Perspective politique : Le festival des brigands

50

A quelques encablures des élections municipale et régionale, le landerneau politique s’agite. Des partis se renforcent tandis que des fronts se mettent en place. L’objectif final, avoir de nombreux élus afin de s’affirmer sur le plan local.

L’avenir politique au MaliDepuis l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta, le Rpm ne fait que s’agrandir. Il reçoit de plus en plus des indécis, des loups et des brigands. Politiquement, tout est permis et rien n’est rejeté.
Au Mali, le ridicule ne tue plus. Tout est possible et tout est permis. C’est pourquoi, certains qui passaient des jours et des nuits à louer les vertus d’ATT sont devenus aujourd’hui des lèches-bottes d’IBK. Pire, sans dignité !
Qu’à cela ne tienne, c’est devenu le festival des brigands. Puisqu’ils sont nombreux les nouveaux adhérents au Rpm qui ne viennent que pour leurs intérêts sordides. Sans conviction politique aucune, ils vont là où il y a des opportunités de se faire la poche.
En outre, cette fin de semaine a été marquée par un événement grandiose, il s’agit de l’engagement d’Alain Achcar au parti Rpm. Pas pour des postes mais pour lui apporter son expertise, son expérience. Connaissant le Mali du bout de ses doigts, Alain a toujours préféré rester apolitique. Cependant, il a toujours été un grand défenseur d’El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta. Le rejoindre en ce moment difficile n’est point une surprise, Alain est un homme de conviction qui aime sa patrie, le Mali. Il a toujours œuvré à son développement harmonieux à travers des projets, des idées. Malheureusement, il a toujours été moins écouté. Son heure a-t-elle sonné ?
Attendons de voir !
Sinon, la plupart des nouveaux adhérents ne représentent que le bout de leur nez. “Celui qui trahit aujourd’hui, trahira demain”, soutient-on.
Boubacar DABO 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Seul les hommes integres interviennent lorsqu’il le faut vraiment, ce geste est à saluer. s’il s’agit de la Nation rien ne doit nous arrêter à apporter l’essentielle.

  2. si cela est, c’est plutôt mieux. Dans l’avenir si le Mali pourrait connaitre seulement deux grand parti politique dans les grand pays développer.

  3. si ce n’est pas tréta je ne me rappel pas d’une autre personne du parti politique RPM au sein du gouvernement. IBK n’est pas en train de faire du gouvernement comme certaines le pensent, les ministres sont choisie selon les mérite et rien d’autres.

  4. RPM grandit des jours en jours, bons vent à ce parti politique. Mais il est nécessaire de comprendre que le président à été choisie par d’autres qui n’ont rien n’a avoir avec ce parti. le président est là pour tous les maliens.

  5. If small parties now become aware of their position and strength in Malian politics, this is good because it will help to reduce a little pest of small parties that we have in our country !!!

  6. RPM est ouvert à toute personne qui se veut contribuer au développement du pays,
    soyez le bienvenu.

  7. Il est bien visible que le président n’est pas en train de se servir de son parti politique pour gouverner le pays. Il l’a dit lui même quand il à été élu, que c’est la population malienne qui lui avait élu.

  8. Je trouve cela formable, si Alain Achcar décide de se joindre au RPM. Il est la bienvenue. Je suis sûr qu’il ne se plaindra pas dans la Majorité présidentielle. Il a portera forcément sa compétence et quelque chose de nouveau au sein du parti cela devient un plus pour le RPM.

  9. Comme on le dit si bien « les jaloux vont maigris » Alors qu’ils crèvent cela est sans importance. Tous les partis ici au Mali est libre de s’allier avec qui ils veulent tant qu’ils respectent la loi malienne. Le RPM n’empêche aucun parti dans son mode de fonctionnement et n’oblige personne à s’allier avec lui.

  10. Les partis politiques qui rejoignent le RPM oui comptent le faire sont les bienvenus mais qu’ils ne mettent pas en tête qu’ils vont tout se permettre une fois membre.

  11. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Mais qu’es que raconte ce journaliste ❓ Le RPM n’a-t-il pas le droit d’accepter d’autre parti ❓ Les partis opposants ou neutres et d’autre même égarer n’ont-ils pas le droit d’adhérer au RPM ❓ Quelle loi au Mali interdise-t-il cela ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  12. Si les petits partis prennent maintenant conscience de leur position et de leur force dans la politique malienne, cela est une bonne car ça va permettre de diminuer un peu les casse-pieds de petits partis que nous avons dans notre pays !!!

  13. C’est normal que le RPM accepte de recevoir en son sein de nouvel parti, c’est un bonus, une montée en puissance pour le RPM. Qu’il en accueille autant qu’ils peuvent et surtout dans les règles de l’art. Les jaloux n’auront que leurs yeux pour pleurer.

  14. Mais, moi je ne vois pas en quoi cela te dérange autant, qu’est ce qu’il y a de mal à ce les autres partis viennent intégrer le parti majoritaire ?

