Pétition Adressée à Monsieur le Président de la République du Mali : Changer le cadre et le système politiques au Mali, pour plus de justice, de transparence dans l’administration et la gestion des affaires publiques et pour l’intérêt général

71

La République du Mali est indépendante depuis plus d’un demi-siècle aujourd’hui. Depuis 1968, trois coups de force sont arrivés à bout de régimes établis à la tête de l’Etat. Les acteurs des renversements de ces régimes justifient leurs actes par la violation par les tenants du pouvoir de la loi fondamentale ainsi que de leur serment, sans compter les détournements de deniers publics, la concussion et le népotisme. Au-delà de ces justifications se cachent également la situation cocasse du cadre juridique de l’Etat, de ses institutions et du système politique en général. Ceux-là paraissent à la fois totalement inadaptés et incongrus et donnent l’impression d’un hors-sol. Les citoyens maliens, en recul de la chose publique et de la politique, expriment désormais une défiance manifeste vis-à-vis de l’Etat, des autorités qui l’incarnent et le représentent ainsi que de ses symboles. Du coup, l’autorité de l’Etat peine à s’affirmer et la question de la légitimité est posée à l’égard des élus, malgré l’onction du suffrage. L’idée même de justice rendue au nom du peuple est un leurre au Mali tant et si bien que l’impunité paraît être un principe consacré et accepté par les mœurs. L’éthique et la morale ne sont plus des déterminants de la vie en société. Le culte prend le relais et vient en substitution de l’ensemble des défaillances et incapacités publiques pour offrir un nouvel espoir de lendemains meilleurs. Le fondement de la République, de l’Etat de droit, sur base de justice et de laïcité, s’en trouve ébranlé et en passe d’être radicalement modifié. L’une des vocations assignée par la majorité des électeurs maliens ayant pris part aux dernières consultations électorales était de reformer l’Etat, les institutions tant au plan politique, juridique qu’institutionnel. À mi-mandat, il est impérieux de procéder aujourd’hui et immédiatement en prenant des actions fortes qui tendent à assurer la réforme de l’Etat pour lui assurer sa fonction et sa vocation d’Etat de droit, instituer l’idée mais également le cadre d’une véritable justice, sur la base d’un mécanisme de transparence dans la gestion des affaires de l’Etat, de mise en jeu de la responsabilité des acteurs politiques et publics et contre toute idée d’impunité en affirmant la primauté de la personne humaine et du citoyen et la prise en compte du seul intérêt général en soutien de toutes décisions publiques.

Adressée à Monsieur le Président de la République du Mali

https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-du-mali-changer-le-cadre-et-le-syst%C3%A8me-politiques-au-mali-pour-plus-de-justice-de-transparence-dans-l-administration-et-la-gestion-des-affaires-publiques-et-pour-l-int%C3%A9r%C3%AAt-g%C3%A9n%C3%A9ral

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Au vue de la crise qui a secoué notre pays, il fallait un homme de caractère qui a le sen élevé de l’Etat pour que le pays retrouve la place qui était la sienne dans le concert des nations. Et le choix du peuple s’est porté sur le président IBK. Fort de ce constat, l’homme se bat bec et ongle pour sortir le pays dans cette impasse. Les choses ne sont pas du tout facile au vue des défis à relever. Par conséquent, le président a plus que besoin de nos soutiens et encouragements afin de tirer le pays de sa situation précaire.

  2. Je pense que le président IBK a écoute, écoute et écoutera toujours son peuple car c’est lui qui l’a porté à la tête du pouvoir. Que les uns et les autres comprennent que le président a sa feuille de route qui prend en compte les aspirations du peuple. Pour un pays qui revient d’une crise multidimensionnelle et sectorielle, il faut du temps qu’il se remette sur les rails. Et c’est ce à quoi il s’attelle pour le bonheur de son peuple.

