Le bout du tunnel semble s’éloigner du jour au lendemain, en dépit des initiatives pour mettre le parti présidentiel dans les dispositions optimales d’un congrès apaisé. Tandis que les épreuves pugilistiques deviennent la règle aux réunions du BPN et d’autres instances dirigeantes, le virus de la violence se répand progressivement dans les structures de l’intérieur. Ainsi, après l’installation houleuse de certaines sections de Bamako, Mopti vient de donner le ton dans la foulée de sa conférence régionale avortée pour cause de manifestation d’hostilité sans commune mesure envers le tout-puissant secrétaire général du parti. Bocari Tréta, selon les témoignages, a frôlé le lynchage sans ménagement dans la Venise malienne et n’est sorti indemne du guet-apens qu’avec l’aide de certains militants.
L’escalade s’est déroulée, la semaine dernière, précisément jeudi, dans le sillage d’un prolongement de la conférence régionale et de l’installation de la section longtemps litigieuse du cercle de Mopti. Les clivages claniques ont dû atteindre des proportions insurmontables car le Secrétaire général a été vigoureusement pris à partie par l’une des deux tendances inconciliables depuis la conférence élective de 2013, en prélude aux législatives de la même année. Plus que des éclats, Bocary Tréta, à en croire notre source, en a reçu un revers puisqu’il a été traité de tous les noms d’oiseau par ses détracteurs, qui l’ont copieusement conspué et l’assimilé à un voleur d’engrais avant de l’obliger, par des menaces d’atteinte à son intégrité physique, à trouver refuge dans des abris de fortune. Les toilettes n’étant plus fonctionnelles au centre Franco-malienne, explique-t-on, il a été momentanément hébergé dans une famille voisine, le temps de calmer les ardeurs belliqueuses à son encontre et de trouver les moyens de l’exfiltrer de la grogne des militants. Qui sont-ils ? De source sûre, Bocary Tréta n’a informé personne du clan rivale du renouvellement de la section Rpm de Mopti. Pas même la député Belco Séssamassékou dont le nom fusait de la bouche de ses partisans, qui allaient faire passer un mauvais quart d’heure à Boucary Tréta. Depuis la salle où devait se dérouler le renouvellement, dans la rue et même dans la famille d’ATT où devait se rendre la délégation Rpm en visite de courtoisie, on scandait à tout rompre le nom de Belco Samassékou accompagné des pires insanités rarement entendues à Mopti. Ce qui n’empêcha Bocary Tréta, toujours égal à lui-même, de présenter aux notabilités de la Venise l’ancien ministre de la Justice, Abdoulaye Garba Tapo comme représentant du parti das ‘’Sudu Baba’. A quoi il lui aurait été répliqué que Mopti ne connait que la députée comme soutien à IBK.
Cette autre scène de violence au Rpm est consécutive à moult tentatives ratées d’installer la section Rpm de Mopti que se disputent la seule députée de la région et la tendance acquise au secrétaire général récemment devenu président du Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité. Entre les deux tendances, les hostilités remontent à la veille des communales ajournées, lorsque des proches de Tréta se sont retrouvés autour du maire Rpm de Sokoura pour le renouvellement de la section. Cette première tentative a été assimilée à un hold-up par le camp adverse, et pour cause : Il a été reproché à la procédure une opacité et un camouflage entretenus à dessein pour écarter certains militants et responsables gênants de la Venise. Intervenu dans le vacarme des élections communales et régionales couplées, le contentieux n’a pu être soldé à l’époque qu’au moyen de listes parallèles. Mais, le litige de la section de Mopti ne va pas tarder à rebondir entre les bras séculiers de l’ex ministre du Développement rural et les partisans de la députée Belco Samassékou, dont les ambitions sont ennoblies par des résultats fracassants aux primaires de désignation de l’unique candidat RPM aux législatives de Mopti.
