Perspectives politiques : Et si IBK et ses scribes allaient trop vite en besogne

38

Resté distant des putschistes avant de briller par une duplicité propre à la politique politicienne, le président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Keita (IBK), veut redresser une barre presque brisée.

 

Honorable Ibrim B. KEITA
Honorable Ibrim B. KEITA

La  crise politico-sécuritaire que traverse notre pays depuis les évènements du 22mars 2012 ont suffisamment éclairé les Maliens, tout en leur permettant de se faire une idée sur chaque homme politique.

Mais, le constat est qu’après l’annonce par le colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation…, de la tenue des élections  au mois de juillet, certains hommes politiques ont refait surface et cherchent à améliorer leur image. Déjà, les états-majors des partis politiques ont commencé à fourbir leurs armes, histoire  de ne pas se faire surprendre.

Ainsi, certains leaders politiques, ont prématurément engagé des campagnes  afin  de soigner leur image et de se donner une certaine crédibilité auprès  des Maliens. C’est le cas d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK)  qui, après son silence assourdissant lors des moments chauds de la crise politico sécuritaire, entreprend actuellement des campagnes médiatiques pour redorer son image  fortement ternie souvent de son propre chef depuis les premières heures du putsch du 22 mars 2012.

Loin d’une cabale politique contre l’homme et encore moins une campagne de dénigrement, comme le prétendent certains de ses bras armés, l’homme aura brillé pendant cette crise de par son double jeu ainsi que le flou qu’il s’est fait entourer jusque-là.

En effet, à la suite du coup d’état du 22 mars 2012, la classe politique malienne a été ébranlée et fortement divisée avec  des prises de positions radicales de part et d’autre. D’un  côté, nous avons  les pro-putschistes avec la Copam et ses alliés,  et de l’autre côté les anti-putschistes formés du FDR et ses alliés et un peu plus loin les centristes qui sont restés équidistants des deux camps. Si dans le camp des pro-putschistes, le coup d’état a été apprécié  avec éclats et gaieté, force est de reconnaitre que dans le camp des anti-putschistes, il a été vivement condamné.

Quant au  président du RPM, IBK  le ‘’Kankélétigui’’, il avait   eu, par principe,  à  condamner  le coup de force perpétré par  de l’ex-junte, avant de disparaitre de tous les radars et ne faisait signe de vie que par quelques  sorties médiatiques à travers les chaines étrangères.

Resté donc dans cette position ambigüe depuis le coup d’état, presque personne ne sait réellement, aujourd’hui,  la position du ‘‘Mandé Massa’’. Pendant que certains bravaient la menace de mort et autres tortures pour sauver notre démocratie arrachée au prix du sang, l’homme a choisi de s’embourgeoiser dans un palais de silence.

Alors que certains ont été  interpellés et gardés à Kati pendant quelques jours pour certains et des  semaines pour d’autres, le président du RPM a été curieusement épargné par  la folie d’arrestations engagée par les auteurs du coup d’état aux premières heures des événements malheureux. Mieux, le nom du Tisserand en chef revenait souvent dans les conversations des putschistes comme si un pacte secret existait entre lui et les bêtes noires des leaders politiques. En tout état de cause une similitude apparaissait dans les discours d’IBK et des putschistes.

Ses défenseurs ont comme seuls arguments qu’IBK fut le seul à dénoncer les accords d’Alger de 2006 et veulent continuer à faire avaler la couleuvre par les électeurs comme quoi la victoire du Kankélétigui a été belle et bien volée en 2002. Un vieux morceau d’un disque apparemment rayé.  Ils oublient que de 2002 à nos jours beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Si IBK et ses sympathisants avaient la force de déboulonner une montagne à cette époque, aujourd’hui il en est autrement. Ses peines face à un novice politique comme Moussa Mara aux dernières législatives en Commune IV en est une illustration éloquente.