  3. Pour ma part, mes concitoyens doivent comprendre une chose, c’est que nous venons de loin. Et le président a plus que besoin de nos soutiens pour faire avancer les choses. C’est pas du tout facile pour un pays qui revient d’une crise multidimensionnelle et sectorielle de se retrouver très rapidement. Mais avec la volonté de tous, nous y parviendrons.

  4. Pour ma part, je pense que l’Etat prendra toutes les mesures possibles pour éradiquer ce phénomène. Mais, j’estime que ces mesures à elles seules ne suffisent pas pour y parvenir. De ce fait, il faut un changement de comportement de tous. 😥 😥 😥 😥

  5. Pour ma part, je pense que le phénomène de la corruption de notre justice, nous sommes tous coupables. Pour endiguer ce fléau grandissant qui mine notre société, j’estime qu’il faut un changement de comportement. Ainsi, nous y parviendrons.

  6. Le renforcement de l’État de droit doit faire partie intégrante d’une initiative globale de promotion de la résilience. Autrement dit, il faut habiliter les sociétés à combattre la corruption, écouter les voix discordantes sans les étouffer et traverser les turbulences politiques sans sombrer dans la violence. Et cela n’est pas du seul ressort du président de la république. Pour une société où la morale et l’éthique doivent cohabiter, il faut que chacun y mette du sien.

  7. La promotion de l’état de droit aux niveaux national et international s’inscrit au cœur de la mission gouvernementale. Il est indispensable de respecter l’état de droit si l’on veut instaurer une paix durable au sortir d’un conflit, assurer efficacement la protection des droits de l’homme et réaliser des progrès économiques soutenus et le développement.

  8. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

  9. IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
    Il a été toujours responsable, digne et humble.
    Vive IBK, Vive la gouvernance
    Vive le patriotisme, vive la gouvernance.
    Abas la corruption.

  10. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.

  11. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  12. IBK est venu au pouvoir moins de deux ans, il est parvenu à maintenir la paix et la sécurité au pays.
    La population Malienne sait réellement que la paix est plus efficace que la lutte contre la corruption, car le pays vivait à une situation très dangereuse, alors le peuple voulait la paix et rien que la paix

  13. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.

  14. Pour cette histoire de corruption de la justice malienne,personne dans ce pays ne peut tenir IBK pour responsable.
    Il est venu trouver cette situation et c’est d’ailleurs lui qui se bat pour y remédier.
    Nous pouvons que lui dire merci pour cela.

  15. Nous savons tous que depuis des lustres notre justice est en proie à la corruption.
    Cette corruption ne ne fait fait que miner nos libertés.
    Le président IBK fait en ce moment tout ce qui est en son pouvoir pour y trouver une solution.
    Nous le saluons et l’encourageons dans cette voie…

  16. Moi je pense que la de la justice est un phénomène mondial qui touche même les pays dits développés.
    Ce n’est donc pas un cas spécifique à notre pays.
    Mais il faut souligner depuis l’arrivée du président cela a fortement diminué…

  17. Parmi tous les président qu’a connu notre Mali jusqu’à présent,IBK est celui qui eu le courage de se prononcer sur la dépendance de la justice.
    Et depuis son accession au pouvoir,nous constatons avec fierté que ce phénomène qui met le pays en retard est fortement en train de diminuer chez nous.
    Personne ne peut donc s’asseoir pour critiquer le président concernant cette magouille.
    Merci président pour votre lutte…

  18. Avec l’arrivée de IBK au pouvoir,nous pouvons dire que la corruption de la justice a beaucoup diminué au Mali.
    Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire,mais les uns et les autre doivent savoir que le président a fait beaucoup et continue de faire ce qu’il peut.

  19. La lutte contre la corruption de la justice est une lutte de tout le monde et de tous les jours.C’est pour cette raison que je demande l’adhésion de tous les maliens pour endiguer ce fléau.
    Le président IBK fait déjà sa part et nous devons tous le soutenir dans ce sens.

