Une pétition vient d’être lancée en faveur de la candidature du président d’honneur de l’ADP Maliba. Elle est initiée par «un groupe de citoyens».
Les tractations en prévision de la présidentielle de 2018 ont commencé. Face au forcing des proches du pouvoir qui veulent obtenir un second « mandat à l’arraché » pour le président IBK, d’autres initiatives prennent forme pour les contrer. Ainsi, une pétition vient d’être lancée en faveur de la candidature de l’ancien ami d’IBK, Aliou Boubacar Diallo.
Initiée par «un groupe de citoyens pour un Mali lucide», la démarche vise, manifestement, à appuyer l’engagement de celui qui est qualifié de «père de Wassoul’Or » et du « gaz naturel de Bourakébougou » au Mali dans la prochaine course. Appelant à éviter le piège «d’une élection fermée», comme le veulent les soutiens du régime, les auteurs de cette initiative invitent les citoyens à propulser la candidature du PDG de Wassoul’Or, Aliou Boubacar Diallo.
«Une campagne nationale pour la candidature de Diallo est lancée et tous ceux et celles qui se sentent concernés par ce noble objectif sont invités à y participer en signant cette pétition», expliquent-ils dans leur texte, qui a été signé, jusqu’à hier en fin d’après-midi, par 250 personnes.
En lançant cet appel, le groupe en question rappelle l’enjeu de la présidentielle de 2018. «Ce rendez-vous est d’une importance capitale pour notre pays qui se cherche, doute, s’enlise silencieusement et se ronge progressivement dans une véritable République du statu quo en déshérence. L’implication citoyenne active pour défier le candidat du système par une grande mobilisation populaire pour un candidat du peuple nous offre l’espoir de faire du Mali un bastion de la démocratie, de liberté intellectuelle et économique afin d’ouvrir les vannes de l’énergie, de l’originalité et de la créativité», lit-on dans ce document.
Selon eux, c’est «pour répondre aux attentes pressantes du Mali, ainsi que celles liées à l’intégration des exigences de l’ordre international établi avec lucidité, que nous appelons nos concitoyennes et nos concitoyens à se mobiliser pour soutenir la candidature d’Aliou Boubacar Diallo à l’élection présidentielle de 2018».
Dans ce sens, ce groupe met en avant «le parcours de l’homme et sa stature» pour défendre cette candidature. «Par son parcours d’homme d’affaire intègre, visionnaire et lucide, son identité imprégnée de l’universalité et ses combats qui incarnent les valeurs de paix, de justice sociale et d’équité ne laissent personne indifférent pour faire de Monsieur Aliou Boubacar Diallo, un citoyen hautement distingué pour la fonction présidentielle», ajoute-t-on.
Se disant convaincu que «le changement ne viendra jamais d’une décision du sommet, isolé du mouvement de la société et de ses interactions», ce groupe estime aussi «qu’il est du devoir de toutes les forces éprises de paix et de démocratie d’agir pour que l’impasse du régime ne soit plus une impasse pour le pays».
Selon la même source, les tenants du pouvoir veulent «chorégraphier et quadriller soigneusement le prochain rendez-vous afin que la voix du peuple ne pèse pas et, par voie de conséquence, renforcer la pérennité du pouvoir d’IBK et empêcher le peuple malien d’être maître de son destin». Quelle sera la réaction du concerné ? A-t-il donné son accord pour le lancement de cette initiative ?
Cyrille Coulibaly