Perspectives 2012 :Voici le dauphin d’ATT

0

Les Etats Majors des partis politiques et l’ensemble des Maliens ont les yeux rivés sur Koulouba 2012. D’après certaines indiscrétions, ATT aurait déjà un dauphin caché. Pour dit-on, assurer ses arrières.

L’on ne peut nullement parler de la présidentielle 2012 sans pour autant citer les candidats potentiels parmi lesquels, se trouverait caché le dauphin du Prince de Koulouba. Il s’agit de l’ancien Chef de l’Etat,  Alpha Oumar KONARE, Soumaïla Cissé, El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA, Modibo Sidibé, Dioncounda TRAORE et Dr. Soumana SACKO.

Le Président Alpha Oumar KONARE, en quittant le Palais présidentiel en 2002, aurait organisé un jeu de Ping-pong avec son successeur Amadou Toumani Touré, aujourd’hui Président de la République. Loin des yeux, l’ancien Chef de l’Etat aurait amené son Parti (l’Adéma-PASJ) à soutenir la candidature du Président ATT à l’élection présidentielle d’avril 2007. Comme pour dire que le pacte entre ATT et l’Adéma serait de passer le relais au Parti de l’Abeille en 2012. Ce qui sous-tend que Alpha ou un autre militant Adéma (Dioncounda TRAORE ou Modibo Sidibé puisqu’on dit à qui veut l’entendre qu’il est Adéma) succédera à ATT si  l’on sait qu’en Afrique, le pouvoir ne s’acquiert pas, mais se donne plutôt. Or, le mandat de l’ancien Chef de l’Etat, Alpha Oumar KONARE est arrivé à expiration à la tête de l’Union Africaine depuis plus d’un an. Son retour sur la scène politique est encore possible. Puisque depuis sa Résidence Privée à Titibougou, il est encore et toujours capable de faire et défaire tout à la Ruche de Bamako-Coura. D’aucuns estiment même qu’il est à l’origine du report des primaires Adéma pour le choix du candidat à la présidentielle 2012. Mais pour qui roule Alpha ? Lui-même ?  Modibo Sidibé ou Dioncounda TRAORE ?

Soumaïla Cissé, challenger de ATT en 2002 va lui aussi porter les couleurs de son parti (l’URD) en 2012. Entre ATT et lui, l’on parle d’un  pacte qui serait signé après le 2ème tour de la présidentielle 2002 à l’issue de laquelle, ATT a négocié le Poste de Président de la Commission de l’UEMOA pour Soumi. Ce, en attendant la présidentielle 20012. Et c’est pourquoi d’ailleurs l’URD n’a pas présenté de candidat en 2007.

L’autre candidat potentiel (El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA)-qui a animé l’opposition pendant la campagne présidentielle de 2007 pourra lui aussi venir à Koulouba en 2012. Il y aurait, selon des indiscrétions, un pacte secret entre le Président ATT et le Patron du RPM, El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA qui n’a cessé de répéter cette «Convention qui serait entre ATT et lui» tout le long de la campagne électorale de 2007. Du côté du FDR-si cette alliance arrivait à ressusciter, il pourra avoir le soutien des autres partis membres qui n’ont pas de candidats potentiels-puisque Soumeylou Boubèye Maïga a déjà signé son retour à l’Adéma et le Mogotigui autoproclamé de Bougouni  (Blaise Sangaré) n’a jamais franchi le seuil des candidats de la dernière ligne –donc n’a jamais atteint les 5% de l’électorat depuis 2002.

L’actuel patron de la Primature, Modibo Sidibé : travailleur, patriote engagé, administrateur chevronné et très discret est considéré comme le dauphin naturel du Président ATT. C’est pourquoi d’ailleurs le Patron de l’Adéma, Dioncounda TRAORE, lui aussi candidat à la candidature Adéma tente d’écarter celui que la base considère comme militant de premières heures du parti puisque ayant toujours financé l’Adéma. A travers certaines structure ?  Les partis satellites et certains cadres Adéma prêts à soutenir la candidature de l’actuel Premier Ministre n’attendent que le signal pour descendre à la base. «s’il veut être candidat, qu’il sorte du Gouvernement avant de compliquer la tâche pour ses partisans qui veulent être du côté du gagnant et le risque est que ceux-ci pourront se rallier à une autre candidature si Modibo tardait à se décider», explique un observateur averti de la scène politique malienne. Peut-être que Modibo n’attend que la caution de son Chef (Amadou Toumani TOURE) pour démissionner du Gouvernement et se préparer pour 2012.

Mais en attendant, il y a un deal entre lui et Dioncounda, le Président de l’Adéma qui estime que sa candidature est légitime et qu’il a toujours répondu présent aux moments difficiles de la vie du parti et de la Nation. Ses partisans estiment qu’après avoir fait la prison, échapper à la mort lors des événements douloureux 1991, Dioncounda a toujours été au service de l’Adéma. Comme pour dire que sa candidature est naturelle. Les pro-Modibo ne sont pas de cet avis et l’Adéma est exposée à une nouvelle cassure. A moins que le consensus prévale.

Selon de sources concordantes, ATT remettra passera le témoin à un acteur du Mouvement Démocratique. Or, le mouvement démocratique a  deux (2 ) camps. Le camp qui a gazé et le camp qui a été gagné. Si le Patron de l’Adéma-PASJ, le Pr. Dioncounda Traoré non moins Président de l’Assemblée Nationale est du camp qui a été gazé, il faut reconnaître que Modibo Sidibé et son Chef (Amadou Toumani Touré) sont du camp du Mouvement Démocratique qui a gazé –d onc acteurs incontestables eux aussi de la chute du Régime dictatorial du Général Moussa TRAORE. Autant dire que le candidat issu des rangs du Mouvement Démocratique peut bien avoir la caution de ATT.

En plus de ces différents candidats, le retour de l’ancien Secrétaire Général de l’ACBF, Dr. Soumana SACKO sur la scène politique ne fait l’ombre d’aucun doute. Mais la question qui se pose est de savoir s’il a vraiment la caution de ATT. Puisque les membres du CTSP selon certaines indiscrétions ont vu la face cachée de cet acteur déclaré de la lutte contre la corruption.

Sans être dans les Secrets des dieux nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que le Prince de Koulouba a déjà choisi son dauphin. Intime conviction : «c’est ATT et Alpha qui désigneront le futur Président de la République du Mali». Feront-il l’unanimité autour duquel de ces candidats ?

 

rn

Boubacar KANTE


Commentaires via Facebook :