Les récentes erreurs de calcul commises par le Mandé Massa dont les éléments flirtaient avec ceux de la Copam et Yérèwoloton ne resteront pas impunies car, ceux qui étaient prêts à chanter sa gloire, sont aujourd’hui déterminés à lui barrer la route de Koulouba.

IBK et ses scribes ouvrent tôt une campagne déguisée et risqueraient d’en faire les frais.

 

* Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Beaucoup seront surpris par le revers que peut leur apporter leur méchanceté. Pendant cette crise la varie nature de beaucoup a été connue. Dieu ne dort pas.

  2. mr le le journaliste desoler mai iyé galonbade tiguai tan imiri dony i ka haram minai dabila .l’enfer es le refuge de ceux ki ment et vend leur patrie a des perveurs .donc fait pas semblent le peuple connait deja vos stratagènes mais vous avez fait echec depuis le 22 mars c’est finis pour les politiciens qui te paie pour ces charlatant.
    hihihi ouss ouss aw ye aw yereta saboula ah banah!!!!! lollllllllllll
    mdrrrrrrr

  3. mr le le journaliste desoler mai iyé galonbade tiguai tan imiri dony i ka haram minai dabila .l’enfer es le refuge de ceux ki ment et vend leur patrie a des perveurs .donc fait pas semblent le peuple connait deja vos stratagènes mais vous avez fait echec depuis le 22 mars c’est finis pour les politiciens qui te paie pour ces charlatant.
    hihihi ouss ouss aw ye aw yereta saboula ah banah!!!!! lollllllllllll
    mdrrrrrrr

  4. Le récit est éloquent et vrai Mr le journaliste je suis de votre avis.Dans les premiers moments de la crise IBK a été le premier à condamner le putsch.On attendait beaucoup de lui et voila tout d’un coup comme un mystère il disparaît sans laisser d’adresse.Il est trop risqué de confier les destinées d’un pays (Mali) à des homme qui vont pas à bout de leurs engagements.

  5. ” la victoire du Kankélétigui a été belle et bien volée en 2002.” ???? J’aimerais que les partisans de cette position essaient de me convaincre par des faits, non pas par des theories.

    • C’est marrant chez les sympathisants de Kankélétigui. On sent que votre agressivité cache l’incompétence de l’homme. Pourquoi déchiré vos vêtement déjà. Les maliens ne sont plus dupes. La voie des urnes parlera. IBK n’a jamais pu convaincre. Alpha lui a donné le nom sur un plateau d’argent. Sans mérite et sans gloire on fini par périr.
      C’est à lui de montrer ce qu’il est capable de sa tête maintenant.
      Le blabla est terminé chers camarades. Le Mali a besoin d’autre chose. OK ? Ayons pitié de notre pays.

  6. Vous êtes en campagne depuis longtemps. Tout le monde sait que le futur président c’est IBK. Alors votre stratégie consiste à faire croire à ceux-là qui se laisse manipuler qu’il est grillé. Dommage pour vous les maliens ne se laisse plus duper par des journaleux comme vous.
    Vos protégés que sont Modibo, Soumaila n’ont plus droit aux chapitre. Les élections seront organisées par des gens credibles (les militaires qui sont dans le gouvernement). Bye Bye la magouille.

  7. Rien a dire sauf que le journal qui a publié le papier est né du mouvement citoyen et ils ont intérêt à ce que quelq’uun comme IBK vienne au pouvoir. Mais, Dieu sait que ce chiffon de l’aigri Fomba ne pourra rien changer dans le destin de notre Mali. Mountaga Tall, Moussa Mara, Dioncounda, Younoussi, Poulo, Ahmed Sow, avaient-ils été arrtêtés aussi? Quand on n’aime pas, on l’aime pas, mais de là à lui régler des comptes des autres, c’est amnésique, tiré sur les cheveux.

  8. Mon fils IBK est l’un des grands favoris finalistes des prochaines élections présidentielles si tout marche bien.Il aura comme contender cet autre poids-lourd et charismatique figure qu’est Soumaïla Cissé dit Soumi.