  20. La lutte contre la corruption de la justice est une lutte de tout le monde et de tous les jours.C’est pour cette raison que je demande l’adhésion de tous les maliens pour endiguer ce fléau.
    Le président IBK fait déjà sa part et nous devons tous le soutenir dans ce sens.

  21. Je pense que toutes les conditions sont réunis pour que notre vie sociale soit meilleure mais une chose est d’avoir le cadre institutionnel adéquat; une autre est de trouver les hommes pour mettre correctement cette politique. C’est ce qui manque à notre pays pour le moment mais le travail du gouvernement s’inscrit dans cette dynamique de nos jours attendons donc de voir les retombées.

  22. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prends en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution au problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tord de voter pour lui.

  23. IBK incarnait et incarne toujours le chef de l’état atypique mais quand on sort d’une traversée de désert; il faut bien assez de temps pour se remettre et pour cela il faut compter avec tout le monde ce qui ne veut pas forcement dire qu’on fait du favoritisme.
    Avec le désordre qui a régné après le départ d’ATT, la conjoncture et autres problèmes d’ordre institutionnels on ne pouvait pas attendre des miracles.

  24. Le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il mets celui qu’il faut là où il faut . Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  25. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  26. IBK a démontré plusieurs choses qui ont fait de lui le chef d’état idéal pour le pays bien avant même la crise.
    Raison pour laquelle il a promis être le président de tous les Maliens; ce que je pense lui pose des problèmes de nos jours car des personnes estiment qu’il a trahi sa famille politique au profil des autres pourtant dans le gestion des affaires de l’état; il faut associer toutes personne qui peut apporter un plus à l’édification du pays.

  27. Aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  28. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
    C’est pourquoi il place pleins d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.

  29. Le président de la république a montré qu’il a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines ce qui accompagnés des évènements cités dans l’article l’ont permis d’accéder à cette fonction .
    Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le dernier recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population pour laquelle il a démontré qu’il ne veut que le bonheur. Chose à laquelle nous devons osez y croire, lui laisser du temps et de notre modeste contribution y participer.

  30. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.
    Savons-nous combien de temps ont mis les pays que nous citons en exemple pour se construire?
    Avons-nous les mêmes potentialités économiques? Ouvrons un peu les yeux et laissons IBK travailler car il était, est et demeure l’homme de la situation pour sortir la tête du Mali hors de l’eau.

  31. Moi je crois que nous devons accorder du temps au président IBK car s’il a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les reines du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 2 ans c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant mais attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer.

  32. Depuis son accession au pouvoir, le président a fait la promotion de notre justice en mettant tout à leur disposition pour mieux appliquer la loi

  33. Pendant le lancement de la journée consacrée aux magistrats, le président a promis de ne pas se mêler des décisions de la justice. Ils sont appelés à lire le droit, rien que le droit

  34. les juges doivent respecter les justiciables en défendant les intérêts du citoyens maliens. Le Mali est un pays démocratique qui a partage des 3 pouvoirs et donc le président n’accepterait jamais de s’insurger dans les décisions de la justice.

  35. Les tribunaux de commerce : Ce sont des tribunaux qui connaissent des contestations relatives aux transactions entre commerçants, des contestations relatives aux actes de commerce, des faillites, liquidations et règlements judiciaires. Les tribunaux de commerce sont composés d’un président et de quatre juges consulaires, dont deux titulaires et deux suppléants. Ces derniers sont élus par leurs pairs.

  36. Les tribunaux administratifs : Ils constituent des juridictions de première instance en matière administrative et s’occupent en principe aux litiges opposant les citoyens à l’Etat, mais l’exception est ceux qui relèvent de la section administrative de la cour suprême. Les tribunaux administratifs statuent aussi sur les recours en annulation pour excès de pouvoir dirigés contre les décisions des autorités administratives régionales et locales, ainsi que sur les recours en interprétation et en appréciation des décisions émanant des mêmes autorités. Il est importantes de mentionner que Les décisions des juridictions administratives sont collectives

  37. La cour suprême en sections réunies, statue en qualité de tribunal des conflits en cas de conflit de compétence d’attribution entre les juridictions judiciaires et administratives. Le Ministère public est représenté auprès de cette institution par un procureur général et des substituts généraux. Dans ce cas il sera impératif que le président des sections réunies soit un magistrat de l’ordre judiciaire.

