Perspectives pour le Mali à la Sortie de la Crise Institutionnelle à la suite de l’élection présidentielle du 29 juillet et du 12 août 2018

0
Le vainqueur de l'élection présidentielle malienne devra s'ateller à résoudre des problèmes sécuritaires et économiques. © REUTERS/Luc Gnago
Le vainqueur de l'élection présidentielle malienne devra s'ateller à résoudre des problèmes sécuritaires et économiques. © REUTERS/Luc Gnago

Le Centre Sene d’études stratégiques sur le Co-entrepreneuriat informe que le risque de l’insécurité institutionnelle marquée par la présence de deux Présidents dans la nuit du 3 au 4 septembre 2018 est nul. En effet, les exigences du camp de Soumaïla Cissé ont été satisfaites à sa défaveur, à savoir la demande de certification des résultats de l’élection présidentielle par l’Organisation des Nations Unies et la validation par la Cour Constitutionnelle.

En plus, la Déclaration de la CMA des Régions-État-Unis d’Azawad pour une mise en œuvre effective et efficiente de l’Entente de Bamako de 2015, dans son message de félicitations, à l’occasion de l’élection du Président de l’Etat Nation du Mali, montre la volonté collective et la détermination partagée entre les signataires de l’Accord issu du Processus d’Alger pour la Construction des Régions –État-Unis du Mali.
En outre, la Désobéissance civile marquée par l’appel à la Marche du 18 août 2018 contre la Fraude s’est terminée avec Organisation et Méthode sans générer la seconde journée de martyrs sous le regard de la Communauté internationale.

Ainsi le Réseau africain de Coordinations Nationales de Veille Stratégique et Citoyenne interpelle le Citoyen à se tourner résolument vers la Construction de l’Etat Prééminent du Mali avec la Responsabilité de l’Initiative d’amorcer le processus de Convergence de vues sur la Vision de globalisation de Relations Co-entrepreneuriales à Prospérité partagée dans la Stabilité, la Paix et la Sécurité et le Modèle de globalisation de Relations Co-entrepreneuriales permettrait de Minimiser le Risque de Menace d’Attaque 4S Co-entreprise sociale, économique et sécuritaire et de Maximiser la Réponse à la Demande Universelle en 4R du Citoyen.

À partir du Lundi 20 août, après validation des résultats de l’élection présidentielle, le leadership politique du refus des résultats de l’élection de 2018 serait vulnérable à l’application de la Résolution 2374 (3017) du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Soumaïla Cissé, en particulier, abandonnerait toute tentative de faire obstruction à la mise en œuvre de l’élection présidentielle certifiée et validée au risque de Sanctions de gel de ses avoirs et d’interdiction de voyage à Paris par exemple.

Les conditions sont meilleures pour une Transition avec Organisation et Méthode dans le mandat de 2018-2023 dans le Cercle de globalisation de Relations Co-entrepreneuriales à Modèle de Tabouret à 3 Pieds et de Module de siège de 3-en-1. La TOM serait marquée par une Réorganisation territoriale à Nouvelle Architecture institutionnelle suivant l’Article 20 de la Loi 04-051 du 23 novembre 2004 portant Organisation Générale de la Défense Nationale et le Chapitre 3 et 4 portant Organisation institutionnelle de l’Entente de 2015 de Bamako.

L’interpellation en direction de la diaspora des Régions-État, notamment à Bamako et en dehors du Mali, est de se préparer psychologiquement à retourner pour la Construction de l’Etat Prééminent du Mali qui a la Responsabilité d’amorcer le processus de Convergence de vues sur la Vision et le Modèle de globalisation de Relations Co-entrepreneuriales.

Pour illustration, suivant la Vision et le Modèle appliqués à la Co-entreprise Sanou, la Branche de la Communauté de Localités de Gounkoto dans la Collectivité territoriale de Keniéba aurait une Capacité de Rétention de Richesse globale de près de 75 milliards de FCFA.

Suivant la Norme 4SR Co-entreprise économique, la Rétention par an de 5% pour la Communauté de Localités de Gounkoto serait de 3-4 milliards, de 20% pour la Collectivité territoriale de Kenieba, serait de l’ordre de 15 milliards et de 20% pour la contribution de la Région-État de Kayes à l’Etat-Nation du Mali soit 15 milliards. En outre, l’Etat-Nation du Mali a une contribution de 15% aux États-Nations de l’Afrique et de 40% aux autres Nations Unies suivant la Vision de globalisation de Relations Co-entrepreneuriales.

Ainsi, le processus de Convergence de vues sur la Vision et le Modèle de globalisation serait amorcé avec la Co-entreprise Sanou ayant comme partenaire Stratégique Randgold Ressources Ltd d’un potentiel de 8-10 milliards de dollars de capitalisation donnant l’opportunité d’ouvrir la Branche de Kidal sans délai. La Branche de Kidal offre l’opportunité aux autres États-Nations de l’Afrique et des Nations Unies dans la Minusma d’être dans les 15% et 40% respectivement.

Selon l’Entente de 2015 de Bamako, les Compétences et la Richesse sont reparties au niveau de l’Etat-Nation entre Régions-État Unis du Mali suivant la Vision de globalisation de Relations Co-entrepreneuriale à Règles de Rétention de Richesse globale inversement liées aux Règles de Mobilisation de Ressources Sécuritaires afin d’assurer la Stabilité, la Paix et la Sécurité.

Ainsi, 60% de Ressources Sécuritaires pour la formation de la Co-entreprise Sécuritaire de l’Afrique à la Norme 4SR Co-entreprise Sécuritaire basée à Tessalit avec des Branches à Ndjamena et Djibouti. La France contribuant de façon significative à la Mobilisation de Ressources Sécuritaires verra l’entrée de la Compagnie Nationale de Mines de France créée en 2014 dans la Co-entreprise Sanou, notamment la Branche de Kidal.

Extrait du Livre vert disponible au Groupe Sene de Facilitateurs, de Modérateurs et de Guest Speakers du Centre Sene sous la direction d’Abdoulaye Niang PhD auteur. Niang est co-auteur du Rapport spécial No 1 du CESA de la National Défense University des États-Unis : l’Afrique et le Printemps arabe pour une Bou stère d’espoirs démocratiques (novembre 2011).

abdoulaye@niangfoundation.org
Tél. : 00223 73404636

Commentaires via Facebook :