Le grand hôtel de Bamako a abrité, le 18 au 19 Avril 2011, une session de formation des cadres des partis politiques du Mali sur : «l’élaboration d’un programme électoral». Elle était initiée par le Centre malien pour le dialogue Inter partis et la démocratie (CMDID).
Selon Ahmed O Cissé Soumano, secrétaire général du CMDID, le programme électoral ou programme politique est un ensemble de mesures prises par des candidats à des élections. Les médias jouent un rôle important dans la présentation et le décryptage des programmes des partis. C’est pourquoi, ceux-ci doivent être largement diffusés à travers les médias de masse. Cette stratégie permettra ainsi d’évaluer la position et l’évolution des partis, selon un axe de gauche ou de droite.
Au cours de cette formation, il a été rappelé que le meilleur programme électoral est celui qui séduit non seulement les électeurs mais aussi permet de freiner la fraude et la corruption électorale. Car, pendant les scrutins dans la plupart des pays africains, il y a ‘’les voleurs et le voleur des voleurs’’ disait Moumini Soumano secrétaire général du CMDID.
L’élection de 2012 se prépare dès 2011, c’est pour quoi Ahmed O Cissé exhorte à ne rater aucune opportunité qui s’offre à eux, comme la présente formation.
LASSANA COULIBALY