, le parrain des parrains corse, soupçonné d’avoir financé la formation des éléments de la garde rapprochée d’IBK. En son temps, Tomi avait effectivement admis simplement avoir recommandé la société française de sécurité Gallice, chargée de former la garde personnelle d’IBK à Frédéric Gallois, cofondateur de Gallice. Et celui-ci confirme que Michel Tomi est intervenu en leur faveur, mais précise que « le vrai coup de main est venu d’Ali Bongo », que sa société protège également. C’est pourquoi, l’ancien chef du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale française (GIGN), a été mis en examen à Paris fin juin 2014. « Frédéric Gallois est poursuivi pour un contrat de sécurité entre Gallice Security et l’État malien », avait écrit Jeune Afrique (le 26/06/2014), citant une source judiciaire.
C’est dire que le président Keïta semble habité actuellement par une véritable phobie sécuritaire. Pourquoi ? C’est là toute la question.
Klezié
Ibk Traitre
Hé les héritiers de ATT rassurez-vous : IBK n’a peur de rien si ce n’est Allahou Soubahana Watala. Un Président n’est pas n’importe tout comme Koulouba n’est pas n’ importe où vous pouvez déambuler sans cesse passer de bureau en bureau pour proposer votre hideux service qui consiste à émousser les efforts de toute une nation émergente en complicité avec des apatrides comme MALIWEB qui, en complicité avec le GROS LARD de Kassim s’en prend aux Institutions de la République et à leurs responsables.
Ibk Traitre
En mettant en tôle tes collabolateurs tu as de quoi à s’inquièter.
Le dangeux est réel,non pas pour le Président IBK, mais pour tout le Mali.
Le Président IBK sait comment il a été élu.
Il est la personne la mieux informée sur la sécurité de sa personne et du pays.
Chachant que certains de ces collabotaires impliqués dans les crimes les plus graves sont en prison et d’autres qui prennent du plaisir à voyager tranquillement.le Président IBK doit être plus qu’inquièt.
Voir le président IBK renforcer sa sécurité ne doit surprendre personne,c’est la logique des choses.
Ibk Traitre
C’EST L’UNE DES CONSEQUENCES DE MEPRISER SON PEUPLE . IBK ATELLEMENT IGNORE LES MALIENS QU’IL N’A EU DE COLLABORATEURS QUE LES MEMBRES DE SA FAMILLE.
IL A CHOISI LE MAUVAIS ALLIE POUR SE PROTEGER CONTRE LA FUTURE INSURECTION DU PEUPLE. L’ARMEE NE VA JAMAIS LE PROTEGER CONTRE LE PEUPLE. L’ARMEE EST LA VICTIME PRINCIPALE DE CETTE FAMILLE DE BRIGANDS, VOLEURS, CRIMINELS, FRAUDEURS.
LES JOURS DE CET IMPOSTEUR SONT COMPTES A LA TETE DU MALI. ET C’EST SA GARDE RAPPROCHEE QUI VA LE BUTER.
QU’EST CE QUE LE MALI A FAIT POUR MERITER UN TEL MONSTRE QUI N’A AUCUN RESPECT POUR LE PEUPLE, A PAR SA FAMILLE.
QUI PREFERE SE TROUVER A L’EXTERIEUR QUE DE S’ENQUERIR DES VRAIS PROBLEMES DE SON PEUPLE.
MALGRE TOUT, CET TONNEU VIDE EST SOUTENU PAR DES PYGMEES INTELLECTUELS (DEPUTES), ATTEINTS DE CESSITE VOLONTAIRES.
IBK, SA FAMILLE, SES COMPLICES, PERSONNE N’ECHAPPERA A LA GROGNE POPULAIRE.
Ibk Traitre
plutôt que faire des ronds dans le ciel avec son avion et ser.rer les fes.ses à Koulouba parce qu’il a la trouille , IBK ferait mieux de se mettre au travail ou alors partir directement se cacher à Dakar pour retrouver ses copains au bord de la piscine de l’hotel un wiskhy à la main 💡 💡 💡 💡 💡
Ibk Traitre
De grâce un peu de civilité sur le reseau. Un débat d’idées ne doit pas être un forum d’injures. VIVE LA REPUBLIQUE
……Article bidon. Après tout ce que notre pays vient de connaitre surtout, de la manière dont ATT a été debarqué de KOULOUBA, il est tout à fait normal de regarder la réalité en face et de prendre les mésures qui s’y imposent. Si les responsables chargés de sa sécurité ont jugé nécessaire de revoir les choses en fonction du contexte dans le quel le MALI vit, je ne vois aucun problème car la sécurité du chef de l’état ne doit pas être prise à la légère.Vous oubliez que notre pays est en guere contre le NMLA et ses alliés qui sont capables de tout donc, nous devons être vigilant et le dispostif sécuritaire autour du chef de l’état doit être renforcé.
Ibk Traitre
qu est-ce qui fait peur au president IBK jusqu a se terrer sous son lit ????? il est le seul responsable de sa paranoia . car , lui seul n a pas compris qu on ne remplace pas un lion par bouc pour assurer sa securitE . en effet , son ancien ministre de la defense boubeye maiga etait un pillier solide de l appareillage securitaire des precedents regimes . un homme fort qui maitrisait les dispositifs des renseignements generaux jusqu a la cheville . mais , notre imprudent apprenti-president IBK lacha dans la nature ce fauve sans en tenir les consequences . maintenant , il a de quoi a se soucier pour sa propre securitE aux mains des amateurs .
quoi de plus normal a renforcer la securité a la presidence humm journaux de l’opposition vraiment toujours a critiquer les faits et geste du gouvernement meme s’ils sont normales et juste
Ibk Traitre
“De quoi IBK a-t-il peur ?”