  15. Je me demande ce que veut ce journaliste, si le RPM avait rejeté l’offre des partis voulant s’alliés à lui, les journalistes allaient trouver tous les balivernes à raconter. Maintenant, que le RPM accepte tous les partis adhérents vous trouvez autre chose à dire. Faites preuve de maturité pufffffffffffffffff 👿 👿 👿 👿

  16. La politique est faite ainsi, les experts en la matière ne pourront pas ne dire le contraire. S’ils ont décidé de suivre l’idée de RPM, c’est parce qu’ils ont une idée à défendre, ou qu’ils soutiennent les idées de RPM et surtout qu’ils défendent les actions gouvernementales.

  17. Boubacar Dabo
    Intérêt ou pas je ne vois pas d’un inconvénient. Le RPM ne doit rejeter aucune offre d’adhésion d’un autre parti. D’autant plus que cela fait les affaires du RPM. Si Alain Achcar est vraiment compétent comme vous le dites, le temps lui donnera forcement raison.

  18. Pourquoi vous aimez raconter des balivernes à tout moment ? Si vous n’avez rien à dire, vous n’êtes pas obligé de publier quelque chose tous les jours. Cette information est tout fait faux, nous voyons tous comment fonctionne la gestion du pays.

  19. Vous savez si bien que moi, que le président IBK est impartial, il n’a jamais mis son parti au-dessus des autres partis. Soyez honnête et sincère dans vos articles s’il vous plait, ce pays n’a plus besoin de conflit en son sein.

  20. Parlant d’intérêt, quel soit bonne ou mauvaise dans toute chose en particulier la politique, qu’on le dise ou pas chacun défend plus ou moins ses intérêts. C’est la loi de la nature. Alors foutez la paix aux partis politique.

  21. Vous n’avez donc pas honte de mentir, IBK n’accorde aucun privilège à son parti. Au contraire, ceux-ci sont fâchés contre lui, par ce qu’il n’a jamais voulu les mettre à la primature.

  22. Arrêtez de raconter des balivernes, de la même façon qu’IBK a été élu, c’est de la même façon que les membres du parti RPM sont élu. IBK n’a pas posé d’indifférence entre son parti et les autres partis. Ils ont tous accès à la gestion du pays.

  23. Ce n’est pas parce que des parties ont choisi, d’adhérer au RPM que vous voulez permettre de les appelés par des noms sordides. Ils ont simplement compris que la bonne voie était celui de la majorité présidentielle. Après tout c’est le RPM qui s’accroît et de nouvelle perspectif sont maintenant visé.

  24. je pense que les parties adhérents à l’RPM sont les bienvenus tant qu’ils sont de bonne foie. Les parties apporterons de nouvelle idée, d’avis et perspective à la montée du partie et l’avenir du partie.

  25. Le Mali est plus important que tout autres choses. Le président de la république à été élu par la volonté des maliens en général. le gouvernement est fait des maliens cet homme n’a pris en compte de la partie mais plutôt des travailleurs.

  26. Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

  27. Le partie présidentielle n’est égoïste, ni jaloux, ni renfermer pour s’accaparer du pouvoir. Le RPM est ouvert à tous même aux parties encrés à l’opposition. C’est le Mali d’abord, avant tout. Tous les parties sont du Mali sont invité à la majorité présidentielle, ils sont les biens venus.

  28. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi, quiconque s’en prend à ce pays sentira la colère d’IBK. Le parti présidentiel est comme tous les partis. Tout ce qui est permis dans les autres partis est aussi de même pour le RPM. D’après mes analyses, on peut même dire que le président IBK a écarté son parti. Les faits le prouve, ces membres ne sont pas détenteurs des postes ministériels comme l’a fait les autres régimes.

  29. Le Président a agi pour l’intérêt le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali.

  30. QUE TOUT LE MONDE SACHE QUE LE PRESIDENT A ETE CLAIR DANS SON DISCOURS DE L’AÏD EL FITR. IL A BIEN DIT QU’IL SERAIT DESORMAIS IMPITOYABLE. DONC CE QUI REVIENT A DIRE QUE MÊME CEUX LA QUI VONT SE CACHER SOUS SES PIEDS NE SERONT PAS EPARGNES. LA SANCTION VA FRAPPER TOUT LE MONDE COMME CA TOUJOURS ETE ET UN DIFFEREMMENT COMME DANS LES REGIMMES QUI ONT PRECEDE. LA LOI POUR LES PAUVRES, PIPTIE AUX RICHES: TELLE A ETE LA REALITE DES REGIMES PRECEDENT. MAINTENANT AVEC IBK, CE SERAIT LA LOI POUR TOUS.

  31. Boubacar DABO, tu n’as pas trouvé d’autres articles que cela? car ce n’est pas une bonne plume 😥 😥 😥 😥 j’ai honte à ta place.

  32. Ne soyez pas bête, nous avons élu IBK pour qu’il nous représente, représenter le Mali et enfin devenir notre porte-parole. Je vous rappelle qu’IBK n’est pas venu au pouvoir par cout d’Etat, il a été choisi par le peuple malien.