  9. Monsieur le journaiste où se trouve l’élément de campagne précoce? A vouloir trop médir l’homme vous choisissez n’importe comment vos titres.
    De grâce respecter vos lecteurs en dleur donnant de bonnes informations. Vous nous fatiguez avec ces calomnies. IBK fait peur aux prédateurs du pays. Des hommes qui n’ont rien hérité de leurs parents qui sont devenus subitement des nantis par le vol son cela qui passent leur temps à payer vos espaces salir un honnète homme. De 1991 à nos jours, faites la situation des hommes politiques maliens. ils sont tous devenus des milliadaires en spoliant le peuple du peu de ressources qu’il y a. IBK n’en fait pas partie.
    En voulant ternir son image, vous conribuer à le rendre plus populaire.

    • ibk lui même est un prédateur, c’est un ancien de l’adema.C’est sous son gouvernement que la corruption a atteint son paroxysme, qu’on a attendu parler des fonctionnaires milliardaires au temps de l’adema.
      Votre ibk est loin d’être un saint, il n’a pas les mains propres.

  10. daddy tu as parfaitement compris c’est se qui justifie la réaction de ces ennemis comme zakariyaou fomba qui n’ont de soucie que de chercher à ternir l’image de cet homme. ce qu’ils font contribue à augmenté les changes de IBK. vive un mali dirigé par IBK.

  11. honnêtement il nya rien de journalisme derrière tes idées. tes propos les laisse voir à l’évidence ton coté conquérant politique que journaliste.

  12. Cet homme fait peur maintenant , parce que ces ennemis ont compris qu’il est de plus en plus plausible qu’il sois le futur président après cette transition . Et il le sera inch Allah , le soir du 8 juillet nous fêterons dignement notre première victoire qui vivra , verra NI ALLAH SON NAMAN !! 😀

  13. Où sont passées la déontologie et l’éthique journalistiques? Des titres sans contenus!… De grâce, essayez d’avoir pitié des lecteurs! La liberté d’expression qui a été chèrement conquise par le Peuple en 1991 n’est pas destinée à faire du tort aux gens qu’on n’aime pas! ça suffit comme ça! S’il vous plait! Après quand on veut faire arrêter des choses comme ça; il y aura des gens pour crier à la chasse contre aux journalistes. Est-ce que les gens qui sont moralement “attaqués” dans des textes de ce genre n’ont pas de DROIT?

  14. Ce IBK, c’est lui qui va présider ce Mali là walahi
    inchallah. garder vos commentaires pour vous

  15. Fomba va te faire foutre,le chien aboie la caravane passe pour que vive notre IBK NATIONAL.
    Best regards

    • La honte ne tue pas dééé. Pour redorer le blazon de notre Koro se serai peine perdu. souhaitons lui une bonne retraite sur la seine qu’il prefere à Koutiala. Walaï………Ala kabo.

    • Calme toi ils l’on même pas payer cher cette bordel , seulement quelque billet de 1000f CFA c’est tout , tu vois à quel point elle est minable .

  16. Ne vous fatiguez pas on sait qui est qui, qui a fait quoi et qui fait quoi.

    Dans un pays où on melange tout.

    On veut porter le chapeau à tout monde, meme ceux qui ne sont pas encore nés.

    Et pourtant les maliens font partie des peuples qui se connaissent le mieux.

  17. En fait, il y a une véritable campagne de presse contre IBK. La raison me semble évidente, ils ont peur qu’il gagne les élections et mette de l’ordre dans le pays. Ce sont des sangsues qui vivent du sang des autres et qui ont peur d’un changement. Cette campagne de presse dont le chef de file n’est autre que ce torchon(11 articles en deux mois uniquement pour déniger IBK, il est avec Kati, il a donné une citerne d’essence a Sanogo, il a tenté de faire assassiner Dioncounda, maintenant il voulait faire un coup d’état ) c’est le record absolu. Et vous parlez de scribes d’IBK qui seraient vite aller en besogne. Vous vous êtes les scribes de qui ?