On se le demande, en effet!
“Qu’est-ce qui peut avoir (subitement) déclenché chez le président cette crainte déraisonnable pour sa sécurité ?”
Déraisonnable? Vraiment?…
Ibk peut d’ores et déjà s’entrainer à 2 disciplines sportives spécifiquement Maliennes, à savoir:
– La descente de la colline départ arrêté à dos d’homme.
et
– Le cabossage de la calebasse crânienne au marteau de forgeron.
Dans les deux disciplines, il apparaît de loin comme le grand favori du moment!
Ibk Traitre
Ibk est tellement tetu que ce comportement va l’emporter tot ou tard. La meilleure garde raproche d’un president est sont peuple. Ce type commet des erreurs comme s’il n’a pas la capacite de raisonner. Ce que le peuple veut est tres simple: amorcer un tout petit changement au niveau de la securite, de la sante, de l’education et j’en passe. Plus d’un an ibk patauge comme s’il n’a jamais servi l’etat. Aucun programe. Mais de scandale en scandale. Le jour ou le peuple se leve, meme le GIs americains ne peut l’arreter. Ces sommes investis pour des formations a l’exterieur pouvaint servir a apporter de l’eau potable ou a payer des medicaments pour les pauvres populations. Extremement desolant.
Moi je dirai plus, c’est vraiment.
J’ai jamais servi l’etat pour raison de niveau ou diplome, mais le peu de connaissance j’ai, qui me permet de me faire ma petite culture, me dit que ce qui est entrain de se passer au Mali aujourd’hui est repugnant,degueulasse et au plus comble honteux devant des gens et ou’?
Une persone instinctivement si tu as honte tu cours pour rentrer chez toi pour te cacher.
Nous et quand je dis nous j’entens par la tous les maliens d’une facon ou d’autre sont complice, a part nos soeurs, nos freres qui n’ont pas eu la chance de s’ instruire, de complice d’indifferent envers son propre pays et si je ne me trompe pas une penne doit exciste pour non assistance de persone en danger quelque chose de ce genre.
En un mot, nous on vient d’avoir honte chez nous et devant des gens et quels gens, pas un intruit qui vient chez toi, mais des gens qui ont suit que tu as besoin, ils se sont immediatement mis a ta disposition, d’autres on ne peux rien en dire.ANKASABALI.
*C’est vraiment repugnant.
Ibk Traitre
Encore une fois cet article étale la carence de certains de nos journalistes qui ne sont pas au parfum du quotidien. Le enforcement du dispositif sécuritaire a commencé depuis le remplacement des berets rouges par la garde (temps de Dioncouna). Et puis quoi de normal après la neutralisation de la jungle de Kati, l’incertitude du djihadisme, et de la lutte engagée contre la corruption et la délinquance financière, que de renforcer des mesures sécuritaires autour de notre bien aimé Président de la République? Par ailleur, tant mieux si la SE a été mise dans les conditions de travail. C’est un service pour le bon fonctionnement de l’Etat et non une création de IBK. D’ailleurs si monsieur le journaliste ne le sait pas, je l’apprend que des jeunes gardes sont à Kinetra à Maroc pour leur formation à la sécurité rapprochée et ce depuis 04 mois. La garde a interêt à montrer sa capacité opérationnelle et son aptitude à assurer une mission entrant dans ses attributions. VIVE LA REPUBLIQUE
Il renforce sa securité pour se protéger de la colère du peuple decu par la corruption ,le nepotisme et son incapacité à gerer le pays.Le Mali est comme une marmite sur le feu,le peuple peut se revolter comme les burkinabé pour reclamer les milliards que lui et sa famille ont volé en si peu de temps.
Effectivement sankingba, le reffection totale de tous les niveaux de l’armee est de mise. Je ne comprend trop toutes ces infos de nos journaleux, quelle chose a lire simplement avec un titre frappant a l’oeil alors le contenu est midiocre. .
@ nfp, t’inquietes il parait qu’il ceinture noire 2eme dane. Quoi de mieux. J’aimerai voir le babi babolo para et ton ibkon a l’entrainement ca fera une grande sensation. Pourquoi ne pas faire le trophee une coupe de koulouba pour le parcours du combattant juste pour nos presidents. 😉
Ibk Traitre
Mandé Zinkèba a toutes les raisons du monde d’avoir peur pour sa securité. Mais je ne suis pas sur que les mesures prises par lui seront suffisantes quand ça éclatera, parce que ça va eclater s’il ne change pas rapidos de fusil d’epaule, et rapidement…
Ibk Traitre
Qui en-voudraient au Président? Ces derniers (ou ces gens) ne seraient ni des patriotes; encore moins des gens sensés. Il faut se dire qu’à l’heure actuelle; il y a plus de péril pour le Pays que pour le Président (je ne le souhaite en aucune manière) que d’être contraint d’affronter quelque difficulté que ce soit car nul n’ignore les problèmes qui assaillent actuellement la Nation. Il vaudrait mieux pour TOUT LE MONDE de faire en sorte que le Pays s’en sorte autrement, par des efforts conjugués, plutôt que nous soyons obligés de retourner dans des troubles socio-politiques pour y parvenir. Tout le monde se rappelle (fraichement) les évènements récents et leurs conséquences sur le PEUPLE. Il n’est pas besoin de rappeler que c’est le PEUPLE qui souffre toujours et non les dirigeants qui s’en sortent toujours au contraire!
DE GRACE laissez (je parle à ceux qui ont cette intention) ce pays dans cette PAIX relative qui tend à s’améliorer avec le TEMPS!
Ibk Traitre
Comments are closed.