Quid de la partition jouée par le Dr. Bocari Tréta ? Pour les partisans de la bonne dame, la partialité du SG ne fait l’ombre d’aucun doute car en dépit des réserves et divergences suscitées par l’installation d’une section à l’insu de la tendance gênante, le Secrétaire général du BPN n’a cillé un seul instant pour afficher sa préférence. Sa position s’est nettement manifestée à travers son choix d’acheminer les documents et correspondances afférents au renouvellement de la section de Mopti au secrétaire général contesté, qui n’est autre que le maire de Sokoura.
Il n’en fallait pas plus pour clarifier une position déjà si peu floue dans les esprits. Les partisans de la célèbre députée ont ainsi organisé la riposte en accueillant leur illustre hôte à coups de huées et de jets de sachets d’eau qui l’ont contraint à trouver refuge dans le voisinage des locaux de l’Alliance franco-malienne pour échapper au lynchage en règle visiblement programmé. A quelques encablures du congrès ordinaire du RPM,, le renouvellement de la section de Mopti a ainsi avorté car aucun signe de rapprochement entre les deux tendances ne parait se dessiner, en dépit des bons offices du principal compagnon de Tréta à Mopti, le jeune député Moussa Timbiné, depuis la survenue de l’incident.
Une question de vie ou de mort ?
Comme on peut le constater, dans la Venise malienne le terrain n’était point suffisamment déblayé pour le renouvellement d’une section. La tâche, à l’évidence, était rendue complexe par les querelles de positionnement pour le contrôle de cette structure stratégique de la 5è Région du Mali. Si c’était hier une bataille de positionnement dans la perspective des communales et régionales finalement reportées, les enjeux se sont davantage cristallisés avec la décision du Bureau Politique Nation d’aller vaille que vaille à l’organisation d’un congrès ordinaires. Dans un contexte dominé par le choc des ambitions pour la chaise laissée vacante depuis l’accession d’IBK à la magistrature suprême, le champ des querelles s’est ouvertement déplacé au sommet. La même bataille de positionnement sur fond d’ambitions successorales affecte, avec une ampleur plus accentuée, les structures du parti majorité en transformant la plupart d’entre elles en monstres hideux à têtes multiples. C’est le cas de la Commune II du District qui, au bout d’un arbitrage par le BPN-Rpm à coups de pugilat, semble avoir inexorablement échappé au Secrétaire général du parti. Idem pour la section de la Commune III. Au bout d’une saga intenable entre sa tendance et ses adversaires, elle a également échu aux mains de l’ancien député Bréhima Bomboté, un proche du ministre de la Solidarité Hamadoun Konaté prétendant très sérieux à la présidence du Rpm .
A en juger par les échos de Gao, il semble que Bocary Tréta savoure déjà une manche de la guerre politique par procuration. Aux dépens probablement d’un autre concurrent sérieux, en la personne du ministre de l’Administration territorial Abdoulaye Idrissa Maïga. Mais l’exploit étant manifestement hypothéqué par les réserves du camp adverse, il est par conséquent assez maigre pour les ambitions dantesques de l’ex-ministre. On comprend donc aisément son attachement à la section de Mopti, dans une bataille où chaque parcelle compte surtout quand elles sont situées dans une zone perçue comme une platebande. Mais de là à se faire harakiri…
A KEITA
C est vrai que IBK est un des membres du RPM des qu’il a été élu président il devient le président de tous les maliens maintenant,le président a de bonnes relations avec son partie.
Le parti RPM est toujours avec son SG n’essayer pas créer une sorte de discorde entre SG et son partis.
Le S G est doit trouver une solution,nous lui faisons vraiment confiance et il pourra régler le probleme du parti cette situation actuelle.
Monsieur le journal dans toute organisation ou groupe de personne ce genre de mésentente peut arriver a tout le monde donc n en faite pas un scandale parce que c est le parti au pouvoir.
