Dans quelques mois, et si tout se passe bien, les Maliens seront au rendez-vous avec leur destin. Ce serait l’occasion pour tout un peuple meurtri par les évènements douloureux de l’année 2012, d’élire un nouveau président de la République. Un président légitimement choisi par les Maliennes et les Maliens. De quel chef d’Etat s’agit-il ? La question mérite d’être posée. Il s’agit évidemment d’un président qui sera à la hauteur des attentes des Maliens. Autrement dit, une très lourde responsabilité à assumer.
Pendant que la reconquête et la sécurisation des zones du nord se poursuivent, au sud, les choses s’accélèrent pour l’organisation d’élections crédibles, apaisées et transparentes. Mais, avant l’échéance, place aux petits calculs de repositionnement au sein des différents états-majors politiques. Qui sera candidat du parti ? C’est la préoccupation majeure qui est évoquée dans les grandes instances des forces politiques. Cependant, une des intrigues qui taraudent les esprits des uns et des autres, demeure le profit du candidat supposé être la solution malienne aux sortir de la présidentielle de 2013. La question de personnalité s’impose alors. Bien que les candidatures ne soient pas encore faites, on ne peut s’empêcher de faire ses propres critiques. Après tout, ce qui s’est passé courant 2012 et compte tenu de la réaction de tout un chacun, il est difficile d’équilibrer l’équation sur les chances et faiblesses des futurs candidats. Il est fort probable qu’on se trouve avec les mêmes prétendants de 2012.
Ainsi, face à cette problématique, peut-on croire à un Soumaïla Cissé de l’URD, un IBK du RPM, un Choguel Kokala Maïga du MPR, un Tiébilé Dramé du PARENA, un Modibo Sidibé ou encore un Ousseïny Guindo de la CODEM ; pour combler les attentes du peuple malien ? Que dire de Me Mountaga Tall du CNID ? Ou de celui qui défendra les couleurs de l’Adema (Iba N’Diaye, Sékou Diakité, Kassoum Tapo, etc.) La liste n’est pas exhaustive.
Au regard des comportements et déclarations personnelles de ces leaders politiques, il y a de quoi se faire des interrogations. Pour certains, aucuns de ces (probables) candidats, ne peut conduire le Mali de sorte que ce qui s’est passé (détérioration de l’appareil d’Etat) ne se reproduise plus. A ce propos, un ancien nous dit ceci : « Vous savez, tous ces hommes que vous voyez, ont joué leur rôle pour que le Mali soit dans ce pétrin, aujourd’hui. Si ce sont ces mêmes hommes que nous devons placer sur le fauteuil présidentiel, ce serait faire la plus grosse erreur de notre existence. Ils étaient là quand les choses se gâtaient. Ils n’ont fait que parler et sans rien faire. Ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts. C’est le même système qui va continuer. Et, c’est ça le problème. Le Mali a besoin d’un président qui ne donne aucune valeur à sa propre vie face à l’avenir du pays. On a besoin de celui qui fait ce qui est bon pour la nation et non ce que les gens veulent. »
On peut s’attendre à tout puisque les élections de 2013 sont exceptionnelles. Ce qui sûr, il y aura un seul vainqueur et des vaincus. En attendant, il incombe aux électeurs de faire la part des choses afin de faire le bon choix parmi tant d’autres.
Jean GOÏTA
Tiébilé Dramé incarce ce leader il est le seul à lutter pour le respect de la constitution pendant un an c’est un patriote convaincu depuis un an il a parcouru le monde entier
Mes chers journalistes,
Toujours à faire mine de minorer le très grand, le patriote et le plus intègre des hommes politiques à la stature d’État doté de l’expérience et de toutes les compétences nécessaires.
J’ai dénommé SOUMANA SAKO
Mais les maliens sauront faire le bon choix INCH’ALLAH
Plus jamais d’aventurisme INCH’ALLAH
Soumana SAKO, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut
Un MALI pour tous des chances égales pour chacun
Il y’a bien encore des personnes sérieuses au Mali,il ne faut pas avoid le complexe d’aller vers eux,Car par dignité se refusent a être confondu a des véreux en jouant leurs minables jeux.
Partage cet avis.
Ag Hamani ancien premier ministre me semble le meilleur pour son intégrité .A toujours eu jadis des problèmes pour cela .A lui de prendre le staffe qu’il faut pour réussir sa mission.
Ce qui est a craindre et a eviter c’est de recreer le scenario de la Cote d’Ivoire au Mali .Un candidat defendant les interets exterieurs elu!A moins d’appartenir a une famille avec des valeurs solides,peu d’hommes politiques peuvent se targuer d’une integrite a toute epreuve.J’ai vu Moulaye Kone enlever sa chemise du Boul Mich et la donner a un pauvre grelottant de froid et inviter un lepreux manger avec lui dans la meme tasse.Il est mort de la corruption des autres.Le probleme du Mali comme de bien d’autres pays Africains,c’est la faiblesse des lois.Plus votre responsabilite augmente,plus l’impunite vous est gratifiee et a votre entourage.Il faut renforcer la legislation pour deposer au besoin un Chef d’Etat soit corrompu soit servant en priorite les interets exterieurs.Nous voulons un President developpeur,coherent, capable de conduire toute la societe vers un vrai developpement et enclencher l’integration economique pour la croissance et le developpement acceleres.
En tout cas tout sauf Amion de la codem ou code je ne sais pas , pauvre enseignant coe les Att et alpha qui sont pret a ns trahir;
peut etre u soumana sacko ou IBK mais lui son partit c’est lui seul et Moussa Timbiné qui n’a jamais trahit depuis qu’il est etudiant il est de ma generation , tres honnete un vrai Dogon ,sauf si IBK lui prepare pour l’avenir …………..si non les autres ce sont des jurassiens qui n’auront jamais la confiance des maliens coe la jeunesse malienne n”aimes pas travailler , courir derriere ces hoes politique et se dire journaliste ou l’hoe de ATT , vraiment que les gens apprennent a etre un peu honnete avec lrs propre concience sinon j’ai pitie du mali de demain , :::::::des gens tres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! t malhonnetes et si jamais l’adema ne se met a cote ils seront humilies par l
Comments are closed.