Au sortir des assises ayant placé la confiance à Dramane Dembélé, de nombreux cadres ont pris le chemin de la junte. Cette junte qui soutenait presqu’à visage découvert IBK.
Ainsi, à la fin des deux tours de la présidentielle, ils étaient très nombreux les cadres du parti qui s’attendaient à des récompenses. Les plus offrants en ont certainement eu pour leur compte, ils occupent des postes de haut standing. Les petits chevaux préservent leur poste de PDG (Président Directeur Général), DG (Directeur Général) ou DR (Directeur Régional) ou furent nommés à ces postes. Les moins-disant furent relevés ou se cherchent toujours une place au soleil. Trahi presque par nombre de cadres, le candidat Dramane très perturbé s’aligne derrière eux pour soutenir IBK au second tour. Depuis, il est la risée de ceux-là qui l’ont trahi. Pis, celui qu’il a soutenu semble dans la logique de l’anéantir. C’est le moins que l’on puisse dire car depuis son élection à nos jours, il n’a point daigné le rencontrer pour lui faire part de sa motivation. D’ailleurs, des actions sont en cours pour l’affaiblir comme celle qui a eu lieu lors des législatives à Ségou. Pour autant très serein et confiant de son avenir politique, le président de “Alternative pour un Mali debout” s’emploie à la réussite de l’exercice du pouvoir d’IBK. Il pense toujours et l’affirme à haute et intelligible voix : “Mettons le Mali au-dessus de tout”. S’il refuse toujours de se prêter aux questions ou de faire des commentaires, certains barons du parti ne se privent de dénoncer l’attitude peu orthodoxe de la vieillerie du parti et de certains bailleurs de fonds du parti.
A cet effet, sans crier gare, ils attendent tous la tenue du 5ème congrès du parti. Congrès qui, à n’en pas douter, risque d’être houleux. Puisque nous dit-on, il y a certains barons qui sont aujourd’hui en train de pactiser avec le diable pour affaiblir davantage le parti, également d’offrir le parti à IBK sur un plateau d’or. Pensent-ils qu’IBK a oublié l’humiliation qu’il a subie en sortant de l’Adéma ?
Quoi qu’il en soit, après avoir attendu autant d’années pour se procurer le sésame (le pouvoir), IBK ou ses proches comme Téréta ou Bakari pionnier ne pardonneront jamais ce qu’ils ont subi au Pasj. Alors, à chacun de méditer.
B. DABO