  38. La justice veille sur la gestion financière des agents chargés de l’exécution du budget national et des autres budgets que les lois assujettissent aux mêmes règles, contrôle les comptes matières, examine la gestion financière et comptable des organismes dotés de la personnalité civile et de l’autonomie financière et dans lesquels l’Etat et les collectivités publiques ont un intérêt.

  39. la démocratie exige la séparation des pouvoirs, il faut reconnaitre que cette séparation, à son tour exige une bonne organisation. C’est dans cette perspective que l’appareil judiciaire malien s’est doté d’un système qui va des juridictions de base à la cour suprême en passant par les cours d’Appel.

  40. La situation dans laquelle le Mali se trouve nous interpelle et devrait nous amener à nous remettre en cause pour sauver ce qui peut l’être avant qu’il ne soit trop tard. Le mal dont souffre notre pays est si sérieux que les ordonnances prescrites par la communauté internationale tardent à le soigner. Ce grand malade qui figurait, il y a quelques années sur la liste des bons élèves de la démocratie en Afrique.

    Ayons le courage de le dire, l’autorité de l’Etat est mise à mal ces temps-ci sur fond d’un laisser-aller généralisé. On brave impunément l’Etat dont les responsables voient leur autorité de plus en plus bafouée. Des individus qui sont loin d’être des exemples sur le plan de la moralité se lèvent pour braver en toute impunité l’Etat en proférant des menaces contre les autorités qui croisent les doigts sans broncher. On fait l’apologie du terrorisme et gare à celui qui ose le dénoncer. On ne peut pas se faire entourer des obligés et des courtisans incompétents et affairistes et accepter d’écouter la vérité.

  41. Le Mali est un pays à histoire, malheureusement que Les maliens ne savent pas exploiter cela en sa juste valeur.
    Il faut que nous sachions garder nos valeurs ancestrales, et dans ses valeurs nous devons avoir du respect et de la considération au gouvernement.

  42. Il est normal que le citoyen lambda respecte et accompagne le gouvernement.
    Il faut que les maliens sentent exactement ce que veut dire maliens d’abords, ses maliens attendent tous de leurs gouvernement. Le petit problème du quartier à la fin c’est le gouvernement qui est accusé.
    Nous devons mettre de côté ses pensées.

  43. Les maliens doivent en prendre en tant que leçon…
    Sinon au Mali on souffre avec un petit problème de quartier on interpelle le président de la république, selon ses maliens tous leurs problèmes doivent être gérer par le président de la république en personne comme si des chefs de structures n’ont pas été choisie par eux même pour le bien fonctionnement de la nation.
    Arrêtons de nous accuser entre nous et pensons à apporter pour le Mali. Voilà ce qui doit être notre raison de citoyens.

  44. “Citoyennes et citoyens du Mali, il est nécessaire d’acquérir une bonne connaissance de la République et de ses valeurs, une culture républicaine et un comportement républicain pour être véritablement républicain, au service exclusif de la République. Soyons républicains, de toute notre âme, au nom de la justice et du bonheur de tous !“.
    Je suis totalement d’accord avec toi…

  45. La république est nous tous, nous devons agir pour la nation le Mali afin que nos descendant puce être fiers de nous et de ce que nous faisons. Au MALI nous avons tendence à mettre les fautes sur nos leaders, alors qu’en vrai démocratie, c’est nous qui choisissons nos leaders.
    A bon entendeurs….