Le parti du Rassemblement pour le Mali devrait mettre un terme à ce genre de conflit au sein de son parti politique car n’est pas une bonne image pour eux.
Entre Treta et la Mopti c est pas une belle histoire en croire notre source, en a reçu un revers puisqu’il a été traité de tous les noms d’oiseau par ses détracteurs, qui l’ont copieusement conspué et l’assimilé à un voleur d’engrais
Apparemment les Mopticiens étaient pas trop content de la visite du Secrétaire Général de Rpm.
je pense que le secrétaire Général de Rpm vraiment échapper de belle au lynchage on dit qu’il n est pas bien aimé a Mopti
Notre président a toujours eu les mêmes convictions pour ce pays. Il est toujours pour pour la bonne marche du gouvernance du pays.
Si l’image du Mali qui est est écornée dans cette affaire sous régionale.Tu dois rendre des comptes a tous les maliens dans cette affaire là .
« le RPM est notre famille et IBK est le chef de famille. Je suis au courant de ce qui se passe au sein du parti. Nous avons l’obligation d’aller ensemble. Il faut que les gens comprennent que nous avons eu le pouvoir dans la transparence et dans la bravoure. La gestion du pays n’est pas facile et surtout pour un pays qui renait. Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres. Mobilisons nous, pour stopper les attaques déstabilisatrices contre le président IBK. Trop c’est trop » :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:
Nous sommes heureux de voir le parti se réveiller car il était temps de faire preuve de maturité
Les militants du RPM sont actuellement un grand problème pour le régime d’IBK. Ils ne pensent que leurs intérêts personnels, ils ont oublié même pourquoi ils sont à ce niveau.
Tréta sait pourquoi il fait tout ce cirque. Il a trahi vraiment le président. Mais le président compte plus la coalition que le RPM qui ne vise que des intérêts. Ce n’est maintenant que le président a besoin de soutien.
Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de poste.
Si nous sommes dans cette crise cela est est du en parti au mauvais comportement de Tréta. Ce parti n’est pas sincère avec le président car il ne s’agit de parler mais de poser des actions convaincantes sur le terrain. Le président vous a tout donné alors que vous ne faites rien pour le soutenir. Rien que des bruits
Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt. La preuve en est que l’opposition alimente seul les débats politiques sans que personne ne lève le petit doigt.
L’APM a apporté son soutien sans limite et est prêt à l’épauler quelque soit la situation. C’est de nous voulons. Nous n’avons pas besoin d’opportunistes qui ne pensent qu’à leur ventre. Le président est là pour développer le Mali et non donner l’occasion à des partisans pour se remplir les poches
Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti au pouvoir et pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.
Il faut l’union sacrée entre tous les membres du Rpm pour les futures échéances électorales. J’étais si fier lorsque j’entendais dire Tréta que pour avoir le président IBK, il fallait passer sur vos cadavres.
je sais pas ou est ce que ces paparazzi trouvent ces informations bidons qui est fonder sur le mensonge comment peut on croire a ça ni queue ni tète Tréta oeuvre pour la bonne marche du parti il ne pas que ce est arriver aux autres arrive a la majorité aussi
Tréta doit arrêter ces genres de discorde. Le Rpm est le parti au pouvoir donc certains agissements n’honorent pas le président de la république.
Ils n’ont jamais résolu les problèmes au sein du parti.
. Le RPM se doit de faire un travail remarquable, il doit accomplit sa tâche en particulier comprendre et faire comprendre, soutenir et faire soutenir le régime d’IBK et non se donner à se ridiculiser dans la politique malienne.
L’union et l’entente au sein d’un parti est très important surtout un parti présidentiel. Les leaders membres et militants du RPM doivent mettre un peu d’eau dans leur vin pour le bien du parti. Le président IBK a besoin du soutien primordial de sa famille politique, mais tant qu’il y aura des querelles au sein du parti le soutien au président IBK ne sera pas comme il se doit.