  33. Y COMPRIS LES JOURNALISTES QUI PASSENT LEUR TEMPS A LA PORTE DES PARTIS POLITIQUES. POUR QUOI VOUS NE DITES PAS CELA M. LE JOURNALISTES ?
    POUR LES JEUNES C’EST LE PRIX DE THÉ; MAIS POUR LES JOURNALISTES C’EST LE PRIX DU CONDIMENT (NA SONGO).

  34. L’opportunisme est le seul objectif qui guide nos frères à intégrer dans les partis politiques au Mali. Sinon, rares sont les jeunes qui choisissent un camp par conviction. Ils font le tour de tous les partis et choisi le parti qui leur donne beaucoup d’argent.

  35. Le président de la République n’a nullement besoin de recevoir tous les bandits politiciens du pays juste pour agrandir son parti. Tous les malfaiteurs qui ont régnés sous le régime d’ATT sont en train de payer pour leurs actes. La preuve, l’ancien directeur de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes est poursuivi aujourd’hui pour détournement des fonds publics.

  36. Les indigne de la démocratie et de la bonne gouvernance s’opposera toujours aux idéologies d’IBK. Malgré sa forte conviction de rebâtir ce pays, d’autres font tout pour replonger le pays dans l’impasse. C’est triste de voir ces ennemis dans son propre gouvernement.

  37. La politique d’IBK répond parfaitement aux attentes du peuple malien. S’il avait agi comme vous le dites, son premier ministre allait venir surement du RPM, tel n’est pas le cas. Depuis son arrivée au pouvoir, aucun de ces premiers ministres ne sont issu du RPM, cela n’est-il pas suffisant de croire ne la politique du chef de l’Etat ?

  38. Pensez avant d’agir est toujours recommandé à tout individu notamment aux journalistes, vous êtes les mentors de l’information. Diffamer les infos ou encore balancé des analyses insensés ne feront que nuire un pays comme le nôtre. IBK est un homme stratège, il s’est ce qu’il fait, raison pour laquelle il a impliqué toutes les classes politiques à la gestion du pays.

  39. Bien évidement depuis qu’IBK est venu tout à changer, une raison de plus pour étaler les nombreux remaniements ministériels. Ces remaniements n’ont qu’une seule objectif, apporté du concret, repartir sur une nouvelle base politique, en un mot instauré la bonne gouvernance.

  40. Mais je comprends plus ce veulent les gens au sujet d’IBK ? il s’agit de l’engagement d’Alain Achcar au parti Rpm. Pas pour des postes mais pour lui apporter son expertise, son expérience, mais est ce que cela pose problème? juste une bonne volonté qui contribuer au développement du pays, mais quand même 😉 😉 😉 😉 😉

  41. Rien n’est sérieux dans les partis politiques du Mali. Si ce n’est pas les quelques-uns que nous connaissons.
    Précisément l’URD, ces derniers temps devient un allié incontestable du DIABLE. Je n’ai pas besoin de vous donner plus de détails.

  42. Rien est sérieux dans les partis politique du Mali. si ce n’est pas les quelques uns que nous connaissons.
    Précisément l’URD, ces derniers temps devient un allié incontestable du DIABLE. Je n’ai pas besoin de vous donner plus de détails.

  43. Il n’y a pas de partisan vrai et digne de son nom au Mali. Même s’il y en a on peut, ils sont comptables, c’est-à-dire qu’ils sont rares. On rentre toujours dans les partis politiques pour des raisons personnelles ou pour un intérêt.

  44. Sans conviction politique aucune, ils vont là où il y a des opportunités de se faire la poche comme MARIKO?

  45. La politique au Mali ne s’est jamais avéré concret, mais avec la nombreuse participation des maliens à l’élection d’IBK. On peut estimer que le parti RPM est doté des hommes braves et diplomates. Les maliens n’ont pas choisi IBK pour rien, ils l’ont fait car ils savent que c’est un homme stratège.

  46. Depuis l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta, le Rpm ne fait que s’agrandir……… évidement parce que les gens voient la réalité. on a été longtemps aveuglé par certains partis politiques qui n’ont rien fait de concret dans leurs passage au pouvoir. Mais depuis qu’IBK est venu au pouvoir le constat est là( fin de corruption…). VIVE LE GOURNEMENT ACTUEL.

  47. les elections sont une collecte de voleurs et de brigands puisque ni l’integrite morale, ni la competence encore moins le serieux ne suffisent pour se faire elire, c’est un cheque en blanc donné a la bourgeoisie pour dominer, gerer, exploiter les plus pauvres par le biais de l’argent public volé.
    pire les principales forces productrices du pays et de ses richesses sont soigneusement mis de coté et on leur demande de ne pas faire la politique et l’untm et la cstm acceptent ce principe mais acceptent quand meme que l’aristocratie religieuse fasse la politique et aide a piller le pays et a faire la bombance avec l’argent public
    les paysans, les ouvriers, les militaires et les autres travailleurs doivent trouver de nouveaux modes de representativite politique au sein de l’assemblee et de l’etat sans passer par ces elections pieges de la bourgeoisie.
    Avec ça ils controleront mieux les ressources par eux produites et prendront leur destin en main

Comments are closed.