  46. Voilà après une bonne lecture, je peux ressortir que la population malienne doit agir envers sa république, nous avons tendance à attendre ce que nous réserve notre gouvernement, alors c’est l’effort de tout un chacun qui peux faire une république forte.
    Il ne faut plus que nous attendions d’une centime de la part de notre gouvernement il faut les maliens se mettent à l’épreuve.

  47. Comme l’a dit le premier président des Etats Unis lors de son investiture, “Don’t ask what you’r country can do for you, ask what you can do for your country“.
    Traduction :
    “ne demande pas ce que peut te donner ton pays, demande ce que tu peux donner à ton pays…“
    Il faut que les maliens réalisent combien le pays a besoin d’eux.

    • Comme Vous l’aviez dit…
      Vive la République !!!
      Sinon les maliens doivent apprendre beaucoup de ce que veut dire une république.

  48. Ceci sont des choses que les maliens doivent être en mesure de connaitre.
    La République a besoin de la participation de chaque maliens, nous devons être là pour cette république pour notre moindre moyens de participation.

  49. Ce n’est pas en un clin d’œil qu’on peut changer le cadre et le système politique d’un pays. Non, il faut du temps. Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta n’est qu’à mi-mandat de son quinquennat. Vu aussi la période dans laquelle il est entré en fonction, vraiment je ne pense pas que le temps venu soit au rendez-vous pour lui pour faire tout cela.

  50. Nous devons faire confiance à Ibrahim Boubacar Keïta pour qu’il fasse ce qu’il a promis. Nous sommes tous censés connaître que ce n’est du tout une tâche aisée de diriger un pays dans la crise. Surtout quand il s’agit d’un pays très pauvre comme le nôtre. Donc changer le cadre et le système politiques d’un pays demande du temps.

  51. Je pense que ce qui empêche le président démocratiquement élu avec plus de 77% des scrutins en 2013 de faire tout ce qu’il a promis est la rébellion. Nous savons tous que rares sont de bon trucs qui peuvent être faits en période de crise, surtout sécuritaire.

  52. L’accord d’Alger sera la solution à tout ce qui est réclamé dans cette pétition. Cet accord consacre les reformes institutionnelle et constitutionnelle. Ce qui sous-entend le changement du système et du cadre politiques dans ce pays.
    Je fais confiance à IBK pour le faire. ET toi ?

  53. C’est la crise politico-sécuritaire qui est le symptôme de tous les problèmes de ce pays. Tant qu’une solution n’est pas trouvée à cette crise, ce pays ne connaîtra pas de développement, de transparence dans l’Administration et dans la gestion des affaires publiques. Donc vive le retour de la paix et de réconciliation nationale pour une justice vraie, et le contenu de cette pétition.

  54. J’encourage les auteurs de cette pétition pour leur travail. Ils ont fait une bonne analyse des problèmes du pays et en faire une pétition adressée au chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta. Mais je ne pense que ce dernier ait un autre choix dans sa gestion. Il est tourné vers la seule résolution de la crise qui sera la solution à tous nos problèmes.

  55. Le Mali n’a pas de justice depuis plus de deux décennies. Depuis l’avènement d’Alpha Oumar Konaré au pouvoir, les maliens n’ont pas connu de justice. Celle d’Amadou Toumani Touré a tout mis dans l’eau. Le régime de ce dernier était même fondé sur l’impunité. Ce sont ces défaillances qui font qu’IBK n’arrive toujours pas à mettre en place ce qu’il avait promis aux citoyens.

  56. La justice n’est plus comme elle l’était un peu dans le peu. L’impunité a gagné le terrain. Les juges peinent à garantir leur propre indépendance, la justice est à double vitesses. C’est-à-dire une justice pour les riches et une autre pour les pauvres. Cela revient à l’injustice et non la justice. Maos c’est aux deux anciens régimes que j’attribue la responsabilité. 😆 😆 🙄 🙄

  57. Tant que l’accord de paix signé par notre gouvernement n’est pas rentré en vigueur, je ne pense pas que le cadre et le système politiques puissent être changés dans ce pays. Cet accord fera de ce pays u Etat unitaire décentralisé, non moins régional. Ne soyons pas pressés, accompagnons les autorités pour les aider à réaliser ce qu’elles souhaitent.