    • IBK ne va jamais gagner l’élection présidentielle car il n’est plus crédible. Il a trahi son pays en se mettant du côté du diable.
      N’oublions pas qu’il était contre l’intervention des forces amies du Mali ,ses alliés sont les ennemis du Mali ,les Mariko ,Amion Guindo etc…
      Nous saurons nous rappeler de cette trahison dans le bureau de vote in challah.

  18. Madame la journaliste Suis vraiment désole c’est à cause des zoulou de ton espèce que le journalismé est bafoué au mali ferme ta gueule et retourne à ta formation tu es nul et. Honte à toi

  19. Mr Fomba, va reviser tes cours de journalisme si toutefois tu es passé par là J’en doute. Si tu devais être noté c’est un 3 pointé avec complaisance puisse que ton sujet est en contradiction avec son contenu. Casses toi si tu n’as rien à dire. N’oublions toujours pas ce problème du nord où il reste assez à faire.

  20. Oh! quel désolation de ta part pour quoi jusqu’à présent vous voulez defendre l’indefendable dans ce pays, puis que déjà on se connait dans ce pays pour quoi donc tant de haine contre IBK qui ne bruille que par ce qu’il est. Comment oses-tu comparer IBK à ces voleurs arrêtés et que vous les morpions de voleurs ont remillés ciel et terre pour leur libération….

  21. Je suppose Mr Fomba qu’une place de chargé de mission t’a déjà été promise, si IBK n’a pas été arreté c’est parce qu’ils n’avaient rien contre lui, contrairement à ceux qui te payent pour le descendre. IBK sera le prochain Président du Mali

  22. IBK , IBK , IBK , je l’aime parcequ’il fut contraignant aux certains stupides illetres tel kafougouna et att .

  23. IBK a presque 69 ans , songe à la retraite j’ai une question à presque 70 ans n’oublions pas qu’on n’est pas au japon on est au Mali l’un des pays les plus pauvres du monde où l’espérance de vie est de 53 ans de quelle proportion de ses capacités intellectuelles dispose un homme de 69 ans ???

    • Ton président à 72 ans, il te derige non, mon cher alpha kondé, Wade en son temps,sulvio,
      c’est pas un argument cherche d’autres arguments.
      Ton vorien ATT etaitdans les soixante il a fait quoi? des gens qui n’ont pas souci pour ce pays.

      • c’est absurde c’est comme si tu justifie un crime par un autre, Dioncounda et IBK je les met dans le même pot tous usés et dépassés, Wade et Silvio dont tu parles c’est pareil et en aucun cas ne sauraient être des exemples ATT que j’ai jamais défendu je te signale que’il est né en 1948 et élu en 2002 à 54 ans il est plus jeune que IBK 1945 et Dioncounda 1942 alors qu’il déjà fini ses deux mandats 10 ans au total. Ceux qui n’ont pas le soucis du pays sont ceux qui veulent mettre des loques humaines à la tête d’un pays déjà dans les abysses juste en pensant que vous allez avoir votre part de gâteau et même si IBK est élu vous êtes des milliers à vouloir vous tailler la part du lion beaucoup d’appelés peu d’élus vous allez être les premiers à le dénigrer quand la réalité va vous rattraper car votre vie restera la même. Surement que tu fais partie des mercenaires du net charger de nettoyer l’image d’IBK sur le net.

  24. Vous êtes tout sauf un journaliste. On ne sent aucune coordination dans vos idées si décousues en contraction avec le titre ronfalnt de votre texte. Rien ne dit dans ce texte que IBK est vite allé en besogne. Vous êtes un journaliste qui manque de rigueur mais prêt à vouer l’homme politique aux gémonies

    • Mon cher, il n’est pas un journaliste, Faite attention aux mots, je suis vraiment désolé pour les journalistes, ils ne défendent pas leur profession, des gens de tout horizon écris dans les chiffons soit disant journaliste ou journaux. Désolé.

      Ce que je sais IBK au moins est un peu mieux que tous ces fameux politiciens.

Comments are closed.