Les membres du RPM doivent toujours s’unir pour le soutien de leur mentor. Les querelles internes sont des conflits qui ne résument qu’à haine et à la violence, actuellement le parti n’a pas besoin de cela. C’est main dans la main et en laissant les différents de côté que le parti pourra enfin avancer. ➡ ➡
le RPM se porte a merveille cette histoire de renouvellement de section RPM mopti c’est une diffamation des ennemis du parti
Le RPM doit savoir que la vie de ce parti n’a de sens que si ses militants arrivent à s’entendre. Donc ces petits problèmes ne servent a absolument rien du tout. Le secrétaire général du parti a eu tort de ne pas avertir ces collègues et ceux qui voulaient l’agresser aussi ont eu tort.
Le RPM doit savoir que la vie de ce parti n’a de sens que si ses militants arrivent à s’entendre. Donc ces petits problèmes ne servent a absolument rien du tout. Le secrétaire général du parti a eu tort de ne pas avertir ces collègues et ceux qui voulaient l’agresser aussi ont eu tort.
Le sein du RPM est devenu une arène de boxe. Des personnes qui se disent honnête et qui n’arrive point à se mettre d’accord entre eux, c’est le comble et le désordre règne. Tout ce mal entendu est sans doute à la base des problèmes de poste. Je me demande comment pourront en compagne et soutenir le régime ainsi.
Je pense que les membres du RPM doivent se calmer et gérer la situation a autrement. Les conflits internes brisent en mille morceaux un parti politique. Le linge sale se lave en famille alors pourquoi le tribunal pour vous départager.
Les membres du RPM et même le reste de la CMP doivent faire preuve de patriotisme. Il ne suffit pas d’être dans le gouvernement ou être mieux placer dans l’administration pour soutenir le régime. La CMP doit laisser ses intérêts personnels de côté et sous tenir IBK et son gouvernement.
L’union fait la force, les membres actifs du RPM se sont mis ensemble pour gagner une élection présidentielle, lors pourquoi ne pas être en accord pour des postes inférieurs au présidentielle? Le peuple garde toujours plus ou moins une confiance à la mouvance présidentielle alors le RPM doit se battre pour garder cette confiance intacte.
Je pense que les membres de la CMP doivent faire preuve de responsabilité, de maturité et d’objectivité. Comment voudront-il soutenir et accompagner le régime au pouvoir et s’agrandir si eux-mêmes sont toujours en conflit de post, susciter par des amertumes.
Ainsi comment le RPM pourra aider IBK à gouverner le pays. Les conflits de post sont des comportements qui mettront la crédibilité du parti en cause vis-à-vis de la population.
Au membre du RPM, je pense que l’heure n’est pas aux querelles de poste ou quoi que ce soit de déraisonnable. Les membres du RPM doivent commencer à aider leurs leaders au pouvoir au pouvoir. Le RPM doit aider le régime au pouvoir, pour toujours garder la confiance de la population.
A dire aux hommes politiques du parti présidentiel que, le président a besoin de leur soutien matin midi soir, et que leur n’est plus au querelle personnel. Mettez l’intérêt du parti devant tout.
La vie du RPM est en danger si seulement une solution n’est pas trouée aux problèmes intérieurs. Les deux parties doivent s’entretenir pour une solution à l’amiable. Une telle pratique ne laisse pas la chance à IBK de remporter les élections de 2018.
Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) est le seul parti à qui le président de la république peut se fier. Mais pour que ce parti réussisse cette mission, il faut que les problèmes internes cessent dès maintenant. Les deux parties protagonistes sont sollicitées pour s’entendre sur quelque chose. La solidarité est le fondement de tout groupement humain.
Je pense que l’opposition va trouve son cheval de travail dans ces deux jours, mais que dalle ce problème est plus que résolue, le RPM a trouvé un terrain d’attente à ça.