  58. Oui je suis parfaitement d’accord avec les auteurs de cette pétition. Mais je les invite de faire comme moi. C’est-à-dire être patients en attendant que le temps voulu soit venu. La crise ne profite pas ces réalisations même si le président veut bien le faire. Il lui faut un minimum de stabilité dans le pays. 😆 😆 😆

  59. Cette pétition est la bienvenue. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta qui avait le contenu de cette pétition au peuple malien, tarde à le mettre en place d’un contexte de crise. Je ne lui en veux pas pour ce retard mais je veux tout simplement qu’il continue de manifester une réelle volonté de le faire.

  60. Cette pétition est la bienvenue. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta qui avait le contenu de cette pétition au peuple malien, tarde à le mettre en place d’un contexte de crise. Je ne lui en veux pas pour ce retard mais je veux tout simplement qu’il continue de manifester une réelle volonté de le faire.

  61. Les juges doivent faire preuve de bonne foi et de patriotisme, la population malienne se plaigne couramment du travail de la justice. IBK dans sa bonne gouvernance a appelé les magistrats maliens à mieux faire leur travail.

  62. Tout d’abord la justice malienne est depuis très longtemps la justice fait face à toute sorte de problème et cela depuis les régimes passés qui n’ont d’ailleurs rien fait pour remédier le problème. Depuis l’avènement du régime d’IBK toutes les structures sensibles concernant la justice sont en train de prendre une très bonne allure. Félicitation à IBK pour sa bonne gestion, la justice est maintenant pour tous et à tous.

  63. La justice d’un pays est l’une de ses maillons le plus sensible. La justice dans pay est très important pour sa stabilité politique. Les procureurs doivent faire preuve de responsabilité et de patriotisme. Les Juges compétents doivent tout faire pour que la lutte contre la corruption et et tant d’autre crime ne reste pas impuni.

  64. Pour votre information les rapports du VEGAL ne sont pas ignorés par IBK. Ils sont déjà en possession de la juridiction compétente. Nous sommes dans un pays démocratique, alors le pouvoir exécutif ne peut interférer dans le domaine du pouvoir judiciaire. Donc la justice malienne traite d’abord les différents dossiers avant de se prononcer. IBK a belle et bien dit « nul n’est et ne sera au-dessus de la loi »

  65. La justice malienne est en mouvement, seulement que les détracteurs tentent le tout pour faire croire le contraire à la population. Les magistrats doivent se mettre au four et au moulin, pour une bonne justice sur le sol malien. Toute la population malienne les félicites pour leur bon travail.

  66. IBK a invité la justice malienne à se mettre au travail et les rassurés de tout leur droit et devoir. IBK a poussé les magistrats maliens à bien appliquer leur travail, car la justice est attendue pour la bonne mise en œuvre de son travail.

  67. La démocratie prime sur la dépendance des pouvoirs en particulier le pouvoir judiciaire est un pouvoir indépendant qui peut œuvré sans être menacer ou corrompus par les justiciables.

  68. La justice est l’une des maillons fort de la démocratie d’un pays. Sans une justice compétente il n’y a pas de démocratie, la stabilité. Les magistrats doivent mener à bon et long terme leur travail.

  69. Les juges doivent travailler avec la conscience tranquille. Le gouvernement et la constitution malienne a protégé les juges avec les droit et financement possible pour que le justice malienne soit à la hauteur de la demande de la population.

  70. Le pouvoir judiciaire reste un pouvoir indépendant des autres pouvoir. Les juges doivent se mettre au travail et ne pas ne laisser corrompre par le personnes de mauvaise intention.
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

Comments are closed.