Dans quelques mois, les Maliens se choisiront démocratiquement un Président de la République. Le mandat de l’actuel Chef de l’Etat prenant fin le 8 juin 2012, date de l’investiture du nouvel élu. En attendant l’échéance électorale, chacun se crêpe le chignon. Les grosses pointures (partis politiques) connaissent, en ce moment précis, des fortunes diverses.
La première force politique du pays, l’Adéma Pasj est dans la primaire (risque de déchirure) pour se choisir un candidat. La deuxième force politique, l’Urd, se renforce avec l’adhésion de nombreux cadres valables et presque tous connus des Maliens. Le Rpm, en détresse depuis un moment, se repositionne. Le Pdes, parti se réclamant de l’actuel locataire de Koulouba (présidence de la République) tente de s’organiser depuis Nioro du Sahel, fief de son président, par une rentrée politique.
L’ADEMA SE DECHIRE
« Même celui qui n’est pas à l’abreuvage sait qu’il n’y a pas de pot ». Alors, face à l’adversité personne ne veut lâcher prise. Pourtant, le porte-étendard du Pasj peut rêver d’être le futur président de la République. Mais qui ? Aujourd’hui, il est vraiment difficile de pointer le doigt sur cette personne parmi les prétendants. Ils ont chacun un atout mais la gestion du Mali demande d’avoir plus d’un tour dans le sac. Qu’à cela ne tienne, ceux qui s’agitent ne veulent pas s’accepter, et même si au finish il y a un vainqueur consensuel le parti est déjà déchiré. Pour la simple raison qu’ils sont nombreux à se positionner pour soutenir Modibo Sidibé à qui la porte du parti a été fermée.
L’URD SE RENFORCE
Le parti de la poignée de mains se porte bien. Ce qui est important, il reste à pied d’œuvre pour la consolidation de ses acquis par une équipe de cadres très dynamiques. La preuve, le jeudi 23 juin 2011, les paillotes du Grand Hôtel de Bamako ont servi de cadre à l’adhésion d’une vingtaine de cadres au parti. Autour d’un dîner gala organisé, fait rare, par les adhérents. A entendre leur nom, chacun lance un ouf, pour diverses raisons. Simplement, ils sont des acteurs de l’avènement de la démocratie à travers le mouvement estudiantin (AEEM). Et ceux qui ne le sont pas ont un autre standing qui plaide à leur faveur sur le territoire. Ils sont Sidi Moctar Théra, parrain ; Yahia Ould Zarawana, Aboubacar Mohamed Maïga, Yacouba Haïdara, Opéri Berthé, Ousmane Fofana, Cheick Hamala Traoré, Salif Bagayoko, Alkaïdi Amar Touré, Seydou Dissa, Mahamadou Ahmadou Traoré, Youssouf Diagne, Moustapha Bocoum, Mama Diawara, Kizito Dabou, Mme Diallo Aminata Amadou Traoré, Amadou Beïdy Théra, Aïssata Traoré.
A l’occasion, le président Younoussi Touré était entouré de nombreux cadres et responsables du parti dont le ministre Amadou Cissé et des députés. Le président Touré a exprimé sa satisfaction. Il a mis l’accent sur l’originalité de la démarche notamment par ce dîner gala organisé par les adhérents. En second lieu, il se réjouit de la qualité des hommes et femmes. Il s’est dit fier de leur discours qui prouve à suffisance la vitalité et le sérieux de l’URD. Car, ils soulignent qu’ils se sont décidés après une analyse approfondie et succincte de la situation politique. A cet effet, le président Touré affirme qu’ils sont accueillis à bras ouvert par l’union. Puis, ils leur a signifié de prendre leur place dans les instances d’analyse et de décision qu’offrent les textes du parti à chacun des militants. Enfin, le président a remis à chacun les textes du parti, les statuts et le règlement intérieur.
Auparavant, à travers leur porte-parole Opéri Berthé, les adhérents avaient tenu un discours. Dans ce discours, ils qualifient leur adhésion d’amour commun, parce que c’est librement, volontairement et individuellement qu’ils ont adhéré à l’Union pour la République et la Démocratie. Adhésion, disent-ils, soutendue par la ferme volonté de faire la politique, la vraie. Cette vraie politique, soutiennent-ils, est la visée du bien-être commun caractérisée par le désir et la volonté de progresser, de corriger, d’inventer, d’être solidaire. Bien-être, pour le porte-parole, exige créativité, inventivité, audace, action. La créativité humaine, dit-il, éclairée par l’intelligence, marquée par la liberté pointe justement dans la direction de ce bien-être qu’il faut conquérir. C’est pourquoi, affirme-t-il, les Hommes ont créé l’Etat pour se frayer un chemin vers le bien-être recherché.
«Nous avons compris, sans démagogie aucune, après un long processus de réflexion et d’analyse de la situation socio politique de notre pays, que la démarche des hommes et des femmes qui conduisent aujourd’hui les destinées de l’URD vise essentiellement à bâtir un Etat Démocratique Fort qui favorise l’ascension collective des citoyens vers le bien-être.», a martelé M. Berthé au nom du groupe.
Il va plus loin et cite Antoine de Saint-Exupery dans terre des hommes : «Etre homme, c’est précisément être responsable…C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde.»
Et M. Berthé de préciser : «C’est en toute responsabilité que nous avons décidé d’intégrer l’Urd et apporter par la même occasion notre petite pierre à la poursuite de cette œuvre exaltante de construction qu’elle a entamée depuis sa création.»
Il a enfin remercié les parrains Sidi Moctar Théra qui a adhéré avec eux, Baba Diawara, le ministre Amadou Cissé, les honorables Moussa Sangaré et Gouagnon Coulibaly. Il prend l’engagement de mériter la confiance et de porter haut le flambeau de l’Urd.
LE RPM SE REPOSITIONNE
De plus en plus le président IBK sort de sa réserve, il cherche à se donner un nouveau souffle. Cela va de soi. Parce qu’il est presque l’homme à tout faire aujourd’hui du parti. Ayant compris cela, il ne dort plus sur ses lauriers. Et depuis bientôt un semestre, il ne cesse de repositionner son parti dans le gotha avec ses descentes dans l’arène, ses déclarations fracassantes. Toutes choses qui permettent aujourd’hui au parti de se refaire une nouvelle santé.
LE PDES TENTE
Depuis Nioro, fief de Hamed Diané Séméga, le parti pour le développement économique et la solidarité tente de s’organiser à travers son lancement dans cette contrée du pays. Entouré de nombreux cadres du parti, M. Séméga a procédé au lancement officiel du parti ce samedi 25 juin 2011 à Nioro. De source bien introduite, c’est devant une foule enthousiaste de militants que le président a présenté son parti. Il a réitéré le soutien du parti au mentor Amadou Toumani Touré. L’occasion a été bonne de soutenir que le parti n’entend pas rester en marge des joutes électorales prochaines. C’est dire qu’il faut compter très sérieusement avec les amis d’ATT qui peuvent être parmi les faiseurs de roi en 2012.
B. DABO