Les deux parties protagonistes en questions doivent être fusionnées pour donner une seule force que doit être une formation politique. Le secrétaire général, Bocary Treta est invité à prendre des mesures pour résoudre ce problème. En tant que secrétaire général du parti, il ne devrait pas aller à ce congrès sans informer les ‘’ayant droit’’ qui sont ces collègues.
Le RPM doit se donné la main, être un derrière le président de la république, laisser les querelles personnelles s’unir, mettre le parti au dessus de tout, voir l’objectif du parti, la vision du parti, on est dans un temps difficile.
En tout cas je demande au RPM de faire preuve de retenu sur la situation du parti sinon, ces petits querelles joueront sur le jour du parti pendant l’élection de 2018.
La gestion d’un parti au pouvoir est difficile. Mais, il dépend tout d’abord de l’objectif réel du parti. Et nous pouvons affirmer qu’au Rpm, chacun semble avoir son objectif à lui et non à aider et soutenir le président de la République qui est seul face aux problèmes de la Nation. Le RPM ne fini pas par se ridiculiser d’avance.
Si le RPM veut survivre et remporter les élections présidentielles à venir et encore rester parmi les partis politiques, il doit rester aux côtés de son élu en formant une sorte de fil d’acier autour de celui-ci contre les attaques qui visent seulement à déstabiliser son pouvoir. Cela n’est possible que dans la solidarité.
Sans la solidarité entre les militants d’un même parti politique, celui-ci est dans l’impossibilité de gagner toutes élections sur les autres partis qui sont solidaires. Pour le bien du parti et les carrières des différents militants.
Un parti politique est celui dont les militants sont solidaires. Ce n’est pas en travaillant solitairement que ses membres arriveront à vaincre les autres partis politiques plus solidaires. Apparemment, la tension entre IBK et Treta n’est plus d’actualité. Elle fait désormais partie du passé.
Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) est le seul parti à qui le président de la république peut se fier. Mais pour que ce parti réussisse cette mission, il faut que les problèmes internes cessent dès maintenant. Les deux parties protagonistes sont sollicitées pour s’entendre sur quelque chose. La solidarité est le fondement de tout groupement humain.
Donc tout ce qu’il fait, est pour la bonne santé du parti. Regarder un peu le cas de l’ADEMA, abandonne à son sort par les vrai dirigeants du parti de telle sorte qu’aujourd’hui l’ADEMA est devenue une poussière de peuplade, affaiblie et dominée par des petits parti crées pour la circonstance. Voila ce que TERETA veut éviter à son parti..IBK est conscient de ça, mais il ne réagit pas. Seulement, il regarde et observe attentivement si toute fois les militants savent ce qu’ils veulent. TERETA , courage et bonne chance..
La vie du RPM est en danger si seulement une solution n’est pas trouée aux problèmes intérieurs. Les deux parties doivent s’entretenir pour une solution à l’amiable. Une telle pratique ne laisse pas la chance à IBK de remporter les élections de 2018.
A dire aux hommes politiques du parti présidentiel que, le président a besoin de leur soutien matin midi soir, et que leur n’est plus au querelle personnel. Mettez l’intérêt du parti devant tout,.
C’est inadmissible et impossible qu’il ait de tels problèmes au sein du RPM. Le président de la république ne peut pas personnellement se présenter pour régler ce problème mais il est invité à employer des manœuvres pour y trouver une solution adéquate et équitable.
J’invite le bureau politique national du Rassemblement Pour le Mali (RPM) à s’inviter dans ce problème qui risque de compromettre la vie même du parti présidentiel, à deux ans et quelques mois des élections présidentielles prochaines.
Les militants et sympathisants du RPM sont tous invités à s’engager de bonne foi pour la résolution des petits différends au sein du parti. Ces problèmes peuvent avoir des impacts sur le RPM en général et sur la vie politique des militants en particuliers.
Si c’est pour l’intérêt du parti et de ses militants, je pense que le bureau national doit s’impliquer dans cette affaire. La solidarité est une bonne chose au sein d’une formation politique cela dans toutes les sections de ladite formation.
