Phobie du politique au Mali : Le silence ahurissant des acteurs

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Quand se dĂ©biner ou faire dans la langue de bois devient une habitude pour les acteurs politiques au moment oĂč la nation a grandement besoin des rĂ©ponses politiques Ă  l’exacerbation des maux, il y a lieu de s’interroger sur le dĂ©vouement patriotique des animateurs de la scĂšne politique de ce pays. Voici ainsi plantĂ© le sinistre dĂ©cor caractĂ©ristique de l’ambiance sociopolitique qui prĂ©vaut depuis l’avĂšnement de la Transition sous la conduite du colonel-prĂ©sident Assimi Goita.

En effet, face aux critiques Ă  leur endroit, l’absence de repartie de la part de la classe politique est de nature Ă  Ă©berluer pour qui connaĂźt la tumultueuse histoire chronologique de la gouvernance du Mali. A se demander si on peut avoir la mĂ©moire courte au point d’oublier ou de faire fi de la culpabilitĂ© de la grande connexion mafieuse politico-militaro-civilo-religieuse dĂ©terminĂ©e Ă  entretenir le mĂȘme systĂšme de prĂ©dation qui maintien le Mali dans la dĂ©liquescence progressive. Mais, lĂ  oĂč le bĂąt blesse avec ce scandaleux silence des politiques, c’est qu’on a comme l’impression d’assister Ă  une sorte d’introspection irrĂ©flĂ©chie et inopportune de la classe politique, qui renvoie Ă  l’image d’un combat de boxe ou le public, Ă©pris sans raison valable d’un combattant, encourage ce dernier Ă  mettre dĂ©finitivement KO son adversaire emmĂȘlĂ©s dans les cordes et Ă©trangement rĂ©signĂ© Ă  son sort pendant qu’il a des atouts Ă  faire valoir. 

En tout cas, malgrĂ© cette situation loin d’honorer la gĂ©nĂ©ration d’homme politique de 1991, qui s’était Ă©vertuĂ©e à vendre les vertus de la dĂ©mocratie au peuple, on peut affirmer qu’il tient d’une malhonnĂȘtetĂ© criante de ne jeter le discrĂ©dit que sur le seul politique dans l’actuel imbroglio national. Au regard des intrusions contre natures et sporadiques dans la gouvernance, normalement du ressort rĂ©galien du politique, depuis la chute du rĂ©gime des pĂšres de l’indĂ©pendance en 1968.

 

Seydou Diakité

 

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3 COMMENTAIRES

  1. GLOIRES À L HOMME NOIR LIBÉRÉ DE L ISLAM DU JUDEOCHRISTIANISME ET DES NEO RELIGIONS DE L ESCLAVAGE

    Les français en partant ont pondu des oeufs qui ont eu une Ă©closion abondante en larves qui dĂ©vorent la nation, ce qui est important de voir et remĂ©dier aujourd’hui c est aussi, c est l Ă©closion des vers et larves tueurs qui sont sortis des oeufs qu ont pondu les arabo musulmans des siĂšcles avant les français, ces larves ont affaibli nos nations, les ont fragmentĂ© en musulmans et qufaars bien avant, les gens de la mĂȘme maison qui s entre tuaient pour des Ă©trangers arabes colonisateurs. Aujourdhui, ces larves tueurs ont multipliĂ© pĂ©nĂ©trĂ© envahi nos rues, nos maisons ,notre quotidien et nous rongent les cervelles, par des mosquĂ©es des dogmes et des pratiques qui rendent nos meres et filles esclaves et nos hommes “tombent” faces dans la poussiĂšre au cri lointain du muezzin qui est aussi celui du djihadiste.
    LES MALIENS DOIVENT COMPRENDRE QUE LA RELIGION ARABE C EST AUSSI UNE COLONISATION PLUS DANGEREUSE ,OU AUSSI QUE LA COLONISATION OCCIDENTALE. SI NOUS VOULONS NOS NATIONS PROSPÉRER, CONTROLONS TOUTES LES RELIGIONS IMPORTÉES PAR L ÉPÉE OU PAR L ESPRIT MALIN. LIBERONS PAR L ENSEIGNEMENT SANS DOGMES, DE MANIÈRES POPULAIRES MAIS SCIENTIFIQUES , DÉCORTIQUER FAITS CONTREFAITS DE L ISLAM EN PARTICULIER. …LIBERONS NOS ESPRITS ET CEUX DE NOS VOISINS SACHANT QUI NOUS SOMMES VRAIMENT EN ADÉQUATION AVEC QUI SONT NOS “ANCÊTRES MÉRITANTS”, FORMULE DE KEMI SEBA. GLOIRE À L HOMME NOIR PARMI LES AUTRES HOMMES TOUS GLORIEUX.

  2. Diakite ke, devant la bonne gouvernance d’Assimi et son equipe tes politiciens cleptocrates sans dignitĂ©, sans honneur et sans vertu ne peuvent que se taire! Ils ont passe 32 annĂ©es a voler du trĂ©sor public Malien a se remplir les poches sans honneur et finalement ont mis le Mali dans le gouffre! Ils ne doivent pas se taire seulement mais ils doivent tous disparaĂźtre completement!

    • IL FAUT UN PARTI NATION QUI PEUT DEVENIR UNE CROYANCE NATIONALE, PAS NOS PSEUDO MONOTHEISMES INTERNATIONAUX, MAIS NATIONAL.

      Mais, Kinguiranke, toi lĂ !
      Tu as arrachĂ© m a devancĂ© sur les mots Ă  propos des maux de nos criminels qui n ont jamais Ă©tĂ© des politiques, comment peut- on appeller Modibo Keita, Mughabe Robert, Assimi Goita, Sekou Toure, Xi Zi Pin, Mamadi Doumbia des politiciens et accorder le mĂȘme titre aux chefs de bandes appelĂ©es partis politiques?
      LA POLITIQUE VRAIE TRANSCENDE UN GROUPEMENT MAIS EST L AFFAIRE DE LA NATION, IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE MULTIPARTISME, PAS DU TOUT, IL N YA QU UN PART, LA NATION. LE MULTIPARTISME C EST LA PULVÉRISATION DE LA NATION, CEUX QUI Y PARTICIPENT SONT DES CRIMINELS. SINON KINGUIRANKE, LE MALIEN DE NATURE EST POLITICIEN NATIONAL PAS PARTISAN, NATIONALISTE.
      IL FAUT CROIRE EN SES POSSIBILITÉS. NOS PSEUDO POLITICIENS DE L ÈRE CLEPTOCRATIQUE MULTIPARTITE ONT PEUR PAS HONTE DE SE MONTRER, ILS DÉGAINERONT LE ZEZE AUSSI VITE QU ILS VERONT DES OPPORTUNITÉS VENIR POUR SERVIR LES ÉTRANGERS AUX DÉPENDS DE LEUR NATION, ÇA C EST CLAIR.

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