Perspectives des réformes politiques : Les propositions de l’URD dans des oreilles de sourds ?

1
Soumaila Cissé lors de la conférence nationale

A la faveur de la 9ème conférence nationale de son parti le week-end dernier, le président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) non moins chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé a égrené quelques propositions de réformes comme contribution au débat national. Mais il semble qu’aucune chance ne sera accordée à ces pistes non dépourvues de pertinence.

Maliweb.net Le Premier ministre ne cesse de souligner que le projet de réorganisation administrative qu’il défend n’est que la poursuite de la loi de 2012 visant à renforcer la décentralisation. Et de marteler à loisir qu’aucune nouvelle région, en dehors de celles prévues dans ce texte ne sera créée. Ce qui présage que les propositions de l’URD devraient, confient certains cadres de la primature, être jetées à la poubelle de l’histoire !

Pour le leader de l’opposition malienne, concernant le découpage territorial, « nous proposons d’ériger tous les 50 cercles existants en régions et de ramener à 2 niveaux au lieu de 3 actuellement la hiérarchie administrative ainsi que celle des collectivités. Notre réforme envisage au niveau du Haut Conseil des Collectivités, en plus des Conseillers nationaux élus dans les Régions, les Communes du District de Bamako et des Régions des Maliens de l’Extérieur, à raison de 2 par Région, 5 Représentants élus par les Leaders Religieux, 5 Représentants élus par les Chefs Traditionnels et Coutumiers, soit un total de 150 Conseillers Nationaux. Ceci renforcera la gouvernance locale et rapprochera davantage l’administration des administrés » a-t-il expliqué. Sans douter que ces suggestions retiendront difficilement l’attention du chef du gouvernement.

En outre, même si d’autres idées fortes des propositions de l’URD peuvent intéresser le gouvernement, le seul fait qu’elles émanent du chef de l’opposition pourrait jouer en leur défaveur. « Pour le système électoral, nous proposons d’introduire la proportionnelle dans le mode de scrutin et la mise en place un organe autonome de gestion des élections. Ainsi l’innovation principale consiste à avoir à côté des députés élus dans les régions, 5 députés élus par les Maliens de l’extérieur et une liste nationale de 75 députés comprenant 25 Femmes et 25 Jeunes. Le nombre total des Députés passera désormais à 185 au lieu de 147 actuellement sans les Maliens de l’Extérieur », a indiqué Soumaïla Cissé.

Mais, confient certains analystes, il est peu probable que le gouvernement prête une attention à ces réflexions. Pour une sorte de délit de faciès politique ? La question reste posée.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des GRIMA¢€$
    Ces Atlantistes ont les yeux plus gros que le ventre
    Mais ils n’ont toujours pas compris qu’il faut manger pour vivre et non vivre pour manger!

Comments are closed.