Les cadres du RPM doit faire preuve de retenu pour ne pas gâter le nom et du RPM et du Président de la république. Le parti ne se limite pas à un seul jour. De scandale a scandale le RPM se décrédibilise.
La gestion d’un parti au pouvoir est difficile. Mais, il dépend tout d’abord de l’objectif réel du parti. Et nous pouvons affirmer qu’au Rpm, chacun semble avoir son objectif à lui et non à aider et soutenir le président de la République qui est seul face aux problèmes de la Nation. Le RPM ne fini pas par se ridiculiser d’avance.
Voila ce que TERETA veut éviter à son parti..IBK est conscient de ça, mais il ne réagit pas. Seulement, il regarde et observe attentivement si toute fois les militants savent ce qu’ils veulent. TERETA , courage et bonne chance..
Regarder un peu le cas de l’ADEMA, abandonne à son sort par les vrai dirigeants du parti de telle sorte qu’aujourd’hui l’ADEMA est devenue une poussière de peuplade, affaiblie et dominée par des petits parti crées pour la circonstance.
Le RPM doit se donné la main, être un derrière le président de la république, laisser les querelles personnelles s’unir, mettre le parti au dessus de tout, voir l’objectif du parti, la vision du parti, on est dans un temps difficile.
ce journaliste ment comme ses pieds le renouvellement de RPM mopti a juste été reporter pour cause il y’avait un mal attendu
Je pense que l’opposition va trouve son cheval de travail dans ces deux jours, mais que dalle ce problème est plus que résolue, le RPM a trouvé un terrain d’attente à ça.
Chers militants de : RPM , il faut être d’accord sur une réalité claire et nette: TERETA est plus RPMISTE que tous les RPMISTES. Donc tout ce qu’il fait, est pour la bonne santé du parti.
A un moment où le parti se doit de resserrer ses rangs pour sauver le régime, il tombe dans des exactions tendant à affaiblir davantage le président IBK.La gestion d’un parti au pouvoir est difficile. Mais, il dépend tout d’abord de l’objectif réel du parti. Et nous pouvons affirmer qu’au Rpm, chacun semble avoir son objectif à lui et non à aider et soutenir le président de la République qui est seul face aux problèmes de la Nation.
Je pense que le RPM doit faire preuve de retenu tout le temps, quand on est un parti présidentielle, on doit faire énormément attention à ce que l’on fait et à ce que l’on dit, il ne faut laisser de côté les querelles personnelles, qui risque de piétiner le nom du parti.
NOUS CONNAISSONS LE PROPRIETAIRE DE CE JOURNAL*********
C’est vraiment dommage pour les Maliens qui pense que ceux qui sont au pouvoir valent mieux que les autres. Réveillez vous ils sont tous pareil.
Chers militants de : RPM , il faut être d’accord sur une réalité claire et nette: TERETA est plus RPMISTE que tous les RPMISTES. Donc tout ce qu’il fait, est pour la bonne santé du parti. Regarder un peu le cas de l’ADEMA, abandonne à son sort par les vrai dirigeants du parti de telle sorte qu’aujourd’hui l’ADEMA est devenue une poussière de peuplade, affaiblie et dominée par des petits parti crées pour la circonstance. Voila ce que TERETA veut éviter à son parti..IBK est conscient de ça, mais il ne réagit pas. Seulement, il regarde et observe attentivement si toute fois les militants savent ce qu’ils veulent. TERETA , courage et bonne chance..
Les Opportunistes sont venu de toutes part au RPM, de cet fait le RPM est devenu un Gâteau où les affamé courent pour gagner leur vie A savoir : se Faire de l’Argent , Manger très bien ,et Etre dans le confort , Tout Sauf la Conviction Tanpis pour le Mali ,la Situation du Mali ne leur préoccupe pas c’est plutôt leur poste
Comments are closed.